#18731

Big Bang Science Communication sur Twitter : "Deux cubes de pyrite naturellement encastrés Origine : Navajún, La Rioja, EspagneCrédits : Mardani Fine Minerals#minerals #crystals #cristaux #minéraux #minéralogie #géologie #cristallographievia Amazing Geologist… https://t.co/tpxtGMIRdh"

Un cristal de pyrite.

La pyrite (disulfure de fer) a un maillage cristalin (comme le sel de table ou le gallium). Les cristaux poussent en formant des cubes (comme la glace d’eau forme des cristaux hexagonaux).

Les cubes sont rarement parfaits, et parfois ils sont difformes. Ici, deux cubes s’enchevêtrent de façon magnifique.

La cristallographie est une science largement sous-valorisée. On peut y trouver des choses vraiment magnifiques. Il n’y a même pas besoin d’aller bien loin : prenez un verre ou un gobelet. Remplissez le d’eau bouillante. Ajoutez du sel de table (prévoyez plusieurs cuillères) et faites en sorte de tout dissoudre. Quand vous n’arrivez plus à en dissoudre d’avantage, récupérez l’eau sans les grains restants et ajoutez un peu d’eau bouillante (histoire d’être sûr de tout dissoudre : il ne doit pas y rester un seul grain).
Ensuite, laissez refroidir et attendez quelques jours que l’eau s’évapore peu à peu. Si vous avez de la chance, des cristaux parfaitement cubiques vont « pousser ».

Il m’est déjà arrivé d’avoir des cubes quasi-parfait de sel de la taille d’un dé à jouer (mais j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois : généralement le sel cristallise de façon aléatoire).

https://twitter.com/BigBangSciCom/status/1142092294717366273

#18730

Les crèmes solaires bio pour enfants protègent moins bien, selon l’UFC-Que Choisir 

Les crèmes bio ne contiennent que des filtres minéraux, pas de filtres chimiques, qui sont les seuls réellement efficaces

Heu… non. Ça n’est vrai que pour les UVA : les UVA sont bloqués chimiquement par les molécules, pas « physiquement » (comme un écran opaque, on va dire).

Après, parler de « produit chimique » me fait toujours rire, mais c’est autre chose.

Enfin, je vous recommande l’article du pharmachien à ce sujet : http://lepharmachien.com/creme-solaire/

Autrement, la meilleure solution reste encore de ne pas s’exposer dehors en plein Soleil…

Sur une autre note, en cas de « coup de soleil », vous pouvez crâner en disant que c’est « une réaction auto-immune consécutive à l’exposition prolongée aux radiations d’un réacteur thermonucléaire ». C’est un peu plus classe :p

http://www.lefigaro.fr/conso/les-cremes-solaires-bio-pour-enfants-protegent-moins-bien-selon-l-ufc-que-choisir-20190621