#19264

This equation will change how you see the world - YouTube

Gosh.

Il y a quelques jours, j’ai partagé mon outil pour faire des fractales de Mandelbrot.
Les maths sont incroyablement simple, et l’implémentation des maths tient en 5 lignes (le reste un peu plus : canvas, html…), mais le truc ridicule c’est qu’une formule mathématique aussi simple arrive à produire des images si belles.

J’en ai fait un article pour Couleur-Science (article non encore publié) sur les figures de Mandelbrot où je tente d’expliquer ce qu’on voit quand on regarde ces figures.

Là, Veritasium m’a « mindblow puissance douze» : en fait les figures de Mandelbrot sont jolies… en 2D/
Mais du coup… attendez de voir comment cette figure se comporte en 3D (et ça je viens de le découvrir) !

Je trouve ça spectaculaire que dans une simple fonction, on arrive à trouver tous les phénomènes de la vie de tous les jours : de l’évolution d’une population d’animaux, au rythme d’écoulement d’un robinet qui fuit.

C’est juste wow.

https://www.youtube.com/watch?v=ovJcsL7vyrk

#19262

Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?

Intéressant.
Ils ont placé les virus sur un graphique : en abscisse la contagion et en ordonnée sa dangerosité (taux de mortalité parmi les malades).

Ce que le graphique ne montre pas, en revanche, c’est combien de gens sont atteints ou ont été atteints chaque année, chaque décennie, par exemple.

Ainsi, la grippe saisonnière (peu dangereuse) tue davantage que la rage (mortelle dans 100% des cas non traités), même si elle est nettement moins dangereuse, simplement parce qu’énormément de gens attrapent la grippe et très peu la rage.

(via Arfy)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html

#19260

Un député (de droite) propose d'allonger de 5 à 12 jours le congé des parents lorsqu'ils perdent un enfant. Sur le sujet je pensais qu'il n'y aurait pas de FI, pas de LR, de Modem, pas de En Marche. Et que nous dit la ministre? "Ca va pénaliser les entreprises." La honte sur eux. - Twitter

Un député (de droite) propose d'allonger de 5 à 12 jours le congé des parents lorsqu'ils perdent un enfant. Sur le sujet je pensais qu'il n'y aurait pas de FI, pas de LR, de Modem, pas de En Marche. Et que nous dit la ministre? "Ca va pénaliser les entreprises." La honte sur eux.

À la REM, ils sont juste méprisables. Des pures ordures.
Sacrifier l’amour, la douleur, la vie, bref, l’humain sur l’autel du fric à tout prix pour ceux qui n’ont plus que ça dans ce monde.

Je me retiens de souhaiter des trucs qu’on ne souhaite pas.
C’est dur, face à ces porcs, mais je m’y tiendrais, même pour… eux.

Je me contenterait donc seulement d’espérer qu’ils changent d’avis un jour, si un jour ça leur arrive de perdre quelqu’un (même si je pense qu’à un stade aussi avancé d’inhumanité, la première chose à laquelle ils vont penser c’est combien ça va leur coûter ou leur rapporter).

Bah.

https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1222813784676470785

#19250

Générer des ensembles de Mandelbrot - le hollandais volant

Hopla :)

Naviguez dans l’ensemble de Mandelbrot avec la souris (sélectionnez une zone à zoomer) ou avec les flèches de l’interface.

Vous pouvez changer la couleur aussi.

Plus vous zoomez, plus l’affichage prendra du temps, c’est normal.

(Évitez sur mobile, par exemple : la page n’est pas prévue, préférez un PC ou une tablette à la limite).

==

Si l’image apparaît toute d’une seule couleur avec quelques lignes brouillées, c’est que vous avez zoomé à la limite de ce que peut faire le javascript avec les nombres à virgule flotante.

J’essayerais de passer les float en double, pour avoir plus de pouvoir zoomant, mais ça risque de prendre plus de temps au rendu.

Il y a aussi des générateurs en WebGL qui sont *beaucoup* plus rapides. Par exemple :
https://gpfault.net/junk/mandelzoom/index.html
http://hvidtfeldts.net/WebGL/webgl.html

Mais je ne sais pas encore faire.
Faudra que je m’y mette : c’est beaucoup plus adapté pour ce genre de choses.

En attendant, mon outil, adapté d’un outil existant, s’en tire pas mal.
Je l’ai même nettement accéléré par rapport à l’outil initial.

Enjoy !

==

Sinon, la fonction pour produire des graphes des ensembles de Mandelbrot est simple à mourir (5 lignes de JS).
Le reste, c’est juste de la manipulation de canvas et de pixels.

J’essayerais de faire un article sur couleur science pour vous expliquer exactement ce qu’on voit en regardant ces figures psychédéliques.

==

N’hésitez pas à taper le bouton pour exporter l’image en PNG aussi ;)

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/mandelbrot/

#19245

CSP Header Inspector and Validator

Dans la même veine que le lien précédent…

Les en-têtes CSP (content security policy : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/CSP ) permettent de spécifier quels contenus peuvent s’afficher/s’éxécuter dans votre machine.

Pour vulgariser à l’extrême (ne faites pas ça), ça permettrait à n’importe qui de poster du JS ou du CSS valide dans vos pages (par exemple dans un commentaire) et ce dernier sera bloqué si les en-têtes interdisent le JS inline, ou le CSS inline.
(faut pas le faire car tous les navigateurs ne supportent pas et il faut partir du principe que le navigateur du visiteur (voire le vôtre) n’a pas forcément ça d’activé).

Si j’ajoute cette en-tête CSP à une page :

default-src 'self'; img-src 'self' data:; script-src 'self' 'unsafe-inline'; form-action 'self';

Cela autorisera par liste blanche :
– le contenu peu importe son type (default-src) en provenance de votre domaine ('self') seulement
– les images (img-src) en provenance de votre domaine (self), des liens data-uri (data:)
– les scripts (script-src) en provenance de votre domaine (self), ainsi que les script inline (unsafe-inline)
– les POST de formulaires (form-action) en provenance de votre domaine (self)

Tout le reste sera inutile, bloqué.

Avec ces règles, si vous mettez une image "src=https://example.com", alors l’image ne chargera pas : bloqué par les règles CSP : seule une image sur votre site, et une image avec data-uri peuvent s’afficher.

Dans les outils de dév de Firefox, vous verrez afficher une alerte relative à CSP.

Le lien que je donne ici permet de tester vos règles CSP (copiez-y mon code ci-dessus, pour tester). Il décortique également tout ça pour y voir clair.

Enfin, si vous utilisez Apache, voilà comment on ajoute une entête dans un .htaccess :

# Extra Security Headers
<IfModule mod_headers.c>
	Header set Content-Security-Policy "<regle csp>" 
</IfModule>

Remplacez <regle csp> par votre règle, virez les « <> », mais laissez les quotes.

Comme ça :

# Extra Security Headers
<IfModule mod_headers.c>
	Header set X-Content-Type-Options nosniff
	Header set Content-Security-Policy "default-src 'self'; img-src 'self' data:; script-src 'self' 'unsafe-inline'; form-action 'self';"
</IfModule>
https://cspvalidator.org/

#19244

A new security header: Feature Policy

Feature Policy is being created to allow site owners to enable and disable certain web platform features on their own pages and those they embed. Being able to restrict the features your site can use is really nice but being able to restrict features that sites you embed can use is an even better protection to have.

Intéressant : il existe des en-têtes HTTP pour spécifier ce que les iframes/scripts ont le droit d’activer sur votre site : géolocalisation, notifications, etc.

https://scotthelme.co.uk/a-new-security-header-feature-policy/

#19242

Deus Ex Silicium sur Twitter : "Incroyable, suite à ma vidéo d'hier sur la puce anti-ondes électromagnétiques, le CEO de la société a envoyé par e-mail à tous ses clients le communiqué ci-dessous pour les rassurer. La personne qui m'avait envoyée la puce vient de le recevoir. Le texte est juste grandiose ! ☺️… https://t.co/K0UtTdA9TE"

😂

Le CEO d'une startup qui fabrique des bullshitomètre de protection contre les ondes en personne se sent obligé de rassurer ses clients après que Deus-ex-Silicium ait debunké l'appareil.

Tellement d'énergie déployée pour une arnaque, c'est quand même pittoresque.

Effet Streisand garanti, au passage, c'est mérité.

https://www.twitter.com/dexsilicium/status/1219575407701385217

#19240

HTTP Forever

Gosh, merci !

If you connect to a WiFi hotspot whilst out and about, sometimes you have to login or accept Terms and Conditions. To do that the 'captive portal' has to intercept one of your requests and inject the login page for the WiFi. This usually results in a big, red warning from your browser which you should never click through! Instead, open a new tab in your browser and come here!

Sur certains portails captifs Wifi, quand on veut afficher une page web alors qu’on n’est pas encore connecté, si ladite page web est en HTTPS, alors le navigateur affiche, à juste titre, une erreur, car le portail captif intercepte la requête.

Je ne sais pas trop comment les portails captifs veulent faire pour continuer de fonctionner, mais cet "hack" fonctionne bien.

Les smartphones affichent généralement directement une page de connexion (l’OS fait un hit sur une page et regarde la redirection, j’imagine), mais sur PC c’est pas toujours le cas.

Pour se connecter, il faut alors utiliser un site en HTTP simple. Ce site là est, et restera toujours, en HTTP.

ÉDIT : il y a aussi http://neverssl.com (via)

http://httpforever.com/

#19239

efz5cl8w4aqtefp-700x.jpg (image)

J’adore ce mème, avec les deux femmes et le chat devant sa salade.

Mais là ça prend une proportion fantastique quand ils le refont avec tout un tas de styles différents. Ici, le style égyptien :D

(Voyez les hiéroglyphes dérrière ? Ce sont également des mèmes : on voit par exemple (à droite) le "galaxy brain', on voit le pikachu surpris, au centre, et tout au dessus, le gars avec le papillon « is this a pigeon ? »), à gauche en haut y a le "I dont feel so good", au centre le "distracted boyfriend", etc.

Y a aussi la version jap : https://imgflip.com/i/3lbca1
Renaissance : https://www.instagram.com/p/B7bTu6mFVQY/
Jap classique : https://www.instagram.com/p/B7WAPmTARl5/

C’est brillant :D

https://stepcdn.com/assets/2019-10/04/9/z8rpf/efz5cl8w4aqtefp-700x.jpg

#19238

Cet ingénieur de Tortezais (Allier) a construit lui-même sa maison solaire expérimentale il y a trente ans - Tortezais (03430)

Voir son site : https://solaire2000.pagesperso-orange.fr/P_MAISON_EXPERIMENTALE.htm

Le truc sympa (sur son site) c’est qu’il liste aussi les éléments qui posent problème dans son installation. Et il donne des détails techniques et des chiffres (a priori) réels, au moins réalistes.

Après le titre de La Montagne est mal choisi : sa maison est davantage semi-autonôme et écologique que "solaire" : il a aussi des pompes à chaleur et un poêle à bois, qui sont également installations très efficaces pour réduire sa conso d’électricité et son empreinte énergétique (le bois étant 100 % renouvelable, surtout avec le peu qu’il dit utiliser).

Bref, enfin un site sur la question qui ne se contente pas de faire du prosélytisme pro-écolo/anti-nucléaire, mais qui met la main réellement dans le cambouis pour prouver que ça peut marcher et jusqu’à quel point.

(Merci Valentin pour le lien !)

https://www.lamontagne.fr/tortezais-03430/actualites/cet-ingenieur-de-tortezais-allier-a-construit-lui-meme-sa-maison-solaire-experimentale-il-y-a-trente-ans_13578199/

#19236

Manger local ? Pas si écolo ! - Planet Detox avec DirtyBiology - YouTube

Ce que ça dit, c’est que le "local" seul ne suffit pas pour ne plus avoir à sa soucier du CO2.

Il dit que le transport c’est seulement 10 % du CO2 d’un aliment. Le reste c’est la plantation, le traitement, la récolte, le stockage…

Et faire pousser des légumes dans un pays équatorial qui n’a pas besoin de serres géantes pour faire pousser énormément de légumes, ça revient plus écologique que faire pousser des trucs localement dans des serres, récoltées avec des machines et traitées contre des menaces (locales aussi) pour laquelle la plante n’est biologiquement pas équipée ?

Du coup, faudrait manger local ET de saison ET bio ET ramassé à la main, pour avoir un impact réduit.
Autrement dit, avoir son propre jardin et faire pousser des légumes de saison à la force de ses bras avec du fumier.

C’est loin d’être impossible, mais je vois mal les hipsters mettre les pieds dans un jardin plein de boue pour tirer les carottes du sol plein de fumier avant de les laver et de les manger :-D.

https://www.youtube.com/watch?v=iI4ml__ynTU

#19235

D’où vient le format A4 ? - Couleur-Science

Je viens d’ajouter un paragraphe sur l’historique du format A4.

En fait son origine provient de la révolution française.
Le format (ratio de 1,414) est d’origine mathématique, mais la dimension provient du système métrique et… d’un problème lié à la taxation de l’impression.
Il fallait pouvoir calculer simplement la surface de papier utilisée pour estimer la taxe. Ça explique que le format soit français (patapé!).

Je cite mon article :

L’usage d’une base « A0 » qui fait exactement 1 m² provient, elle, de la révolution française, en même temps que le système métrique : c’est le mathématicien, physicien et homme politique Lazare Carnot qui a proposé l’usage d’un format pratique et d’une dimension qui permette de facilement calculer la surface de papier utilisée. Pourquoi calculer la surface ? Pour la taxe sur le papier, appliquée au mètre-carrée de papier imprimé sur en [actuel] A2 et A3.

L’idée, née de la révolution Française, fit son chemin jusqu’en Allemagne, où l’organisme de standardisation allemand (le DIN) proposa de l’utiliser comme format standard dès 1922. Un très grand nombre de pays suivirent rapidement cette idée.
L’ISO adopta ensuite ce format dans l’ISO 216 et en 1975, l’ONU l’adopta à son tour.

Aujourd’hui, l’exception des pays de l’Amérique du nord et de quelques autres pays, il est utilisé dans pratiquement tous les pays du monde.
https://couleur-science.eu/?d=e275b1--dou-vient-le-format-a4

#19234

Voiture électrique : sur autoroute, le plein d’électricité va couter plus cher que le plein d’essence !

… pour atteindre 0,79 € le kWh.

… soit plus de 5 fois le tarif particulier.
Recharger à la maison la nuit (et en France), ça revient toujours 2 à 3 fois moins cher que le plein de pétrole (et je parle bien en coût au km).

Juste pour info : Ionity, le réseau de charge en train de monter actuellement et en train de prendre le monopole est financé par BMW, VW, Mercedes, Porsche, Ford, Hyundai et… Shell.

Pardonnez-moi d’y voir une tentative de meurtre de la voiture électrique dans son œuf par les magnats de la voiture thermique.

C’est donc un faux problème. Le jour où Tesla fera des tarifs comme eux, là on pourra dire que le plein d’électricité coûtera plus cher que le plein d’essence.

Le coût est moins élevé pour l’électricité, c’est sa tarification et ses marges qui sont artificiellement hautes.

https://www.01net.com/actualites/voiture-electrique-sur-autoroute-le-plein-d-electricite-va-couter-plus-cher-que-le-plein-d-essence-1842410.html

#19232

Download New Microsoft Edge Browser | Microsoft

La page pour télécharger l’installateur qui va à son tour télécharger Edge (pourquoi ? parce que Microsoft !).

ÉDIT : ça marche bien en fait : https://lehollandaisvolant.net/img/78/edgium-fail.png 🤪

Du coup j’installe les MàJ et là :

Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1903
Statut : Erreur de téléchargement - 0xc1900223

Toujours au top, hein.

En cherchant pour cette erreur, Microsoft conseille ça : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/clean-install-windows-10/1c426bdf-79b1-4d42-be93-17378d93e587 « Clean Install Windows 10 ».

Purée : pour installer un navigateur, il faut réinstaller tout Windows 10 ? Et pourquoi pas refaire un bigbang et recréer l’univers tant que tu y es ?

Ah oui, et la procédure de mise à jour :
– recherche de mise à jour
– mises à jour disponibles.
– Initialisation du téléchargement.
– préparation de l’installation
– téléchargement
– erreur.

Il peut pas juste télécharger le truc ?

https://www.microsoft.com/en-us/edge?icid=SMC-IA-4501095

#19231

Un député LREM veut faire référence aux lois d’Asimov dans la Constitution

Un député ne peut porter atteinte à la bourgeoisie, ni, restant passif, permettre qu’un bourgeois soit exposé à un gueux.
Un député doit obéir aux ordres que lui donne un grand patron, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un député doit protéger l’existence de la bourgeoisie tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
https://www.nextinpact.com/news/108601-un-depute-lrem-veut-faire-reference-aux-lois-dasimov-dans-constitution.htm

#19228

Mon prochain smartphone ? Sûrement sous Android One. - Liens en vrac de sebsauvage

Je confirme : les mises à jours sont nombreuses (pratiquement tous les mois pour les mises à jour de sécurité — ce sont des mises à jour de ~100 Mo) et une à deux fois par an pour le système (grosses mise à jour de 1~2 Go).

Et le système est clean, fluide, rapide.
Y reste seulement les bloatwares Google, mais c’est tout désactivable (chrome, gmail, maps…).

Le tél sous Android One que j’ai : https://www.bq.com/en/aquaris-x2-pro (BQ Aquaris X2 Pro)

Il y a aussi le Aquaris X2 (pas "pro" donc), avec un CPU légèrement moins puissant, mais probablement plus d’autonomie, pas que le X2 Pro ait à rougir.

Il est sur BackMarket à ~150 €.

Par contre c’est un modèle qui va avoir deux ans cet été. S’il faut le changer dans 1,5 an, c’est peut-être pas le bon plan.
Si tu veux voir de leur côté, j’attendrais l’été pour voir s’ils ne font pas un Aquaris X3.

(J’avais déjà eu le BQ Aquaris, premier du nom, l’année d’avant : je l’ai toujours d’ailleurs, mais ne m’en sers pas beaucoup)

https://sebsauvage.net/links/?zXCgfQ

#19225

First In Situ Observations of Gaseous VolcanicPlume Electrification

Il y a pas mal d'effervescence actuellement autour du volcan Taal au Philippines, incluant les magnifiques images du panache de fumée avec des éclairs dedans.

Il semblerait qu'une part importante de ces éclairs volcaniques soit d'origine radioactive.

Dans un orage normal, les petits cristaux de glace s'entrechoquent avec les plus gros cristaux. En raison de la nature asymétrique des chocs, les gros blocs sont plus de nature à récupérer un électron d'une des petits cristaux. Les gros blocs se chargent donc négativement et les petits, positivement.
Or, les petits cristaux montent grâce aux courants d'air ascendants, alors que les gros grêlons tombent par gravité.
Résultat, le sommet d'un cumulonimbus (nuage d'orage) se charge positivement et la base négativement. Il se forme un condensateur géant et forcément, à un moment, ça finit par péter et on obtient un éclair, dont la tension électrique s'évalue au delà du milliard de volt.
Ici, c'est la friction entre les cristaux de glace et des gouttes d'eau qui provoque l’électrification du nuage. On parle alors de triboélectricité (électricité obtenue par friction).

Dans un nuage de centres volcanique, on note que les éclairs sont plus faibles, plus nombreux et plus rapides. La triboélectricité ne peut pas expliquer ça tout seul (ni en incluant la fractoélectricité, obtenue par cassure des roches et cristaux rocheux).

Dans ce papier, ils émettent l'idée qu'une bonne partie de la charge présente dans le nuage soit le résultat de l'ionisation de l'air par le radon, un gaz radioactif naturellement produit dans le sol par décroissance radioactive de l'uranium et du thorium du sol. Les éruptions volcaniques sont connus pour émettre de grande quantité de radon gazeux.

Ils ont envoyé des ballons sondes dans les panaches de fumée avec des capteurs de charge électrique pour mesurer. D'une, la quantité de charge (par unité de volume) dans les gaz volcaniques est environ 20 fois plus importante que dans un nuage d'orage classique, et ensuite, les charges sont présentes même dans les nuages sans cendres (justes les fumerolles et dégazages volcaniques), excluant donc l'idée d'une électrification purement triboélectrique.

Les taux de radon semblent concorder avec les taux de charges libres dans les gaz volcaniques, considérant son potentiel ionisant sur l'air. Il semble donc que cette piste puisse expliquer l'origine d'une partie des charges nécessaires (jusque là pas expliquées) pour un orage volcanique.

(Reste ensuite à expliquer pourquoi les charges se séparent de façon à produire des différences de potentiel si grands, mais il est possible que l'effet triboélectrique prenne le relai une fois l'air ionisé, à savoir une électrification des poussières qui sont ensuite séparés par masse/taille simplement par gravité).

En tout cas c'est incroyablement intéressant !

https://research-information.bris.ac.uk/files/196236580/Full_text_PDF_final_published_version_.pdf

#19224

D'où vient le terme de pain au chocolat ? - Se Coucher Moins Bête

Je retiens surtout le terme de « pâté fourré » :-D

Je vais tenter de lancer une mode dans le Mordor avec ça. Pas de raison que seul le sud-ouest fassent du facécisme.

On a déjà le pâté au pommes de terres (tarte à la crème et aux pommes de terres) et le pâté auvergnat (même chose avec de la viande dedans, quoi qu’en dise Marmiton), alors un pâté en plus ou en moins…

http://secouchermoinsbete.fr/80125-d-ou-vient-le-terme-de-pain-au-chocolat

#19222

Make. It. Simple. Linux Desktop Usability — Part 1 - probono - Medium

Une série d'articles sur la dégradation de l'UI/UX des bureaux Linux (et !Linux) : les menus disparaissent au profit des bouton "hamburger", les menus textuels sont remplacés par des icônes pas toujours claires, etc.

De mon point de vue, ceci est justifié par une course vers l'optimisation de l'espace disponible à l'écran. Sur les anciens écrans en 4:3, l'espace ne manquait pas : on pouvait avec 2, 3 ou 4 lignes de menus :
- dans Word 2003, par exemple : des menus + 3 lignes d'icônes
- dans Firefox : barre de menus + barre d'adresse + onglets + barre perso
- dans Gnome 2 : double barre de bureau + barres de menus sur les fenêtres

Depuis, la mode est passée aux écrans peu hauts en 16:9. Résultat : l'espace libre figure sur les côtés et il faut optimiser l'espace vertical. C'est précisément à ce moment là qu'on a vu apparaître :
- le ruban office, qui met plus de menus dans moins d'espace, en les groupant
- la barre verticale latérale Unity (sous Ubuntu)
- les docks qui s'auto-masquent
- tous les lanceurs de bureau visant à se passer le plus possible des menus situés loin du pointeur
- la condensation ou la fusion des menus et des barres (menu, adresse, recherche...) dans les navigateurs
- les menus hamburger "fourre-tout".

Heureusement certains programmes permettent de remettre les menus (Firefox), ou peuvent mettre les menus verticalement (Vivaldi).

Sur mobile, les écrans de plus en plus haut, une autre façon de faire est apparue : le mode "fenêtre unique" (comme sous Windows 1) : une application visible à la fois. Seuls quelques portables et une partie des tablettes ont un mode de partage d'écran.

A mon avis, le problème est surtout matériel avant d'être logiciel : les interfaces n'ont pas le choix que de s'adapter à l'écran, qui sont de moins en moins haut.

https://medium.com/@probonopd/make-it-simple-linux-desktop-usability-part-1-5fa0fb369b42

#19220

Pierre LEMASSON sur Twitter : "[ #ViolencesPolicieres ] La violence de certains titres de presse français pour banalisée oklm les violences policières.… https://t.co/4yg2BcgNbc"

Du victime bashing, comme d’hab.

Si on comprend bien, si on a un téléphone au volant ET qu’on roule sans permis ET qu’on doit de l’argent au fisc, alors c’est normal de se faire tuer par les forces de l’ordre : on l’aura bien cherché.

Moi j’appelle ça la peine de mort, d’être tué pour ses méfaits et qu’en plus on veut nous vendre ça comme quelque chose de normal.
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200110203018

Belle démonstration de l’indépendance de la presse, au passage : j’imagine qu’il faut bien tout le poids des médias pour faire passer la pilule de l’autoritarisme dans ce pays.

https://twitter.com/sirchamallow/status/1216028939145097216

#19218

On a testé le premier clavier Azerty+... et on s’y est cassé les doigts

Personne n’a dit que c’était simple de savoir écrire.

Et encore, ce n’est qu’un clavier Azerty+. Perso j’utilise le Fr-OSS : c’est du Azerty normal, avec des lettres en plus selon les combinaisons de touches que l’on fait (mais pas affichées !).
Par exemple, avec le AltGr+W j’obtiens le guillemet ouvrant, et AltGr+X, le guillemet fermant. Avec AltGr+Shift+O, j’obtiens le « Œ » (majuscule, oui, la minuscule œ c’est la même chose sans le Shift).

L’avantage du Fr-OSS par rapport au Azerty+, c’est surtout que le premier est 100% compatible avec Azerty, là où le second diffère quand-même pas mal.
En gros, quelqu’un qui connaît seulement Azerty ne sera pas perdu devant un Fr-OSS.

C’est un coup à prendre, c’est vrai, mais ça existe depuis 20 ans, on n’a pas attendu que le gouvernement sorte un rapport de 180 pages pour que l’Afnor sorte une norme, puis que les fabricants balbutient leur premier clavier 4 ans plus tard.

Comme tout, ça demande quelques jours d’adaptation, mais on s’y fait très bien (par contre c’est juste hyper chiant quand on doit utiliser un système qui est seulement en Azerty, genre au boulot). Aussi je ne pense pas que ce pays va adopter ni Fr-OSS ni Azerty+ durant les 150 prochaines années.

Et puis, soyons honnêtes, si vous voulez changer de clavier, allez plutôt directement sur Bépo : vous aurez la même chose (toutes les touches et caractères du vrai français) mais le mal au poignet en moins.

https://www.01net.com/actualites/on-a-teste-le-premier-clavier-azerty-et-on-s-y-est-casse-les-doigts-1837845.html

#19217

Le livreur Cédric Chouviat roulait sans permis depuis plus d'un an

Ce que ce titre merdique du Point essai de dire, c'est que la police a simplement fait son devoir de protection de la société, en tuant quelqu'un qui roulait sans permis depuis un an.

Et vu qu'aujourd'hui les forces de l'ordre sont systématiquement blanchis de leurs actes, même quand il s'agit d'homicides ou de torture, je dirai qu’on peut parler de la peine de mort.
Pas pour la justice, elle ayant été abolie en 1981, mais pour les flics, qui peuvent tuer les gens sans être inquiétés, avec le concours des médias qui nous disent que c’est pour notre bien.

L’année ne fait que commencer.

À ce rythme, je prédis qu’elle finira avec des chars à chaque coin de rue et des tourelles sniper à reconnaissance faciale (ouais comme dans Portal, vu qu’on a déjà les drônes photographes et bientôt les drônes armés de HL2).

https://amp.lepoint.fr/2357152

#19215

The Other North Korea - YouTube

Belle vidéo.

Communism, totalitarinism, dictatoships, fashism… they all come with positives. If they didn’t, they’d never wake it to power. The question is what’s traded in return.
Extremism is the enemy. We give it a bunch of names, put it on a fake spectrum, and rail on each other about how our extremes will be better, but it's all the same thing. Extremism is the enemy.
It doesn’t matter if your extremism is left or right: we all fall towards the same place.

Et la claque finale :

If you take a hard look at western society, it’s falling. After all, why do we hate North Korea? […] They are hated because they don’t care for their citizens, they spurn international laws and create a threatening military that destabilizes the world order. They have a nepotistic isolationist government ruled by paranoid strong man who’s above the law. Their police murder with impunity, they spy on their citizens, have massive prison work camps, follow their leader in a cult like fashion and have substantial levels of citizens living well bellow the poverty line. They enforce this with a massive over-bloated military which they wheeled in the place of international diplomacy. They defy the UN, built nukes they don’t need and cultivate a fear of foreign invasion to sustain their power.

Si vous y voyez le visage de Trump, ce n’est pas un hasard. Celui de Macron, dans une mesure moindre, mais pas moins certaine pour autant, pas un hasard non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=kUTs9-vsO6k

#19213

Copie privée : le nouveau barème des cartes mémoires et clefs USB

Encore une fois, on dispose d'un droit, dont ils nous font payer l'exercice au moyen d'un taxe.
En plus de ça, avec les DRM, ce droit est supprimé (c'est illégal de contourner un DRM) et impossible techniquement (ou presque).

Donc on paye pour ne pas avoir ni la possibilité technique ni la possibilité légal d'exercer un droit.
C'est magnifique.

https://www.nextinpact.com/news/108569-copie-privee-nouveau-bareme-cartes-memoires-et-clefs-usb.htm

#19211

MSfosa

Une banque d’archives des OS de Microsoft (en français). C’est pas officiel, mais si vous voulez vous amuser dans virtual box à installer XP ou MS-Dos, c’est là que ça se passe.

(via)

https://msfosa.atnode.fr/

#19210

Passez en localghost pour votre environnement de dev – Korben

Amusant, mais si on est malin, on a configuré son navigateur pour éviter l’affichage de l’unicode dans l’URL (en forçant l’affichage du punycode).

À cause de ça : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180830140650

Exemple :
https://www.аррӏе.com/ (Plot-twitst : ce n’est pas apple.com !)
https://ɢoogle.com (hé, c’est pas google.com !)

https://korben.info/passez-en-localghost-pour-votre-environnement-de-dev.html

#19209

Photo du soir - nuages-lenticulaires.jpg (image)

Je me suis arrêté au bord de la route pour prendre cette photo magnifique.

Les nuages éclairées en forme de cône applatit au dessus des collines sont des nuages lenticulaires.
Les masses d’air en mouvement sont déviées par le relief : ils sont poussés vers le haut au dessus de chaque colline un peu imposante. L’air se refroidit alors, l’humidité se condense et on obtient un nuage. De l’autre côté de la colline, l’air redescend, le nuage s’évapore et disparaît.
Le nuage prend alors la forme d’un cône ou d’une lentille (celle qu’on met dans les yeux).

Parfois on a même plusieurs nuages superposées, à cause des différentes couches de l’air, qui n’ont pas toutes la même hygrométrie.

Ça arrive souvent sur une montagne un peu haute, et parfois, comme ici, sur les collines. Vu qu’il y a des tonnes de collines comme ça ici, on voit également plein de ces nuages.

https://lehollandaisvolant.net/img/97/nuages-lenticulaires.jpg

#19208

Les gîtes et chambres d’hôtes doivent aussi payer la SACEM - Next INpact

Y a personne pour refermer la boîte de pandore, s'il vous plaît ? Le #copyreich n'en finit plus d'abuser de tout le monde là. Le ridicule ne tue peut-être pas, mais visiblement ça paye, surtout quand on a des lobbys partout.

Imagine tu vas dans un gîte qui propose une télé et un lecteur DVD : une taxe aura été payée :
- sur la télé (redevance audiovisuelle)
- sur le lecteur DVD
- sur le DVD vidéo (bien qu'il ait été acheté)
- par le gîte

Et c'est pas fini : si tu vas au gîte en voiture, tu payes déjà une taxe Sacem sur l'autoradio dans la voiture, voire la clé USB ou le téléphone si on en a un.

https://www.nextinpact.com/brief/les-gites-et-chambres-d-hotes-doivent-aussi-payer-la-sacem-10832.htm

#19207

SKYlite - Before and After - YouTube

Ces projecteurs qui affichent le ciel étoilé au plafond.

Ça semble sympa, jusqu’à que tu te dis que t’as qu’à ouvrir la fenêtre et lever les yeux pour avoir un truc mille fois plus magnifique.
Bon ok, en ville ça ne marche pas. Du coup, cet été allez en vacances dans la Creuse et dormez dehors dans une tente. Prenez des jumelles ou une longue vue avec vous aussi.

Le vrai ciel, c’est comme une flamme de bougie : aucune photo, aucune vidéo, aucun projecteur ne pourra en reproduire l’ambiance magique que ça procure.

Y a 15 000 ans, nos ancêtres n’avaient pas encore l’écriture pour écrire des histoires (c’était donc la pré-histoire). Le ciel était livre : c’est pour ça qu’on y trouve une grande ourse, un aigle, une hydre, un chien, un centaure…

Sa vous voulez connaître l’histoire ancien d’un peuple, il peut-être tout aussi intéressant de lever les yeux que de creuser dans le sol.

Chaque civilisation y voyait ses propres personnages, et tous les pays n’ont donc pas les mêmes constellations. Les ricains ont la grande casserole par exemple (“great dipper”), pour ce que nous appelons « grande ourse », même si en réalité la grande ourse est une constellation beaucoup plus grande.

https://www.youtube.com/watch?v=PeOdemQbgtw

#19206

FF Shukke : "#aberration là on touche le fond... Du raisin "de…" - Framapiaf

Après les oranges pelés puis réembalés dans du plastique, les melons découpés en morceaux puis remis dans du plastique, je vous présente les raisins emballés individuellement sous la forme d’un arbre de noël.

Ça serait tellement bien si les raisins venaient naturellement avec un système pour les regrouper et faciliter la vente par lot. On pourrait appeler ça « une grappe », car ça sonne bien, non ?

Et après les mêmes connards sont là « gnia gnia gnia réduisez les emballages plastique ».

Allez-vous faire foutre avec vos morales à la con. Tant que vous serez autorisés à vendre de la merde pareil, n’importe quel effort fait à l’échelle individuel sera inutile. Personne ne peut avancer si t’as l’industrie, l’économie, la politique et le marketing qui te tirent constamment vers l’arrière.

Mais bon : soyons heureux : les députés ont voté la fin du ticket de caisse… d’ici 30 ans (quand ils seront tous morts). Le monde est sauvé.

https://framapiaf.org/@FFShukke_reboot/103442886040053854

#19205

SHA-1 is a Shambles

Sha1 est définitivement mort.

On peut encore s'en servir pour des trucs non-critique commella génération d'une chaîne de longueur fixe (tout comme md5, qui est plus rapide), mais il n'est plus sûr.

Préférez sha-256, sha-512 ou même sha3.

Et pour une version dans le nav : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/checksum/ (mais en JS c'est long pour les gros fichiers, je vous préviens)

https://sha-mbles.github.io/

#19204

The year 2019 on electricityMap [europe] - YouTube

Les pays verts sont les pays avec l'énergie décarbonée, ne contribuant donc peu ou pas au réchauffement climatique.

Je vous laisse deviner pourquoi la France est championne au moins sur ça.

https://m.youtube.com/watch?feature=emb_title&v=sXt-oMxz6hA

#19203

Pokémon Trash sur Twitter : "Dans le plus grand des calmes @TF1 @Studio71FR, le deuxième "Webedia" en France ( https://t.co/ke0rZyGUju ) a décidé que toutes les images des jeux Pokémon Épée Bouclier leur appartenait. Qui a eu ces strikes aussi ? Il est temps de changer votre système @YTCreateurs… https://t.co/O6o8u0PWfP"

Comme c’est beau : TF1 a décidé que toutes les images des derniers jeux pokémon étaient à eux. Forcément, ce gros con de Youtube se prosterne et démonétise tout le monde.

Dommage qu’il y a tellement de bon trucs sur Youtube, car la plateforme en elle-même est clairement à chier.

Un grand nombre de youtubeurs américains (en tout cas anglophones) se sont mis à faire Nebula : https://watchnebula.com/
Un « youtube alternatif » sans pub, sans emmerdes pour pas cher.

Je me suis abonné récemment (en profitant d’une de leurs promos #blackFriday, seul truc que j’ai acheté d’ailleurs), pour essayer.
La page de garde est archi lourde, mais pour le reste ça tourne bien.

Pour ceux qui se demandent qui il y a, je suis déjà en train d’y suivre :
– Real Engeneering (rien que pour ça, j’y resterait : une perle, cette chaîne)
– Real Science
– Half as Interesting
– Vendover Production
– Minute Physics
– Isaac Arthur
– Kurtzgezagt

Mais y en a plein d’autres aussi. Ils sont tous aussi sur Youtube, mais certains en ont clairement marre, assez pour le dire à chaque fin de vidéo xD).

Ils sont aussi très réactifs : à peine inscrit, je cherche le flux RSS. Y en a pas (#fail). Du coup je leur demande via e-mail : ils me répondent que c’est prévu (pour quand, je ne sais pas par contre).

Pour info, les revenus sont partagés en fonction des vues.

Bref, à quand le Youtube français dessus, que vous arrêtez enfin de vous faire démonétiser pour un oui ou pour un non ?

@FlorencePorcel @Axolot @Revuesdumonde @ScienceEtonnante @linkthesun @ioduremétallique @scilabus @heliox @experimentboy (et tous ceux que j’oublie) ?

ÉDIT : Killruana me signale cette instance Peertube : https://skeptikon.fr/ , sur le thème de la zététique.

https://twitter.com/PokemonTrash/status/1214614067773616128

#19201

A partir du 1er janvier, plus question d’appeler les Pays-Bas « Hollande » — LeMonde

Rassurez-vous : les hol… néerlandais disent tous « holland » aussi.

Et si vous allez juste à Amsterdam fumer des joins goûter du hareng, vous serez bien en Hollande, donc vous pouvez ignorer tout ça.

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2019/12/30/a-partir-du-1er-janvier-plus-question-d-appeler-les-pays-bas-hollande_6024384_4832693.html

#19200

Bercy généralise l'utilisation du datamining

Ils ont vraiment que ça à foutre, hein : tracker les petits vendeurs, les petits boulots (au noir), pour récupérer quelques pièces alors qu’il suffirait de faire appliquer la loi à 5 grosses entreprises dont les initiales font GAFAM pour que le pays multiplie par 2 le montant perçu par les impôts.

Comment croire après, que leur but n’est pas de mettre en place un data-mining généralisé ? D’abord #bigBrotherBercy pour la fraude à l’impôt, maintenant pour la fraude à la TVA, bientôt pour tout ce qui touche au fisc, puis au commerce, et enfin à tout le renseignement intérieur. C’est ça leur plan ?

Ouais, c’est de la fraude, ok il faut empêcher ça ! Mais y a une justice à deux vitesses là.

C’est comme tous les SDF qui finissent en prison pour avoir volé un croissant ou un bout de fromage. Ok c’est pas bien : mais si ils arrêtaient plutôt les Fillons, Solère, Ferrand, et les 80% des dépités en leur faisaient #rendsLArgent, on aurait de quoi donner un toit et de la bouffe à tous les SDF de France.

https://www.nextinpact.com/news/108554-bercy-generalise-utilisation-datamining.htm

#19197

Projet de loi « anti-gaspillage » : les députés rechignent à légiférer contre les publicités

Que l'on peut résumer ainsi :

Projet de loi « anti-gaspillage » : les députés rechignent à légiférer contre le gaspillage.

Ensuite, on lit qu'ils veulent interdire les pubs contre les bouteilles en plastiques et les voitures très polluantes, entre autres.

Heu... et interdire les bouteilles en plastiques jetable et les voitures polluantes, ça serait pas plus logique et efficace ? C'est pas comme si des alternatives simples n'existaient pas déjà (bouteilles consignées en plastique ou en verre, eau du robinet, voitures normales...)

Quant à ces panneaux publicitaires électriques, ils ne veulent pas les interdire car ça serait, selon eux, contraire à la liberté d'expression. C'est bien l'excuse la plus débile que j'ai lue. Mais j'imagine qu'en 2020, il est devenu impossible de s'exprimer sans un afficheur de 2 m² qui consomme 5 MWh à l'année.

https://www.nextinpact.com/news/108552-projet-loi-anti-gaspillage-deputes-rechignent-a-legiferer-contre-publicites.htm

#19193

How France Bought 2,000 Trains That Were Too Wide - YouTube

Le rayonnement français à l’internationnal, ça s’appelle.

Et oui : on n’exporte pas juste des violences policières, des armes et des containers pleins de déchets vers les pays du tiers monde, mais aussi de l’humour à soixante millions d’euro la blague :D.

https://www.youtube.com/watch?v=-B_k8W1P2KU

#19191

See Through Catalytic Converter - YouTube

Ce qui se passe dans un pot catalytique de voiture.

Les hydrocarbures imbrûlés sont transformés par le catalyseur : le simple contact des hydrocarbures avec ce dernier les décompose, ce qui libère une grande quantité de chaleur.
Le pot catalytique fait ça chimiquement à l’aide de produits comme du platine, ou du palladium, des métaux très rares et précieux, et aussi très chers.

C’est exactement le même principe que les chaufferettes de poche qui fonctionnent avec de l’essence à zippo : https://couleur-science.eu/?d=634141--comment-fonctionnent-les-chauffes-mains-catalytiques-peacock-ou-zippo

Le pot catalytique est là simplement pour éviter que le moteur ne rejette dans la nature ces hydrocarbures imbrûlés.

https://www.youtube.com/watch?v=ekQcy6GN1pM

#19189

Alexis Kauffmann sur Twitter : "Expérience totalement flippante de #ReconnaissanceFaciale ! N'importe qui qui vous prend en photo dans la rue peut connaître de suite votre nom ! Ai uploadé sur #Yandex une photo de moi jamais publiée pour voir si son annuaire inversé allait me reconnaître. Et voici le résultat !… https://t.co/fVb7y9rqiy"

Gosh.
Il poste une photo inédite de lui sur l’annuaire inversé de Yandex.

Le résultat parle de lui-même. C’est flippant.

https://twitter.com/framaka/status/1212701577791856640

#19187

Bonne année ! …mais c’est quoi une année ? - Couleur-Science

Bonne année… heu… sidérale à tous !
Bonne révolution circum-solaire !

Et d’ici quelques jours, dimanche prochain à 08h pour être précis, la Terre sera au périhélie : ça sera une nouvelle année anomalistique.

https://couleur-science.eu/?d=b20f0d--bonne-annee-mais-cest-quoi-une-annee

#19186

Webou Pro - Hébergement Web professionnel

Tiens, Webou-Pro a fait peau-neuve :)

Il s’agit de mon hébergeur Web, depuis le tout début (il y a bientôt 11 ans, déjà).

Mon plan d’hébergement n’est plus commercialisé, mais il s’approcherait du « Premium 2 » (avec en plus espace disque et bande passante illimité).

Les serveurs sont toujours situés en France, avec plein d’options (choix de version et des modules de PHP, journaux, sauvegardes, HTTP2, certificats HTTPS…) et beaucoup de trucs illimités (comptes e-mail, comptes FTP, bases de données…), des accès à tout plein de trucs (SSH, FTP, Webdav, Caldav…). L’Uptime toujours excellent, le délais de réponse aux questions également, bref du bon.

Si vous cherchez un hébergeur payant pas trop cher, n’hésitez pas à les contacter. C’est aussi possible de commencer sur un plan de base et de migrer plus haut au fil du temps si vos besoins évoluent. Mike, la personne derrière, a toujours été plutôt ouverte de ce côté là avec moi.

==

Au passage, pour ceux qui veulent me soutenir, j’ai un lien affilié (depuis le début) : http://www.webou-pro.com/aff.php?aff=6

Si vous commandez chez eux, moi ça me fait une réduction :p

https://www.webou-pro.com/