#18640

Note : astuce d’accessibilité en HTML

Quand on mettez un texte alternatif sur les images (attribut « alt ») ou les vidéos (directement dans l’élément <video></video>), mettez une phrase : avec une majuscule et un point.

Comme ça, les lecteurs d’écrans vont lire ça correctement, et pas juste comme 2 ou 3 mots sortis de nulle part.

(Bien-sûr, pour ça faut déjà mettre un texte alternatif à la base, n’est-ce pas ¬_¬.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190521231649

#18639

« Attaque » de la Pitié : la fake news de Castaner échappe à la loi contre les fausses informations

Pas assez fake, selon le tribunal.

M’enfin, c’est pas comme si 1) on se s’attendait pas à ça et 2) que la majorité était concernée par les lois. Combien de fois les politiciens ne se sont-ils pas exclus des lois ? Puis avec tous les hauts fonctionnaires de la justice directement nommés ou promus par l’Élysée, ça ne peut que s’empirer. Bah.

https://www.nextinpact.com/news/107897-attaque-pitie-fake-news-castaner-echappe-a-loi-contre-fausses-informations.htm

#18638

Comment le miel réagit-il à la microgravité de l’espace ? (vidéo) - GuruMeditation

C’est un fluide non-newtonien, et même sur Terre, ça se voit assez bien.

Vous n’avez jamais vu que du miel (un peu cristallisé, avec des grains, pas totalement liquide, donc) reste sur la cuillère tant qu’on la tourne, mais dès qu’on arrête, il devient liquide et coule comme du sirop ?

Ben c’est ça : tant qu’on lui impose une contrainte (la gravité et la rotation de la cuillère qui s’opposent) il agit comme une solide et reste en place. Mais dès qu’on arrête, la contrainte diminue et il redevient liquide et coule. Sous sa forme liquide, il développe également une tension de surface : en 0-g, c’est ça qui lui permet de tirer sur le couvercle.

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=c102e1--cest-quoi-un-fluide-newtonien-non-newtonien

https://www.gurumed.org/2019/05/21/comment-le-miel-ragit-il-la-microgravit-de-lespace-vido/

#18637

Comment j'ai quitté Gmail

En effet, si on utilise un nom de domaine perso pour ses mails (ex: @camilleroux.com), c’est très facile de changer d’hébergeur. Il suffit de transférer ses données, modifier ses DNS et c’est fait ! C’est transparent pour toutes celles et ceux qui m’écrivent.

En revanche, en utilisant une adresse de type @gmail.com, si on veut changer d’adresse, il faut aller la modifier partout où on s’en sert. Croyez-moi quand on l’a depuis presque 12 ans, c’est pas fun à faire !

+1

J’ai connu deux changements, il y a quelques années :
– passer de GMail à MyOpera
– passer de MyOpera à mon propre domaine

Le premier changement c’était surtout à cause de la lourdeur de GMail. Le second, à cause de la fermeture du service MyOpera.

Depuis 2013, je suis sur une adresse sur mon propre domaine.
En virant les spam, je suis à environ 3 Go de données. C’est pas énorme (si ça peut vous donner une idée de l’espace qu’il vous faut, sachant que je reçois environ 3 500 emails par an — soit 10 par jour).

https://www.camilleroux.com/2019/05/21/comment-jai-quitte-gmail/

#18636

Élections européennes - Cette interview que vous ne lirez pas dans nos colonnes

Une interview d’une heure trente, encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s’engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles, puis à la soumettre à la relecture de l’Élysée avant toute publication du texte validé.

Vous pensiez que Macron c’était un retour en arrière de 50 ans ?

En fait, c’est plutôt 500 ans de retour en arrière, à l’époque où il est interdit de publier quoi que ce soit sans avant validation préalable par l’autorité en place.

https://www.lavoixdunord.fr/586132/article/2019-05-21/cette-interview-que-vous-ne-lirez-pas-dans-nos-colonnes