#18594

Voyage en numérique | Grise Bouille

Toujours aussi bon : une explication simplement pour comprendre la différence analogique / numérique.

Accessoirement, on peut aussi comprendre pourquoi acheter des câbles plaqué or est inutile pour les signaux numériques (dont le HDMI fait partie) : car un signale numérique, même abîmé, se reconstitue parfaitement (contrairement à un signal analogique, qui lui a besoin d’un bon câble, d’un bon décodeur et d’un environnement sans interférences) : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/06/30/12/26/04-cable-hdmi-en-or-vs-cable-hdmi-a-2

Et comme je le dis, même si un bit serait complètement modifié, d’une il existe des codes de correction d’erreur qui permettent de corriger cette erreur, et de deux :

un bit inversé, c’est un pixel dans une image qui change de couleur : vous sauriez différencier la couleur d’un pixel qui passe d’un jaune citron à un jaune safran, affichée durant 1/24e de seconde sur une image de 2 million de pixels à 4 mètres de distance

Donc osef des câbles à 1 000 €, ceux qu’on trouve sur Aliexpress vont très bien.

(et perso c’est ce que je fais : mon projecteur accroché au plafond est relié à mon ordinateur portable via 3m+1m de câbles avec des connecteurs angulaires et un connecteur HDMI/DP, le tout groupé avec le câble d’alim du projecteur, celui du PC et le câble du son des haut-parleurs. L’image est nickel.)

https://grisebouille.net/voyage-en-numerique/

#18593

Les maïs OGM ne sont pas dangereux pour la santé selon les études

Je reposte ici mon commentaire :

En même temps, un OGM c’est juste un organisme comme un autre.

Oui, on peut faire en sorte qu’un plant de maïs contienne un violent poison qui tue celui qui le bouffe… mais ça rimerait à quoi ? À qui ça profiterait ?

Monsanto et les autres veulent faire du maïs qui produit plus, consomme moins et qui ne soit produit et vendu que par eux (car breveté) pour mettre le monde à leur pied. Ils ne cherchent pas à produire du poison. Ça ne serait pas vendable !

Jamais un OGM mis sur le marché ne sera dangereux pour la santé. Il est dangereux pour l’écosystème, il est dangereux pour la biodiversité, il est dangereux pour la liberté de planter autre chose et pour l’économie locale, mais pas pour la santé. Ça serait ridicule.

Quelques exemples d’OGM qui sauvent le monde :
– certains riz contiennent du bêta-carotène, un truc essentielle sans quoi vous devenez aveugle. Il est planté dans les pays comme l’Inde ou le Bengladesh, pour sauver la vue de tous.
– les légumes, maïs, soja produisent plus et consomment moins d’eau et moins de pesticides. Ça profite à tous finalement.
– les papayes naturelles n’existent plus. Elles ont été décimées par des virus. 100% des papayes actuelles sont transgéniques. Oui, cette espèce a été sauvée par les OGM.

Oh et puis… un OGM, il en existe depuis toujours : on fait des croisements de plantes ou d’animaux depuis toujours : un chien est un OGM, les carottes bio sont des OGM, les vaches à lait sont des OGM. C’est juste qu’avant on utilisait le hasard et la chance pour obtenir des chiens plus mignons, des carottes plus oranges ou du maïs plus juteux. Aujourd’hui, on force la chance en incorporant directement les gènes qui nous intéressant.

On sait incorporer des gènes d’araignée dans une chèvre, pour que le lait contienne de la soie ; on sait incorporer des gènes d’algues luminescentes dans des lapins, pour faire des lapins qui brillent dans le noir, et on sait incorporer des gènes insecticides dans du maïs pour faire du pousser du maïs résistant aux insectes.

Avec quelques liens :
https://www.matronix.fr/les-ogm-ca-a-bon-gout/
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170331131433
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/20/15/32/27-emission-startalk-sur-les-ogm
https://foodinsight.org/how-gmo-technology-saved-the-papaya/

(Sans compter qu’on sait aujourd’hui que l’étude que tout le monde connaît avec les souris cancéreuses était bidonnée, non-scientifique et que son auteur est très largement critiqué depuis longtemps…)

http://secouchermoinsbete.fr/78328-les-mais-ogm-ne-sont-pas-dangereux-pour-la-sante-selon-les-etudes

#18592

Android developers can now force app updates – TechCrunch

Les géants de la tech se pompent tous les uns sur les autres… y compris pour les mauvaises idées.

Car ce qui va se passer là, c’est qu’on va être en train de taper un mail important, de lire une page-web, une vidéo ou un eBook, ou d’écouter la radio ou la musique, et d’un seul coup… *pouf* l’appli va fermer pour une mise à jour.

Exactement comme les millions d’heures de boulot de Microsoft a foutu en l’air partout dans le monde en forçant ses mises à jour intempestives durant des années.

Tout ça pour que dans 5 ans ce bug sera corrigé car finalement c’était pas une bonne idée.

https://techcrunch.com/2019/05/07/android-developers-can-now-force-app-updates/

#18591

Pourquoi la lumière va moins vite dans l’eau ou le verre ? - Couleur-Science

Prochain article que je ferais sur le sujet :
- pourquoi la lumière va en ligne droite
- pourquoi y a t-il un angle de réfraction
- et peut-être en ferais-je sur "pourquoi y a t-il une vitesse de la lumière" (pourquoi elle n'est pas infinie, ni autre quz ce qu'elle est).

C'est assez compliqué, j'espère que c'est assez simple a comprendre.
Mais le plus important est peut être de debunker les fausses théories sur le sujet.

(ps : @Arfy : il y'a quelques années j'avais publié un commsur ton site pour ce phénomène ; ça date, mais j'avais promis un article ^^)

https://couleur-science.eu/?d=4137bd--pourquoi-la-lumiere-va-moins-vite-dans-leau-ou-le-verre

#18590

Impact du 8 mai | Bertrand Kulik | Flickr

Quelques photos d'un impact de foudre sur la tour Eiffel (le 8 mai 2019).

C'est beau. Le plus impressionnant c'est la taille de l'éclair : même la tour Eiffel semble petite devant un tel arc (voyez les photos suivantes et précédentes aussi : certaines sont magnifiques).

https://www.flickr.com/photos/bertrandkulik/47751652872/in/photostream

#18589

Et les 10 plus gros pollueurs d'Europe sont...

En termes de site de pollution unique.
TL;DR: sur les 10 site, 7 sont des centrales au charbon en Allemagne. Les 3 autres (3 centrales au charbon aussi) sont en Pologne, Bulgarie et Irlande.

Pour un total d'environ 200 millions de tonnes de CO2.

Rappel : la France produit l'une des électricités la plus décarbonée d'Europe et même du monde (d'un facteur 10 à 20 fois moins de CO2 emis par kW que ses voisins). Voir : https://www.electricitymap.org/ (sans compter les particules, le smog).

Rappel : Macron veut fermer des centrales nucléaires, qui nous permettent ça.

Rappel : une centrale au charbon émet plus de radioactivité dans l'air (10x plus) que les centrales nucléaires (à cause du radon, un gaz radioactif présent dans le charbon) : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181203113229

Fermez une centrales nucléaires, c'est émettre plus de CO2, plus de radioactivité, plus de particules nocives. Mais ça plaît aux électeurs idiots, donc c'est probablement ce qui va se passer car ils sont majoritaires.

https://sciencepost.fr/2019/04/les-10-plus-gros-pollueurs-deurope-sont/

#18588

Gabriele sur Twitter : "THREAD: French company has created lots of fake domains pretending to be some very popular free software and is using these sites to distribute bundled adware and malware. /1 #malware #spoof #adware #opensource… https://t.co/O44IA7JzhE"

C'est fatiguant : une boîte (française) enregistre des tonnes de noms de domaines liés à des logiciels libres pour faire télécharger des malwares.

Vivement que Microsoft intègre les logiciels les plus courants dans son store. Même si (surtout avec eux) on sait très bien que ce n'est pas une sécurité absolue,ça devrait au moins retarder ce gens de salopards d'exister.

https://www.twitter.com/Gabry89/status/1125775980365217793