#18953

The gold as in The Italian Job - Science-Abuse

J’aimerais, qu’à l’école, on fasse manipuler des matériaux aux enfants, juste pour se rendre compte de la masse des choses (en cours de physique-chimie, par exemple).

J’ai chez moi des cubes de métaux de 1" de côté (2,54 cm).

Celui en magnésium pèse 27 grammes, soit le poids de cinq feuilles de papier.
Celui en tungstène (même densité que l’or) pèse 310 grammes, soit pas loin du poids d’une canette de soda (pleine).

Quand dans les films ils manipulent des lingots d’or de la taille d’une boîte à œuf, c’est simplement ridicule : en or, ça pèserait 15~20 kilos.
Les lingots de taille standard font eux 12,4 kilos, soit deux packs de six bouteilles lait.

D’une, on ne porte pas 10 lingots comme ça à bout de bras, et de deux, on n’en mets pas plein son coffre de voiture comme dans les films.

Un lingot d’or de 1 kg fait quant à lui la taille d’une carte de crédit épaisse de 1 cm (et encore).

https://science-abuse.net/?d=2018/09/01/22/10/30-the-gold-as-in-the-italian-job

#18952

Vous n'utilisez probablement déjà plus le GPS - SCMB

Le truc un peu con, c’est qu’on ne peut pas savoir quel est le système utilisé à un moment donné par le téléphone. Le miens fait GPS, Glonass, Galiléo et même Beidou. Ce dernier n’a (pour le moment) qu’une couverture centrée sur la Chine, mais les autres fonctionnent partout.

https://secouchermoinsbete.fr/79314-vous-n-utilisez-probablement-deja-plus-le-gps

#18951

Alex a demandé de quelle couleur il était

(un perroquet)

Ouais, et en attendant, aucun humain n’a réussit à parler la "langue" d’un quelconque animal, ni même de comprendre réellement ce qu’ils disaient.

https://secouchermoinsbete.fr/79309-alex-a-demande-de-quelle-couleur-il-etait

#18950

Note : écran freeze / glistch sur Dell XPS L321X

Parfois, sur le Dell XPS 13" L321X, l’écran fige et glitch : les lignes ne sont plus régulières, l’image est cassée.

C’est juste parce que la carte graphique (Intel) se met en mode basse consommation et passe de 50 Hz à 40 Hz.
Il faut aller dans l’outil de gestion des paramètres affichage d’Intel et désactiver la gestion de la fréquence de rafraîchissement.

Une fois désactivée, appliquez les changements, fermez l’outil et c’est bon. La modif peut éventuellement être réinitialisée lors d’une mise à jour importante de Windows.

En tout cas, le PC n’est pas cassé : c’est juste le soft qui bug et ça se résout bien.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190914145121

#18949

Mozilla propose un support payant pour les entreprises - Next INpact

Pour ce prix, une société pourra soumettre ses propres rapports de bugs, aura des délais de réponse garantis, recevra des corrections critiques garanties par SLA, disposera d’un portail dédié, pourra contribuer directement à Firefox et sa feuille de route, recevra des notifications importantes sur certains évènements et bénéficiera d’outils de gestion.

En gros, t’es une société, et si tu payes, ta boîte aura son mot à dire sur ce que contiendra ou non Firefox à l’avenir.

Heu… C’est… chouette… ?

https://www.nextinpact.com/brief/mozilla-propose-un-support-payant-pour-les-entreprises-9645.htm

#18947

Why American Farmers Are Hacking Their Tractors With Ukrainian Firmware - VICE

In the meantime, farmers have started hacking their machines because even simple repairs are made impossible by the embedded software within the tractor. John Deere is one of the staunchest opponents of this legislation.

Youpi, et c’est vers ça qu’on se dirige tous (mention pour Tesla, d’ailleurs, mais pas seulement)

https://www.vice.com/en_us/article/xykkkd/why-american-farmers-are-hacking-their-tractors-with-ukrainian-firmware

#18946

French Nuclear Concern Pushes Up European Gas and Power Prices - Bloomberg

Ah bon ben ça y est, c’est déjà la panique : EDF ayant distribué tout le fric aux actionnaires privés, y a plus rien pour l’entretien des centrales et maintenant l’Europe fait face à la panique pour cet hiver : certaines centrales françaises pourraient être coupées…

Du coup les investisseurs se ruent sur les centrales fossiles.

Perso je ne vois pas pourquoi paniquer : quand tout le nucléaire française sera remplacé par du charbon et du gaz, il y a tellement de CO2 dans l’air qu’il n’y aura plus besoin de chauffer en hiver : c’est pas ce que tout le monde veut ?

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-09-10/european-power-and-gas-markets-go-crazy-on-french-nuclear

#18944

Siemens_France sur Twitter : "Couvrir en toute fiabilité la demande en #électricité en Bretagne, tel sera le rôle de la centrale à cycle combiné 446 MW que #Siemens va construire, maintenir et exploiter à Landivisiau pour le compte de @TotalDirEnergie https://t.co/CAK95MBgSN… https://t.co/Mkbjmzal5z"

Ayé, ça commence : le nucléaire (8 g de CO2 par kWh) ayant vu sa tête coupée récemment, ils commencent déjà à vouloir construire des centrales au gaz (400 g de CO2 par kWh).

Puisqu’on vous dit que c’est pour l’É-CO-LO-GIE.

Qui plus est : utiliser le gaz pour produire du courant (30% de pertes dans le générateur) puis utiliser le courant pour alimenter des grilles-pain dans les maison pour se chauffer (5~10% de pertes lors du transport du courant).

… alors qu’on aurait aussi pu transporter le gaz et le brûler directement dans les maisons (nettement moins de pertes car la chaleur, dans ce cas, est ce que l’on cherche à avoir).

D’un point de vu général, plus il y a des conversions d’énergie, plus il y a des pertes. Parfois on ne peut pas faire autrement, mais parfois on peut justement. Et ces dans ces derniers cas que je me tape la tête contre les murs à essayer de comprendre la logique dérrière une petite centrale thermique (les centrales nucléaires sont thermiques aussi, à la base, et c’est pour ça qu’on chiffre leur puissance en GW thermique et en GW électrique, mais 1), on produit ici des GW de courant et 2) ce sont des centrales nucléaires, pas des bougies).

https://twitter.com/Siemens_France/status/1169180165408268288

#18940

Jean Hugon🔻 sur Twitter : ""Usage nécessaire et proportionné de la force." https://t.co/w5d6wvnkpF"

Purée… la violence, la fumée, les grenades : ça monte crescendo et ça finit dans le chaos : quelle réalisation spectaculaire pour ce nouveau blockbuster avec Stalone, Statham, Hulk et Chuck Norris !

Ah, alors on me signale que c’est juste la police française qui prévient une manifestation.

https://twitter.com/JeanHugon3/status/1170805700248969216

#18938

Ardèche : il abat un chien de peur qu'il fasse fuir le gibier avant la chasse

l'homme pourra quand même se rendre à la chasse ce dimanche, car son permis de chasse ne lui a pas été retiré.

Continuez comme ça, continuez.
S’il pouvait juste prendre une balle perdue, par contre, ça devrait le calmer.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-il-abat-un-chien-de-peur-qu-il-fasse-fuir-le-gibier-avant-la-chasse-1567874120

#18936

L'électricité verte, c'est quoi ? - L'Esprit Sorcier - YouTube

« La concurrence pourra faire baisser les prix ! »

Macron :

« EDF va monter ses prix pour ne plus être aussi bas [grâce à son nucléaire décarboné et bon marché], et ainsi être aussi cher que les concurents. »

==

EDF pour la production, RTE pour le transport, Enedis/ERdF pour l’acheminement jusqu’aux maisons… ne vous y trompez pas : toutes ces boîtes appartiennent toutes à EDF (RTE à 51 % et Enedis à 100 %).

Différentier tout ça juste pour le plaisir de la différentier, c’est jouer sur les mots et ça ne sert à rien sinon à compliquer les choses.

Au fond, c’est pas plus mal : ça permet à EDF de proposer le courant sur toute la ligne à un tarif qui sera toujours plus bas que la concurrence.

Car faut pas non plus se tromper : les concurrents qui parlent de « tarifs moins cher », c’est impossible : ils ne sont (Fred l’explique) que des intermédiaires commerciaux entre le producteur et le consommateur : des gens qui ne servent à rien dans l’absolu mais qui veulent leur part du gâteau et évidemment avec des marges.

Pour le moment, EDF a la monopole quasi-absolu sur la production d’électricité en France, donc trouver un producteur qui produit est déjà difficile, en trouver un qui le fait pour moins cher, l’est encore plus. Et en trouver un qui produit de l’énergie verte pour moins cher, c’est juste impossible.

==

Quant à la certification « énergie verte », il le dit discrètement : c’est plus cher et c’est juste pour se donner bonne conscience.

La seule façon d’être sûr, c’est d’être son propre producteur, c’est à dire d’avoir ses propres panneaux et de consommer directement ce qu’on produit (sans la revendre à EDF, puis racheter du courant à EDF), par exemple en installant une grosse batterie (style Tesla) chez soi reliée aux panneaux solaires, que ce soit pour sa voiture électrique ou non.

==

Je l’ai dit déjà plusieurs fois, et c’est seulement mon avis : ne vous fatiguez pas à vous donner bonne conscience en payant plus cher si c’est pour continuer à consommer sans compter. Ça ne résoudra en rien le problème.

Ne faites pas non plus des restrictions personnelles pour sauver la planète : c’est inutile. Pour chaque lumière que vous éteignez, y a un gratte-ciel de bureaux qui laisse sa lumière, son chauffage/sa clim et ses PC, téléphones et photocopieurs allumés toute la nuit et chaque week-end (et pour chaque robinet que vous fermez, il y a une commune qui arrose ses routes pour laver la poussière — riez pas, c’est arrivé pas loin d’ici durant la canicule).

Faites ça pour votre porte-monnaie, et uniquement pour ça. Car au final, c’est vous qui consommez, c’est vous qui payez. Et tout ce que vous ne payez pas en électricité, vous pourrez le dépenser dans ce que vous voulez réellement : un bon restau, une sortie, un cadeau, ou n’importe quoi.

https://www.youtube.com/watch?v=Iy5pQEjGXZk

#18935

RealScience - YouTube

La super chaîne « Real Engeneering » lance une nouvelle chaîne : Real Science !

Ça promet d’être intéressant :-D

Pour en faire un flux RSS, allez là :p et abonnez-vous (mais y a pas encore de vidéos).

https://www.youtube.com/channel/UC176GAQozKKjhz62H8u9vQQ

#18934

Les anciens détecteurs de fumée sont radioactifs - SCMB

Le premier commentaire montre un gros problème très connu en prévention des risques mais ignoré du public.

Imaginez qu’on mette en place un dispositif de sécurité quelconque, et que ce dispositif tue une personne par sa présence. Ce dispositif remplit-il son rôle ?

Car même s’il y a eu un mort, le dispositif en a peut-être empêché 1000. Mais comme on ne peut pas dénombrer des vies sauvées, ben on ne retiendra toujours que ce « 1 mort ».

Un autre exemple assez tordu que j’aime bien : les contrôles aux aéroports sont intenses et rebutants : beaucoup de gens préfèrent prendre un autre transport que l’avion.

Aux USA, par exemple, on estime que ce sont 500 personnes, statistiquement, qui sont mortes sur les routes qui ne seraient pas mortes si elles avaient pris l’avion, plus sûr, car la sécurité des aéroports est si chiante (voir là : https://www.youtube.com/watch?v=1Y1kJpHBn50&t=620s ).

Est-ce que ça vaut le coup le garder la sécurité des aéroports, du coup ? Impossible à dire, réellement : si on vire la sécurité, peut-être que les détournements d’avions vont reprendre et donc augmenter le nombre de morts…

https://secouchermoinsbete.fr/79290-les-anciens-detecteurs-de-fumee-sont-radioactifs?page=1#comment-677815

#18933

7 Scientific Urban Legends Debunked! - YouTube

Quelques idées reçues sur la science :

- le fer dans les épinards ? C’est faux à cause d’une virgule mal placée, non ? Et ben non !
- les microbes dans notre corps nous surnombrent à 10 contre 1 ? Faux ! (par contre 80% des cellules à nous sont bien nos seuls globules rouges).
- la vitamine C c’est bon pour quand on est malade ? Non plus !

https://www.youtube.com/watch?v=jijuG9tyoR0

#18932

Automatic Self-Charging Hybrid Smart Watch: SuperCharger² by Sequent Ltd. — Kickstarter

Une montre connectée qui se recharge grâce au mouvement du bras (et qui ne semble pas peser une tonne).

Dans un autre style, j’avais déjà vu la montre qui utilisait la chaleur de la main, via un module thermoélectrique : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180919101901
Le principe est similaire : utiliser de l’énergie corporelle pour fonctionner.

Voilà le genre de trucs cool que j’aime : c’est propre, pas besoin de recharger toutes les demi-heures, et ça n’a pas l’air d’un gadget sorti de l’an 3 000.

Bon perso je n’aime pas les montres (j’en porte pas), mais ce style de concept est clairement à pousser encore plus loin. Récupérer de l’énergie perdue pour alimenter des trucs : le futur est là.

Je n’aime pas les montres, non, en revanche j’adore cette horloge à 9 000 € HT qui utilise les fluctuations journalières de la température pour s’alimenter (si jamais vous êtes millionnaires et que vous ne savez pas quoi faire de vos sous, j’accepte ce truc :-D)

https://www.kickstarter.com/projects/sequent-world/automatic-self-charging-smartwatch-supercharger2

#18931

Conversing through email - jlelse's Blog

+1

L’e-mail a ça de bien qu’il est techniquement possible et socialement accepté de pouvoir répondre dans la minute comme dans trois mois.

Pour ma part, l’e-mail est ma façon par défaut de communiquer en ligne. Malgré la masse de messages que je reçois, j’essaie de répondre un max : parfois je réponds très vite, parfois j’attends un peu d’avoir le temps de créer une réponse plus construite et plus complète.

Et puis c’est toujours un énorme confort de pouvoir répondre avec un clavier. Même si je passe beaucoup de temps sur mon portable, même après environ 9 ans d’usage d’un écran tactile, je n’arrive toujours pas à trouver ça pratique pour écrire. Parfois c’est un avantage : ça réduit la longueur de mes écrits, mais autrement c’est juste chiant.
L’intégralité des posts de blog (hormis les liens partagés, où ce ne sont que ~95%) que j’écris le sont depuis un PC avec un clavier.

Parce que le SMS, messenger, snap et autres trucs, c’est pas toujours possible d’utiliser un vrai clavier (ne me parlez pas des claviers pour smartphones : trop petits pour écrire, trop gros pour un téléphone et si tu as une table pour le poser, autant prendre ton PC portable directement : ça t’évite les chargeurs et d’avoir à jouer du Ikea à chaque SMS pour connecter clavier / smartphone / chargeur / écouteurs).

Et enfin, l’e-mail c’est ouvert, les messages sont hébergés sur mon espace perso, y a pas de restrictions de format de fichiers transférables (sauf chez GMail), pas de limite de taille, et tout ça fonctionnera encore dans 30 ans quand Facebook et Snap seront aussi morts que Myspace, ou Yahoo, qui étaient également soi-disant indétrônables à leur époque…

https://jlelse.blog/links/2019/07/26/email-convesations/

#18930

Life, the Universe, and Everything

Ça y est, on a trouvé ! La réponse à la vie, l’univers et tout le reste c’est -80538738812075974^3 + 80435758145817515^3 + 12602123297335631^3.

Oui, cette somme de trois cubes est égale à 42 ^^.

Il aura fallu plus de 400 000 PC dans un réseau de puissance distribuée pour trouver ce résultat !

(Plus qu’à apprendre ça par cœur)

Voir aussi : https://newsfounded.com/zimbabwe/finally-a-solution-to-42-the-answer-to-the-last-question-of-life-the-universe-and-everything-%E2%80%A2-the-register/

http://math.mit.edu/~drew/

#18929

APL: ce qui va changer pour vous

Les APL vont encore baisser.
Les étudiants sont les premiers touchés (c'est pour ça qu'ils postent ça à la rentrée : c'est un message de ne pas faire d'études et de rester con, de finir prolo, sauf bien-sûr si vous êtes riches, dans ce cas vous pourrez rester dans cette caste).

Oui-oui, comme aux USA, le grand modèle d'Emmanuel Trump sur pratiquement tout (éducation, système social, code du travail, santé, libéralisme, anti-écologisme, religion...).

https://immobilier.lefigaro.fr/article/apl-ce-qui-va-changer-pour-vous_7630e34c-c7df-11e9-b57b-f6284b408617/

#18928

VendreDVD.com : le gérant condamné pour escroquerie | 60 Millions de Consommateurs

Ah tiens, je n’avais pas eu le fin mot de l’histoire.

La sanction est sévère : le gérant de VendreDVD.com est condamné à verser près de 37 000 € de dommages et intérêts à quelque 70 clients au total. Il écope également d’un an de prison ferme et fait l’objet d’un mandat d’arrêt, puisqu’il était absent à l’audience. Il a décidé de faire appel du jugement. Pour l’heure, le site VendreDVD.com reste actif, le tribunal n’ayant pas ordonné sa fermeture.

Pour rappel, j’avais eu un "soucis" avec ce site et son gérant à un moment (menaces de morts, etc., j’avais même déposé plainte).

Apparemment, il a été condamné…

Bon vu qu’il ne se trouve pas en France, y a peu à espérer, mais au moins il fini en taule s’il pose les pieds en France.

https://www.60millions-mag.com/2019/04/15/vendredvdcom-le-gerant-condamne-pour-escroquerie-12829

#18925

Flat Earther Logic - Album on Imgur

Preuve qu’un ballon de basket est plat.

Dans le même genre vous pouvez facilement montrer que les dauphins n’existent pas et sont une invention des écologistes : allez à la mer, plongez un verre dans l’eau et ressortez le plein d’eau. Constatez l’absence de dauphins dans le verre, dans l’eau et donc dans la mer.

https://imgur.com/gallery/8dvnDn6

#18923

What's inside a Tesla Tire? - YouTube

Woah, donc les pneus des Tesla X contiennent une bande en mousse à l’intérieur du pneu pour réduire le bruit. C’est ça qui rend ces voitures si silencieuses, même comparé à d’autres véhicules électriques.

L’inconvénient, c’est quand ça les impossible à réparer par un garage ordinaire ou par un garage Tesla qui n’est pas accrédité spécifiquement pour la modèle X (ce qui est tout de même carrément ridicule).

https://www.youtube.com/watch?v=O2h2RzkWY3c

#18922

Tristan Nitot sur Twitter : "Google accepte de payer 200 millions de dollars pour arrêter l'enquête du gouvernement US sur le fait qu'ils violent la vie privée des enfants. "Si la punition pour un acte illégal coute moins cher que ce qu'il rapporte, ça n'est pas une punition, c'est une incitation". Ouch.… https://t.co/1FdRVzaN8k"

Si la punition pour un acte illégal coûte moins cher que ce qu'il rapporte, ça n'est pas une punition, c'est une incitation.

Voilà.

Vous ne vous êtes jamais demandé pouquoi Google & Co se prennent sans cesse des amendes, mais continuent tout de même avec ce qu’ils font ?

Parce que leur amende, même de 200 M$, est une somme risible à côté de ce que leur méfaits rapporte.

C’est comme si l’amende pour avoir volé 1000 € était de 10 €. Et comme il dit, T. Nitot, si c’était le cas, tout le monde se mettrait à voler 1000 € un peu partout.

Or c’est bien ce qui se passe avec pour Google & Co : ils se font 25 milliards de dollars par trimestre en exploitant les données de leur utilisateurs, vous pensez bien que 0,2 milliard c’est une goutte d’eau à côté, et un prix tout à fait correcte à payer.

(sinon au delà de ça : depuis quand quelqu’un doit « accepter » de payer l’amende que la justice lui inflige ? Genre ils peuvent aussi refuser ?)

https://twitter.com/nitot/status/1169258568752783363

#18921

Artist Invents Jewelry That Will Make Your Face Unrecognizable With Facial Recognition Software | Bored Panda

Des bijoux contre la reconnaissance faciale.

Ouais, bon, c’est quand-même immonde, si pas carrément impossible à porter.
Dans le genre, je préfère les t-shirt avec des motifs qui embrouillent les caméras, au moins c’est pas la galère à porter : https://www.theguardian.com/technology/2017/jan/04/anti-surveillance-clothing-facial-recognition-hyperface

https://www.boredpanda.com/face-recognition-algorithms-incognito-mask-jewelry-ewa-nowak/

#18919

Un jeune de 19 ans se nourrissant uniquement de malbouffe devient aveugle - midilibre.fr

C’est pourtant pas faute de matraquage publicitaire, aussi hypocrite que ces campagnes puissent l’être… Mais oui : la vitamine A est essentielle à la vue, et on en trouve dans les légumes, pas dans les chips.

Je vous conseille de regarder le docu « Vitaminia » (de Derek Muller). Il est très instructif, à la fois sur comment certaines personnes ont perdu des facultés à cause de malbouffe, ou comment d’autres ont pu être "miraculeusement" sauvés simplement en se remettant à manger des légumes, ou encore où trouve-t-on les vitamines, ce qu’elles sont et pourquoi elle se nomment ainsi, et enfin aussi sur ce que ça fait d’en surconsommer (indice : on peut en mourir).

https://www.midilibre.fr/2019/09/04/un-jeune-de-19-ans-qui-se-nourrissait-que-de-malbouffe-devient-aveugle,8392731.php

#18917

3e coupure pub, films de cinéma le mercredi... tout ce qui va changer à la télé - Le Parisien

Les films à la télé auront désormais 3 coupures pub.

La télé :

MaIs PoUrQuOi VoUs AlLeZ tOuS sUr NeTfLiX ? MaIs ReVeNeZ :'( !

Aussi la télé :

On va rendre vos films impossibles à regarder, rendre votre expérience de la télé horrible, et on va vous faire cracher de la thune pour des produits merde ! Comptez sur nous !

Pourtant, 3 coupures en 2h de film ce n’est rien.
Rien par rapport à d’autres pays, en particulier les Pays-Bas, où j’ai été consterné quand j’ai vu qu’il y avait pratiquement autant de pub de que film : une coupure toutes les 15 minutes de films : https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/12/09/23/23/59-harry-potter-et-la-publicite-de-la-mort (et ça, c’était en 2013).

À ce niveau, c’est de l’extorsion de temps de cerveau.

Laissez tomber la télé : c’est toxique, malsain, frustrant, abrutissant et vu la qualité des programmes, ça sert à rien (après, si vous aimez regarder Hanouna, Pernault, Barthès… libre à vous aussi, bien-sûr).

Y a des tas de services de streaming (légaux ou non) qui sont moins cher que la redevance TV : la redevance, c’est environ 11 € par mois, alors que Amazon Prime c’est 5€/mois et Netflix quelque chose comme 10 €/mois.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/reforme-de-l-audiovisuel-tout-ce-qui-va-changer-a-la-tele-03-09-2019-8144913.php

#18915

La Hadopi demande 9 millions d’euros pour 2020

Ah oui, comme ça ?

Ben moi je demande 4 millions d’euros, ça devrait suffire. Je vous donne mon adresse (pour les liasses) ou mon Rib (pour un virement)  ?

https://www.nextinpact.com/news/108167-la-hadopi-demande-9-millions-deuros-pour-2020.htm

#18914

Pourquoi la lumière se propage en ligne droite ? - Couleur-Science

Je continue ma série d’article sur la lumière.

J’ai 4 articles déjà quasi-finis et prévus pour chaque semaine de ce mois-ci :

- Pourquoi la lumière va moins vite dans l’eau ou le verre ? (publié en juin)
- Pourquoi la lumière se propage en ligne droite ? (cet article)
- Pourquoi la vitesse de la lumière est-elle ce qu’elle est ?
- Comment fonctionne un miroir ?
- Pourquoi la direction de la lumière change-t-elle quand elle pénètre dans l’eau ?

… Et pour cette dernière question, j’y reviendrais en temps voulu, mais la loi de Descartes n’est pas une réponse ! Elle décrit, oui, mais n’explique rien.

Ah et : lisez Feynmann ! C’est passionnant.

https://couleur-science.eu/?d=4c44d7--pourquoi-la-lumiere-se-propage-en-ligne-droite

#18913

Styling Links with Real Underlines | CSS-Tricks

Tiens, je ne savais pas qu’on pouvait changer la couleur du « text-decoration: underline » ! Je sais que certains utilisent une bordure, mais là c’est vraiment la couleur d’un soulignement dont on parle.

Ah et la dernière chose dans l’article, là, où le soulignement évite les empattements (sur les « p », les « j » ou les « q »), c’est vraiment jolie *˛* (c’est une ligne de CSS, mais seulement pour Chrome pour l’instant)

https://css-tricks.com/styling-links-with-real-underlines/

#18912

Quel avenir pour les sites « low-tech » ? – Graphisme & interactivité

J’aime bien ce blog, mais les exemples qu’il donne… je ne comprends pas.

http://www.mucem.org/ : poids de la page (avec bloqueur) : 4,59 Mo
https://hackstock.net/ : poids : 1,26 Mo (pour moins de 11 lignes de texte, 4 petites images et un menu)
http://www.losangelesends.com/ : poids : 3,52 Mo
(les autres liens ça passe, même si ça ressemble pas forcément à quelque chose).

Je ne prétends pas être une référence, mais ma page d’accueil fait 0,7 Mo, avec des images, des styles et ce qu’il faut de scripts, et ne ressemble pas à une page blanche monochrome. Et 0,7 Mo, je trouve que c’est déjà beaucoup (cela dit, y a un peu plus que 11 lignes de texte).

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier le design pour faire un truc léger.

Y a des technos et il faut les utiliser : minifier le code source ? Bullshit : si vous utilisez GZip, ça minifie déjà de façon intrinsèque et c’est plus performant dans l’ensemble sans charcuter la lisibilité du code ni abuser d’un service web externe.

Pensez également à utiliser une bonne gestion du cache, à la fois pour les fichiers à mettre en cache dans le nav, que pour le cache statique côté serveur : d’expérience, le gros du gain en perf vient de là.

**

Quant au poids des images…

Prenez son image de la fourmi, tout à la fin : elle fait 66 kio.

C’est pas mal, mais un simple coup de optipng dessus me la fait passer à 55 kio, et c’est gratuit en terme de qualité d’image. L’ouvrir dans Gimp, la réenregistrer puis la repasser sous optipng me fait passer ça à 52 kio

Ensuite, le PNG n’est pas optimal pour ce genre d’images. Le JPEG ou le WebP sont bien préférables.

Ainsi :
– son image (optimisée avec Gimp et Optipng) : https://lehollandaisvolant.net/img/c4/fourm.png (52 kio)
– une autre image d’une fourmi, mais en JPG : https://lehollandaisvolant.net/img/f3/fourmi2.jpg (infiniment plus jolie, de la même dimension : 53 ko — et si je passe un coup de jpegoptim dessus, je tombe à 50 ko, sans pertes).
– la même image de cette fourmi en JPG dégradé, mais conservant une qualité bien acceptable : https://lehollandaisvolant.net/img/36/fourmi3.jpg (21 ko !).

(source fourmi : https://www.flickr.com/photos/niznoz/141728051 )

Bref, quand il s’agit de réduire l’empreinte énergétique d’un site, vouloir le faire c’est pas mal, mais le faire vraiment c’est mieux.

Voir là pour d’autres astuces : https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/

https://graphism.fr/quel-avenir-pour-les-sites-low-tech/

#18911

Are Electric Cars Really More Environmentally Friendly? - YouTube

Purée !
La moyenne de consommation des voitures aux USA est de 9km par litre (soit 11 litres au 100 km).

C’est pas loin du double de la consommation en France (6,4 L/100).
Certains diront que la France a pas mal de véhicules diesel, mais même en ne tenant compte que de l’essence, la France est à ~7 L/100.

Forcément, quand tout le monde roule en pickup de 3 tonnes, ça consomme plus… Malheureusement, en France y a de plus en plus de grosse bagnoles comme ça aussi…

En dehors de cette anecdote, l’info de la vidéo n’est pas nouvelle, même si elle a la vie dure : utiliser un véhicule électrique, même dans l’État US où l’électricité est la plus sale, ça revient à la même pollution qu’une voiture qui roule à 5 L/100 km (et dans un des États US où l’électricité est le plus propre, ça revient à un moteur roulant à 0,8 L/100 km).

https://www.youtube.com/watch?v=0_RRKePSjL4