#18650

Déboisement : le gouvernement souhaite se passer de l’avis de l’onf - Le Parisien

À part ça, le gouvernement est écologiste.

Entre ça et le souhait de bétonner tout le littoral, il va vraiment plus rien rester de ce pays.

C'est pas comme si 100 ans de préservation de la nature était en partie responsable du grand nombre de touristes (tout ceux qui ne vont à la tour Eiffel en fait), faisant de la France le pays le plus visité au monde.

S'ils détruisent ça, le tourisme ne sera plus le même. Les gens iront en Suisse ou en Italie.

Mais bon, faut bien financer le terrorisme à travers le bétonnageeet la construction (merci Lafarge), sinon comment ils vont faire passer des mois liberticides ?

(je sais, ça fait conspirationniste, mais les coincidences sont parfois sympa à voir)

http://m.leparisien.fr/societe/deboisement-le-gouvernement-souhaite-se-passer-de-l-avis-de-l-onf-24-05-2019-8078622.php

#18649

Il faut sanctionner autrement la délinquance en col blanc - Challenges

Pas faux : pas sûr que la prison serve à quelque chose non plus.

Du coup je propose qu’on leur fasse faire des TIG (ramassage d’ordures dans la nature par exemple) en fonction de ce qu’ils ont fait.

Par exemple, t’as détourné 1 000 000 € ? Ok.
En plus de rembourser tout ça, bien-sûr, comme ça représente 99 700 heures au SMIC, tu passeras autant de temps à ramasser des déchets dehors.
Et si tu crève avant, il faudra payer ce le restant dû par prélèvement sur la succession.

Au moins avec ça ils serviront à quelque chose, pour une fois de leur existence. Et leur crime sera 1) réparé et 2) puni.

https://www.challenges.fr/politique/il-faut-sanctionner-autrement-la-delinquance-en-col-blanc_656176

#18648

APOD: 2019 May 24 - Boulders on Bennu

Le détail de cette image me laisse sans voix.

À 150 000 000 de kilomètres, après un voyage de 2,5 milliards de kilomètres, arriver si prés d’un rocher de moins de 500 mètres de diamètre, c’est juste incroyable. Ajoute à cela le fait de prendre une photo et de la renvoyer sur Terre.

Comme je disais hier sur Twitter : envoyer une sonde spatiale, c’est pas juste tirer sur une cible avec un gros projectile. C’est envoyer une fusée d’une plateforme en déplacement vers une cible en déplacement, le tout avec de vitesses cosmiques avec des trajectoires courbes… Dingue.

https://apod.nasa.gov/apod/ap190524.html

#18647

J'espère que "Art comptant pour rien" me l'expliquera un jour - The Persistence of Chaos, 2019 Guo O Dong - Arfy'z tranche du Net

1. Prendre un PC
2. Le laisser s’infecter par 6 des virus les plus dangereux de ces dernières années
3. Dire « c’est de l’art »
4. Vendre ce PC aux enchères pour 1,2 millions de dollars.

Les gens sont tarés.

https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2019/05/24/J-espère-que-Art-comptant-pour-rien-me-l-expliquera-un-jour-The-Persistence-of-Chaos%2C-2019-Guo-O-Dong

#18646

The world run by software startups – UX Collective

Tellement ça : le monde vu par des startup du numérique.

J’aime particulièrement celle des serveurs :

« nous avons acheté les meilleurs serveurs sur le marché, ça devrait faciliter votre travail.
— vous savez que je suis designer graphique, n’est-ce pas ? »

Ça marche aussi dans les autres domaines, où des huiles « corporate » s’amusent à acheter n’importe quoi (plus c’est connecté et cher, mieux c’est) alors que tout ce qu’il faut c’est un tournevis et des rideaux aux fenêtres.

https://uxdesign.cc/the-world-run-by-software-startups-516e6e80115

#18645

@physicsfun on Instagram: “Salt Fractionation: two liquids that won’t stay mixed! Acetone (dyed blue) floats on top of the higher density salt water (dyed orange).…”

Whoa : en dissolvant du sel dans un mélange d’eau-acétone, l’acétone se sépare de l’eau.

L’eau et l’acétone peuvent se mélanger normalement, mais si on ajoute du sel au mélange, l’eau se combine préférentiellement au sel et l’acétone remonte à la surface (par différence de densités).

Dans la vidéo, l’acétone est teinte en bleue et l’eau salée en orange..

https://www.instagram.com/p/Bx0GsjZBSS8/

#18644

Ford Self-Driving Vans Will Use Legged Robots to Make Deliveries - IEEE Spectrum - Liens en vrac de sebsauvage

Ben je crois que ça me fera la même impression que ça : https://i.ytimg.com/vi/_k9CTaJ1GRE/maxresdefault.jpg

Et encore, ça c’est avant que ça se fera pirater en masse par un botnet. La seule question qui subsistera sera de choisir si on continue d’appeler ça un "botnet" ou un "bot-army" (botmy ?).

https://sebsauvage.net/links/?FIQPAQ

#18643

Everything You Ever Wanted to Know About inputmode | CSS-Tricks

Oh !!

L’attribut « inputmode » permet de choisir quel clavier sera affiché (surtout pour mobile et claviers virtuels) : clavier alphanumérique, clavier téléphonique, numérique, décimal…

C’est similaire à mettre « type="numeric" » ou « type="email" » (au lieu de « type="text" »), sauf que inputmode ne modifie que le clavier, pas ce qu’on tape avec.
On peut donc très entrer « bonjour » dans un champ avec « inputmode="email" » : ça sera valide, car ça reste un type text.

Aussi, il est possible (à tester) que le navigateur ne modifie pas le design du champ (par exemple Safari ou Chrome utilisent un champ/bouton spécifique pour les champs de type="search", ce qui est très chiant parfois).

https://css-tricks.com/everything-you-ever-wanted-to-know-about-inputmode/

#18642

El Jj sur Twitter : "Je l'ai pas vu venir, celui là.Sources : https://t.co/nIr20ahft5… "

Le micro-ondes

Il détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.

Tout ça pour promouvoir une casserole qui :

outre les paramètres physico-chimiques, en calculant le diamètre des trous, leur nombre et leur répartition sur le nombre d’or , mais aussi dans les proportions de la marmite, tamis , couvercle, qui, si on les coupe en transversal, répondent également à ce nombre.

😂

Y'a pas des lois contre ce genre de chose ?

Le pire dans l’histoire, c’est pas trop qu’il y a des gens qui vendent ça, c’est qu’il y a des gens qui gobent ces conneries alors que tout le monde est censé avoir eu des cours de chimie et de SVT dès le collège permettant de débunker tout ça.

https://www.twitter.com/ElJj/status/1131110487821815808

#18641

LED et lumière bleue : des risques avérés pour la santé, les recommandations de l'Anses

Dans la suite de son analyse, l'Anses s'est penchée sur les lunettes spécifiques de protection et les verres ophtalmiques traités contre la lumière bleue. Le premier est plus efficace que le second, mais aucun des deux ne l'est suffisamment « pour être considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI) ».

[…]

Des écrans revendiquant une limitation de l’émission de lumière bleue ont été testés par l'Anses... sans réelle efficacité à la clé.
Pour rappel, les systèmes d'exploitation modernes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, etc.) permettent de programmer automatiquement une diminution des lumières bleues à partir d'une certaine heure. Si ce n'est pas encore fait, il est peut-être bon de l'adopter.

Mais est-ce bien efficace ?
Est-ce que c’est ça qui est « sans réelle efficacité à la clé » ?

À voir s’il n’existe pas des films à coller sur l’écran et qui filtrent la lumière bleue (et à voir si ça existe pour du 27 pouces).

ÉDIT : suffisait de lire le rapport PDF :

En revanche, nous avons constaté que les réglages des écrans à des températures de couleur chaude (2 700 K typiquement) conduisent toujours à un abaissement significatif de l’émission de lumière bleue. Ceci est valable pour tous les modèles d’écran, y compris les modèles ne revendiquant aucune protection contre le bleu.

L’abaissement de la température de couleur (passage au blanc chaud) et la baisse de luminosité sont actuellement les seules possibilités de limiter efficacement l’exposition aux rayonnements bleus des écrans. Ce type de réglage est utilisé par les logiciels et les applications de téléphones et tablettes destinés à limiter la lumière bleue des écrans avant l’heure du coucher. Cette solution est actuellement plus efficace que le recours aux écrans testés dans cette étude.

(page 270/424 du rapport)

Donc :
– utiliser les logiciels style Redshift
– diminuer la luminosité de l’écran

Par ailleurs, ils disent que les lunettes ne bloquent qu’une partie du rayonnement : 7 à 12 % pour les verres traités en surface et entre 28 à 59 % pour les lunettes de protection anti-bleu (les lunettes jaune-orangées).

https://www.nextinpact.com/news/107879-led-et-lumiere-bleue-risques-averes-pour-sante-recommandations-anses.htm

#18640

Note : astuce d’accessibilité en HTML

Quand on mettez un texte alternatif sur les images (attribut « alt ») ou les vidéos (directement dans l’élément <video></video>), mettez une phrase : avec une majuscule et un point.

Comme ça, les lecteurs d’écrans vont lire ça correctement, et pas juste comme 2 ou 3 mots sortis de nulle part.

(Bien-sûr, pour ça faut déjà mettre un texte alternatif à la base, n’est-ce pas ¬_¬.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190521231649

#18639

« Attaque » de la Pitié : la fake news de Castaner échappe à la loi contre les fausses informations

Pas assez fake, selon le tribunal.

M’enfin, c’est pas comme si 1) on se s’attendait pas à ça et 2) que la majorité était concernée par les lois. Combien de fois les politiciens ne se sont-ils pas exclus des lois ? Puis avec tous les hauts fonctionnaires de la justice directement nommés ou promus par l’Élysée, ça ne peut que s’empirer. Bah.

https://www.nextinpact.com/news/107897-attaque-pitie-fake-news-castaner-echappe-a-loi-contre-fausses-informations.htm

#18638

Comment le miel réagit-il à la microgravité de l’espace ? (vidéo) - GuruMeditation

C’est un fluide non-newtonien, et même sur Terre, ça se voit assez bien.

Vous n’avez jamais vu que du miel (un peu cristallisé, avec des grains, pas totalement liquide, donc) reste sur la cuillère tant qu’on la tourne, mais dès qu’on arrête, il devient liquide et coule comme du sirop ?

Ben c’est ça : tant qu’on lui impose une contrainte (la gravité et la rotation de la cuillère qui s’opposent) il agit comme une solide et reste en place. Mais dès qu’on arrête, la contrainte diminue et il redevient liquide et coule. Sous sa forme liquide, il développe également une tension de surface : en 0-g, c’est ça qui lui permet de tirer sur le couvercle.

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=c102e1--cest-quoi-un-fluide-newtonien-non-newtonien

https://www.gurumed.org/2019/05/21/comment-le-miel-ragit-il-la-microgravit-de-lespace-vido/

#18637

Comment j'ai quitté Gmail

En effet, si on utilise un nom de domaine perso pour ses mails (ex: @camilleroux.com), c’est très facile de changer d’hébergeur. Il suffit de transférer ses données, modifier ses DNS et c’est fait ! C’est transparent pour toutes celles et ceux qui m’écrivent.

En revanche, en utilisant une adresse de type @gmail.com, si on veut changer d’adresse, il faut aller la modifier partout où on s’en sert. Croyez-moi quand on l’a depuis presque 12 ans, c’est pas fun à faire !

+1

J’ai connu deux changements, il y a quelques années :
– passer de GMail à MyOpera
– passer de MyOpera à mon propre domaine

Le premier changement c’était surtout à cause de la lourdeur de GMail. Le second, à cause de la fermeture du service MyOpera.

Depuis 2013, je suis sur une adresse sur mon propre domaine.
En virant les spam, je suis à environ 3 Go de données. C’est pas énorme (si ça peut vous donner une idée de l’espace qu’il vous faut, sachant que je reçois environ 3 500 emails par an — soit 10 par jour).

https://www.camilleroux.com/2019/05/21/comment-jai-quitte-gmail/

#18636

Élections européennes - Cette interview que vous ne lirez pas dans nos colonnes

Une interview d’une heure trente, encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s’engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles, puis à la soumettre à la relecture de l’Élysée avant toute publication du texte validé.

Vous pensiez que Macron c’était un retour en arrière de 50 ans ?

En fait, c’est plutôt 500 ans de retour en arrière, à l’époque où il est interdit de publier quoi que ce soit sans avant validation préalable par l’autorité en place.

https://www.lavoixdunord.fr/586132/article/2019-05-21/cette-interview-que-vous-ne-lirez-pas-dans-nos-colonnes

#18634

Insolite : le maire de Montereau (Loiret) veut distribuer des pilules bleues pour inciter à faire des bébés - France 3 Centre-Val de Loire

Des pilules pour inciter les gens à faire enfants ? Mais c’est quoi ça encore ?

Il ferait mieux de construire un monde meilleur et de donner un chèque de 5 000 € par an aux parents. Là ça va peut-être inciter les gens à faire des gamins.

Mais des bonbons colorés ? Foutez la paix aux gens à la fin !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/insolite-maire-montereau-loiret-veut-distribuer-pilules-bleues-inciter-faire-bebes-1672161.html#xtor=RSS-3-[lestitres

#18631

My Video Went Viral. Here's Why - Veritasium - YouTube

Mouarf.

Donc Veritasium (qui vit de Youtube) se voit contraint de devoir faire dans le putaclic pour continuer de faire des vues et des abonnements.

Je ne sais pas trop quoi dire : c’est sa chaîne, il fait ce qu’il veut. Pour lui, ça ne changera rien : il aura toujours autant de vues et donc de revenues.

M’enfin, c’est toujours le même problème à propos de ce sacro-saint « Algorithme » : l’algo de Youtube analyse ce qui fait le buzz chez les gens, et les youtubeurs suivent, et donc l’algo suit. Ça se mord la queue.

Mais surtout, un truc assez dommage, c’est qu’on a beau être abonné à une chaîne, on ne reçoit pas forcément toutes les vidéos dans la boîte mail. C’est pareil sur FB ou Twitter.

Il y avait un système, avant les rézososio, qui permettaient d’être abonné à un site, un blog, et de recevoir tout ce qui était publié sans aucun filtre : les flux RSS.
C’était un système neutre (pas de tri), décentralisé (chaque site avait son flux), et pratique (le format XML était modelable dans tous les sens).

Comme il le dit à la fin, il est possible qu’on aille vers un monde où le contenu est massivement filtré, prémâché, trié et noté pour qu’il ne nous reste que ce qu’on aime voir. Mais le truc c’est que je ne suis pas sûr que ce soit ce que je veux. J’aime découvrir des trucs que j’aime mais que je ne savais pas que j’aimais, ou des idées que je ne connaissais pas, bref, des trucs qui sortent un peu de ce flux de contenu mainstream que l’Algoritme nous apporte sur un plateau.

https://www.youtube.com/watch?v=fHsa9DqmId8

#18629

Comment le kilogramme va être redéfini - Couleur-Science

En ce 20 mai 2019, la définition internationale du kilogramme (en gros, la raison pour laquelle « un kilo » fait « un kilo »), change.

Depuis 200 ans, le « kilo » était internationalement défini comme étant la masse d’un bloc de platine conservé quelque part à côté de Paris, France. Aujourd’hui, le kilogramme change. Non pas en masse, mais en définition : désormais, le il sera défini grâce à une constante physique et une équation, et non plus par un bloc de métal.

La raison à ça est que qu’un bloc de métal peut être perdu, détruit, altéré ou volé, alors qu’une équation est éternelle.

Le kilogramme était la dernière unité à être définie par un objet physique plutôt qu’une équation. Le problème est désormais réparé.

L’article date de novembre dernier, mais c’est bien aujourd’hui que la définition nouvelle du kilogramme entre en vigueur.
Dedans, j’y explique comment ils s‘y sont pris pour redéfinir une idée.

J’ai aussi deux autres articles sur le sujet :
Pourquoi redéfinir le kilogramme ?
Ampère, kelvin, mole : ce qui change, en plus du kilogramme

https://couleur-science.eu/?d=007fab--comment-le-kilogramme-va-etre-redefini

#18627

Doctolib : un géant de la santé qui commence à inquiéter

Génial, alors non seulement un acteur privé de plus saura ton adresse, ta pathologie, ton docteur (on attends quand elle se chargera de transmettre les ordonnances et les bilans de santé), mais en plus ces sites ont la possibilité de prendre l’intégralité des créneaux horaires chez un médecin et les revendre au plus offrants. Bref, c’est de la spéculation sur les salles d’attentes…

Que ce soit pratique pour tout le monde, je ne dis pas, mais ça reste de la spéculation et du big-data médicale, donc des donnes susceptibles d’intéresser beaucoup de monde (à commencer par les assureurs et les banques : si vous avez les symptômes d’une maladie grave, vous pensez que votre banquier va accepter votre demande de crédit immobilier ? si vous avez un historique long comme le bras de bras et jambes cassées, vous pensez que votre assureur acceptera votre dossier pour l’assurance moto pour le même prix que celui qui est en pleine santé sans historique ?

Mais bon, tout le monde s’en fiche de toute ça.

https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/doctolib-un-geant-de-la-sante-qui-commence-a-inquieter_3447979.html

#18625

How Do Traffic Signals Work? - YouTube

Sur le fonctionnement des feux de signalisation. Ce ne sont pas juste des lumières qui passent alternativement rouge/vert : les ingénieurs doivent prendre en compte le cas particulier du carrefour considéré et optimiser les durées du feu en fonction du trafic, de la géométrie du carrefour et d’autres paramètres.

Comme il le dit, idéalement, il faut que l’ensemble des feux d’une ville soient tous reliés ensembles et agissent comme un seule système (c’est ce genre de choses qui permettent les « vagues vertes », par exemple).

En tout cas, le code qui gère un tel système doit être hyper complexe… Il serait intéressant de voir ce qu’une (pseudo)-IA peut faire de ce côté là, et voir si elle peut faire mieux qu’actuellement.

https://www.youtube.com/watch?v=DP62ogEZgkI

#18622

Azure : quand Microsoft envoie des factures aux mauvais destinataires

Il doit quand-même y avoir une association email <> facture <> montant, dans leur base de données (aussi géante soit-elle), non ? Comment ils font pour que ça se mélange ?

Ça doit être le petit stagiaire qu’a pas cliqué au bon endroit et a fait un "shuffle" dans la BDD…

https://www.nextinpact.com/news/107886-azure-quand-microsoft-envoie-factures-aux-mauvais-destinataires.htm

#18619

Lichtmühlen stehend. Die Lichtmühle von - GlasXpert.de

*le bave*

Ils sont jolis ces radiomètres de crookes : roses, jaunes, verts, violet bleus… *-*

Avec un récent déménagement, j’ai cassé mon oiseau buveur (voir là).

Du coup j’en ai pris un plus joli, ici : https://www.glasxpert.de/funktionelles/schluckspecht/

Ils sont plus chers, mais plus jolis. Dommages qu’ils soient si durs à trouver. Il y a plusieurs boutiques, mais sont souvent en rupture.

https://www.glasxpert.de/lichtmühlen/lichtmühle-stehend/

#18618

Doug Robbins sur Twitter : "Some folks suggest that rising CO2 levels are due to volcanoes. I've already posted volumetric, geographic and isotopic evidence that rising CO2 is from fossil fuels. We also have stoichiometric evidence, shown by the depletion of oxygen from the atmosphere.… https://t.co/BB5grebuxn"

Yup, brûler du pétrole ibère du CO2… et consomme de l’oxygène.

Même si le taux de CO2 dans l’air reste faible en pourcentage, la baisse du niveau de O2 est mesurable et correspond à une consommation d’O2. Pas seulement un ajout de CO2 (comme le ferait une erruption volcanique).

https://twitter.com/dougrbbns/status/1128751236012838912

#18615

Two Minutes to Midnight - YouTube

Minuit moins deux minutes.

… sur l’horloge de l’extinction de notre espèce par une guerre atomique.

L’idée d’une horloge de la fin du monde date de la fin de la WW2. Mais à l’époque, l’horloge était à 11h53. Elle a montée et descendue depuis, mais assez étrangement (ou pas), aujourd‘hui, elle est à 11h58. Le niveau le plus tard qu’elle a jamais affichée.

Et ça, c’est juste l’hypothèse d’une guerre atomique.

La vidéo n’en parle pas, mais je pense qu’on peut ajouter :
– le changement climatique
– une super IA qui prends le pouvoir
– une crise bactériologie mondiale (pas forcément humaine, mais il suffit qu’elle cible un des quelques espèces de céréales qui nourissent le monde et pouf, une grosse famine)
– une extinction de masse des insectes polinisateurs (et donc plus aucun fruit, plus de graines, plus de semences)
– une guerre mondiale non nucléaire
– une révolution populaire mondiale (comme un printemps arabe, mais mondial).

– une combinaison de tout ça ?

L’un dans l’autre, je ne donne pas cher pour l’humanité. On est déjà mal partie pour le réchauffement climatique, l’extinction de masse des insectes ET pour une crise mondiale de la nourriture.

https://www.youtube.com/watch?v=bsZ37kxrQYg

#18614

AC MOTORS - YouTube

(il faudrait que je fasse une liste de mes youtubeurs du moment)

Celui-ci figure parmi ceux tout en haut de la liste : ses vidéos sont super intéressantes, simples à suivre, ludiques, pleine de blagues et d’humour et pédagogue on ne peut mieux.

C’est une chaîne d’ingénierie : il fabrique des trucs en direct pour montrer comment ça marche.

Là où je trouve qu’il dépasse bien d’autres chaînes, c’est qu’il montre ce qu’il ne faut pas faire. Pour de vrai : ça pète, ça brûle, ça électrise : il montrer tout les trucs dangereux et leur conséquences, et ça, ça n’a pas de prix.

On apprends de ses erreurs. Oui.

Sauf qu’en élec, certaines erreurs peuvent être la dernière. Et il faut mieux que ce soit quelqu’un d’autre qui nous montre ce qu’il ne faut pas faire, si possible de façon contrôlée, et c’est exactement ce qu’il fait.

https://www.youtube.com/watch?v=lV8iPKY-3ms

#18613

Primus Lot de 3 Manchons à Incandescence – Amazon.fr

Sans thorium

Combien de fois ça arrive, dans un magasin, qu’un produit soit marqué « sans thorium » ? :-D

Pourtant ce n’est pas une blague ! Jusqu’en 2002, ces manchons en tissus (qui, placés autour d’un brûleur au gaz, démultiplie la lumière émise par la flamme, par simple incandescence) contenaient de l’oxyde de Thorium : un minéral qui a la particularité de briller dans le visible sous l’effet de la chaleur.

Aujourd’hui, ils ne doivent plus en contenir, mais je suis sûr que si je fouille au fond d’un vieux garage ou dans une brocante, on en trouve encore qui contiennent du thorium.

La radioactivité, y en a partout : dans les campings, les vieilles montres, certains vases… Je vous ait fait tout une liste de produits courants qui en contiennent, ça paraîtra sur Couleur-Science dans pas longtemps

https://amzn.to/2E7Mfdn

#18611

Bruno Laporte sur Twitter : "Le glyphosate ne présente un risque pour l’homme que si la membrane plasmique est assez poreuse pour le laisser passer. Les seules personnes concernées sont celles ayant reçus des vaccins avec adjuvants aluminiques ou celles soumises à des ondes EM basse-fréquence (Linky ou 5G).… https://t.co/v5S14zfTF2"

Trump : la terre est plate et le réchauffement climatique est un complet des chinois.

Twittos : *hold my beer* :

Le glyphosate ne présente un risque pour l’homme que si la membrane plasmique est assez poreuse pour le laisser passer. Les seules personnes concernées sont celles ayant reçus des vaccins avec adjuvants aluminiques ou celles soumises à des ondes EM basse-fréquence (Linky ou 5G).
https://twitter.com/LaporteBruno2/status/1127946832997437440

#18610

Karel van Oosterom sur Twitter : "This is one of the reasons I am proud of the Netherlands - the way our Prime Minister goes to work.… "

#old, mais c’est pas la première fois que ça fait le buzz.

On se souvient de lors d’un sommet européen à Rotterdam, je crois, où il était venu en vélo.

Ou là, en visite au Palais Royal (hollandais) : https://twitter.com/Thierry_Ngogang/status/921244864314068992
Ou ici, en visite en Israël : https://www.alamyimages.fr/photo-image-le-premier-ministre-neerlandais-mark-rutte-monte-un-velo-durant-une-visite-de-tel-aviv-le-9-decembre-2013-a-tel-aviv-israel-101666555.html

Malheureusement, c’est pas Macron, Philippe ou Castaner qui viendraient faire ça (et je compte pas le fait qu’il se feraient caillasser à la première vue) -_-'

https://twitter.com/KvanOosterom/status/1031881638773448705

#18609

Effet Lense-Thirring — Wikipédia

L’astro-physique est vraiment incroyable.

Selon la relativité générale, la rotation de la Terre sur elle-même a une influence sur la géométrie de l'espace-temps, de sorte que le satellite subit lui-même une petite précession de son plan de rotation, dans la même direction que la rotation de la Terre.

En gros, la rotation de la Terre (une grosse masse) entraîne l’espace-temps lui-même dans une faible rotation. Un peu comme faire tourner un crayon à grande vitesse dans une piscine ferait (par frottement) tourner toute l’eau du bassin (de moins en moins vite plus on s’éloigne du crayon et plus on va vers le bord).

Pour la Terre, ce taux est faible :

À titre d'exemple, à ce taux, un pendule de Foucault devrait osciller environ 16000 ans avant de précesser de 1 degré.

(voir ici pour le pendule de Foucault)

Mais pour les trou noirs en rotation, de masse très importante et très denses, ce phénomène est très important et l’espace temps est complètement siphonné dans le trou noir.

À tel point qu’il y a une région autour du trou noir — l’ergosphère — où il est possible de placer un vaisseau spatial, de gagner en vitesse, puis de sortir avec une vitesse plus grande qu’avec laquelle on est entré.

Ceci permet de capter une partie de l’énergie de rotation du trou noir (un peu comme une assistance gravitationnelle).

Je prépare un article, là, sur les différentes méthodes d’exploitation d’un trou noir pour en extraire l’énergie. On apprend plein de choses.

Vous saviez que la radiation de Hawking augmentait avec la petitesse du trou noir ? À tel point que pour un trou noir de 1 000 000 tonnes seulement (un tel trou noir mesure 10^−18 mètre de diamètre), le rayonnement est tel que le trou noir fait 10^14 kelvin et émet environ 10^14 watt. Aussi, il faut environ 2 000 ans pour que toute la masse soit convertie en énergie lumineuse et que le trou noir soit totalement évaporée.

Pour un trou noir de 1 tonne seulement, le rayonnement égale celui du Soleil — soit 10^26 W — et la température est d’environ 10^20 K. À ce taux, le trou noir est totalement évaporé en seulement 78 nanosecondes.

La fin de vie d’un trou noir (par évaporation) se fait non pas lentement, mais dans une explosion gigantesque, et pour cause : plus il s’évapore, plus l’évaporation est grande.
Imaginez : une tonne de matière transportée en énergie (par équivalence masse énergie, donc avec un facteur c²) en 78 nanosecondes ! Le tout provenant d’un espace plus petit d’un noyau d’atome !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Lense-Thirring

#18607

lehollandaisvolant.net whois lookup - who.is

Vous voyez les e-mail sous forme d’images sur ces pages ?

Elles sont utilisées pour envoyer du spam. Pas vraiment de surprise là-dedans, mais ça fait chier.
Je ne peux pas les bloquer (en cas d’injonction c’est par là que la justice est censée passer) mais si je laisse ça comme ça, je suis inondé.

https://who.is/whois/lehollandaisvolant.net

#18606

Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton

Ils sont désespérants…

La seule chose qu’ils savent faire c’est détruire, tuer, mutiles, faire taire… Tout ça pour faire du fric pour les exploitants au détriment de la nature, du bocage, du tourisme, de l’humain, de ce qui fait la France…

Exactement comme Trump aux USA : lui aussi détruit les parcs naturels pour creuser du pétrole ou du gaz de schiste, chie sur les traités anti-pollution mondiaux et continue de vendre des armes aux dictatures partout dans le monde.

Et Trump aussi a les yeux refermés sur ses croyances obscures et religieuses, tout comme Macron.

https://reporterre.net/Sites-classes-le-gouvernement-veut-ouvrir-la-voie-au-beton

#18605

Radioactive Banana! Peeling Away the Mystery - YouTube

Une mesure de la radioactivité des bananes.

Résultat : trop faible pour être notable.
Ce n’est qu’elle faisant une mesure sur 24 heures qu’on arrive à détecter un minuscule pic au niveau des radiations émises par le potassium 40.

https://www.youtube.com/watch?v=a_SJH7VNAE0

#18602

ex ef ex sur Twitter : "Hey, @WhatsApp, could you unblock @vivaldibrowser? Whatsapp Web works perfectly fine with it.… "

#chromeIsTheNewIE n°562 835…

Comme je suis content que cette époque de sites web « IE compatible only » est révolue… oh wait.

Et c’est ça à chaque, putain de fois.

Je pense qu’il y a aussi quelques dév à enfermer dans l’histoire, depuis le temps qu’on leur dit de tester des fonctionnalités plutôt qu’un nom de navigateur, mais qu’ils sont trop des feignasses pour se sortir les doigts du cul…

https://twitter.com/ex_ef_ex/status/1127599686259486720

#18601

Générer une commande FFMpeg - le hollandais volant

Parce que je ne m’en souviens jamais et qu’il y a vraiment trop d’options, j’ai pondu cet outil.

C’est rudimentaire, mais ça suffit pour quelques commandes de base :
– choix d’un codec, audio ou vidéo (et on peut désactiver l’un ou l’autre)
– changement de débit
– changement de format de l’image
– extraction d’une portion du média

Tout n’y est pas, et y a pas de garde fou anti-erreurs, mais ça me suffit pour l’instant.

Concernant la liste des codecs, j’en ai sélectionné quelques uns que je considère comme les plus courants. Pour lister ceux installés chez vous :

ffmpeg -codecs
https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/ffmpeg/

#18599

Ce que nous faisons quand les choses tournent mal - Communauté Mozilla francophone - Liens en vrac de sebsauvage

+1
Je me suis dit la même chose pour l’indépendance de notre copie du navigateur.

Le fait qu’une panne chez Mozilla impact tous les utilisateurs de Firefox, transforme chaque Firefox en un terminal à la merci (et propriétaire) de Mozilla.

Le code a beau être enrobé dans un papier GNU, MPL ou autre licence dite Libre, il n’en reste qu’on est à la merci d’une organisation tierce pour notre activité en ligne : si mes extensions fonctionnent, là, c’est parce que Mozilla le veut bien. L’expérience me permet de dire qu’un jour Mozilla ne le voudra plus et l’ensemble tombera en miettes.

Dans l’ensemble, ça revient à faire du minitel, pas de l’internet. Je ne veux pas que mon ordinateur, mon OS ou mon navigateur (et ses extensions) tombe en panne dès qu’un type à l’autre bout de monde appuie sur le mauvais bouton.
La décentralisation, elle ne passe pas juste par l’extraction de ses fichiers de chez Google ou Apple. Elle passe aussi par l’indépendance des outils, qui doivent pouvoir fonctionner seuls, en « standalone ».

C’est comme les jeux qui s’activent en ligne : t’as beau avoir le CD-Rom d’installation, tu ne peux plus y jouer (pas sans crack) car les serveurs d’activation sont fermés.

Pour le moment, dans Firefox, on peut désactiver la signature des modules, mais comme tu dis, ce n’est pas le cas par défaut, et comme ce n’est pas le choix préféré de Mozilla, on n’est pas sûr que ça dure.

Du coup pareil : si je reste sous Firefox, c’est parce que c’est le moins pire des navigateurs (avec les moins de défauts). Et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune alternative (sérieuse en tout cas) qui soit libre et fait pour des êtres humains (et pas pour le fric). Et ça ça fait chier.

https://sebsauvage.net/links/?QSJ5gg

#18597

Qu’est-ce que l’eau lourde ? - Couleur-Science

Je note un afflux anormalement élevé de gens sur cet article.

Après une brève recherche, j’ai trouvé d’où ça vient : https://lehollandaisvolant.net/img/75/capture-du-2019-05-11-14-32-16.png

Ce n’est pas la première fois que ce type de trucs arrive : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160414195209
C’est amusant à suivre :)

https://couleur-science.eu/?d=b7897d--quest-ce-que-leau-lourde

#18596

@physicsfun on Instagram: “Tork Kinetic Sculpture: the motion of this 1975 vintage kinetic art may seem random at first, but it is actually three modes of motion…”

3 modes d’oscillation…

Perso ça me fait penser au mode de vibration des atomes dans une molécules :
– les liaisons atomiques peuvent osciller en longueur
– les liaisons atomiques peuvent osciller sur les côtés
– les atomes peuvent tourner autour de leur liaison atomique (visible quand on parle de groupes d’atomes dans une molécule).

https://www.instagram.com/p/BxTFVhHH_XT/

#18595

Un chercheur trouve une mthode CSS pour suivre les mouvements de la souris, qui pourrait servir pister les internautes avec JS dsactiv

Purée…

C’est simple mais ça marche :

button:hover {
    background-image: url(image.png);
}

Avec ça, la requête vers "image.png" n’est faite que lors du :hover.
Ça permet de voir où l’utilisateur passe sa souris, par exemple sur quel produit, sur quel lien. C’est un peu du « eye tracking » de la souris.
Avec :active et :focus, c’est encore plus puisant.

Il existe la même méthode pour trouver les mots de passe des gens, avec

input[value=$"a"] { background: url(a.png); }

Si le champ finit par un "a", alors une requête vers a.png est faite.

En mettant une ligne CSS par lettre, les requêtes successives correspondent au mot de passe tapé.

Y a un module Firefox pour s’en protéger : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/css-exfil-protection/?src=search

Via Korben : https://twitter.com/Korben/status/1126767360818331650

https://web.developpez.com/actu/260619/Un-chercheur-trouve-une-methode-CSS-pour-suivre-les-mouvements-de-la-souris-qui-pourrait-servir-a-pister-les-internautes-avec-JS-desactive/

#18594

Voyage en numérique | Grise Bouille

Toujours aussi bon : une explication simplement pour comprendre la différence analogique / numérique.

Accessoirement, on peut aussi comprendre pourquoi acheter des câbles plaqué or est inutile pour les signaux numériques (dont le HDMI fait partie) : car un signale numérique, même abîmé, se reconstitue parfaitement (contrairement à un signal analogique, qui lui a besoin d’un bon câble, d’un bon décodeur et d’un environnement sans interférences) : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/06/30/12/26/04-cable-hdmi-en-or-vs-cable-hdmi-a-2

Et comme je le dis, même si un bit serait complètement modifié, d’une il existe des codes de correction d’erreur qui permettent de corriger cette erreur, et de deux :

un bit inversé, c’est un pixel dans une image qui change de couleur : vous sauriez différencier la couleur d’un pixel qui passe d’un jaune citron à un jaune safran, affichée durant 1/24e de seconde sur une image de 2 million de pixels à 4 mètres de distance

Donc osef des câbles à 1 000 €, ceux qu’on trouve sur Aliexpress vont très bien.

(et perso c’est ce que je fais : mon projecteur accroché au plafond est relié à mon ordinateur portable via 3m+1m de câbles avec des connecteurs angulaires et un connecteur HDMI/DP, le tout groupé avec le câble d’alim du projecteur, celui du PC et le câble du son des haut-parleurs. L’image est nickel.)

https://grisebouille.net/voyage-en-numerique/

#18593

Les maïs OGM ne sont pas dangereux pour la santé selon les études

Je reposte ici mon commentaire :

En même temps, un OGM c’est juste un organisme comme un autre.

Oui, on peut faire en sorte qu’un plant de maïs contienne un violent poison qui tue celui qui le bouffe… mais ça rimerait à quoi ? À qui ça profiterait ?

Monsanto et les autres veulent faire du maïs qui produit plus, consomme moins et qui ne soit produit et vendu que par eux (car breveté) pour mettre le monde à leur pied. Ils ne cherchent pas à produire du poison. Ça ne serait pas vendable !

Jamais un OGM mis sur le marché ne sera dangereux pour la santé. Il est dangereux pour l’écosystème, il est dangereux pour la biodiversité, il est dangereux pour la liberté de planter autre chose et pour l’économie locale, mais pas pour la santé. Ça serait ridicule.

Quelques exemples d’OGM qui sauvent le monde :
– certains riz contiennent du bêta-carotène, un truc essentielle sans quoi vous devenez aveugle. Il est planté dans les pays comme l’Inde ou le Bengladesh, pour sauver la vue de tous.
– les légumes, maïs, soja produisent plus et consomment moins d’eau et moins de pesticides. Ça profite à tous finalement.
– les papayes naturelles n’existent plus. Elles ont été décimées par des virus. 100% des papayes actuelles sont transgéniques. Oui, cette espèce a été sauvée par les OGM.

Oh et puis… un OGM, il en existe depuis toujours : on fait des croisements de plantes ou d’animaux depuis toujours : un chien est un OGM, les carottes bio sont des OGM, les vaches à lait sont des OGM. C’est juste qu’avant on utilisait le hasard et la chance pour obtenir des chiens plus mignons, des carottes plus oranges ou du maïs plus juteux. Aujourd’hui, on force la chance en incorporant directement les gènes qui nous intéressant.

On sait incorporer des gènes d’araignée dans une chèvre, pour que le lait contienne de la soie ; on sait incorporer des gènes d’algues luminescentes dans des lapins, pour faire des lapins qui brillent dans le noir, et on sait incorporer des gènes insecticides dans du maïs pour faire du pousser du maïs résistant aux insectes.

Avec quelques liens :
https://www.matronix.fr/les-ogm-ca-a-bon-gout/
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170331131433
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/20/15/32/27-emission-startalk-sur-les-ogm
https://foodinsight.org/how-gmo-technology-saved-the-papaya/

(Sans compter qu’on sait aujourd’hui que l’étude que tout le monde connaît avec les souris cancéreuses était bidonnée, non-scientifique et que son auteur est très largement critiqué depuis longtemps…)

http://secouchermoinsbete.fr/78328-les-mais-ogm-ne-sont-pas-dangereux-pour-la-sante-selon-les-etudes

#18592

Android developers can now force app updates – TechCrunch

Les géants de la tech se pompent tous les uns sur les autres… y compris pour les mauvaises idées.

Car ce qui va se passer là, c’est qu’on va être en train de taper un mail important, de lire une page-web, une vidéo ou un eBook, ou d’écouter la radio ou la musique, et d’un seul coup… *pouf* l’appli va fermer pour une mise à jour.

Exactement comme les millions d’heures de boulot de Microsoft a foutu en l’air partout dans le monde en forçant ses mises à jour intempestives durant des années.

Tout ça pour que dans 5 ans ce bug sera corrigé car finalement c’était pas une bonne idée.

https://techcrunch.com/2019/05/07/android-developers-can-now-force-app-updates/

#18591

Pourquoi la lumière va moins vite dans l’eau ou le verre ? - Couleur-Science

Prochain article que je ferais sur le sujet :
- pourquoi la lumière va en ligne droite
- pourquoi y a t-il un angle de réfraction
- et peut-être en ferais-je sur "pourquoi y a t-il une vitesse de la lumière" (pourquoi elle n'est pas infinie, ni autre quz ce qu'elle est).

C'est assez compliqué, j'espère que c'est assez simple a comprendre.
Mais le plus important est peut être de debunker les fausses théories sur le sujet.

(ps : @Arfy : il y'a quelques années j'avais publié un commsur ton site pour ce phénomène ; ça date, mais j'avais promis un article ^^)

https://couleur-science.eu/?d=4137bd--pourquoi-la-lumiere-va-moins-vite-dans-leau-ou-le-verre

#18590

Impact du 8 mai | Bertrand Kulik | Flickr

Quelques photos d'un impact de foudre sur la tour Eiffel (le 8 mai 2019).

C'est beau. Le plus impressionnant c'est la taille de l'éclair : même la tour Eiffel semble petite devant un tel arc (voyez les photos suivantes et précédentes aussi : certaines sont magnifiques).

https://www.flickr.com/photos/bertrandkulik/47751652872/in/photostream

#18589

Et les 10 plus gros pollueurs d'Europe sont...

En termes de site de pollution unique.
TL;DR: sur les 10 site, 7 sont des centrales au charbon en Allemagne. Les 3 autres (3 centrales au charbon aussi) sont en Pologne, Bulgarie et Irlande.

Pour un total d'environ 200 millions de tonnes de CO2.

Rappel : la France produit l'une des électricités la plus décarbonée d'Europe et même du monde (d'un facteur 10 à 20 fois moins de CO2 emis par kW que ses voisins). Voir : https://www.electricitymap.org/ (sans compter les particules, le smog).

Rappel : Macron veut fermer des centrales nucléaires, qui nous permettent ça.

Rappel : une centrale au charbon émet plus de radioactivité dans l'air (10x plus) que les centrales nucléaires (à cause du radon, un gaz radioactif présent dans le charbon) : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181203113229

Fermez une centrales nucléaires, c'est émettre plus de CO2, plus de radioactivité, plus de particules nocives. Mais ça plaît aux électeurs idiots, donc c'est probablement ce qui va se passer car ils sont majoritaires.

https://sciencepost.fr/2019/04/les-10-plus-gros-pollueurs-deurope-sont/

#18588

Gabriele sur Twitter : "THREAD: French company has created lots of fake domains pretending to be some very popular free software and is using these sites to distribute bundled adware and malware. /1 #malware #spoof #adware #opensource… https://t.co/O44IA7JzhE"

C'est fatiguant : une boîte (française) enregistre des tonnes de noms de domaines liés à des logiciels libres pour faire télécharger des malwares.

Vivement que Microsoft intègre les logiciels les plus courants dans son store. Même si (surtout avec eux) on sait très bien que ce n'est pas une sécurité absolue,ça devrait au moins retarder ce gens de salopards d'exister.

https://www.twitter.com/Gabry89/status/1125775980365217793

#18587

Ce que l'on sait du jeune homme qui a pris en otage quatre femmes dans un bureau de tabac de Blagnac

« jeune homme », « forcené »

Rien qu’avec ça, on sait déjà que c’était ni un arabe, ni un noir, ni un musulman.
Autrement ils auraient parlé de « terroristes », « immigré » ou « islamiste ».

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/prise-d-otages-a-blagnac/ce-que-l-on-sait-du-jeune-homme-qui-a-pris-en-otage-quatre-femmes-dans-un-bureau-de-tabac-de-blagnac_3433857.html

#18586

Configure Files to use double click - elementary OS Stack Exchange

Comment changer le simple clic en double-clic pour ouvrir des fichiers dans elementary-OS. Ce comportement me tape sur les nerfs et y'a pas d'options dans les paramètres. Il faut passer par gsettings (en cli).

https://elementaryos.stackexchange.com/questions/38/configure-files-to-use-double-click

#18585

En difficulté, Nathalie Loiseau promet un « Blitzkrieg » pour relancer sa campagne

Oui, et puis des camps d’extermination pour les étrangers et les musulmans, puis les homos, ensuite un nouveau poste gouvernemental de ministre-président-guide-suprême, un parti unique et une recherche d’un espace vitale, aussi ?
Ah et l’incendie de Nôtre-Dame c’était votre incendie du Reichtag aussi ?

Ils pètent complètement les plombs au gouvernement…

PS : oui l’article n’est pas en entier, et je ne l’ai donc pas lu en entier. Je suppose que sont truc est imagé, une métaphore (en tout cas je l’espère, car avec eux on n’est plus sûr de rien).

… tout comme le sont les quelques « SS » lancées sous la colère aux CRS par les GJ qui matraquent impunément et inutilement des manifestants.

Sauf que eux sont enfermés un week-end et jugés pour cette insulte. Pas elle pour son point Godwin manifeste qui n’a rien à faire là (et je crois qu’on a assez de mots en Français pour ne pas importer des termes nazis, même pour les membres du FN).

… Ah, mais pardon : c’est Nathalie Loiseau dont il est question. J’imagine qu’elle ne savait pas ?

ÉDIT : et la veille d’un 8 mai, faut vraiment, vraiment en vouloir.

https://www.nouvelobs.com/elections-europeennes/20190507.OBS12592/en-difficulte-nathalie-loiseau-promet-une-blitzkrieg-pour-relancer-sa-campagne.html

#18584

Windows 10 va intégrer nativement un noyau Linux pour la première fois - FrAndroid

Ah donc windows va pouvoir lire Ext3/4 ?
Va respecter les noms de fichiers exotiques ?
Va utiliser les \r\n comme sous Linux, et pas casser les pieds quand on ouvre un fichier encodé Unix ?
Va respecter les (ch)mod des fichiers qu'on lui donne ?
Va pouvoir monter n'importe quel répertoire/fichier Iso/clé usb/périphérique dans n'importe quel chemin ?
Ne va plus écraser mon dual-boot à chaque mise à jour ?

Non ?

Ben à sert à quoi alors, à part pour frimer et exhiber une ligne "ami-du-libre" sur son CV ?

https://www.frandroid.com/marques/microsoft/592976_windows-10-va-integrer-nativement-un-noyau-linux-pour-la-premiere-fois

#18583

[Note] 2 code pour 1 mois d’accès premium à NextInpact !

NextInpact ( https://www.nextinpact.com/ ) avait organisé une campagne de financement pour leur 15 ans (aujourd’hui est leur 16e anniversaire). J’avais participé pour obtenir un magazine anniversaire.
Le magazine n’est pas encore sorti, mais ils ont dores-et-déjà proposé un petit truc en plus : ils offrent 3 codes pour avoir un accès premium à leur site durant 1 mois.

J’ai utilisé un des codes moi-même et je vous met les deux autres là :

653E-BBC8-1DAA-4C30
1069-CEB1-01F9-4AF8

La version premium de leur site offre :
– zero pub, zero trackers (on peut activer les boutons FB/Twitter si on veut) ;
– un flux RSS complet ;
– un accès en entier aux articles dès qu’ils sont publiés (autrement il faut attendre quelques temps pour les voir en entier) ;
– un mode incognito (le site prend l’aspect de Word et on peut lire tranquillement au bureau sans se faire prendre).

Tout ça pendant un mois.

Note : je n’ai que deux codes et ils risquent de partir très vite. S’ils ne marchent plus, c’est qu’ils auront été pris.

Pour ceux qui auront réussis à prendre un code (oui : svp, n’en prenez qu’un~), si je n’ai qu’une section à vous recommander, ce sont les dessins de Flock, chaque samedi. Les articles deviennent publics après un mois, mais si vous voulez voir les derniers, c’est par ici.

Autrement, l’abonnement coûte 5 € par mois (si on est déjà abonné > 6 mois ou si on s’abonne sur le long terme, ça descend, jusqu’à 3,30 €/mois).

**

(Non je ne suis pas payé par eux, je pense juste que c’est un des rares sites de presse high-tech qui en vaut vraiment la peine : ils font des dossiers sérieux, ont une communauté sympa, sont accessibles et présents dans les commentaires, et ne prennent pas les gens pour des cons. Très loin du reste de la presse.
Ils ont aussi fait le choix de supprimer la pub intrusive, réduire les trackers, bref, ils vont dans le sens qu’il faut, celui qu’on aimerait voir partout.)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190506222432

#18582

Les extensions de Firefox sont down… et la réalité du web me revient en pleine g*eule - Lokoyote

Depuis quelques heures, les certificats de certaines extensions dans Firefox sont dépassés, évidemment l’équipe est dessus.

[…]

Ce laps de temps de quelques heures m’a ramené durement à la réalité du web : une poubelle à pub.

J’ai pas eu ce plaisir (absence toute la journée), mais j’y ais le droit dès que j’ouvre un onglet dans un autre navigateur que le miens…

https://lokoyote.eu/les-extensions-de-firefox-sont-down-et-la-realite-du-web-me-revient-en-pleine-geule/

#18580

Note

L’un des problèmes quand on utilise un FAI alternatif (OVH Télécom), en dehors du fait que ce soit OVH et donc bloqué par certains sites, c’est que personne ne connaît.

Récemment, je dois changer mon adresse postale auprès de la CIC (oui la banque) car j’ai déménagé et je dois donc fournir un justificatif de domicile. À la nouvelle adresse, la seule chose qui est à mon nom, c’est la connexion Internet (le reste n’est pas à mon nom).

Le truc, c’est que l’administration en face refusait ma facture mobile comme un justificatif valable (me demandez pas pourquoi). Entre documents acceptés, ils prennent celui du téléphone fixe.

Je leur envoie donc ma facture d’OVH Télécom : c’est une ligne de téléphonie + ADSL. Le numéro de téléphone de la ligne apparaît dessus, y a même une ligne pour la prestation « téléphonie » dessus, bref, tout devrait aller.

Ils me l’ont refusé.

Je les contact (via messagerie) pour leur demander quel est le problème.

Je reçois une réponse automatique (la même qu’avant) avec la liste des documents acceptés et ceux qui ne le sont pas.

Ce n’est qu’après insistance et rallage et une semaine après qu’ils m’envoient un courriel disant « ok, c’est bon, on a changé votre adresse ».

Que les gens ne connaissent pas tous les FAI par cœur c’est une chose que je comprends.

Mais qu’on envoie bouler les clients avec des réponses automatiques toutes identiques les unes à la suite des autres parce qu’on a la flemme de lire un document qui ne commence pas par « Orange » ou « Bouygues » (deux des 4 principaux FAI), c’est autre chose.

Ma facture mentionne très clairement que c’est une facture internet ET téléphone fixe. C’est juste un prestataire pas hyper-connu. Faut lire, donc.

CIC, croyez-le bien, je ne serais jamais client chez vous.

Vous êtes de ces agences qui se complaisent à vous démarquer des autres dans votre connerie et attendent de vos clients qu’ils vous secouent les puces pour daigner vous bouger le cul.

Pour info : ma facture Free Mobile ou OVH a fonctionné immédiatement chez toutes les autres administrations chez qui j’ai dû faire changer mon adresse, et encore : certains n’ont pas eu besoin de justificatif et me considèrent comme assez grand pour le faire tout seul.

Au final, y a aucun dommage, mais si y a bien une chose dont j’ai horreur, c’est me retrouver face à un mur, particulièrement pour des conneries administratives de ce genre là. Bah.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190506162838

#18579

A Hydrogen Fuel Cell Drone | Hackaday

Aw yeah !

The Lithium Polymer battery-powered UAVs flown by BATCAM allow around 12 minutes of useable flight. The recent test of the purpose-built fuel cell powered UAV saw it fly for an uninterrupted 70 minutes carrying a 5 kg payload. This was achieved on a UAV with below 20 kg maximum take-off mass, using a 6-litre cylinder containing hydrogen gas compressed to 300 bar.

Avec 5 kg de chargement :
– 12 minutes de vol avec des batteries LiPo
– 70 minutes de vol avec une pile à combustible H2.

Ça donne une petite idée de la concentration en énergie de l’hydrogène. Si on applique ça à une voiture, en remplaçant la tonne de batterie d’une Tesla, on passe d’une autonomie de 500 km à 3 000 km !

Et encore : sur les 5 kg de charge, ça comprend non seulement l’hydrogène, mais aussi la bouteille.

L’hydrogène n’est pas compliquée à produire. Ils parlent même de produire l’hydrogène sur place, dans les stations de carburant qui veulent le proposer : c’est bien, plus besoin de transport et de stockage de dizaines de m3 de liquide inflammable.

Le plus gros soucis de l’hydrogène aujourd‘hui c’est le stockage : les molécules sont trop petites et passent à travers les mailles cristallines des bouteilles. C’est pour ça qu’on ne le stocke pas dans une bouteille comme on stocke de l’eau : les bouteilles sont fait d’un matériau poreux (au niveau moléculaire) : les pores accueillent du dihydrogène. Du coup, une bouteille 5 L ne contient pas 5 L de H2, mais beaucoup moins.

Les autres facteurs ne sont pas techniques, plutôt économiques.

Real Engeneering a fait des vidéos sur les voitures à hydrogène :
https://www.youtube.com/watch?v=iPheEg-K2qc
https://www.youtube.com/watch?v=f7MzFfuNOtY

Ainsi que Esprit Sorcier (en Français) :
https://www.youtube.com/watch?v=dUv3U9w1xz4

https://hackaday.com/2019/05/06/a-hydrogen-fuel-cell-drone/

#18578

Jeff Sanders | Flickr

C’est étrangement satisfaisant à voir, ces figures géométriques en Lego.

https://www.flickr.com/photos/brickbending/page2/

#18577

Les meilleurs antivirus à installer sur son PC - Les Numériques - Liens en vrac de sebsauvage

Haha ! Un an après le rachat par TF1, c’était à peine prévisible : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180406161210

À noter qu’à part Avast, ce sont tous des AV payants. À croire qu’ils ont simplement mis Avast (en dernier) pour pas que ça se voit qu’ils n’ont choisit que des trucs payants sur lequel ils touchent des commissions.

(en plus, à lire les comms, ils censurent à tour de bras)

https://sebsauvage.net/links/?hcTQ5Q

#18576

Chris McClellan sur Twitter : "I think it’s odd that manufacturer’s recognize this, but knowledge organizations don’t.… "

If you don’t schedule time for your maintenance, your equipment will schedule it for you

« Si vous ne planifiez pas un peu de temps pour la maintenance, vos appareils le planifieront pour vous »

… et le temps que ça coûtera sera largement plus important.

Un peu comme les boîtes qui veulent bâcler leur application Web en rognant sur la sécurité des données, croyant faire des économies, et qui au final se retrouveront avec 5 millions d’euros d’amende RGPD.

Ou encore le « oui mais j’ai pas le temps de faire des backup » : dans ce cas faut pas pleurer de perdre 6 semaines et 2 000 € quand il faudra envoyer le disque en salle blanche pour une récupération de données…

https://twitter.com/Rubberduck203/status/1124691471658037248

#18575

Gaspard Glanz sur Twitter : "OK DONC :-> La CAF du bas-rhin me supprime la prime d’activité (et m’a retenu toutes celles que j’ai perçues depuis 2017. J’en avais le droit). Comme ça, sans justification, sans courrier.-> Le conseil départemental bloque mon RSA + Contrôle.Je gagne ~ 500€ par mois, hein."

La magie des coups de fils des hauts gradés : un journaliste fait un peu trop de bruit ? Hop, en prison et en justice ! La justice ne trouve rien pour le condamner ? On lui coupe les vivres.

À quand un coup de fil pour lui interdire les soins à l’hôpital ? (maintenant que les GJ y sont fichés)
À quand un coup de fil pour lui interdire l’entrée dans tel ou tel établissement ? magasin ? service ?
À quand un coup de fil pour lui surveiller son courrier, ses e-mails, ses sms ? (si ce n’est pas déjà le cas)

Macron muselle la presse, menace les élus, nomme ses juges, embauche des délinquants, invite des dictateurs, dope les flics, détruit les hôpitaux, tue des écoles, fait sauter des lignes de train…

Et appelle ça « la démocratie ».

https://twitter.com/GaspardGlanz/status/1125317138808487936

#18574

ΜΔDΞRΔS sur Twitter : "Quick fix to this entire Firefox browser extension debacle, especially on Tor Browser: enter about:config and set xpinstall.signatures.required to false.This will restore your current browser extensions; at worst you may have to reinstall them."

Si vous aussi vos extensions Firefox sont toutes désactivées, c’est « Normal » : Mozilla a merdé, et toutes les extensions sont maintenant marquées comme « obsolètes » parce que leur signature n’a pas pu être vérifiée.

Pour corriger ça (au moins temporairement) :

about:config, puis « xpinstall.signatures.required » à « false ».

https://twitter.com/hackermaderas/status/1124581107415040001

#18573

In full: Rowan Atkinson on free speech - YouTube

Rowan Atkinson (Mr Bean) a toujours été pro-liberté d’expression.

Il, dans ce discours (à voir, vraiment), il explique comment il a toujours défendu la liberté d’expression durant sa carierre et qu’il s’en sort sous couvert d’art et de fiction (en gros : un humoriste fait ce qu’il veut : c’est de l’humour). Aussi, il regrette que ses caricatures soient devenus la vraie vie dans certains cas.

Il parle de deux cas d’arrestations de gens qui avaient (soi-disant) proféré des insultes (envers un cheval d’un policier, et en disant que la scientologie était une secte). Ces deux affaires avaient été laissées tombées car les médias en rigolaient.

Du coup, il regrette aussi les milliers d’autres cas, moins médiatisés mais tout aussi ridicules qui ont fini par une condamnation des « coupables ».

On voit que ça, ça arrive très souvent sur le net : entre les cas où Youtube censure des gens mais revient en arrière quand ça badbuzz partout, ou quand la SNCF verbalise une jeune femme parce que son ticket est sur-payé, mais revient en arrière car, pareil, ça buzz de partout. Il y a des tas d’exemples.
C’est bien la force du nombre qui permet de rendre justice dans ces cas, mais combien de gens sont victimes et inconnues ?

Pour finir sur une de ses phrases :

Underlying prejudices, injustices or resentments are not addressed by arresting people. They are addressed by the issues being aired, argued and dealt with preferably outside the legal process. For me the best way to increase society’s resistance to insulting or offensive speech is to allow a lot more of it.
https://www.youtube.com/watch?v=BiqDZlAZygU

#18572

A startup's codebase | CommitStrip

:/

C’est pour ça qu’il ne faut pas être surpris des applications qui, de plus en plus, se payent par abonnement (à commencer par des trucs Microsoft, ou Google) : ça assure un revenu continu et permet de voir sur le long terme (même si avec 100 G$ de cash, on peut voir l’avenir sereinement, concernant M$ ou Google).

Alors certes, pour un OS à 300 €, on est en droit d’avoir les mises à jours durant 5 ans… Mais pour une appli vendue 1 € sur le Play Store, ce n’est pas viable pour un dév de la vendre une fois et de proposer des mises à jours indéfiniment. Pourtant, si on veut qu’une app, même une petite app, reste à jour, sécurisée, suive les versions d’android, évolue avec la technologie… il faut du travail. Beaucoup de travail.

Le code, c’est réécrire constamment des portions du code avec des nouveaux trucs. Un peu comme réécrire des portions d’un livre pour suivre les évolutions du langage et toujours être compréhensible par tout le monde. La langue n’évolue pas vite, mais imaginez avoir à traduire un pavé comme la Bible de l’an 1 à l’an 2019, de l’hébreux, au français moderne, en passant par le latin et toutes les étapes intermédiaires.

Je comprends tout à faire la recherche d’un modèle qui dure dans le temps (pub, abonnement…), même si je n’approuve pas forcément toutes les solutions, et même si je n’ai pas moi-même de solution.

**

J’en profite pour le dire : soutenez les petits dév.

Ce sont de vrais gens qui font les applis à 1 € dont vous vous servez tous les jours. Surtout s’il n’y a pas de pub et que l’app est gratuite et que la version payante est basée sur le volontariat.

1 € ce n’est rien. Même si ça vous arrive une fois par mois.
Mais pour une application qui n’a même que 5 000 téléchargements, ça représente pas mal pour le développeur. Un salaire, en fait : de quoi vivre et abreuver le monde de nouvelles applications.
Il ne s’agit pas de mettre une pièce dans le téléphone à chaque fois qu’on utilise une app, mais une seule fois. Rien que ça, ça permettrait de faire vivre beaucoup de dév.

En tant que blogueur et codeur, en 10 ans, si chaque visiteur avait mis 1 centime dans son ordi la première fois qu’il a visité mon site, j’aurais touché assez pour ne plus avoir à me soucier de l’avenir, financièrement parlant.

C’est pour ça que je pense que, les modèles comme Patreon ou Tipeee sont pas mal, même si elles ont leur limites.
Un avantage, c’est que chacun peut donner combien un veut, peut, ou combien il estime que ça vaut.

J’ai ma propre page Tipeee, BTW, pour Couleur-Science pour le moment (pour voir). Il y a déjà eu quelques dons (le compteur est mis à 0 tous les mois sur leur site, j’en ai eu 4 ou 5 de montants variés) merci à vous !

Je pense l’ouvrir aux autres trucs (blog, outils en ligne…).

http://www.commitstrip.com/fr/2019/05/03/a-startups-codebase/?setLocale=1

#18570

CCleaner Is Silently Updating Users Who Turned Off Automatic Updates - Le Hollandais Volant

Bon, comme alternative à CCleaner, on peut prendre Bleachbit : https://linuxfr.org/news/bleachbit-2-2-est-disponible (dispo sous Linux et Windows).

Il n’est pas aussi complet (pas du registre par contre), mais fait le nettoyage habituel.
Pour supprimer les applications, on pourra aller dans les paramètres de Windows, et pour les applications au démarrage, dans le gestionnaire des tâches (y a un onglet pour ça) ou dans MSConfig.exe.

Sinon, l’outil de nettoyage de disque de Windows est pas mal non plus, surtout quand on va sur « supprimer aussi les fichiers systèmes » (qui supprime les fichiers des anciennes install de Windows).

(Merci à Killou pour l’information !)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190413232429

#18569

Wie gefährlich ist Elektrosmog? (feat. maiLab) - YouTube

Les ondes sont-elles dangereuses ? (par Kurtzgesagt)

Toujours la même réponse : aucun lien sérieux et réel entre ondes et problèmes de santé.
… entre ondes utilisées par les appareils électriques, j’entends (la vidéo explique ça aussi).

À mon avis, c’est surtout sur l’esprit des auto-proclamés « électro-sensibles » qu’il faudrait focaliser les études : quel est leur but ? que veulent-ils ?

https://www.youtube.com/watch?v=hcmSh9cerv8

#18568

Verizon is looking to sell Tumblr after squandering its potential - The Verge

Pornhub VP Corey Price claimed in a statement to BuzzFeed News that his company is “extremely interested” in buying Tumblr and “very much looking forward to one day restoring it to its former glory with NSFW content.

Haha !
Ils ont tout compris =)

https://www.theverge.com/2019/5/2/18527177/verizon-seeking-tumblr-sale-rumor-blogging

#18567

Zaziedemars sur Twitter : "Décidément les hôpitaux à la une ces derniers jours. Après le fichage et la dénonciation des gilets jaunes , vite oublié(? 🙄)l’attaque fake news... #CastanerDemission #MartinHirschdemission… https://t.co/KOHIrgU9S7"

Ah donc toute cette histoire de l'hôpital retournée par les gilets-jaunes n'était qu'une vaste opération de propagande orchestrée par le Ministre de l'intérieur.

Certains GJ sont bien entrés pour se protéger mais ça s'est fait dans le calme (hormis la panique dehors) et ça duré 2 minutes : https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/02/non-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere-n-a-pas-ete-attaque-par-des-black-blocs-ni-degrade_1724493

https://mobile.twitter.com/gblardone/status/1123950529879728129

C'est dommage que la loi fake-news ne soit pas la même pour tous...

*

Ce qui est étrange aussi, c'est le changement de plan des charges des policiers : normalement, une dispersion se fait en envoyant des policiers au milieu et ces derniers repoussent les gens vers l'extérieur : au milieu se forme une zone de vide grandissante et à l'extérieur, les manifestants peuvent fuir par n'importe quel côté. C'est efficace : ça disperse et plus ça avance, moins y'a de manifestants dans le secteur et la sécurité est restaurée.

C'est la base : ils ne prennent JAMAIS les manifestants en sandwich, ou en tenaille, sans laisser la possibilité de fuir. Le but primaire c'est de disperser la manif : c'est la seule chose qu'ils font et même qu'ils ont le droit de faire (pour leur propre sécurité, déjà, mais aussi légalement : s'ils bloquent 2000 personnes sur une place, ça revient à 2000 arrestations... Sans base légale, donc arbitraire).

Or, s'ils poussent les gens dans un coin, il se passe quoi ? Les gens sont piégés : leur instinct de survie reprend le dessus et ils paniquent, deviennent violents, font n'importe quoi, se mettent en danger (grimpent des murs, etc.) sans compter que ça ne disperse rien du tout et ça revient à traiter toute la manif comme une proie de chasse à l'homme (et donc un criminel pris en flagrant délit).

Je veux bien que certaines situations sont confuses, mais celui qui ordonne ces tactiques policières n'a clairement pas en tête une dispersion efficace et normales de la manif.

Cette personne veut que les gens se lâchent, se rendent coupable et se fassent arrêter en masse.

Cette personne est loin d'être bête, mais elle ne devrait pas être à la police. Plutôt dans une mafia, un gang, ou un groupe terroriste.

À l'heure où les policiers disent tous "on ne suit que les ordres, bla blabla", j'espère qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font.

Un peuple en colère n'est pas de nature à pardonner, ni à oublier.

https://twitter.com/isademars/status/1124197198684663809

#18566

Note

Je hais certains sites.

En l’occurence, le CDN de Kickstarter.
Dans les pages de Kickstarter, ils peuvent ajouter des vidéos. Ces dernières sont converties en Gif. Sauf que si on enregistre le gif, on s’apperçoit que la qualité du Gif est pourrie, alors que dans la page, ça s’affiche de façon bien plus jolie.

Il se passe quoi ?
Le fichier qui s’affiche dans la page est en fait une vidéo WebP, mais le code source, la requête et le clic droit donne tous un Gif pourri.

Le serveur détecte la requête, mais ne sert pas la même chose selon le contexte.

Pour récupérer la vidéo, je dois récupérer la réponse de la requête du navigateur, en Base64 uniquement, puis faire un « base64 --decode file > out.webm » dans mon shell.

Je ne comprends pas l’obstination des sites à faire chier le monde comme ça : ça sert à quoi ?
Si quelque chose s’affiche dans le navigateur, je pourrais le récupérer, et n’importe qui aussi. Tout tentative d’empêchement sera un échec.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190502181433

#18565

Louis D. sur Twitter : "Pro-tip: vous pouvez insérer nativement des formules LaTeX dans Thunderbird: Insérer > math"

Oh !

(L’option « insérer » n’est là que quand on tape ses mails en mode édition / texte riche. Pour ceux qui utilisent Thunderbird en mode texte, il faut cliquer sur "répondre" ou "écrire" en maintenant le bouton "shift" enfoncé.
En mode texte, notez que la syntaxe markdown est acceptée).

https://twitter.com/akkes/status/1123958560780619778

#18562

Windows 10 v1903, le pack typique de bloatware sera toujours là - GinjFo

Cela inclus par exemple Candy Crush Saga pour la version professionnelle de Windows 10.

Comment Microsoft peut-il encore prétendre que Windows soit un truc pour travailler, sérieusement ? Windows est clairement une blague. Ça m’étonne que Gad Elmaleh ne l’ait pas attaqué pour plagiat d’ailleurs.

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-v1903-le-pack-typique-de-bloatware-sera-toujours-la-20190501

#18561

L3 G33K sur Twitter : "Format normal : 1.90€ le kgFormat « eco » : 1.95€ le kgCc @casino_super Cc @chatsceptique… "

Des pâtes :

Format normal : 1.90€ le kg
Format « eco » : 1.95€ le kg

Regardez.
Toujours.
Le prix.
Au kilo.

(ou au litre)

J’avais vu la même chose chez Carrouf une fois : l’anti-calcaire Calgon : 1 bidon de 5 litres était plus cher que deux bidons de 2,5 L, et ce sont loin d’être des cas isolés…

https://twitter.com/L3G33K/status/1123255335719002114