#18599

Ce que nous faisons quand les choses tournent mal - Communauté Mozilla francophone - Liens en vrac de sebsauvage

+1
Je me suis dit la même chose pour l’indépendance de notre copie du navigateur.

Le fait qu’une panne chez Mozilla impact tous les utilisateurs de Firefox, transforme chaque Firefox en un terminal à la merci (et propriétaire) de Mozilla.

Le code a beau être enrobé dans un papier GNU, MPL ou autre licence dite Libre, il n’en reste qu’on est à la merci d’une organisation tierce pour notre activité en ligne : si mes extensions fonctionnent, là, c’est parce que Mozilla le veut bien. L’expérience me permet de dire qu’un jour Mozilla ne le voudra plus et l’ensemble tombera en miettes.

Dans l’ensemble, ça revient à faire du minitel, pas de l’internet. Je ne veux pas que mon ordinateur, mon OS ou mon navigateur (et ses extensions) tombe en panne dès qu’un type à l’autre bout de monde appuie sur le mauvais bouton.
La décentralisation, elle ne passe pas juste par l’extraction de ses fichiers de chez Google ou Apple. Elle passe aussi par l’indépendance des outils, qui doivent pouvoir fonctionner seuls, en « standalone ».

C’est comme les jeux qui s’activent en ligne : t’as beau avoir le CD-Rom d’installation, tu ne peux plus y jouer (pas sans crack) car les serveurs d’activation sont fermés.

Pour le moment, dans Firefox, on peut désactiver la signature des modules, mais comme tu dis, ce n’est pas le cas par défaut, et comme ce n’est pas le choix préféré de Mozilla, on n’est pas sûr que ça dure.

Du coup pareil : si je reste sous Firefox, c’est parce que c’est le moins pire des navigateurs (avec les moins de défauts). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune alternative (sérieuse en tout cas) qui soit libre et fait pour des êtres humains (et pas pour le fric). Et ça ça fait chier.

https://sebsauvage.net/links/?QSJ5gg

#18597

Qu’est-ce que l’eau lourde ? - Couleur-Science

Je note un afflux anormalement élevé de gens sur cet article.

Après une brève recherche, j’ai trouvé d’où ça vient : https://lehollandaisvolant.net/img/75/capture-du-2019-05-11-14-32-16.png

Ce n’est pas la première fois que ce type de trucs arrive : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160414195209
C’est amusant à suivre :)

https://couleur-science.eu/?d=b7897d--quest-ce-que-leau-lourde

#18596

@physicsfun on Instagram: “Tork Kinetic Sculpture: the motion of this 1975 vintage kinetic art may seem random at first, but it is actually three modes of motion…”

3 modes d’oscillation…

Perso ça me fait penser au mode de vibration des atomes dans une molécules :
– les liaisons atomiques peuvent osciller en longueur
– les liaisons atomiques peuvent osciller sur les côtés
– les atomes peuvent tourner autour de leur liaison atomique (visible quand on parle de groupes d’atomes dans une molécule).

https://www.instagram.com/p/BxTFVhHH_XT/