#19084

📰 Les maladies de l'oeil chez les astronautes

Mon ancien taf consistait en la fabrication d’instruments de microchirurgie ophtalmique (pour les yeux). Certains de ces instruments étaient spécifiques à ces maladies révélées par la Nasa. La Nasa a également commencé les recherches pour guérir ces problèmes.

Le fruit de ces recherches a profité à la société civile, car elle a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’œil humain. Les instruments qu’on faisait n’auraient probablement jamais vu le jour (ni utilisés dans les hôpitaux publics) si la Nasa n’avait pas découvert ce problème.

Encore un truc que le fric investit dans l’espace « inutilement » (selon certains cons) qui a profité de manière indirecte à énormément de gens.

Disons-le plus directement : si vous êtes opérés des yeux (cataracte, etc.) et retrouvez votre vue, c’est parce qu’il y a 60 ans la Nasa a continué à dépenser du fric dans la recherche spatiale plutôt que d’écouter ceux qui disaient que c’était inutile.

Aujourd’hui‘hui, à part Space X et les Chinois, la recherche spatiale (principalement l’Esa et la Nasa) sont virtuellement morts. Idem pour l’ITER et d’autres trucs que les platistes ou Greenpeace jugent inutiles.
Et comme les élus les écoutent pour pas les froisser, ceux qui vont en payer le déficit technique demain, ce sont les jeunes d’aujourd’hui.

À vous de voir : merci Greenpeace ou merci Nasa ?

https://www.techno-science.net/actualite/maladies-oeil-chez-astronautes-N19045.html

#19081

Couleur-Science

Affichez Couleur-Science dans un navigateur.
Mettez-vous en hors-ligne (dans Firefox : Touche "Alt" > Fichier > Travailler hors connexion)

Rechargez la page de Couleur-Science.

:D
Ça reste affiché avec un message spécial « offline ».

Bref, le site est dispo en PWA très basique.

Il n’y a pas de fonction de stockage local des articles, je n’en vois pas trop l’intérêt sur un blog comme le miens, mais ce genre de mini-PWA permet surtout de mettre en cache local très rapide certains fichiers utilisés par le site.

Les pages se chargent très rapidement après ça (et je ne cache pas (jeu de mot) que les moteurs de recherche aiment bien la SEO aussi).

Par contre, tant qu’on est en hors-ligne, ça n’affichera toujours que ce message là.

Les PWA permettent bien plus, ceci-dit. Au lieu du message « vous-êtes hors-ligne », on peut faire (tout en JS) un système de sauvegarde hors-ligne du contenu des articles, et une navigation hors-ligne également.
Dès qu’on repasse en ligne, le site récupère la page normalement.

Ce que j’ai fait là (je bricole :D) tient en quelques lignes de JS. Je ferais peut-être un article pour expliquer tout ça : c’est très rapide à faire.

De plus, ça permet aussi, sur mobile, d’afficher votre site en plein-écran et de le mettre sur le bureau avec une icône personnalisé. D’ailleurs, sur Firefox Android, une petite icône de maison a dû apparaître dans la barre d’adresse (je dis normalement car j’ai pas regardé, j’ai un maître-chat sur les genoux :-)).

M’enfin c’est cool, je bricole du JS.

--

Autrement, concernant CS : j’ai toujours essayé d’avoir quelques articles sous la main histoire d’avoir un rythme de publication régulier.

J’avoue être passé par une période un peu "vide" depuis 3 mois. Je n’ai pas d’explications pour ça, parfois c’est juste un peu dur d’écrire, ça vient pas (ou peut-être mon nouveau taf, depuis juin, qui me prend pas mal de temps).
Ça ne s’est pas trop vu grâce à ce stock tampon d’articles, que j’avais écrit à une époque où j’étais très inspiré.

Je viens de reprendre l’écrire d’un gros tas d’article (je suis plein jusqu’en mars 2020 là — où le blog fêtera ses sept ans :D).
Les articles sont à peu près rédigés, il me reste à les relire, les illustrer avec mes schémas et les retoucher un peu.

Bref, les blogueurs, et tout créateur connaît ça je pense.

--

Je suis aussi nettement moins actif sur LHV et côté prog. Mais je ne délaisse pas le blog.

Niveau prog, je code surtout pour moi, et en ce moment je suis plutôt satisfait de mon petit écosystème en ligne (liens, RSS, blogs, notes, agenda, outils en ligne…). C’est pas ce qu’il y a de plus puissant, mais ça me suffit.

Pour le blog, he manque de temps, et je publie davantage dans mes liens « au fil du web ».

Bref, bonne soirée à tous :-)

https://couleur-science.eu/

#19080

Note : trouvé en ligne

« À la personne qui utilise des pailles en métal pour sauver les poissons mais qui consomme des animaux, j’aimerais dire merci.
À la personne qui est végane mais qui n’est pas consciente des problèmes des sans-abri, merci.
Aux activistes pour le climat qui ne sont pas attentifs à la fast fashion, merci.
À la fille qui donne ses vêtements aux personnes qui en ont besoin mais qui n’est pas éduquée au sujet du trafic sexuel, merci.
Au mec qui ramasse des déchets en rentrant chez lui mais qui n’est pas bien informé sur le taux de suicide chez les hommes, merci.
Aux personnes qui se battent contre les courses de chevaux mais qui sont aveugles à la cruauté de l’industrie laitière, merci.
À l’instagrammeur ou instagrammeuse positive qui ne cultive pas une vie sans plastique, merci.
Aux grands-parents qui s’engagent auprès des enfants malades mais qui ne sont pas à jour sur les problèmes de racisme et d’homophobie, merci.
Aux étudiants qui s’insurgent face au harcèlement scolaire mais qui ne sont pas au point sur la violence conjugale, merci.⠀

Aux activistes pour la paix, aux féministes, à ceux qui adoptent les chiens errants, aux professeurs, volontaires, donneurs, aux personnes qui agissent et à celles qui croient, je dis merci.⠀

Nous suivons tous et toutes un chemin différent et nous voyons tous les choses d’un œil différent. Les problématiques du monde qui te passionnent ne sont pas toujours ce que les autres essayent de changer… et c’est pas grave !⠀

Ce n’est pas la responsabilité de tout le monde de sauver chaque part du monde mais c’est la responsabilité de tout le monde de dire merci à chaque personne qui fait SA part. ⠀

Ne critique pas, apprécie. Ne juge pas, éduque. Nous faisons tous de notre mieux. Merci. »⠀

Carla Borthwick

Juste un rappel que personne n'a besoin d'être parfait pour pouvoir aider les autres ou rendre le monde meilleur
Faire ce qu'on peux pour le monde c'est déjà très bien.

(et laissez les langues de vipères parler : dire de la merde n'a jamais aidé personne, par contre)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191128064041

#19079

Châtaigne ou marron ? | Kidi'science

Le nombre de fois où on m’a rétorqué (à tort) que les marrons se mangent…

… ouais, tu peux les manger, effectivement, comme tu peux manger un caillou ou boire de l’acide, mais c’est non-comestible quand-même.

ÉDIT : en fait j'apprends que "marron" désigne aussi bien le "marron d'inde" (non comestible) que le fruit sans coque du châtaigner (comestible).
(merci Killruana pour l'info!)

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/chataigne-ou-marron/

#19077

GIPHY Explains the Missing Baby Yoda GIFs - IGN

Vous voyez l’image du bébé Yoda ?

Ben il semble que Disney use de copymerde pour supprimer ça un peu partout.

https://www.ign.com/articles/2019/11/25/baby-yoda-gifs-removed-over-disney-copyright-issues-star-wars-the-mandalorian-mando

#19076

Clément Cavadore sur Twitter : "Gale over !#IPv4RunOut at @ripencc… "

Ça y est, il n’y a plus d’IP v4 disponibles en Europe et au Moyen-Orient.

Les seules qui restent, sont ceux déjà achetés/attribués et que les entreprises vont désormais vendre à prix d’or…

… ce qui est absolument débile quand on sait que le nombre d’adresses IPv6 est suffisant pour en attribuer des millions de milliards à chaque millimètre carré de la surface de la Terre…

… mais on sait comment fonctionne le capital : on fait croire que quelque chose est rare/cher/précieux (alors qu’il ne l’est pas) en vu de le vendre et faire du fric aux premier crétin avec du fric.

… ils le font avec les diamants (qui ne sont pas rares), avec le sang humain (ils refusent des dons constamment), avec les licences de Taxis (qui sont gratuits), avec la bouffe (alors que la moitié de la production mondiale part à la poubelle), avec l’eau (alors que la perte dans les tuyaux s’élève à environ 15 % en France)… la liste est longue et variée.

Bref, du gros WTF à venir.
Miam.

https://twitter.com/acontios_net/status/1198975325935480833/photo/1

#19075

half princess, half goddess - Tumblr

The concentration of wealth is staggeging.

Let’s say you earned $2,000 an hour and worked full-time from the birth of Jesus Chrise to today.
And let’s say you never paid taxes and saved every penny.

You’d have around $8.3B today.

There’d still be 30 americans richer than you.

Damn.

Traduction :

La concentration des richesses est atterrante.

Admettons que vous gagnez 2 000 $ de l’heure et travaillez à temps plein de la naissance de Jésus Christ jusqu’à aujourd’hui.
Ajoutons que vous ne payiez jamais aucun impôt et économisez chaque centime.

Vous auriez alors 8,3 milliards de dollars aujourd’hui.

… Et il y aurait toujours 30 américains plus riches que vous.

On appelle ça le ruissellement je crois.

https://halfprincesshalfgoddess.tumblr.com/post/189281578719

#19074

form-fragilite.jpg (image) - 667x960px

Complot Faciles a retrouvé sa page FB.

Ils ont posté ce formulaire pour les c… pour ceux qui se plaignent de la page.

J’aime particulièrement l’inscription tout à la fin.

https://lehollandaisvolant.net/img/07/form-fragilite.jpg

#19073

FARàVélo sur Twitter : "Vous pensez être en sécurité sur la piste cyclable, alors que c’est là que les aménageurs ont prévu les pièges les plus dangereux! Pour cette raison nous sommes obligés de participer à la discussion technique sur l’aménagements cyclables. Trop dangereux de faire confiance!… https://t.co/6L96oIAtDG"

Putain mais c’est des vrais malades d’avoir mis ça :o

J’imagine même pas rouler la nuit en vélo sur cette piste… et soudain… Oh ! un poteau métallique sauvage apparaît et ton vélo est plié en deux et toi t’es avec.

Et je ne compte même pas l’absence de séparation avec la voie automobile, ni les branches sur la route.

https://twitter.com/FARaVelo/status/1198526724662865921

#19072

kazam [Wiki ubuntu-fr]

Un petit programme avec un gui très simple pour faire des captures audio/vidéo de l’écran.
Possible de prendre l’écran en entier, une fenêtre ou une zone.

Le soft fait moins de 1 Mo.

Sinon, VLC peut aussi enregistrer tout l’écran, mais le son ne marche pas (un bug connu) et c’est l’écran en entier, pas une portion.

Le programme est ancien, mais marche très bien.

https://doc.ubuntu-fr.org/kazam

#19071

20,000v Plasma Imaging With Kirlian Photography -YouTube

C’est bôôô.

PS : Et j’aime son message alternatif au traditionnel « ne faites pas ça chez vous » :

Do not attempt to repeat our demonstrations, without prior knowledge of electrical or fire safety.

En gros : « ne faites pas ça chez vous sans avoir préalablement des connaissances en sécurité électrique et incendie ». Plutôt que de bloquer les gens pour refaire ces expériences, il laisse la porte ouverte à l’apprentissage et à l’expérimentation raisonnée. C’est une bonne chose : lui, moi, les experts avons tous été des noobs à un moment. Si on avait suivi ces messages bloquants, on ne serait jamais devenus capables de faire ce genre de choses.

Pour savoir si quelque chose est dangereux, il faut savoir ce que l’on risque. Et quand quelque est calibré correctement, on ne risque rien.

J’ai bobines tesla chez moi qui produisent de 20 à 150 kV, et des circuits qui produisent de minuscules jets de plasma à 2 000 °C, ou encore un circuit délivrant des intensités si élevés capable de fondre des métaux. Mais avec les bons réflexes de sécurité, ce n’est pas plus dangereux qu’allumer un four ou une télé.

https://www.youtube.com/watch?v=BRKIGhOJ5Ew

#19070

1.2 billion people exposed in data leak includes personal info, LinkedIN, Facebook

Déjà, y a les données de 1 200 millions de personnes dans la nature. Presque un internaute sur trois dans le monde figure dedans.

Ensuite, y a donc des boîtes dont le business est de capter les profiles utilisateurs de différentes sources et de croiser les données pour obtenir des profiles très complets.

C’est d’ailleurs très simple à faire quand tout le monde s’inscrit avec la même e-mail, le même numéro de téléphone, ou payent avec le même numéro de carte bleu sur tous les sites.

C’est aussi pour ça que tous les sites quémandent votre e-mail pour les newsletter, ou que toutes les applications vous demandent votre numéro de carte bancaire même si c’est pour un truc gratuit.

Recroiser les données c’est très pratique.

Ça permet à votre banque de savoir que vous mangez 6 fois par semaine au Mc Do (si vous payez par CB) et que vous êtes donc à risque de mourir de malbouffe. L’intérêt ? Vous ficher comme quelqu’un à qui il ne faut pas prêter de la thune car vous pouvez mourir prématurément.

https://www.dataviper.io/blog/2019/pdl-data-exposure-billion-people/

#19069

Emmanuel Macron sur Twitter : "Dans notre pays, on accède à la pornographie vers l’âge de 13 ans. Pour ces jeunes, leur imaginaire et leur sexualité se construisent par la brutalité qui va avec ces images. Nous nous devons de les protéger face à ces contenus.… https://t.co/EMoSRJmU8O"

Tiens, dans cet extrait il ne parle pas du gros filtrage qu’il veut imposer aux FAI, avec un lecteur de carte d’identité et d’autres idées débiles : https://www.nextinpact.com/news/108430-protection-mineurs-plan-bataille-macron-contre-porno-en-ligne.htm

Comme d’hab, prétexter quelque chose que tout le monde s’accorde pour qualifier ça de « problème » (porno, terrorisme, etc.) pour mettre en place des outils de contrôle, censure et autres.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1197125794247708675

#19064

Internet disrupted in Iran amid fuel protests in multiple cities - NetBlocks

Pendant ce temps, dans un pays gouverné par l'amour, la paix et la haine des homos, le gouvernement coupe l'accès internet du pays pour éviter que les manifestations massives ne se voient trop.

https://netblocks.org/reports/internet-disrupted-in-iran-amid-fuel-protests-in-multiple-cities-pA25L18b

#19063

Face à la pénurie d'IPv4, un bien triste état du déploiement d'IPv6 en France

Pour avoir IPV6 chez vous, il faut que ce soit activé :
– dans votre système d’exploitation (Sur linux, c’est normalement le cas ; faites un « ifconfig -a » et regardez s’il y a les lignes « inet6 » quelque part).
– dans votre navigateur : Firefox le désactive. Faut aller dans about:config puis cherchez « ipv6 » pour voir si certaines lignes semblent désactivés.
– dans votre Box : fouillez les paramètres pour trouver où activer l’IPv6, si y a.
– éventuellement chez votre FAI. Connectez-vous sur votre espace client et regardez si y a quelque chose à activer.

Pour info, des sites de test disponible ici :
https://test-ipv6.com/
https://ipv6test.google.com/ (test de Google)

Ah et petite astuce : pour accéder à une adresse IPv6 dans le navigateur, il faut le mettre entre des crochets. Ces trois URL sont renvoient donc au même endroit :

http://localhost/
http://127.0.0.1/
http://[::1]/

Perso, chez OVH-Telecom, j’ai du activer ça dans mon espace client.
C’était déjà activé dans mon routeur, sur Linux et dans Firefox.

https://www.nextinpact.com/news/108413-face-a-penurie-dipv4-bien-triste-etat-deploiement-dipv6-en-france.htm

#19061

Emmanuel Macron «bouleversé par la justesse» du film Les Misérables

Vite, que l'on donne de la brioche à ces gens qui ne sont rien.

Je ne sais pas si il a remarqué, mais ça va faire un an que les gens défilent dans la rue précisément pour ça.

Il devrait sortir de son "haut château", le petit bourge, il pourrait voir en direct des misérables dans les rues à deux pas de chez lui.

https://www.lefigaro.fr/cinema/emmanuel-macron-bouleverse-par-la-justesse-du-film-les-miserables-20191117

#19060

Un peu de Javascript… – 24 jours de web

jQuery a peut-être contribué à développer certains concepts, et à rendre le JS plus uniforme à travers les navigateurs à une époque où chaque nav avait ses propres limites, mais on est maintenant presque 15 ans après jQuery et les choses ont changées.

Hormis les applications très spécifiques, une bonne partie du langage JS (et même CSS et HTML) est nativement très bien supporté par les principaux moteurs de rendu (Blink et Gecko). jQuery n’est donc plus nécessaire, à moins de vouloir utiliser à tout prix supporter des systèmes obsolètes et dangereux (au coup d’une lenteur sans nom à l’exécution).

C’est donc un peu comme Flash : Flash a autorisé plein de choses à une époque, mais désormais les mêmes choses sont possibles sans Flash et il convient clairement de s’en passer et même de le bloquer.

Bref, les différents framework sont peut-être pratiques à un moment donnée, mais quand le moment vient où ils deviennent inutiles, il faut s’en débarrasser car ils deviennent des boulets, en terme de poids dans une page, de perfs, de technique…

Le web évolue. C’est peut-être chiant pour les grosses appli, mais aussi une bénédiction car ça permet d’avoir toujours de nouveaux trucs et ça lui permet de rester en vie.

https://www.24joursdeweb.fr/2019/un-peu-de-javascript/

#19059

H.265/HEVC — Wikipédia

Purée, ce codec…

J’ai là un épisode d’un animé encodé en H264 et le même en x265 HEVC, tous les deux en full-HD. Le premier fait 1 400 Mo, le second 110 Mo. Visuellement, la différence est imperceptible.

À voir ce que ça donne sur un film réel (pas une animation), mais j’ai jamais vu un truc pareil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC

#19058

Maison de la Science - Boutique pour les passionnés de Science

@Arfy : c’est pour toi ça :)

Je ne sais pas ce qui m’effraie le plus : le fait que j’ai déjà pratiquement tout ce qu’ils ont ou que je ne découvre ce site que maintenant.

Autrement, pour les « objets scientifiques », j’ai trois listes et une quatrième à venir très bientôt :
https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs
https://couleur-science.eu/?d=175815--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-2
https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3

Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël, offrez de la science !

Le Space-Pen par exemple, est très sympa sans être trop cher. Ça ne prend pas de place et est toujours utile. Il et est très pratique dans un garage ou une atelier : il écrit dans le froid, dans le chaud, dans l’eau, dans la graisse et à l’envers (et bien-sûr aussi normalement sur du papier dans un bureau — j’ai testé, si si).

Sinon, Kickstarter/Indiegogo regorge de pépites aussi. C’est pas toujours donné et l’attente est parfois longue, mais les objets sont inédits et très curieux, genre ça.

https://maison-de-la-science.com/

#19055

Samuel D. Finkelstein II sur Twitter : "On October 22nd, the day of the Bolivian election, Tesla’s stock price skyrocketed. Coincidence?Half of the planet’s lithium is in Bolivia. Lithium is necessary for high-tech batteries. With Evo gone, companies like Tesla will be able to strip mine Bolivia for dirt-cheap.… https://t.co/Mo6MI5hE2w"

Correlation : l'action de Tesla explose après le coup d'état pro-US en Bolivie.

Causalité : la moitié du lithium du monde se trouve en Bolivie, et Tesla est le plus acheteur de lithium au monde.

https://www.twitter.com/CANCEL_SAM/status/1194065889072730123

#19053

Sophie Alpert sur Twitter : "literally just got an email offering me $600 if I send a pull request to their project because of the visibility it’ll give themwhat is the world coming to… https://t.co/3ai0KmmyEj"

L'un des problèmes de la publicité depuis genre toujours, c'est que ça coûte cher.
Le truc c'est que les entreprises préfèrent payer des publicitaires très cher pour arriver à vendre leur produit pourri plutôt que payer des ingénieurs et des techniciens pour concevoir des produits excellents qui se vendront tout seuls.

Là, on en est donc arrivé à ce stade sur Github : une boîte qui a codé un truc préfère payer une influenceuse (selon un barème "$18 / 1000 followers") pour donner de la visibilité au code plutôt que de payer un programmeur pour faire un produit digne de ce nom.

https://www.twitter.com/sophiebits/status/1193686558206877696

#19051

Optimizing Images for Users with Slow Network Speeds | CSS-Tricks

Je suis actuellement sur un réseau où la connexion oscille entre 8 ko/s et 40 ko/s, avec parfois des pics à 200 ko/s environ deux fois dans la journée, avec de la chance.

Pas sûr qu’un service externe de plus (celui dans l’article) soit de nature à permettre d’accélérer les pages cela dit : ça fait des requêtes en plus, de la latence, etc.

La meilleure chose à faire, c’est au contraire de virer tous les trucs externes de merde. Et pour optimiser les médias, oui ça marche, mais faut le faire dès le départ : https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/

Avec mon réseau pourra actuel (j’espère temporaire), je constate que les sites les moins lents sont :
– les sites sans trucs externes (ie mes sites et ceux où je bloque tout)
– Wikipédia
– les quelques sites avec un système de cache très aggréssif
– les sites en PWA, où tout est en cache local et où seules les données utiles sont récupérées à chaque fois (les nouveaux éléments, par exemple, pas toute la page).

Tous les autres sites avec 34853458 trackers sont leeeeents et impossibles à charger, c’est juste incroyable d’en être arrivés là.

https://css-tricks.com/optimizing-images-for-users-with-slow-network-speeds/

#19049

Bloody Harry - la BD à Poudlard: Le tome 3 Bloody Harry est arrivé !

Pour les fan de blagues très vaches (et parfois gore) sur Harry Potter.

Je recommande fortement le blog déjà, et je confirme que ces bouquins constituent aussi des cadeaux de Noël plutôt appréciés pour les Potterheads… du moins par les gens avec un humour particulier :p.

https://a-poudlard.blogspot.com/2019/11/le-tome-3-bloody-harry-est-arrive.html

#19048

Bienvenu - Viki-pedia

Un nouveau ptit blog qui a l’air intéressant (vulgarisation informatique).

Par contre… le flux RSS/Atom est caché (le voici : https://viki-pedia.fr/atom.xml ) et pour commenter, c’est soit en anonyme, soit faut s’inscrire.

https://viki-pedia.fr/newsletter/bienvenu/#commento-login-box-container

#19047

Guillaume Milot sur Twitter : "Je pose ça là pour le prochain débat #nucléaire... Ce graphique représente le débit de dose reçu par un groupe d'étudiants français se rendant à Fukushima. Certains seront surpris de voir ce qui est vraiment "le plus radioactif"… https://t.co/VVK5rRhdgm"

Un graph montrant la dose de radiation reçue lors d’un voyage à Fukushima.

Je veux dire TOUT le voyage, depuis Paris, incluant :
– le portique à rayon X à l’aéroport Charles-De-Gaule
– le vol en lui-même (en altitude, donc sans toute l’atmosphère pour filtrer les rayons cosmiques)
– le portique de sécurité à l’ambassade française au Japon

https://twitter.com/G_Milot/status/1193114442340478976

#19046

Debunker des Etoiles sur Twitter : "En France 15000 éoliennes avec +-500m3 par fondation ça donne 7 millions et demi de m3 de déchets d’éoliennes enfouis dans le sol pour des millions d’années.Pour le nucléaire c’est 1,6 millions m3 en 60 ans, dont seulement 46.540 m3 de déchets dangereux (moyenne/haute activité)… https://t.co/YxuKqQiB5h"

Non content de ne produire du courant qu'un jour sur trois, les éoliennes une fois démantelée restent dans le sol.
Les fondations en béton sont juste cachées mais pas retirées.

Top.

https://www.twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1192950311142461441

#19043

Hackers Can Silently Control Your Google Home, Alexa, Siri With Laser Light

Énorme : utiliser un laser, donc de la lumière, pour actionner les microphones des mouchards style Google Home et ainsi leur envoyer des commandes vocales via laser.

Le laser chauffe le micro qui détecte ça comme une déformation et donc un son. Cela marche sur les micros à base de MEMS (systèmes micro-électro-mécanique), qui sont des « sculptures » en silicium microscopiques qui réagissent à la pression et remplacent les micros à base de membrane. Ils sont très sensibles.
En modulant une voix dans le signal laser, on peut envoyer des commandes au micro avec de la lumière.

C’est tordu, pas nouveau en soi (certains ont bricolés des « oreilles à distance » en envoyant des rayons laser sur une fenêtre distante qui vibre sous l’effet de la voix, puis en utilisant une photodiode pour retrouver un signal électrique qui est ensuite envoyé sur un haut-parleur), mais brillant de l’utiliser comme ça avec les espions vocaux.

Ce qui est grotesque, c’est que ces appareils sont connectés à vos comptes Facebook, Google ou Amazon, mais ne sont pas protégés par mot de passe.
Pire, si votre compte Google est relié au compte de votre voiture ou votre domotique, il est possible de déverrouiller à distance la voiture connectée, fermer les volets, couper le chauffage ou allumer votre four (on appelle ça « le progrès »).

Dans le PDF des chercheurs ils expliquent justement ça.
Ils disent aussi que certains avaient déjà réussis à actionner les systèmes radar/lidar des voitures (détecteur d’obstacles, etc.) et pouvoir générer des faux-positifs. Là aussi ça va être drôle quand votre voiture va piller sur l’autoroute à cause d’un gamin qui s’amuse avec son laser.

Bref, on a là toute une jolie technologique (domotique et assistants vocaux, que ce soit ceux des Gafam ou non d’ailleurs) qui est « facilement » piratable à cause d’une sécurité lacunaire.
Certains s’étaient déjà retrouvés dans le noir quand il fallait faire une mise à jour des ampoules ou des volets, avec tout ceci, vraiment le futur promet de grandes tranches de rigolade.

(PS : les systèmes micro-électro-mécanique sont la base des accéléromètres, magnétomètre, baromètre… des smartphones : https://couleur-science.eu/?d=669308--comment-fonctionne-un-accelerometre-de-smartphone )

https://thehackernews.com/2019/11/hacking-voice-assistant-laser.html

#19041

Infiniti va inclure un générateur à essence dans certaines voitures électriques - Vroom - Numerama

Donc si je comprends bien, ce n'est pas une hybride, car seuls les moteurs électriques entraînent les roues, mais y'a un groupe électrogène à bord ?

Le pire est à venir : non seulement la batterie est minable, mais en plus la voiture n'est rechargeable QUE via le générateur à essence, pas via une prise.

C'est vraiment une idée de merde, avec un rendement merdique et pour un publique qui n'en a rien à faire de l'écologie car c'est juste un véhicule essence au rendement moitié moindre qu'un véhicule thermique classique mais avec la conduite (et les sensations) d'un électrique.

Bref, un gros jouet polluant pour gens friqués.

https://www.numerama.com/vroom/566801-infiniti-veut-associer-un-generateur-a-essence-a-sa-plateforme-electrique.html/

#19040

Une modification apportée aux batteries lithium-ion permet de recharger à 80 % un véhicule électrique en 10 minutes - GuruMeditation

En la branchant sur l’allume-cigare ?

Bien-sûr que non. Le titre est incomplet.
En fait, tout ce qu’il est rendu possible ici, c’est de permettre à la batterie d’accepter autant d’énergie en si peu de temps, chose qui autrement aurait modifié sa structure moléculaire, surchauffé et explosé.

Il restera toujours le problème de la charge elle-même, que j’explique ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/04/22/14/59-detruire-la-mythe-de-la-batterie-qui-se-charge-en-3-secondes

Je sais pas si vous avez déjà vu le cordon d’alim d’un four ou d’un convecteur électrique de 2500 W. Regardez et comparez ça au câble de votre télé ou votre lampe de chevet : c’est pas le même câble.

Maintenant regardez les câbles (ou même juste les fiches des prises) de recharge d’une voiture électrique.
Et ça, c’est pour une recharge en ~1h.

Si on recharge en 10 minutes, il faudra un débit d’énergie six fois plus élevé, donc des câbles nettement plus massifs, plus gros, plus isolés et plus lourd encore. C’est mathématique.

Et puis plus on se dirige vers ce genre de trucs, mieux ce sera oui, mais pour en profiter il faudra également se rendre dans une station de recharge dédiée : personne chez lui ne va demander à EDF de lui tirer une ligne 100 kW, alors que la norme pour un foyer est 6 ou 12 kW…

Par contre, il restera toujours possible de recharger sa voiture électrique durant une nuit sur le 220 V domestique. Donc globalement ça restera un gros plus, cette techno.

https://www.gurumed.org/2019/11/01/une-modification-apporte-aux-batteries-lithium-ion-permet-de-recharger-80-un-vhicule-lectrique-en-10-minutes/

#19039

Note : la beauté du P2P

Je télécharge un fichier là, et de ce que je vois, nous sommes 4 à le faire.

Le truc amusant à voir, c’est que la disponibilité du fichier est bien de 100 %, mais aucun de nous a le fichier complet :D.
Ça veut dire qu’on a tous besoin les uns des autres pour avoir le fichier entier, et que si l’un de nous part (ou cesse de seeder), plus personne n’a son fichier.

A-t-on au moins un seul système au monde qui soit autant basé sur le partage, la solidarité ou l’égalitarisme ?

Bien-sûr, une source initiale nous a donné les morceaux que l’on a, mais quand cette source était présente, le système Bittorent a fait que chacun de nous en récupère en priorité une partie différente, comme ça, quand la source initiale disparaît, l’ensemble des informations a pu être distribué, même si c’est à plusieurs personnes différentes.

Pas certains que ce soit volontaire (codé pour faire ça), mais si c’est le cas, c’est extrêmement intelligent et brillant : ça réduit d’autant plus le temps nécessaire pour qu’un seeder unique soit "vital" à la disponibilité du fichier.

Le P2P est juste beau parfois.

EDIT : Nicolas me signale le principe du "super-seeding" : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Super-seeding
Cela implémente exactement cette idée, où un seeder va envoyer des blocs différents à chaque téléchargeur (leecher), afin que l'ensemble du fichier soit disponible plus rapidement à travers le réseau, et où chaque leecher va pouvoir commencer à seeder plus tôt.

Cela donne plus de sécurité quant à la disponibilité du fichier (au cas où le seeder initial tombe) et permet de mieux distribuer la charge réseau (chaque leecher devient le seeder de la partie du fichier que lui seul possède, et le seeder initial n'a plus à fournir tous les blocs à tout le monde, juste un bloc par personne).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191101142831

#19038

Edition de Nancy Ville | Escorte de détenu : quand le chauffeur est incapable de conduire...

Les joies de la sous-traitance.

Donc pour escorter un détenu, ils font appel à une boîte privée qui :
– envoie un papy de 72 ans
– qui ne sait pas conduire le fourgon
– qui stresse quand il entend les sirènes
– qui n’a aucune expérience avec le transport de détenus

Finalement c’est un des flics qui prend le volant.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/11/01/y-a-t-il-un-chauffeur-dans-le-vehicule-penitentiaire

#19037

WTF Fun Fact - Odd Dutch Immigration Requirement - WTF Facts

In order to receive a passport, Dutch immigrants must watch a two-hour video which includes beach nudity as a way of making them aware of the Netherlands’s liberal values.

Hahaha excellent !

Faudrait instaurer ça aussi en France. Par contre, si on fait la même chose aux français eux-même, je suis à peu près certain que y en a la moitié qui seraient recalés.

https://wtffunfact.com/wtf-fun-fact-odd-dutch-immigration-requirement/