#19334

Singapore, Taiwan and Hong Kong Face Second Wave of Coronavirus Cases - WSJ

Et ben on n’a pas fini…

Est-ce qu’en Europe on saura en tirer des leçons (cette fois-ci) ? Ou est-ce qu’après les 14 jours on va lâcher tout le monde dans la nature et laisser le virus se propager de plus belle ?

Bien-sûr, un médicament ou un vaccin qui apparaîtrait entre temps changerait la donne, et on n’en est qu’au début, mais je pense que si le virus a mis seulement 2 mois pour se mettre en marche sur toute la surface du globe (et là encore : on n’en est encore qu’au début), il faudra beaucoup, beaucoup plus de temps pour revenir à une situation « normale ». Cinq à dix ans, sûrement, peut-être plus…

Et pas juste pour endiguer le seul virus : vous pensez qu’il faudra combien de temps avant le tourisme en Italie reprenne ? Qu’il faudra combien de temps pour que les gens retournent à Asie ? Qu’il faudra combien de temps pour réparer le système de santé mondial en miettes ? Combien de temps pour vacciner plusieurs milliards de personnes ? Pour que l’Europe (détruite à cette heure) redeviennent un espace sans frontières ? Je ne sais pas combien de temps, mais ça ne se fera pas en deux mois.

https://www.wsj.com/articles/singapore-taiwan-and-hong-kong-face-second-wave-of-coronavirus-cases-11584445836?mod=searchresults&page=1&pos=1

#19333

Medical company threatens to sue volunteers that 3D-printed valves for life-saving coronavirus treatments - The Verge

Les boîtes qui font du matériel médical très cher menacent de procès les hackers qui ont réussis à faire le même matos pour pas cher avec des impressions 3D afin de palier à la demande importante des hôpitaux.

J'ai pas de mots pour dire ce que j'en pense.

EDIT : en fait il semble que ce soit juste un mauvais buzz; Merci Roland pour la correction.
https://www.theverge.com/2020/3/17/21184308/coronavirus-italy-medical-3d-print-valves-treatments

Je pense quand même que le "non procès" est simplement laissé au bon vouloir du constructeur. Ce n'est pas top. S'ils le font pas, juste justement pour pas se prendre une shitstorm dans la tronche.
Je trouve par conséquent que le législateur devrait suspendre (temporairement) les différents brevets en jeu, dans ces cas là, vu l'enjeu vital que ça représente. Après tout, ils suspendent bien la liberté de circuler, le code du travail, et autres.

https://www.theverge.com/platform/amp/2020/3/17/21184308/coronavirus-italy-medical-company-threatens-sue-3d-print-valves-treatments