#18895

DGCCRF - Avis de rappel de mix apéritif non salé 120g de marque Bio Village | Le portail des ministères économiques et financiers

L’ironie, c’est quand tu ne veux pas utiliser de pesticides dangereux sur tes fruits, et que du coup ces fruits sont infestés de champignons toxiques bien plus dangereux que les pesticides…

Et le marketing permet de faire passer tout ça pour « c’est naturel, c’est bon, bouh Monsanto ! ».

Les toxines, c’est bio, mangez-en !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-mix-aperitif-non-sale-120g-marque-bio-village

#18894

Dunkerque : la gratuité des transports en commun est un succès

La gratuité des transports en communs a eu pour conséquence une baisse du nombre de voitures en centre ville et une hausse du nombre de clients chez les commerçants.

Ça devrait être comme ça partout.

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/dunkerque-la-gratuite-des-transports-en-commun-est-un-succes_3484917.html

#18893

Medicus sur Twitter : "- Scientifiques : Il faut manger des légumes. - Ecologistes : Il faut manger des légumes bio. - Biocoop : Les légumes bio sont meilleurs. Je les vends 30% plus cher. - Scientifiques : Euh non. Il faut manger des légumes peu importe qu'ils soient bio ou non." / Twitter

Résumé (en thread) de l’économie du bio (où les marges sont ~70 % plus élevés qu’ailleurs).

https://mobile.twitter.com/MedicusFR/status/1164973457710440448

#18892

Tesla propose aux USA de louer les panneaux solaire - Arfy'z tranche du Net

L’idée est sympa… pour Tesla !

Le prix des panneaux solaires dégringole depuis des années, et les rendements ne cessent de monter. En conservant un tarif de location unique, la baisse de prix est entièrement pour eux (même si ça peut rester très intéressant pour le client, évidement).

Si l’idée se défend pour Tesla, je serais plutôt d’avis qu’il faudrait louer nos toits à Tesla pour qu’ils utilisent cette surface pour produire leur électricité (qui serait alors à eux).

Dans l’hypothèse où l’on se dirige vers une économie énergétique ajustée localement (quelques grosses centrales nucléaires + d’innombrables petits productions ajustant la demande) et que la demande en électricité va exploser avec les voitures électriques (c’est une certitude, le marché nous y poussera), le réseau électrique ne tiendra pas le coup pour transporter le courant d’un point à l’autre du pays.

Un réseau de producteurs locaux d’électricité pour les super-chargeurs serait une solution.
Plutôt que de transporter des GW sur de gros réseaux, on n’aura qu’à transporter des kW sur des câbles déjà existants, avec le super-chargeur au milieu d’un réseau (oui, un réseau en forme d’étoile plutôt qu’un réseau en forme d’arbre).

Actuellement, les super-chargeurs sont juste d’énormes batteries qui se rechargent en permanence mais lentement, car il n’est pas possible de tirer 100 kW à la demande sur le réseau électrique en quelques secondes pour chaque voiture qui se connecte. D’ailleurs, ils font également ça pour les power-wall : des super-chargeurs à installer à la maison et qui se rechargent lors des heures creuses (ou en journée sur des panneaux), et capables (à terme) d’injecter aussi du courant dans le réseau lors des pics de consommation (histoire de lisser la production sur 24h).

Bref, juste pour dire que tout ça se tient pour Tesla, mais étant donnée que ce vont être eux qui auront besoin d’espace pour installer les panneaux, ce serait à nous de leur louer nos toits pour qu’ils puissent installer des chargeurs.

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2019/08/24/Tesla-propose-aux-USA-de-louer-les-panneaux-solaire