#18898

Marc Gozlan sur Twitter : "Le retour du scorbut en France :- Episode 1 (septembre 2018) https://t.co/TVzOfO7Wtm - Episode 2 (août 2019) https://t.co/7boWN6Z6EGTout savoir sur une maladie que l’on croyait disparue… https://t.co/x9thvPY6Jx"

Le scorbut ?

Le truc qu’on guérit en mangeant juste des fruits et des légumes (de la vitamine C en fait) ? C’est pas une maladie, c’est un choix de vie.

https://twitter.com/MarcGozlan/status/1164084748186206210

#18897

How Strong Are Prince Rupert's Drops? Hydraulic Press Test! - YouTube

Purée !!!

Juste avant que la première pète, on voit qu’elle s’écrase un peu. En fait ce n’est pas qu’elle s’écrase : elle s’enfonce dans le bloc d’acier :-O
Il monte juste après le trou que ça fait dans le métal !

Autrement, je me demande : est-il possible de faire une bille comme ça, c’est à dire la "larme" sans la queue, et donc une bille quasi indestructible ?

Enfin, faites attention avec les calculs de pression : pour obtenir une pression importante, on peut augmenter la force (d’où la presse) mais on peut aussi réduire la surface d’application.
Si vous mettez votre poids sur un clou dont la section est 1 mm², la pression sera de ~10 000 bars, ce qui est suffisant pour casser à peu près n’importe quoi.

Il y a cette astuce pour casser une vitre de voiture : la vitre résistera à un coup de poing, un marteau ou une hache. Mais si vous jetez dessus un petit bout de diamant ou de céramique, la vite éclate : le faible poids et la faible vitesse du diamant sont compensés par une surface d’application très très petite de la pointe de diamant, et ça produit une pression considérable : https://youtu.be/llu-ckEe5cQ?t=350

Si vous avez vu la série britannique Sherlock (avec Benedict Cumberbatch), c’est cette astuce que Moriarty utilise pour voler la couronne royale : il colle un petit diamant sur le verre blindé (avec un chewin-gum) puis il donne un coup sec sur le diamant avec un extincteur : le verre blindé ne résiste pas.

Lien via Arfy : https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2019/08/25/Prince-Rupert-s-Drops-a-la-presse-hydraulique-150-tonnes

https://www.youtube.com/watch?v=OCJwHrvutGk