Extremities • A podcast on Anchor

Tiens, Wendover Productions (une superbe youtube très intéressante) lance un podcast.

Dans la saison 1, il parle des îles isolées, comme Pitcairn ici. Il y a 50 personnes sur cette île et le seul contact physique avec le monde c’est un bateau qui vient quelque fois par an des îles alentours, à 500 km de là.

(ah et y a un flux RSS sur le podcast :p)

Vivaldi Webmail | Vivaldi Browser

C’est joli et ça semble aussi frais que le vieux Opera Mail, mais non merci.

Plus jamais je n’utiliserai un service mail que je ne contrôle pas.

Et c’est pas seulement une question de vilains gafam qui fouinent dans ma correspondance, c’est aussi une question technique : avec mon mail sur mon domaine, même si mon hébergeur (qui héberge le serveur e-mail) ferme ses portes (ou que j’ai envie d’en changer), je peux garder le domaine et le lier chez un autre hébergeur.
Je ne perdrais pas mon adresse mail.

Ça m’est arrivé une fois (avec Opera Mail justement), mais on ne m’y reprendra pas.

Monsieur Cuisine Connect : micro caché, Android non sécurisé... les dessous du robot cuiseur de Lidl - Tech - Numerama

...

Naldir🌱RIC sur Twitter : "Les soutiens de #ReferendumADP seront publics. On peut rechercher des personnes avec des critères fins.Le vote est censé être secret. On peut clairement dire que c'est du fichage politique. Elle est où la #viePrivée ? C'est conforme #RGPD au moins ? @CNIL… https://t.co/vUaKPg4DEB"

Ah donc en plus d'être une merde d'ergonomie (très loin du site des impôts, bizarrement), le site du RIC laisse toutes les données zn public et on peut rechercher qui a voté quoi ?

prism-light.jpg (image) - 4160x3120px

J’aime beaucoup les objets « scientifiques », comme ceux que je présente sur CSeu. Certains sont assez complexes, à la fois dans leur fonctionnement que dans leur conception.

Mais parfois, les choses les plus simples sont celles qui m’émeuvent le plus.

Ici, juste un prisme avec la lumière du Soleil. Inutile de dire que la photo (même si je la trouve vive et vibrante) n’est rien à côté de l’effet « IRL ».

Même sans penser que ces photons naissent au cœur du soleil sous l’effet de processus qui déchirent les atomes, et qui finissent sur une feuille blanche en direct devant moi, juste ces couleurs… woah.

Et le pire, c’est que je fais ça avec un simple prisme à $3 pris sur eBay.

Ce qui est amusant en plus de ça, c’est que l’on peut s’amuser dans un logiciel de photo. Par exemple si je baisse la luminosité et augmente le contraste, j’arrive à ça : https://lehollandaisvolant.net/img/32/trichromie.jpg
On voir parfaitement bien que le rouge+vert=jaune (un truc qui m’a très longtemps bugué).

Parmi d’autres trucs simples, un verre trichroïque : https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=trichroic-glass
Ils décomposent la lumière blanche en 3 bandes, comme un prisme, donc, mais ne gardent que le vert, bleu, rouge. Ces verres sont utilisés dans les projecteurs vidéo ou les caméras. Ils coûtent des centaines d’euros, mais on peut là aussi trouver les pièces verres rebutés pour quelques dollars sur eBay : ils ont quelques défauts qui les rendent inutiles pour l’industrie (éclats, par exemple), mais restent fabuleux à voir.

Marie Curie disait :

Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien ; il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.

Je me reconnais énormément là-dedans.

L'effet Unruh observé pour la première fois ?

Ok, donc là il va me falloir un peu de temps pour digérer ça.