#18495

Stéphanie Walter sur Twitter : "I meant interesting as in "it could be interesting to have notifications on this site that lets me book doctor appointments" but since all sites now ask for notification permission, if browser provide an option to "block all" well, no notification for the doctor site :(… https://t.co/GBXXJin7sj"

(voir la discussion)

C'est vrai qu'on est passé d'un web où l'utilisateur choisissait d'activer des trucs sur les sites (il choisissait par exemple de s'abonner au flux RSS pour recevoir les news) à un Web où c'est le site qui décide de tout balancer dans la gueule du visiteur.

On est passé d'un web passif où l'action était du pouvoir de l'internaute à un Web actif où tout ce qui reste à l'internaute est le droit de désactiver des trucs.

Notification, poup, géo-localisation, autoplay... Tous c'est trucs devraient être activables par liste blanche dans les navigateurs (et désactivés par défaut).

Exactement comme le flux RSS que j'aime tant : c'est là, avec une petite icône passive, mais d'un clic on peut s'abonner et recevoir les news. Simple, pratique, respectueux.

Il existe aussi les flux ICS/iCal : même chose, mais pour des événements. C'est utile pour un site qui permet la prise de rendez-vous. Je sais que mon univ proposait ça quand j' y étais : un flux iCal à ajouter à son agenda et hop, tout l'emploi du temps est récupéré et mis à jour en direct. Un cabinet de médecins, de dentiste, ou même votre coiffeur devraient proposer ça. C'est toujours mieux que les SMS de confirmation.

https://www.twitter.com/WalterStephanie/status/1113361126526529536

#18494

FragDenStaat.de sur Twitter : "We published a report about #glyphosate, written by a Federal institute. Now the Federal Government forces us to take it down – because of copyright. But you can help us: Request your own copy of the report! https://t.co/QmqqB2Vqvd"

Ayé, ça commence : la loi #copyreich est utilisée pour censurer des recherches scientifiques (ici sur le glyphosate et en Allemagne).

C'est pratique le droit d'auteur : ça permet d'interdire ce qu'on veut.

À quand l'invocation du sacro-saint #copyreich dans le but d'interdire les manifs ? Je vois bien un illuminé déposer le design du gilet, sa couleur (ça s'est deja vu, des couleurs déposées et utilisées par des patent-trolls), ou les bandes réfléchissantes...

https://www.twitter.com/fragdenstaat/status/1112997663211958272

#18493

Samuel Maddock’s Blog | I tried creating a web browser, and Google blocked me

Combien de fois avons nous entendu le fameux "chrome sux, mais chromium est open source donc mieux" ?

Dans les faits, Chromium est aussi verrouillé et sous l'emprise de Google que Chrome lui-même.

Ce que tu fais avec ton fork de Chromium ne leur plaît pas ? Hop, ils te bloquent, te refusent l'accès à des API de certaines fonctionnalités...

Ah pardon, Google avait dit que les DRM sur le Web était une bonne idée ? Ben ils t'ont menti. Comme tous les autres.

En réalité, il n'y a qu'un grand navigateur libre : Firefox.
Il tombe dans les abysses, oui, sur tous les plans, oui, mais c'est le seul qui ne te mettra pas de bâtons dans les roues.

https://blog.samuelmaddock.com/posts/google-widevine-blocked-my-browser/