#19000

Note - chargeur solaire - Le Hollandais Volant

Je disais dans ce post que j'avais un petit chargeur solaire (25 W) et une batterie de secours (99 Wh) et que depuis le mois de juin, mon téléphone tourne presque entièrement grâce à ça, sur du solaire (le presque signifiant que j'utilise le secteur en charge rapide qu'en cas de besoin immédiat d'une charge complète, ça a dû m'arriver 3 fois durant l'été).

On est désormais en octobre, on est plus proche d'un ensoleillement de décembre que de celui d'un mois de juin, et pourtant je tourne toujours entièrement au solaire sur mon téléphone, et très largement : la batterie nomade est à 100% tous les soirs, y compris malgré quelques jours gris et pluvieux ces dernières semaines.

À suivre durant l'automne :)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190716223615

#18999

Laws & Causes - Vsauce - YouTube

À voir principalement pour son explication avec le clou, car c’est important : juste parce qu’on établi une loi physique à partir d’un phénomène, ne signifie pas que les autres phénomènes vont suivre cette loi.

La science ne fonctionne pas comme ça : la science est juste une description de la nature, et cette dernière agit comme elle l’entend.

Pour simplifier l’idée, ça serait comme dire que les pommes se sont mises à tomber qu’après que Newton a émis la loi de la gravitation, et qu’avant lui, les pommes et les objets lévitaient.

La science ne fait que décrire ce qu’on observe. Ainsi, on observe que les objets tombent. On en a déduit que « tous les objets tombent », et on utilise ça pour prédire ce qui va se passer si je lâche un objet. C’est tout. La pomme ne tombera pas à cause de Newton, mais parce que c’est ce que fait une pomme quand on la lâche.

https://www.youtube.com/watch?v=_WHRWLnVm_M