#19177

Minifier et déminifier du code - le hollandais volant

Un nouvel outil : postez votre code HTML, JS ou CSS et vous pouvez le minifier et déminifier (« beautifier »).

C’est un aggrégat de plusieurs outils en ligne différents (les libs utilisées [tous sous licence MIT] sont liés sur la page).

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/minify/

#19176

natural-pesticides-in-cabbage.pdf

Vous vous souvenez de ce poster « an ALL natural banana », qui donne les composés chimiques contenus dans une banane entièrement naturelle (et qui font dire à tout le monde que c’est bourré de pesticides, bouuuuh!) ?

Je vous le remet là : https://jameskennedymonash.wordpress.com/2013/12/12/ingredients-of-an-all-natural-banana/

Ce lien là : https://jameskennedymonash.files.wordpress.com/2018/08/natural-pesticides-in-cabbage.pdf
Donne la liste des pesticides NATURELS dans un chou. La plante produit, en effet, des composés chimiques pour se défendre contre les animaux qui veulent la manger.

Certains de ces pesticides naturels sont des cancérigènes pour l’humain. Yup, dans un chou naturel.

Mais faut pas se leurrer : premièrement y en a pas énormément, et ensuite toutes les plantes ont des méthodes de défense.

Les piments produisent de la casaïcine, les poivres de la pipérine, par exemple, qui rebutent les animaux (et les humains) et protègent la plante.

Généralement, tous les composés en « *-ine » ont ce genre de fonction de défense.
La caféine et la vanilline sont des insecticides (les fourmis n’aiment pas du tout, si jamais vous en avez chez vous). La cocaïne, l’héroïne, etc. sont aussi des composés toxiques. Et y en a plein d’autres. Certaines sont utilisées par l’être humain pour soignée, d’autres simplement dans la vie de tous les jours : caféine, vanilline, pipérine, par exemple.

Autrement, un peu de lecture :
Tout naturellement
Fail chimique
Peur du chimique et du nucléaire ?

La toxine botulique : le plus puissant poison du monde
La radioactivité dans les objets du quotidien
Quelques additifs alimentaires insolites

Ensuite, concernant le #glyphosate et autres : disons-nous bien que les pesticides, aussi dangereux qu’ils peuvent ou non l’être, le sont nettement moins que les micro-organismes / pestes / champignons contre lesquels ils sont utilisés.

À tel point qu’il arrive régulièrement que des produits bio soient retirés du marché d’urgence car ils contiennent des agents pathogènes qui n’auraient pas été là avec des pesticides :

DGCCRF - Avis de rappel de mix apéritif non salé 120g de marque Bio Village | Le portail des ministères économiques et financiers
Des illétrés-scientifiques qui refusent les crèmes solaires car cancérigènes… alors que les UV le sont largement plus.
La liste des paquets de farine de sarrasin bio contenant une plante toxique

Et mon résumé (en français) d’une vidéo (en anglais) qui résume la situation sur le bio :
Is Organic Really Better? Healthy Food or Trendy Scam? - YouTube

Juste pour dire : l’oxygène est le premier cancérigène du monde. Il a un haut pouvoir oxydant (c’est pas pour rien qu’on l’appelle « oxy-gène »), ce qui lui permet de détruire nos cellules et notre ADN de temps en temps…

Enfin, restons clairs : je ne dis pas que le bio c’est pourri ou qu’il faut boire du Monsanto à tous les repas.

Je mets juste tout ça sur la table en disant qu’il faut choisir son poison en connaissance de cause. Et surtout, parfois, le poison n’est pas toujours où on croit, ni toujours réellement là.

https://jameskennedymonash.files.wordpress.com/2018/08/natural-pesticides-in-cabbage.pdf

#19175

@physicsfun on Instagram: “THE RAYY Fine Jewelry: computational caustic projection from the polished surface of a ring of white gold. Here the image of the word LIGHT…”

Cette technique est très ancienne : une surface polie, mais qui, éclairée, projette un motif particulier.

Wiki dit que ça date peut-être de 2 200 ans en Chine.

À une époque c’était utilisé par les chrétiens orientaux (chinois et japonais) pour pouvoir prier sans se faire prendre par les autorités (qui interdisaient cette religion) : ils utilisaient un petit pendentif miroir qui projetaient une croix avec Jésus à la lueur d’une bougie.
Le motif lui-même était invisible sur le pendentif, et ils n’avaient donc pas besoin d’être caché comme une croix normale (peut-être une solution au (faux) problème de laïcité en 2019 en France ?).

- http://kyotojournal.org/renewal/the-magic-mirror-maker/ (description du phénomène)
- https://michaelberryphysics.files.wordpress.com/2013/07/berry383.pdf (explications du phénomène)

https://www.instagram.com/p/B6YvjDohgKK/

#19174

FanlessTech: Custom EPYC build

Qui a dit que le refroidissement passif ne marchait pas ?

Un bloc de cuivre de 2,5 kilos pour refroidir le combo AMD EPYC 7551 + GeForce RTX 2070 avec une alim de 180 W.

Après 22 heures à tirer tout ce qu’ils peuvent de la puissance des cartes, l’ensemble ne monte qu’à 88 °C. Ça reste très impressionnant, même s’il faut avouer qu’il fait 14 °C dans leur pièce et que c’est donc pas en conditions réelles. Voir là : https://www.youtube.com/watch?v=y5YEMc6ASnw .

Mais ça montre que quand on veut on peut. Sur un ordinateur portable, par exemple, je pense qu’on irait nettement plus loin si les carcasses en plastique de merde étaient remplacées par de l’alu (et c’est aussi pour ça que j’adore mon Dell XPS : la carcasse en alu-carbone fait des merveilles et il est en refroidissement passif les 3/4 du temps.

En tout cas là, il manque juste une surface plate et tu fais ta cuisine sur le PC. Parfait pour un étudiant-geek. Ou alors un ventilateur à thermocouples et basta : t’as le chauffage dans ton 9 m² !

(au passage : mon ventillateur fonctionne sur la main quand il fait environ 15 °C de température ambiante, ça y est !)

https://www.fanlesstech.com/2019/12/custom-epyc-build.html?m=1

#19173

Pierre Liscia sur Twitter : "🔴 Inimaginable ! Pour leur sécurité, les automobilistes ne s'arrêtent plus aux feux rouges dans certains quartiers du Nord-Est parisien : cette scène digne des favelas de Rio est désormais devenue le quotidien des riverains de la Porte d'Aubervilliers. ⤵️… https://t.co/WAmSi1PDl3"

Visiblement, c’est difficile de leur donner tort, pour le coup, même si je vois pas pourquoi ils passeraient encore par là.

https://twitter.com/PierreLiscia/status/1210654396171862017

#19172

Plank in Launchpad

Juste pour dire que depuis quelques temps maintenant j’utilise Plank sur mon Linux Mint Mate.

Mate, comme Gnome 2 à l’époque, vient traditionnellement avec deux barres de bureau : celle en haut avec le menu, la date et la barre des tâches, et celle en bas avec la corbeille, la liste des programmes ouverts et les bureaux virtuels.

Planck permet de remplacer la liste des icônes ouvertes, et donc la barre du bas, un peu totalement comme sur Mac OS.

L’avantage de celui-ci par rapport à d’autres c’est qu’il est léger et que son mode de masquage automatique « intelligent » n’est pas totalement con.
Dans ce mode, il ne se masque que si la fenêtre active empiète sur son espace d’affichage. Si on active une autre fenêtre plus petite, il réapparaît. Une fenêtre maximisée prend également la totalité de l’écran et ne réserve pas de la place en bas.

Seul défaut que je lui vois : il regroupe les fenêtres similaires (deux Firefox par exemple) mais y a pas possibilité de déminimiser juste celle que l’on veut.
Concernant le fait d’en ouvrir plein : le premier clic ouvre le programme, mais les suivantes minimisent/déminimisent celui qui est ouvert (comme sur Windows en fait). Si on veut ouvrir une seconde instance d’un programme, il faut faire Ctrl+Clic (sous Windows : Shift+Clic) — je viens de le découvrir.

Quoi qu’il en soit, pour lanceur, j’utilise en même temps Synapse (un remplaçant du vieux Gnome-Do).

https://launchpad.net/plank

#19171

[Outils] Mes services en ligne · Pofilo.fr

Une série d’applications / outils web en ligne.

Concernant le fait de rendre ça payant, j’avoue y avoir songé aussi pour les applications les plus lourdes (notamment ceux qui demandent des appels serveur).

Perso je n’en propose pas (encore ?) et je me contente de mettre à disposition des outils plus simples et généralement totalement en JS (donc sans coût supplémentaire pour le serveur : toute la puissance est déportée chez l’internaute :P), même si j’avoue que ça ne fait pas tout non plus.

https://www.pofilo.fr/post/20191224-services/

#19170

Grâce à une nouvelle membrane, les rivières pourraient générer autant d'énergie que des milliers de centrales nucléaires

Cet article s'emballe totalement.

Voyez plutôt chez Arfy où j'ai publié un commentaire aussi : https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2019/12/28/L%E2%80%99energie-bleue-allo-Doc-Timo

Concernant l'article de trustmyscience : ils parlent de produire deux piscines chargées différemment. Tout dépend de la différence de charge, mais, ça serait comme essayer de séparer (et maintenir séparés) deux aimants gigantesques : ils vont essayer de se recoller naturellement. Quand on sait que l'eau peut former un pont d'eau entre deux bêchers soumis à quelques milliers de volt seulement, les deux piscines ont intérêt à être très très bien isolées et séparés. La force électrique est bien plus élevée que la force de gravité ou que la force magnétique.

Enfin, séparer des charges, c'est grossomodo faire un condensateur. Un condo chargé c'est vachement cool, mais encore faut-il le charger ! Et ça demande en soi de l'énergie et le rendement n'est pas parfait non plus (~95% seulement).

Ça reste peut-être une façon de stocker de l'énergie produite en surplus à certains moments.

Dans tous les cas, le moteur même de la réaction me semble trop faible pour avoir une utilité réelle.

https://trustmyscience.com/rivieres-pourraient-generer-autant-energie-que-milliers-centrales-nucleaires/