#19081

Couleur-Science

Affichez Couleur-Science dans un navigateur.
Mettez-vous en hors-ligne (dans Firefox : Touche "Alt" > Fichier > Travailler hors connexion)

Rechargez la page de Couleur-Science.

:D
Ça reste affiché avec un message spécial « offline ».

Bref, le site est dispo en PWA très basique.

Il n’y a pas de fonction de stockage local des articles, je n’en vois pas trop l’intérêt sur un blog comme le miens, mais ce genre de mini-PWA permet surtout de mettre en cache local très rapide certains fichiers utilisés par le site.

Les pages se chargent très rapidement après ça (et je ne cache pas (jeu de mot) que les moteurs de recherche aiment bien la SEO aussi).

Par contre, tant qu’on est en hors-ligne, ça n’affichera toujours que ce message là.

Les PWA permettent bien plus, ceci-dit. Au lieu du message « vous-êtes hors-ligne », on peut faire (tout en JS) un système de sauvegarde hors-ligne du contenu des articles, et une navigation hors-ligne également.
Dès qu’on repasse en ligne, le site récupère la page normalement.

Ce que j’ai fait là (je bricole :D) tient en quelques lignes de JS. Je ferais peut-être un article pour expliquer tout ça : c’est très rapide à faire.

De plus, ça permet aussi, sur mobile, d’afficher votre site en plein-écran et de le mettre sur le bureau avec une icône personnalisé. D’ailleurs, sur Firefox Android, une petite icône de maison a dû apparaître dans la barre d’adresse (je dis normalement car j’ai pas regardé, j’ai un maître-chat sur les genoux :-)).

M’enfin c’est cool, je bricole du JS.

--

Autrement, concernant CS : j’ai toujours essayé d’avoir quelques articles sous la main histoire d’avoir un rythme de publication régulier.

J’avoue être passé par une période un peu "vide" depuis 3 mois. Je n’ai pas d’explications pour ça, parfois c’est juste un peu dur d’écrire, ça vient pas (ou peut-être mon nouveau taf, depuis juin, qui me prend pas mal de temps).
Ça ne s’est pas trop vu grâce à ce stock tampon d’articles, que j’avais écrit à une époque où j’étais très inspiré.

Je viens de reprendre l’écrire d’un gros tas d’article (je suis plein jusqu’en mars 2020 là — où le blog fêtera ses sept ans :D).
Les articles sont à peu près rédigés, il me reste à les relire, les illustrer avec mes schémas et les retoucher un peu.

Bref, les blogueurs, et tout créateur connaît ça je pense.

--

Je suis aussi nettement moins actif sur LHV et côté prog. Mais je ne délaisse pas le blog.

Niveau prog, je code surtout pour moi, et en ce moment je suis plutôt satisfait de mon petit écosystème en ligne (liens, RSS, blogs, notes, agenda, outils en ligne…). C’est pas ce qu’il y a de plus puissant, mais ça me suffit.

Pour le blog, he manque de temps, et je publie davantage dans mes liens « au fil du web ».

Bref, bonne soirée à tous :-)

https://couleur-science.eu/

#19080

Note : trouvé en ligne

« À la personne qui utilise des pailles en métal pour sauver les poissons mais qui consomme des animaux, j’aimerais dire merci.
À la personne qui est végane mais qui n’est pas consciente des problèmes des sans-abri, merci.
Aux activistes pour le climat qui ne sont pas attentifs à la fast fashion, merci.
À la fille qui donne ses vêtements aux personnes qui en ont besoin mais qui n’est pas éduquée au sujet du trafic sexuel, merci.
Au mec qui ramasse des déchets en rentrant chez lui mais qui n’est pas bien informé sur le taux de suicide chez les hommes, merci.
Aux personnes qui se battent contre les courses de chevaux mais qui sont aveugles à la cruauté de l’industrie laitière, merci.
À l’instagrammeur ou instagrammeuse positive qui ne cultive pas une vie sans plastique, merci.
Aux grands-parents qui s’engagent auprès des enfants malades mais qui ne sont pas à jour sur les problèmes de racisme et d’homophobie, merci.
Aux étudiants qui s’insurgent face au harcèlement scolaire mais qui ne sont pas au point sur la violence conjugale, merci.⠀

Aux activistes pour la paix, aux féministes, à ceux qui adoptent les chiens errants, aux professeurs, volontaires, donneurs, aux personnes qui agissent et à celles qui croient, je dis merci.⠀

Nous suivons tous et toutes un chemin différent et nous voyons tous les choses d’un œil différent. Les problématiques du monde qui te passionnent ne sont pas toujours ce que les autres essayent de changer… et c’est pas grave !⠀

Ce n’est pas la responsabilité de tout le monde de sauver chaque part du monde mais c’est la responsabilité de tout le monde de dire merci à chaque personne qui fait SA part. ⠀

Ne critique pas, apprécie. Ne juge pas, éduque. Nous faisons tous de notre mieux. Merci. »⠀

Carla Borthwick

Juste un rappel que personne n'a besoin d'être parfait pour pouvoir aider les autres ou rendre le monde meilleur
Faire ce qu'on peux pour le monde c'est déjà très bien.

(et laissez les langues de vipères parler : dire de la merde n'a jamais aidé personne, par contre)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191128064041