#19384

[Note] - instant égo

Je viens de jeter un œil aux stats de mes sites.

Je suis toujours aussi surpris de voir la diversité des sources qui pointent vers chez moi : il y a bien-sûr d'autres blogs personnels, d'autres sites perso, les réseaux sociaux évidemment, mais également des forums très spécialisés : mon article sur les métaux, par exemple, est lié sur un forum des experts en usinages de matériaux !
Il n'est plus rare non plus que je suis dans les descriptions de vidéos YouTube populaires, dans des articles de presse (FranceInter, par exemple), des pages Wiki, podcasts audio, et même quelques ouvrages papier qui me citent de temps en temps.

Mais le plus gratifiant pour moi, c'est de voir le nombre de sites de prof, de lycées, de collègues, d'ENT même pointent vers un article que j'ai écrit.

En cette période où on nous demande de sauver des vies en restant chez soi le cul sur le canapé, pendant que dans les hôpitaux t'as des hordes de soignants et de soignantes qui s'exposent et font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont 12 heures par jour pour maintenir des gens en vie, je ne cache pas me sentir un peu inutile.

Mais quand je vois le nombre de commentaires laissés par des personnes qui me remercient pour les avoir aidé dans leur devoirs, leur TPE, le nombre d'e-mails envoyés par les parents pour me remercier de leur avoir permis d'expliquer un truc à leur enfants dans le cadre de leur devoirs, ou même des messages de profs qui me disent avoir inclus mon lien dans leur cours, ou repris un schéma, un paragraphe, une article que j'ai écrit, ou tout simplement un internaute qui passe par là et qui me dit qu'il va revenir parce qu'il a enfin compris un concept ou juste parce que ça lui plaît, ça permet de se dire qu'il y a quelques personnes au moins que l'on aide avec ce qu'on fait.

Et ça fait chaud au cœur, tout simplement. Merci.

Oui, mon égo explose à chaque fois, mais c'est pas pour ça que ce c'est pas sincère.

Et bien-sûr merci à tous ceux qui lisent silencieusement et qui reviennent, ceux qui relèvent mes erreurs et mes typos et qui participent à la qualité du site, ceux qui soumettent des idées partagent mes liens pour le faire vivre, apportent leur contribution dans les commentaires, discutent et débattent sur les idées de façon régulière pour l'enrichir.

Pour info : non, je n'ai aucun outil de tracking ni de mesure d'audience spécifique (piwik ou autres). Je lis mes stats seulement en analysant les log du serveur (ceux qu'il enregistre quoi qu'il arrive : requête HTTP + user-agent + referer) avec un outil spécifique proposé par mon hébergeur ; et avec l'outil de gestion de site de Google : mon site figurant dans l'index Google, ce dernier permet de faire des comptes rendus de la part de visiteurs qui arrive chez moi via eux, sans regard sur tous les autres.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200410081042