#19026

Note : En fait, programmer, c’est…

… juste un immense rube-goldberg électronique !

Sans aller jusqu’au binaire, quand on appuie sur le bouton « On » d’un PC, entre le BIOS, le POST, le lancement du chargeur de démarrage (boot-loader), le démarrage de l’OS, la connexion à un compte, le lancement automatique des services et des programmes… Ouais, c’est juste un rube-goldberg très finement réglé.

Et là encore : il y a la partie matérielle, mais aussi la partie logicielle : plutôt que de faire rouler des billes, on écrit des instructions compréhensibles par une machine qui dit où la bille doit aller…

Et comme les OS font plusieurs millions de lignes de code, ça fait un sacré nombre d’étapes, et un sacré nombre d’étapes qui peuvent foirer !

Faut pas non plus oublier que la création de ce rube-goldberg électronique se fait comme sa version matérielle avec des billes : des tests, des tests, des tests. C’est qu’une fois que ça marche bien — et bien à chaque fois — que l’on inclut une étape de plus dans tout le programme.

Tout ça pour que l’utilisateur final puisse râler quand ça marche pas au lieu de s’émerveiller quand ça tombe en marche.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20191025160029