#19236

Manger local ? Pas si écolo ! - Planet Detox avec DirtyBiology - YouTube

Ce que ça dit, c’est que le "local" seul ne suffit pas pour ne plus avoir à sa soucier du CO2.

Il dit que le transport c’est seulement 10 % du CO2 d’un aliment. Le reste c’est la plantation, le traitement, la récolte, le stockage…

Et faire pousser des légumes dans un pays équatorial qui n’a pas besoin de serres géantes pour faire pousser énormément de légumes, ça revient plus écologique que faire pousser des trucs localement dans des serres, récoltées avec des machines et traitées contre des menaces (locales aussi) pour laquelle la plante n’est biologiquement pas équipée ?

Du coup, faudrait manger local ET de saison ET bio ET ramassé à la main, pour avoir un impact réduit.
Autrement dit, avoir son propre jardin et faire pousser des légumes de saison à la force de ses bras avec du fumier.

C’est loin d’être impossible, mais je vois mal les hipsters mettre les pieds dans un jardin plein de boue pour tirer les carottes du sol plein de fumier avant de les laver et de les manger :-D.

https://www.youtube.com/watch?v=iI4ml__ynTU

#19235

D’où vient le format A4 ? - Couleur-Science

Je viens d’ajouter un paragraphe sur l’historique du format A4.

En fait son origine provient de la révolution française.
Le format (ratio de 1,414) est d’origine mathématique, mais la dimension provient du système métrique et… d’un problème lié à la taxation de l’impression.
Il fallait pouvoir calculer simplement la surface de papier utilisée pour estimer la taxe. Ça explique que le format soit français (patapé!).

Je cite mon article :

L’usage d’une base « A0 » qui fait exactement 1 m² provient, elle, de la révolution française, en même temps que le système métrique : c’est le mathématicien, physicien et homme politique Lazare Carnot qui a proposé l’usage d’un format pratique et d’une dimension qui permette de facilement calculer la surface de papier utilisée. Pourquoi calculer la surface ? Pour la taxe sur le papier, appliquée au mètre-carrée de papier imprimé sur en [actuel] A2 et A3.

L’idée, née de la révolution Française, fit son chemin jusqu’en Allemagne, où l’organisme de standardisation allemand (le DIN) proposa de l’utiliser comme format standard dès 1922. Un très grand nombre de pays suivirent rapidement cette idée.
L’ISO adopta ensuite ce format dans l’ISO 216 et en 1975, l’ONU l’adopta à son tour.

Aujourd’hui, l’exception des pays de l’Amérique du nord et de quelques autres pays, il est utilisé dans pratiquement tous les pays du monde.
https://couleur-science.eu/?d=e275b1--dou-vient-le-format-a4

#19234

Voiture électrique : sur autoroute, le plein d’électricité va couter plus cher que le plein d’essence !

… pour atteindre 0,79 € le kWh.

… soit plus de 5 fois le tarif particulier.
Recharger à la maison la nuit (et en France), ça revient toujours 2 à 3 fois moins cher que le plein de pétrole (et je parle bien en coût au km).

Juste pour info : Ionity, le réseau de charge en train de monter actuellement et en train de prendre le monopole est financé par BMW, VW, Mercedes, Porsche, Ford, Hyundai et… Shell.

Pardonnez-moi d’y voir une tentative de meurtre de la voiture électrique dans son œuf par les magnats de la voiture thermique.

C’est donc un faux problème. Le jour où Tesla fera des tarifs comme eux, là on pourra dire que le plein d’électricité coûtera plus cher que le plein d’essence.

Le coût est moins élevé pour l’électricité, c’est sa tarification et ses marges qui sont artificiellement hautes.

https://www.01net.com/actualites/voiture-electrique-sur-autoroute-le-plein-d-electricite-va-couter-plus-cher-que-le-plein-d-essence-1842410.html