#18735

laydgeur sur Twitter : "Je ne sais plus qui me l’a demandé mais je vais répondre à cette question :"Quel devrait être le taux de remplissage des trains pour avoir les mêmes émissions de CO2 que l’avion ?"C’est plutôt simple et assez marrant vous allez voir 😆#Thread ⬇️⬇️… https://t.co/9w8X7HRm2U"

TL;DR : à combien un train devrait être rempli pour être aussi polluant qu’un avion ?

TGV : 11 passagers, soit environ 2 par voiture.
Intercité : 16 passagers (entre 2 et 3 personnes par voiture)
TER : 77 passagers par train (environ 1 passager pour 3 places).

Le TER fonctionne avec un moteur diesel (les deux autres sont électriques), d’où la forte différence. Cela dit, le TER reste imbattable par rapport à l’avion ou à la voiture.
Ah et on a ça car l’électricité française est très fortement décarbonée (l’une des plus décarbonée au monde).

En terme d’émissions, une petite voiture c’est ~120 g de CO2 par km (ce qui en soit est une quantité énorme).

Pour une voiture hybride (Toyota Yaris par exemple) c’est 80 g / km

Pour notre TER : 29 g / km / passager
L’Intercité : 8 g / km / passager
Le TGV : 2,4 g / km / passager

L’avion, pour comparer, c’est autour de 140 g / km / passager (pour le Paris-Toulouse de son exemple).

(les chiffres prennent en compte les remplissages des avions)

Donc ouais : prenez le train si vous souhaitez faire des efforts sur le plan du CO2. Même un véhicule hybride n’y arrive pas à la cheville.

https://twitter.com/laydgeur/status/1142767487420903424

#18734

I Made Myself Fireproof AND Waterproof With Aerogel - YouTube

Une belle vidéo sur l’aérogel, par Veritasium. Il y démontre les pros- et cons- de l’aérogel et surtout comment ils ont réussis à faire des substances, fibres ou matériaux qui ont tous les avantages sans les inconvénients de l’aérogel.

https://www.youtube.com/watch?v=GcdB5bFwio4

#18733

@physicsfun on Instagram: “Super Absorbent Polymer: poly-acrylamide polymer crystals are able to absorb up to 200 times their volume of water. Here seven small…”

Ah et c’est pas tout : ces billes composées de 95 % d’eau se retrouvent avec le même indice de réfraction que l’eau lui-même.

Résultat, si on les plonge dans l’eau, ils deviennent invisibles ! Le résultat est assez impressionnant et toujours amusant.

Il suffit de mettre des billes dans l’eau, attendre quelques heures puis passer la main dans l’eau pour sentir les billes. On peut même les saisir : c’est comme de l’eau devenue solide :D.

On les utilise dans les couches pour bébé (sous une forme qui absorbe le « liquide » en quelques secondes au lieu de quelques heures), ainsi que pour libérer de l’eau dans les pots de fleurs de façon graduelle : on met des billes gorgées d’eau sur les plantes et y a plus besoin d’arroser durant quelques jours. Pratique quand on part en W-E ou en vacances. Y en a de toutes les couleurs.

Voir là : https://couleur-science.eu/?d=f09632--pourquoi-les-jelly-marbles-sont-invisibles-dans-leau

https://www.instagram.com/p/By-rbh-hQI1/