#19204

The year 2019 on electricityMap [europe] - YouTube

Les pays verts sont les pays avec l'énergie décarbonée, ne contribuant donc peu ou pas au réchauffement climatique.

Je vous laisse deviner pourquoi la France est championne au moins sur ça.

https://m.youtube.com/watch?feature=emb_title&v=sXt-oMxz6hA

#19203

Pokémon Trash sur Twitter : "Dans le plus grand des calmes @TF1 @Studio71FR, le deuxième "Webedia" en France ( https://t.co/ke0rZyGUju ) a décidé que toutes les images des jeux Pokémon Épée Bouclier leur appartenait. Qui a eu ces strikes aussi ? Il est temps de changer votre système @YTCreateurs… https://t.co/O6o8u0PWfP"

Comme c’est beau : TF1 a décidé que toutes les images des derniers jeux pokémon étaient à eux. Forcément, ce gros con de Youtube se prosterne et démonétise tout le monde.

Dommage qu’il y a tellement de bon trucs sur Youtube, car la plateforme en elle-même est clairement à chier.

Un grand nombre de youtubeurs américains (en tout cas anglophones) se sont mis à faire Nebula : https://watchnebula.com/
Un « youtube alternatif » sans pub, sans emmerdes pour pas cher.

Je me suis abonné récemment (en profitant d’une de leurs promos #blackFriday, seul truc que j’ai acheté d’ailleurs), pour essayer.
La page de garde est archi lourde, mais pour le reste ça tourne bien.

Pour ceux qui se demandent qui il y a, je suis déjà en train d’y suivre :
– Real Engeneering (rien que pour ça, j’y resterait : une perle, cette chaîne)
– Real Science
– Half as Interesting
– Vendover Production
– Minute Physics
– Isaac Arthur
– Kurtzgezagt

Mais y en a plein d’autres aussi. Ils sont tous aussi sur Youtube, mais certains en ont clairement marre, assez pour le dire à chaque fin de vidéo xD).

Ils sont aussi très réactifs : à peine inscrit, je cherche le flux RSS. Y en a pas (#fail). Du coup je leur demande via e-mail : ils me répondent que c’est prévu (pour quand, je ne sais pas par contre).

Pour info, les revenus sont partagés en fonction des vues.

Bref, à quand le Youtube français dessus, que vous arrêtez enfin de vous faire démonétiser pour un oui ou pour un non ?

@FlorencePorcel @Axolot @Revuesdumonde @ScienceEtonnante @linkthesun @ioduremétallique @scilabus @heliox @experimentboy (et tous ceux que j’oublie) ?

ÉDIT : Killruana me signale cette instance Peertube : https://skeptikon.fr/ , sur le thème de la zététique.

https://twitter.com/PokemonTrash/status/1214614067773616128

#19201

A partir du 1er janvier, plus question d’appeler les Pays-Bas « Hollande » — LeMonde

Rassurez-vous : les hol… néerlandais disent tous « holland » aussi.

Et si vous allez juste à Amsterdam fumer des joins goûter du hareng, vous serez bien en Hollande, donc vous pouvez ignorer tout ça.

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/12/30/a-partir-du-1er-janvier-plus-question-d-appeler-les-pays-bas-hollande_6024384_4832693.html

#19200

Bercy généralise l'utilisation du datamining

Ils ont vraiment que ça à foutre, hein : tracker les petits vendeurs, les petits boulots (au noir), pour récupérer quelques pièces alors qu’il suffirait de faire appliquer la loi à 5 grosses entreprises dont les initiales font GAFAM pour que le pays multiplie par 2 le montant perçu par les impôts.

Comment croire après, que leur but n’est pas de mettre en place un data-mining généralisé ? D’abord #bigBrotherBercy pour la fraude à l’impôt, maintenant pour la fraude à la TVA, bientôt pour tout ce qui touche au fisc, puis au commerce, et enfin à tout le renseignement intérieur. C’est ça leur plan ?

Ouais, c’est de la fraude, ok il faut empêcher ça ! Mais y a une justice à deux vitesses là.

C’est comme tous les SDF qui finissent en prison pour avoir volé un croissant ou un bout de fromage. Ok c’est pas bien : mais si ils arrêtaient plutôt les Fillons, Solère, Ferrand, et les 80% des dépités en leur faisaient #rendsLArgent, on aurait de quoi donner un toit et de la bouffe à tous les SDF de France.

https://www.nextinpact.com/news/108554-bercy-generalise-utilisation-datamining.htm

#19197

Projet de loi « anti-gaspillage » : les députés rechignent à légiférer contre les publicités

Que l'on peut résumer ainsi :

Projet de loi « anti-gaspillage » : les députés rechignent à légiférer contre le gaspillage.

Ensuite, on lit qu'ils veulent interdire les pubs contre les bouteilles en plastiques et les voitures très polluantes, entre autres.

Heu... et interdire les bouteilles en plastiques jetable et les voitures polluantes, ça serait pas plus logique et efficace ? C'est pas comme si des alternatives simples n'existaient pas déjà (bouteilles consignées en plastique ou en verre, eau du robinet, voitures normales...)

Quant à ces panneaux publicitaires électriques, ils ne veulent pas les interdire car ça serait, selon eux, contraire à la liberté d'expression. C'est bien l'excuse la plus débile que j'ai lue. Mais j'imagine qu'en 2020, il est devenu impossible de s'exprimer sans un afficheur de 2 m² qui consomme 5 MWh à l'année.

https://www.nextinpact.com/news/108552-projet-loi-anti-gaspillage-deputes-rechignent-a-legiferer-contre-publicites.htm