#18724

La présidente de la cour d'assises de Versailles violemment agressée à son domicile - Libération

elle a été touchée par un tir de lanceur de balles de défense
ouvert une enquête pour «tentative d'homicide sur magistrat».

Une tentative d’homicide avec un LBD ? On nous aurait menti sur sa dangerosité ?

https://www.liberation.fr/france/2019/06/17/la-presidente-de-la-cour-d-assises-de-versailles-violemment-agressee-a-son-domicile_1734303

#18723

Lyrics Site Accuses Google of Lifting Its Content - WSJ

Quand vous tapez le titre d’une chanson dans Google, parfois ils y mettent directement les paroles, au lieu de mettre un lien vers un site qui met les paroles.

Sauf qu’il n’y a personne chez google qui va retaper les paroles pour leur service : ils vont pomper les textes des autres sites.

Ici, un site de lyrics avait placé volontairement des "erreurs" dans le texte qui se sont alors retrouvés dans la page de Google (en l’ocurence des apostrophes : le site avait initialement remplacé certaines apostrophes droites « ' » par des apostrophes typographiques « ’ »).

Ce système est très courant :
– les entreprises qui cartographie les routes et autres ajoutent parfois des villes ou routes sur leur cartes. Si ces mêmes fausses-villes se retrouvent dans les cartes de la concurrence, c’est une preuve que ces derniers ont pompé le travail sur ceux qui ont fait ces cartes. Google Maps et Apple Maps se sont déjà fait chopper pour ça.
– même chose dans les dictionnaires : certains dicos ajoutent volontairement des mots qui n’existent pas, mais qui permettent de détecter les voleurs.

https://www.wsj.com/articles/lyrics-site-genius-com-accuses-google-of-lifting-its-content-11560677400

#18721

Langue française : expressions à éviter

Une longue liste de barbarismes. C’est très intéressant.

Certaines sont même très courants : par exemple le « et/ou » est inutile : le « ou » est inclusif par défaut, en français.

Une autre : « décimer ». Ce verbe signifie « détruire 10 % [de quelque chose] ». Si une population est décimée, alors il en reste encore 90 %. Si on veut dire « une population anéantie », il faut dire « une population anéantie ».

Lien trouvé dans les commentaires là : http://secouchermoinsbete.fr/78589-on-ne-peut-saupoudrer-que-du-sel

http://dardel.info/Sprache.html

#18720

GitHub - scottkellum/CJSS: A CSS based web framework

Face à l'absurdité du "css in JS", voilà qu'ils ont sorti un framework "css, js, html, data IN CSS".

En gros, tout en css.
Jolie prouesse.

(et si vous ne vous voyez pas utiliser ça en prod car c'est juste une blague, dites vous que d'utiliser CSS in JS c'est globalement la même chose ^^)

https://github.com/scottkellum/CJSS

#18719

Certicode Plus chez la Banque Postale : « plus » d’intrusion - Le Hollandais Volant

Cet article est assez populaire sur mon blog. Je tiens donc apporter quelques précisions.

(J’ai mis ces infos dans l’article aussi, en « édit », je recopies ici ce que j’ai mis)

Premièrement, LBP modifie son système d’authentification car c’est une directive européenne (la DSP2) qui veut ça. C’est cette directive qui demande aux banques d’être plus sécurisées en ce qui concerne les paiements en ligne.

Il est probable que les autres banques fassent pareil d’ici septembre 2019.

En revanche, contrairement à ce qu’on lit et contrairement à ce que disent la plupart des banques : la directive ne demande pas aux banques d’obliger à ses clients d’installer une application mobile pour gérer son argent.

La directive prévoit en effet que les paiements de plus de 50 euros soient sécurisés par deux facteurs (juste les paiements >50 €, pas l’accès aux comptes), là où précédemment il y en avait qu’un seul : avant un mot de passe suffisait. Désormais, il faut au moins deux des choses suivantes :
** un mot de passe (« ce que l’utilisateur sait »)
** une donnée biométrique (« ce que l’utilisateur est »)
** un code produit par un appareil de l’utilisateur (« ce que l’utilisateur possède »)

Sur ce dernier point, le smartphone peut faire l’affaire. Mais la banque peut aussi proposer un petit boîtier (comme un lecteur de cartes) dans lequel on insère sa carte et qui donne alors un code à usage unique à entrer lors du paiement.

Cette solution (du boîtier) me semble la meilleure : c’est la banque qui fournirait le boîtier (certaines le font déjà) et pas à l’utilisateur de fournir le smartphone, et c’est aussi sans risque de vol de vie privée par votre banque. Si vous en avez la possibilité, demandez cette solution à votre banque.

Si toutes les banques vous poussent à installer des applications mobiles, c’est pour trois raisons :
** c’est la méthode la moins chère pour eux
** c’est la méthode la plus avantageuse pour eux (un bon prétexte pour installer un mouchard sur votre téléphone)
** c’est la méthode la moins avantageuse pour vous, le client (ça demande un smartphone récent et l’appli vous pompe la batterie et votre vie privée)

https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/22/13/12/24-certicode-plus-chez-la-banque-postale-plus-dintrusion

#18718

Moi à chaque fois que je lance des tests unitaires

xD

(ça vient de The IT Crowd : si vous ne connaissez pas cette série, allez voir : c’est anglais, c’est très geek/nerd/asocial et très drôle. La série fait 4 saisons de 6 épisodes, ça se regarde sans soucis. Par contre, ça date de 2006, donc ne cherchez pas la version full-HD, elle n’existe pas malheureusement;)

https://lesjoiesducode.fr/moi-a-chaque-fois-que-je-lance-des-tests-unitaires

#18716

Bill Gates sur Twitter : "I’m always amazed by the disconnect between what we see in the news and the reality of the world around us. As my late friend Hans Rosling would say, we must fight the fear instinct that distorts our perspective: https://t.co/uQRofM4q2u… https://t.co/F6OwugM850"

0,91 % des décès (terrorisme + homicides) reçoivent plus de 55 % de la couverture médiatique. Par contre, les 30 % de personnes qui décèdent par une maladie cardiaques ne représentent que 2 % dans les médias.

Orientée, la presse ?
Lol.

https://twitter.com/BillGates/status/1138520780042465280

#18715

Petit manuel d’antiterrorisme | ploum.net

Quand on sait qu’on trouve sur Amazon ou dans n’importe quel supermarché de quoi faire péter une maison plusieurs fois, ça a de quoi faire peur.

Le plus vicieux c’est qu’il n’est pas difficile de faire croire à une explosion : vous avez déjà fait péter un pot de yaourt avec les pieds ? Voilà…

Maintenant faites ça dans un aéroport ou une gare : les gens vont hurler, courir, tomber, se faire piétiner et mourir. Les militaires vont arriver, des coups de feu vont partir et va y avoir d’autres morts.

Peut-on dire que c’est « l’explosion » qui a tué ? Ou bien c’est le climat de terreur instauré par l’État (terreurisme) qui a tué ?

https://ploum.net/petit-manuel-dantiterrorisme/

#18714

Extremities • A podcast on Anchor

Tiens, Wendover Productions (une superbe youtube très intéressante) lance un podcast.

Dans la saison 1, il parle des îles isolées, comme Pitcairn ici. Il y a 50 personnes sur cette île et le seul contact physique avec le monde c’est un bateau qui vient quelque fois par an des îles alentours, à 500 km de là.

(ah et y a un flux RSS sur le podcast :p)

https://anchor.fm/extremities

#18713

Vivaldi Webmail | Vivaldi Browser

C’est joli et ça semble aussi frais que le vieux Opera Mail, mais non merci.

Plus jamais je n’utiliserai un service mail que je ne contrôle pas.

Et c’est pas seulement une question de vilains gafam qui fouinent dans ma correspondance, c’est aussi une question technique : avec mon mail sur mon domaine, même si mon hébergeur (qui héberge le serveur e-mail) ferme ses portes (ou que j’ai envie d’en changer), je peux garder le domaine et le lier chez un autre hébergeur.
Je ne perdrais pas mon adresse mail.

Ça m’est arrivé une fois (avec Opera Mail justement), mais on ne m’y reprendra pas.

https://vivaldi.com/fr/webmail/

#18711

Naldir🌱RIC sur Twitter : "Les soutiens de #ReferendumADP seront publics. On peut rechercher des personnes avec des critères fins.Le vote est censé être secret. On peut clairement dire que c'est du fichage politique. Elle est où la #viePrivée ? C'est conforme #RGPD au moins ? @CNIL… https://t.co/vUaKPg4DEB"

Ah donc en plus d'être une merde d'ergonomie (très loin du site des impôts, bizarrement), le site du RIC laisse toutes les données zn public et on peut rechercher qui a voté quoi ?

https://www.twitter.com/naldir7/status/1138881750162128896

#18710

prism-light.jpg (image) - 4160x3120px

J’aime beaucoup les objets « scientifiques », comme ceux que je présente sur CSeu. Certains sont assez complexes, à la fois dans leur fonctionnement que dans leur conception.

Mais parfois, les choses les plus simples sont celles qui m’émeuvent le plus.

Ici, juste un prisme avec la lumière du Soleil. Inutile de dire que la photo (même si je la trouve vive et vibrante) n’est rien à côté de l’effet « IRL ».

Même sans penser que ces photons naissent au cœur du soleil sous l’effet de processus qui déchirent les atomes, et qui finissent sur une feuille blanche en direct devant moi, juste ces couleurs… woah.

Et le pire, c’est que je fais ça avec un simple prisme à $3 pris sur eBay.

Ce qui est amusant en plus de ça, c’est que l’on peut s’amuser dans un logiciel de photo. Par exemple si je baisse la luminosité et augmente le contraste, j’arrive à ça : https://lehollandaisvolant.net/img/32/trichromie.jpg
On voir parfaitement bien que le rouge+vert=jaune (un truc qui m’a très longtemps bugué).

Parmi d’autres trucs simples, un verre trichroïque : https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=trichroic-glass
Ils décomposent la lumière blanche en 3 bandes, comme un prisme, donc, mais ne gardent que le vert, bleu, rouge. Ces verres sont utilisés dans les projecteurs vidéo ou les caméras. Ils coûtent des centaines d’euros, mais on peut là aussi trouver les pièces verres rebutés pour quelques dollars sur eBay : ils ont quelques défauts qui les rendent inutiles pour l’industrie (éclats, par exemple), mais restent fabuleux à voir.

Marie Curie disait :

Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien ; il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.

Je me reconnais énormément là-dedans.

https://lehollandaisvolant.net/img/0c/prism-light.jpg

#18708

Armada de Rouen : un visiteur venu du Nord refoulé car... il est pris pour un gilet jaune à cause de sa veste

Y en a un qui a écopé de 135 € d’amende pour une cravate jaune aussi : https://twitter.com/Callystor/status/1138146431511027713

En France, on reçoit donc désormais une amende ou un lieu public nous est refusé sur un critère vestimentaire.
Je ne vois pas vraiment de différence avec ces états qui interdisent l’accès aux femmes si elles ne portent pas un voile…

C’est totalement ridicule.

On va devoir s’assurer que notre tenue ne comporte rien de jaune avant de sortir maintenant. En gros, on en vient à s’autocensure et à modifier notre comportement par peur de la répression policière déjà particulièrement violente, sur des critères parfaitement abitraires.

J’appelle pas la liberté.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/armada-de-rouen-un-visiteur-venu-du-nord-refoule-car-il-est-pris-pour-un-gilet-jaune-1560277933

#18707

Hadopi, putain 10 ans !

C’est vrai qu’un tel bordel, ça mérite des bougies :')

https://www.nextinpact.com/news/107961-hadopi-putain-10-ans.htm#/comment/6121379

#18706

Comment fonctionne l'ingénieux Find My pour retrouver votre iPhone, votre Mac ou votre iPad même quand il est hors ligne - FrAndroid - Liens en vrac de sebsauvage

Comme dans la fin de Batman The Dark Knight : où il transforme chaque mobile en sonar, permettant de localiser le Joker n’importe où dans la ville : https://www.youtube.com/watch?v=IRELLH86Edo

Sinon, ça ressemble un peu à ton Pombo, mais en P2P et via Bluetooth.

https://sebsauvage.net/links/?MSLv2w

#18704

La publicité pour les voitures devra faire la promotion des transports en commun | Le Huffington Post

Plutôt que d’interdire le tabac, ils le surtaxent et affichent un petit logo.
Plutôt que d’interdire l’alcool, ils le surtaxent et mettent un logo disant que son abus est dangereux.
Plutôt que d’interdire la bouffe de merde et les sodas, ils la surtaxent et instaurent le nutriscore.

Maintenant, vu que le climat semble poser problème, plutôt que d’interdire les voitures [en centre-ville], de faciliter la circulation à vélo et de rendre gratuite les transports en ville et de développer le train, nos chers élus ont décidé qu’ils devront ajouter un message dans les pubs pour les bagnoles (3/4 des pub à la télé, je dirais), façon « manger-bouger »…

Lol.
Voyez que ça n’est jamais une question de qualité de vie, de climat, de santé. Juste de fric et de taxes.

Dire qu’on les paye 5~6 smic pour trouver ces idées…

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-publicite-pour-les-voitures-devra-faire-la-promotion-des-transports-en-commun_fr_5cff57cfe4b0b02180863b1b

#18702

Mozilla lancera un Firefox premium en octobre - Next INpact

Heu…

Ça rappelle le Opera des années 90 ça.
J’espère 1) que ça ne soit pas hors de prix et 2) qu’il subsistera une version gratuite (sans pub), sinon ça sera la mort du navigateur assurée.

https://www.nextinpact.com/brief/mozilla-lancera-un-firefox-premium-en-octobre-8983.htm

#18701

Vous n'avez pas le droit de toucher aux nids d'oiseaux

Ouais, je trouve ça nawak également : retirer un nid d’oiseau à sa fenêtre est interdit.

Par contre fusiller des oiseaux au plomb (un polluant neurotoxique pour pratiquement tous les animaux, nous y compris) en tant que chasseur, c’est totalement légal. Tout ça avec l’excuse pitoyable des traditions bourgeoises à la con.

http://secouchermoinsbete.fr/78521-vous-n-avez-pas-le-droit-de-toucher-aux-nids-d-oiseaux

#18700

La facture d'électricité bondira de 50% d'ici à 2020

Ça devrait rejoindre le tarif des pays limitrophes (0,30 €/kWh en Allemagne ou en Belgique par exemple, 0,23 €/kWh en Espagne, Italie, 0,20 €/kWh en Suisse…).

Ils parlent du Nucléaire, dont le prix serait sous-évalué. Mouais : il m’étonne qu’après 50 ans de nucléaire civile, ils n’aient pas encore vu combien ça coûtait. C’est juste une question politique : Macron a dit qu’il allait fermer des centrales (pour se coucher devant les "verts")., le truc c’est qu’il faut bien compenser tout ça par autre chose.

Je pense qu’on pourra s’attendre à avoir une nouvelle hausse rétroactive.

Si ce n’est pas déjà le cas chez vous, prenez ces bonnes habitudes : éteignez les appareils. Mettez des multiprises à interrupteurs partout et coupez tous les appareils d’un seul bouton. Ça vous fait économiser une dizaine d’euros par mois.

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/07/18/05007-20120718ARTFIG00417-la-facture-d-electricite-bondira-de-50-d-ici-a-2020.php

#18699

France 5 sur Twitter : "On vous dupe sur la texture, sur la saveur, sur la couleur ! Les olives noires cachent parfois des secrets de fabrication."L'olive, un ver dans le fruit" dans #ledocdudimanche ce soir à 20.50 sur @france5tv… https://t.co/SkOcKbbB8E"

C'est hallucinant.

Après le sucre roux qui n'était que su sucre blanc teinté au caramel, voilà que certaines olives noir sont des olives vertes teintés en noir par un procédé chimiques (soude, puis saumure, puis glyconate de fer).

La raison : normalement une olive noire est une olive verte qu'on a laissé mûrir de quelques mois. Ici, l'olive devient noire après quelques jours seulement dans le glyconate de fer.

Le gain de temps est énorme et le risque de voir certains fruits bouffés entre temps ou justes perdues est réduit.

Je pense que je vais envoyer un courrier à ces industriels. Pas que ça va changer quelque chose, mais si quelques centaines de personnes le font, ça va peut-être faire tilt quelque part.

https://www.twitter.com/France5tv/status/1137780648549076992

#18698

How to clear HSTS settings in Chrome and Firefox

Parfois, quand un site change d’émetteur pour le certificat HTTPS (site qui se met subitement à utiliser cPanel au lieu de LetsEncrypt, par exemple, pour le certificat), les navigateurs détectent le changement, trouvent ça louche et bloquent totalement l’accès au site. Même en cliquant sur « options » il est impossible d’accepter une exception.

Firefox (et Chrome) détectent ce changement car ils connaissent l’ancien émetteur. Pour accéder au site, il faut donc lui faire oublier cette information.

Allez dans la gestion de l’historique > trouvez le site en question > clic-droit > oublier ce site > relancez Firefox.

Voilà, maintenant Firefox ne connaît plus ce site et ne voit plus de changement et donc pas de truc louche.

https://www.thesslstore.com/blog/clear-hsts-settings-chrome-firefox/

#18697

spectacle.txt sur Twitter : "holy shit the video is 100x better than the still image ever could have led me to believe https://t.co/SP4WVlZeu1"

global tyranny of the metric system

Pffff…

Donc en gros, les ricains pense que le système métrique va les déconnecter du passé.
Ça confirme bien ce que je pense depuis 2~3 ans : les USA sont plus attachés au passé qu’ils ne le sont au futur. Ils sont une puissance du passé. Le XXe siècle n’est plus et bientôt les USA non plus.

L’avenir c’est la Chine. Je sais pas si c’est mieux (probablement pas), mais c’est comme ça.

https://www.twitter.com/steckel/status/1136825825070788608

#18696

La vitesse de la lumière serait-elle différente dans un autre univers ? - Science & Vie

C’est même la définition d’un autre univers : un lieu où les paramètres fondamentaux changent.

Aussi, et un article sur CS est prévu sur ça, la vitesse de la lumière bien que considérée comme fondamentale, dépend en réalité d’autres constantes, à savoir la perméabilité magnétique du vide et la permittivité diélectrique du vide. Ces deux constantes quantifient la capacité et l’inductance propre du vide, et donc sa résistance à la propagation des perturbations sur la champs électriques et magnétiques.

Le vide se comporte comme une toute petite bobine en série avec un tout petit condensateur. Ces composants sont tout petits, mais pas nul. Donc la résistance à la progression des ondes n’est pas nulle et la vitesse de ces ondes n’est donc pas infinie. C’est pour ça que la vitesse de la lumière est finie.

Que ce soit dans le vide ou non, ce sont la perméabilité magnétique (mu) et la permittivité diélectrique (epsilon) du milieu qui déterminent la vitesse de la lumière :

c = 1 / racine(mu × epsilon)

En prenant les mu et epsilon du vide, on retrouve 299792458 m/s

On peut très bien considérer un univers où le vide aurait des paramètres différents et donc la vitesse de la lumière également.

De là, tout change : les électrons réagissent différemment, les liaisons atomiques ont d’autres configurations stables et certaines molécules de notre univers peuvent ne pas exister là-bas, simplement parce que cette molécule ne serait pas stable.

En somme, si on place un humain là-bas, il y des chances qu’il explose de lui-même, se décompose comme une sculpture devenue subitement du gaz ou de la poussière ou alors implose et forme un trou noir.
Il n’est même pas exclu que l’electron ou le proton eux-même soient instables là-bas…

https://couleur-science.eu/?d=126991--les-atomes-exotiques
https://couleur-science.eu/?d=eb5c90--quelques-mots-a-propos-de-rien

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/la-vitesse-de-la-lumiere-serait-elle-differente-dans-un-autre-univers-49796

#18695

Pierre-Vincent Lambert sur Twitter : "Suite à une décision du Conseil constitutionnel, la quasi-totalité de la presse avait affirmé qu'il était obligatoire de donner son code PIN en garde à vue...Je viens pourtant d'obtenir la relaxe devant le tribunal correctionnel de Nice pour cette prétendue infraction.… https://t.co/LiwFv2wjgO"

Une bonne chose : il vient d’être relaxé car (pour l’instant), refuser de déverrouiller son téléphone devant des flics reste légal.

M’enfin, d’ici la semaine prochaine normalement, LaREM devrait passer une loi qui l’oblige.

https://twitter.com/PV_Lambert/status/1133765590496219136

#18694

Note : thème sombre

Je suis en train de faire un thème sombre pour mon lecteur RSS (tweet)

Si effectivement c’est pas aussi simple qu’un simple « filter: invert(1); » en CSS, il y a une petite astuce qui assombrit tout en conservant les tons de couleur :

filter: hue-rotate(180deg) invert(1)

Comme ça, on inverse la luminosité et les couleurs, mais un petit « hue-rotate » de 180 degrés permet de retrouver les mêmes tons.

Si on part d’un bleu ciel, le invert(1) donne rose foncé. Ensuite un rose foncé avec le hue(rotate(180deg) donne un bleu-vert sombre : on reste dans le même ton.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190607115704

#18692

"C'est la pire erreur de ma vie" : ils ont tué sans le vouloir - L'Express

S'enfuir après avoir tué quelqu'un suite à un excès de vitesse en roulant sans permis ? Vous appelez ça une maladresse ?

Non : c'est une succession de choix conscients qui ont resulté par la mort de quelqu'un.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/c-est-la-pire-erreur-de-ma-vie-ils-ont-tue-sans-le-vouloir_2077952.html

#18689

How Google created a custom Material theme - Material Design

… ou une bonne preuve que suivre les règles à le lettre n’est pas toujours la bonne chose à faire.

Un peu de customisation est parfois (souvent) une bonne chose.

Cela dit, je pense aussi que pour arriver à faire un design propre ET customisé, il faut d’abord le faire en suivant les recommandations brutes, et ensuite ajouter une touche perso.

En gros : apprendre les règles pour savoir comment les transgresser correctement.

https://material.io/articles/how-google-created-a-custom-material-theme.html#01

#18688

C'te blague ... - Arfy'z tranche du Net

Un pied en option pour un écran c’est n’importe quoi…

Bientôt ils vont nous le faire à la Ikea : câble en option, cordon d’alim en option, bouton l’allumage en option…
Après, pour 1 000 € le pied en alu, j’en fais un moi-même avec des matériaux de récup…

(Bien que je suis à peu près sûr qu’ils ont mis une puce RFID dans le pied pour que l’écran refuse de s’allumer s’il n’est pas sur iPied)

Autrement, c’est Apple qui fait du Apple… C’est débile, et c’est débile ce qu’ils font, mais ça ne me surprend même plus.

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2019/06/05/C-te-blague----

#18687

Norédine Benazdia sur Twitter : "Un astronaute peut se retrouver coincé dans la Station spatiale s'il n'arrive pas à toucher un mur. Enfin, ça va lui demander beaucoup d'efforts pour se sortir de cette position délicate https://t.co/uK07MWTAn6… https://t.co/O4UIJunCuo"

On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir une planète qui nous retient sur elle.

Ici, dans l’ISS, ils ont mis un astronaute au milieu d’un couloir et « suspendu » dans le vide, sans aucune vitesse. Résultat, il est coincé loin des bords et ne peut pas se déplacer.

Il y a pourtant une façon simple pour se sortir de là : il suffit de jeter sa chaussure d’un côté et vous serez automatiquement poussés dans l’autre sens.

J’y ai posté le calcul : si le gars fait 70 kg et sa chaussure pèse 350 grammes (soit 200 fois moins), alors il mettra juste 200 fois plus de temps que la chaussure pour toucher le mur.
Si la chaussure met 0,1 secondes pour toucher le mur situé à un mètre de lui (donc lancé à ~10 m/s, soit 36 km/h, largement faisable) alors il ne mettra que 20 secondes pour toucher le mur dans l’autre sens.

S’il était tout nu (sans chaussures ni vêtements), il pourrait toujours souffler de l’air dans une direction.

Par ailleurs, dans le vide (hors de l’ISS), une lampe torche permettrait aussi de se propulser. Mais je vous préviens : jeter la lampe torche serait beaucoup plus efficace que de se diriger en comptant sur la pression de la lumière :-D

https://twitter.com/Benazdia/status/1136177354009657349

#18683

Firefox bloque désormais de nombreux cookies tiers par défaut

Tout comme les bloqueurs de pub peuvent bloquer des trucs nécessaires au fonctionnement du site, cette fonction fait ça aussi, ça m’est déjà arrivé (j’ai mis un moment pour savoir que ça venait de là…).

Je ne sais pas si c’est une bonne chose de bloquer.
On peut toujours débloquer, mais le mal sera déjà fait : le site plante, les gens diront « firefox c’est pourri » et passeront ailleurs.

Ça ne serait pas mieux d’isoler chaque site/domaine et de supprimer son contenu quand on ferme l’onglet ? Et d’avoir une liste blanche de sites où les cookies persistants sont autorisés ?

https://www.nextinpact.com/news/107942-firefox-bloque-desormais-nombreux-cookies-tiers-par-defaut.htm

#18682

'Chernobyl' finale sparks Emmy buzz for Jared Harris - CNN

Every lie we tell incurs a debt to the truth. Soon or later, that debt is paid.

« Chaque mensonge est une nouvelle dette envers la vérité. Tôt ou tard, cette dette sera payée. »

C’est beau.

https://edition.cnn.com/2019/06/04/entertainment/chernobyl-finale/index.html

#18681

GitHub - timovn/MyWebTools

J’ai mis mes mini-tools sur Github au fait~

C’est une copie brute : certains liens sont encore des liens internes. Mais tout y est.

https://github.com/timovn/MyWebTools

#18680

Mathieu Gallet lance Majelan, une appli appelée à devenir leader des podcasts, mais pas seulement

Majelan va donc importer via des flux RSS les flux audio existants qui seront repérés - « On n'héberge rien », insiste Mathieu Gallet

Un lecteur RSS qui place une balise audio dans chaque post, et qui fout l’URI du média dans ladite balise.

Jusque là, je ne vois pas de différences avec un mon propre lecteur RSS

L’innovation c’est quoi, du coup ?
Mettre un paywall devant, foutre des trackers et de la pub partout, pour, d’ici 2~3 ans probablement, ajouter une « IA » qui va recommander des podcasts de partenaires publicitaires en fonction des précédentes écoutes.

Pourquoi je n’y ais pas pensé moi-même -_-"

(merci Jef pour le lien)

https://www.usine-digitale.fr/article/mathieu-gallet-lance-majelan-une-appli-appelee-a-devenir-leader-des-podcasts-mais-pas-seulement.N849505

#18678

Vers la fin du libre-service pour les podcasts de Radio France | Les Echos

Qu’ils aient besoin de thunes et veulent faire payer, ok, pourquoi pas.

Mais ça :

veut mieux contrôler leur diffusion

Pourquoi ?

Si vous publiez un truc et l’envoyez sur les ondes (ou en ligne, c’est pareil), faut accepter que ce soit dans la nature.
Vous en gardez les droits et c’est une chose, mais pourquoi vouloir en plus aller jusqu’à diriger les antennes sur les auditeurs que vous choisissez ?

De toute façon, ça va vous (nous) coûter une blinde en infrastructure/plateforme web/applications pourries et tout ça pour quoi ? Pour que dans 2 ans vous constatiez que vos podcasts de retrouvent toujours autant sur Daylimotion, Youtube, Facebook, Twitter…

Répétez après moi : « Internet n’est pas comme la radio. Internet n’est pas une télé. Internet n’est pas comme un journal en papier. »

Internet (et le web, surtout) c’est une immense machine à dupliquer, éditer, recopier tout ce qu’on y poste. Il y a un code de conduite et il y a des lois, OUI.
Mais vous ne pourrez jamais retirer à Internet ce qui fait Internet (le partage, la liberté…), même si c’est quelque chose que vous détestez.

C’est comme si, en 1910, le chemin de fer voulait imposer à l’automobile une limitation qui forcerait aux voiture de ne rouler que sur les grandes routes. La voiture permet de tourner et de rouler n’importe où (contrairement au train, qui ne peut suivre que les rails). Un chemin de fer qui voudrait appliquer cette limitation qui lui est propre à une technologie qui s’en affranchie totalement, c’est aussi vain qu’une industrie qui produit et vend des octets de vouloir empêcher ces octets de voyager sur Internet.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/vers-la-fin-du-libre-service-pour-les-podcasts-de-radio-france-1026218

#18677

Google donne les raisons de la limitation des bloqueurs de publicits dans Chrome qui seraient lies la confidentialit des donnes

C’est vraiment du gros n’importe quoi…

Google se fiche du monde. L’article parle aussi du fait que Google paye AdblockPlus pour être sur les listes blanches… Quelle merde.

Prenez Firefox + µBlock Origine et vous n’avez pas toutes ces emmerdes.

Mieux, si les API des navigateurs sont trop lourdes, mettez en place un fichier hosts bien garni et les requêtes vers certains domaines seront d’emblée bloquées au niveau du système : ça renvérra une erreur comme si le site n’existait pas.

Non seulement vous serez sûr qu’une requête ne sera faite vers ces sites, mais en plus le début de la requête sera bloqué directement sur votre PC (donc aucune latence). Y a pas mieux pour les perfs (si ce n’est qu’un site qui vous respecte).

https://web.developpez.com/actu/263800/Google-donne-les-raisons-de-la-limitation-des-bloqueurs-de-publicites-dans-Chrome-qui-seraient-liees-a-la-confidentialite-des-donnees/

#18676

Une marque parisienne lance un parfum qui sent le sexe - VICE

Oké.

Par contre, simple curiosité : le sexe de qui ?
Non parce que quitte à faire dans le n’importe quoi, autant le faire avec un minimum de recherche…

https://www.vice.com/fr/article/vb9zb8/une-marque-parisienne-lance-un-parfum-qui-sent-le-sexe

#18675

Linux: Dell Laptop Fan Control And Get CPU Temperature - nixCraft

Tiens, on peut contrôler la vitesse des ventilateurs sur les PC Dell (dont mon XPS 9550).

Installation :

sudo aptitude install i8kutils

Activation :

sudo modprobe i8k force=1

Test :

$ i8kfan
1 1

(1 1 = vitesse basse Gauche/Droite)
(2 2 = vitesse haute G/D)
(0 0 = éteint G/D)

On peut aussi modifier la vitesse :

i8kctl fan 2 2 # met à fond à G/D
i8kctl fan 2 1 # met à fond à G et lent à D

Ça marche, mais le Bios garde la main sur la vitesse. Donc une fois qu’on a appliqué la commande, la vitesse redevient comme avant.

Apparemment il faut désactiver la main prise du Bios sur les ventillos.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Fan_speed_control#Dell_laptops
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dell_XPS_15_(9550)#Fans
https://doc.ubuntu-fr.org/gkrellm
https://doc.ubuntu-fr.org/dell_vostro_3x60
https://github.com/vitorafsr/i8kutils
https://www.cyberciti.biz/faq/controlling-dell-fan-speeds-temperature-on-ubuntu-debian-linux/

https://www.cyberciti.biz/faq/controlling-dell-fan-speeds-temperature-on-ubuntu-debian-linux/

#18674

Snapchat, Discord, YouTube… bloqués plusieurs heures par une panne chez Google

Ah oui, parce que le « tout chez Google » n’est pas seulement un problème de vie privée, c’est un aussi du suicide technique : une panne et c’est le monde entier qui tomber.

Plus de sites, plus d’applis, plus de service bancaires, plus de télé (netflix and co)…

Avec les voitures connectées, t’auras bientôt plus de voiture (imagine ta voiture autonome qui d’un coup je réponds plus et t’envoie dans le décors car Google Maps est en panne).
Avec les maisons connectées, t’as plus de lumière, plus de fenêtres, plus de chauffage, d’eau, de courant…

Gé-nial.

PS : il est déjà arrivé ce genre de chose avec Tesla. La personne avait voulu déverrouiller sa voiture avec son smartphone après s’être arrêté prendre l’air. Il était dans une zone sans couverture réseau. Fail.

Tout ça me fait penser au sketch de Pérusse sur le « bug de l’an 2000 » : https://www.youtube.com/watch?v=XszvS98VxOc

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/06/03/snapchat-discord-youtube-bloques-plusieurs-heures-par-une-panne-chez-google_5470753_4408996.html

#18673

L3 G33K sur Twitter : "C'est fou le nombre de personnes suggérant d'utiliser des services de « cloud » pour éviter ce problème.Ils oublient que le prestataire (souvent américain parmi les propositions) peut décider du jour au lendemain de révoquer l'accès, pour raison interne ou législative 🙄… https://t.co/ZrKR9MuGIL"

Contexte : une énième personne qui se fait voler son PC avec dessus la seule copie de sa thèse/son mémoire.

La première question que je me pose, c’est « comment diable se fait-il que des personnes loin d’être cons (s’ils sont à Bac+5 à 8…) peuvent ne pas penser à faire des sauvegardes ? »

Y a des jours où je fais un truc important, je me vois faire Ctrl+S plusieurs fois par minute, et d’en uploader le résultat toutes les heures… Tout le monde n’est pas moi, mais ça me semble si naturel pourtant…

Deuxième question : pourquoi en 2019 ce réflexe n’est toujours pas enseigné à l’école ? Les gens font du Word et du Excel dès le collège et y a toujours personne pour leur dire « faites des sauvegardes » ?

Je serais prof, je demanderais aux élèves de rendre un fichier sur clé USB vierge (juste le fichier à rendre). Ensuite, devant les élèves, je prends les clé USB une par une et j’efface le fichier. Et je leur dirais : « rendez-moi le fichier demain ».

Ensuite, j’ajouterais 3 points à ceux qui ont un backup. 1 point à ceux qui savent faire une récupération de données sur une clé USB et −5 aux autres.

Hop, un cours sur la nécessité des sauvegardes, par l’exemple.

***

Autrement : c’est pas compliqué de faire une sauvegarde. Justes, faites un Zip et envoyez vous le fichier à vous même par e-mail (enfin… ça suppose que les gens savent envoyer des mails : je me suis déjà fait moquer pour avoir mentionné l’e-mail comme moyen de communication parmi des gens qui ne passaient que par Snapchat ou Instagram…).

Sinon, le cloud est une solution, oui. Pas fiable, mais c’est mieux que rien.

Un autre truc simple, c’est juste mettre une clé USB dans sa Box à la maison et d’y accéder en wifi. J’imagine que c’est possible.

Enfin, la solution que j’ai testé récemment : un Nas. Ouiiiii, ça coûte 200 € minimum, mais franchement c’est le top.

En l’occurrence, j’ai testé un Nas de chez QNap : ils y a tout dessus ! Absolument tout : serveur Web, FTP, SSH pour les geeks, mais aussi ils ont une client de synchronisation pour Windows, Max, Linux (Ubuntu), Android et iOS. Le fonctionnement est le même que Dropbox : on installe, se connecte, et on oublie. Les fichiers sont synchronisés entre les appareils et de façon automatique.

Sans oublier les centaines d’outils intégrés sur le Nas : plateforme vidéo, serveur audio, client e-mail, tchat, antivirus…

Pour les geeks, on peut y coller un NDD et DynDNS fait le reste : on accède à ses fichiers de n’importe où sur le net (sous réserve de bien configurer sa box).

Ces Nas peuvent aussi communiquer entre eux : donc tu mets un Nas chez toi et un autre chez la famille et ils se mettent à jour entre-eux. C’est génial !
Et la plupart permettent d’y glisser 2 disques (parfois bien plus) et d’en faire un Raid1 : si un disque meurt, les fichiers sont toujours là sur l’autre. Changez alors le disque et tout est re-dupliqué.

Le Nas en question n’était pas pour moi (celui d’un client que j’ai configuré pour eux), mais je songe à en mettre un chez moi (quand j’aurais de nouveau quelques sous). Actuellement, c’est mon PC qui sert de serveur web rudimentaire pour toute la maison (y compris de serveur d’impression d’ailleurs).

Les gens ignorent ce qu’on peut faire avec un ordinateur : ça n’a pas besoin d’être la galère. Ce que je déplore, ce n’est pas que tout le monde soit incapable de mettre ça en place. C’est plutôt qu’ils ignorent que c’est possible. L’informatique est inventée pour nous simplifier la vie. Pas la compliquer.

https://twitter.com/L3G33K/status/1135250470014988288

#18671

The Reason They Fictionalize Nuclear Disasters Like Chernobyl Is Because They Kill So Few People

C'est sûr que s'ils faisaient une série sur les mineurs de charbon, les explosions de mines et les incendies, ainsi que oes malades dues à la pollution et les conséquences climatiques, ils leur faudrait 50 saisons de 40 épisodes, encore ça ne couvrera que la période 1905-1910, quelque chose comme ça.

the lesson of Chernobyl isn’t that modern nuclear power is dangerous. The lesson is that lying, arrogance, and suppression of criticism are dangerous.

(sinon, oui, je vous conseille cette petite mini-série : on s'y prend bien et c'est aussi intéressant. À la fois sur le fonctionnement d'une centrale que sur le fonctionnement d'un gouvernement qui a peur)

https://www.forbes.com/sites/michaelshellenberger/2019/05/09/the-reason-they-fictionalize-nuclear-disasters-like-chernobyl-is-because-they-kill-so-few-people/amp/