#18957

McDonald's to recycle cooking oil for fuel - Reuters

Utiliser des l’huile de friture usagée, ok, pourquoi pas : après tout c’est un déchet en soi mais qui contient encore plein d’énergie.

Mais utiliser des surfaces cultivables pour produire des carburants spécialement pour les voitures, j’ai du mal à voir la rentabilité dans tout ça. Entre la plantation, l’entretien, l’épandage d’engrais/perticides (parfois par des avions !), la récolte, le raffinement et le transport… le rendement doit être catastrophique.

Et puis je doute qu’à ce jour tout ce monde (tracteurs, etc.) roulent avec autre chose que des dérivés du pétrole.

Donc plutôt que de brûler du pétrole pour produire de quoi faire avancer des voitures, autant faire avancer des voitures directement avec le pétrole.

Qu’on récupère de l’alcool industriel ou du gaz qui serait autrement jeté (le GPL et le bio-gaz c’est tout à fait ça), je suis parfaitement pour : c’est un gain. Mais planter exclusivement pour du carburant… je reste assez sceptique sur le rendement global et sur le bilan carbone total.

https://uk.reuters.com/article/uk-mcdonalds-biodiesel/mcdonalds-to-recycle-cooking-oil-for-fuel-idUKMOL23573620070702?

#18956

Note : Firefox et Yahoo

À chaque putain de mise à jour, Firefox me vire mon moteur de recherche par défaut et remet Yahoo >_<

Perso je me tatte à aller sous Vivaldi définitivement. Si c’est avec ce genre de conneries que Firefox compte évoluer, je vais pas hésiter longtemps.

Et ça date pas d’hier : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/06/17/11/03/14-laissez-le-choix-aux-utilisateurs-meme-si-ce-ne-sont-les-votres

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190919180551