#18559

Des Framapads plus beaux, grâce à une belle contribution – Framablog

Titre aguicheur, mais c’est vrai que c’est très esthétique !

C’est juste dommage d’avoir tout cet espace d’affichage inutilisé. Et ça, c’est pas seulement pour Framapad : c’est un peu le cas sur tous les sites.
Je vois ça comme un vrai problème : que faire avec cet espace disponible, sans surcharger l’écran, ni produire des lignes à lire qui font 15 km ?

Il y a un système qui a su équilibrer tout ça : Mastodon.
Il y a plusieurs colonnes, tous similaires (une suite de "toots" [les "tweets" sous Mastodon]), mais tous ayant une origine ou un filtre différent. Résultat : l’écran est plein, mais ça ne choque pas et on n’est pas constamment en train de chercher « bordel elle est où l’option pour faire […] », comme c’est le cas dans taaaaant de logiciels.

Le problème, c’est que ça marche bien pour Mastodon, mais pas forcément pour un blog. Dans le cas de Framapad, y a pas moyen de mettre la fenêtre de conversion en fixe sur un côté ?

M’enfin… tout ce « problème » n’existerait pas sur tous nos ordinateurs n’était pas en écran 16/9, et que les constructeurs ne faisaient pas uniquement des écrans pour regarder des films (qui sont généralement en 16/9).

https://framablog.org/2019/04/29/des-framapads-plus-beaux-grace-a-une-belle-contribution/

#18558

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales - PhonAndroid.com

OMG

Le gens commencent à filmer en vertical avec leur portable, du coup t’as Youtube qui s’adapte et crée cet horrible lecteur vertical… et du coup maintenant les constructeurs se mettent à faire des TV verticales (pour Youtube).

C’est d’un (dé)goût…

(On notera que — bien évidemment — personne n’a jamais pensé à placer sa TV sur la côté…)

https://www.phonandroid.com/samsung-pense-que-les-jeunes-veulent-des-tv-verticales.html

#18557

58c461095d00a1.85677020.jpg (image) - 738x761px

1er moteur de recherche aux US : Google.
2ème moteur de recherche : Google Image.
3ème moteur de recherche : Youtube (appartient à Google).

Le 4e, c’est Yahoo, avec 2,47 % de PDM.

Et à Google, il faut aussi leur ajouter Google Maps (2,09 %) et Google News (0,28 %)

Tu parles d’une position dominante…

http://d1avok0lzls2w.cloudfront.net/uploads/blog/58c461095d00a1.85677020.jpg

#18555

5 Sci-Fi Futures We Actually Have to Worry About - YouTube

Y a des groupes de chercheurs qui estiment la probabilité que notre espèce soit anéantie d’ici 2100… et les chiffres sont loin d’être anecdotiques :

– 20 % à cause du réchauffement climatique et ses conséquences ;
– 5 % à cause d’une IA qui bondirait hors de contrôle et nous verrait comme une menace (et y a 50 % de chances qu’une IA réelle soit mise au point d’ici 2050) ;

PS : concernant l’IA qui bondirait hors de contrôle et nous verrait comme une menace… Dans l’œuvre d’Asimov « I, Robot » (rien à voir avec le film), qui montre différent cas de conflits entre les 3 lois de la robotique, dans un des cas, c’est ce qui se passe : l’IA doit protéger les humains et il ne peut pas leur faire du mal, ni, par leur inaction permettre qu’un humain ne soit blessé (règle 1). Or, l’IA voit que l’humain est une menace pour lui-même (en tant qu’espèce).
L’IA fait quoi ? Elle enferme les humains dans des cellules. La règle n’est pas brisée et l’IA a fait son job.

Quant à la seconde règle « le robot doit obéir aux humains, sauf si ça entre en conflit avec la règle 1 », c’est elle qui est mise en avant par l’IA : si l’IA écoute l’humain et le libère, la civilisation humaine sera blessée. Donc elle ne le libère pas : « pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté ».

Le danger est réel ! Surtout si l’IA est programmée avec seulement les règles d’Asimov, sans notions du style « droits de l’humain », ce genre de trucs. Et de toute façon, même avec une prise en compte de la DUDH, l’IA pourrait s’en sortir en nous envoyant sur des vaisseaux spatiaux loin de tout, où rien ne peut nous arriver, ni en tant qu’individu, ni en tant qu’espèce, sans pour autant briser quelque règle que ce soit.

https://www.youtube.com/watch?v=Ak7TUxGkUUs

#18554

[commentaire] - C’est quoi le pH ? - Couleur-Science

Ah oui, c’est important : quand on dilue un acide, on verse toujours l’acide dans l’eau et pas l’inverse.

(je recopie mon commentaire ici :)

La dissolution d’un acide dans de l’eau libère de l’énergie (chaleur).

Si on verse l’acide dans l’eau, la chaleur se dissipe très bien dans l’intégralité de l’eau.
Si on verse de l’eau dans l’acide, la faible quantité d’eau (par rapport à l’acide, initialement) absorbe beaucoup de chaleur, peut bouillir et projeter de l’acide partout. C’est très dangereux.

Une façon de s’en souvenir :
On met l’acide dans l’eau, car il y a un « A » dans « eau ».
Par contre, on ne met pas d’eau dans l’acide, car il n’y a pas d’O [eau] dans « acide ».

(Et du coup, pareil pour les bases)

Ça semble logique de mettre le soluté dans le solvant, mais on ne le fait pas toujours pour autant. Certains mettent le sucre ou le cacao avant de verser le lait ou l’eau.

Si de la poudre de cacao partout c’est seulement chiant, avoir des éclaboussures d’acide partout, c’est dangereux : l’acide peut détruire votre carrelage, vos vêtements, vos mains, vos yeux, vos cheveux et/ou y mettre le feu.

Ça fait partie des règles qu’on doit toujours avoir en tête, tout comme « une arme est toujours chargée (jusqu’à ce qu’on ait vérifié) » ou (en ferronnerie) « le fer est toujours chaud » (car généralement, on ne se brûle pas sur un fer chauffé au rouge/jaune, mais toujours sur un bout de métal à largement assez chaud pour faire fondre votre main, mais pas assez pour briller rouge)…

(ça vaut aussi pour l’eau de la douche (toujours faire couler l’eau froide avant), un fer à repasser, une casserole…)

https://couleur-science.eu/?d=ffacb1--cest-quoi-le-ph#id9fbd4b

#18553

Documentaire sur les religieuses abusées, la justice contraint Arte à cesser toute diffusion

Je me demande sur quelle base se passe l’appel du prête : diffamation ? Ça voudrait dire que la dénonciation par le documentaire soit fausse (or, avec toutes les plaintes qu’il y a, et avec la part de celles-ci qui sont vraies, cette dénonciation ne peut être fausse si elle vise celles qui sont vraies).

Bref, je pense plutôt à de la censure pure et dure…

J’ai également conservé une copie de la vidéo.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Documentaire-religieuses-abusees-justice-contraint-Arte-cesser-toute-diffusion-2019-04-27-1201018214

#18552

Radioactivité : un détecteur de matière noire vient de détecter l'un des événements les plus rares connus de la science - GuruMeditation

il ne reste pas exactement la moitié des atomes, à cause des variations aléatoires du processus. Heureusement, il y a toujours assez d’atomes pour ajouter un poids statistique aux mesures.

Ouais enfin… ici on parle de 10^42 années pour la demi-vie.

Il faudrait 800 000 milliards de tonnes de xénon pour avoir une seule désintégration tous les deux ans (en moyenne statistiquement).

Or là, il ont pris seulement 2 tonnes, donc ouais : le processus observé est rare.

Le processus lui-même est décrit dans l’une des sources :

The evidence for xenon decay was produced as a proton inside the nucleus of a xenon atom converted into a neutron. In most elements subject to decay, that happens when one electron is pulled into the nucleus. But two protons in a xenon atom must simultaneously absorb two electrons to convert into two neutrons, an event called “double-electron capture.”

Double-electron capture only happens when two of the electrons are right next to the nucleus at just the right time, Brown said, which is “a rare thing multiplied by another rare thing, making it ultra-rare.”

When the ultra-rare happened, and a double-electron capture occurred inside the detector, instruments picked up the signal of electrons in the atom re-arranging to fill in for the two that were absorbed into the nucleus.

“Electrons in double-capture are removed from the innermost shell around the nucleus, and that creates room in that shell,” said Brown. “The remaining electrons collapse to the ground state, and we saw this collapse process in our detector.”

En gros, la rareté provient du fait que 124Xe se désintègre par double capture électronique : un proton capture un électron et devient un neutron, transmutant l’atome de xenon en autre chose.

Ici, le xénon ne transmute que si deux de ces captures d’électrons se produisent en même temps. Or, ce phénomène est déjà rare tout seul, alors deux en même temps…

Quand ça arrive, la première couche d’électrons au dessus du noyau est vide. Les autres électrons vont combler ce trou. En faisant ça, ils se rapprochent du noyau, et donc ont une énergie moindre. L’électron perd donc de l’énergie sous la forme d’un rayonnement.

C’est ce rayonnement qui a été détecté (selon les atomes, l’intensité du rayonnement est théoriquement prédictible, et on peut donc comparer l’observation à la prédiction et donc conclure sur ce qui a été observé).

https://www.gurumed.org/2019/04/28/radioactivit-un-dtecteur-de-matire-noire-vient-de-dtecter-lun-des-vnements-les-plus-rares-connus-de-la-science/

#18551

#Flock is back

OMG, la dernière :D

(sérieux : abonnez vous, même si c’est juste pour les BD acides de Flock, chaque semaine !)

https://www.nextinpact.com/news/107828-flock-is-back.htm

#18550

Une aire d'accouchement d'urgence inaugurée après la fermeture de la maternité du Blanc

Une initiative pour limiter la mortalité infantile au Bengladesh et, à terme, dans les autres pays qui n’ont pas le budgets pour installer des mater…

Qu… Hein ?

Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est pas dans le tiers-monde, mais en France.

Ils ont installé des tentes au bord des routes de campagnes pour les accouchements, car ils ont fermé la maternité.
Bon, je ne sais pas pourquoi je râle : ils proposent une application pour les gestes à effectuer. Ouf >_<

Dites, est-ce qu’on peut dire qu’un pays qui n’a plus la thune pour payer les maternités ou les hôpitaux est un pays pauvre ?

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-aire-d-accouchement-d-urgence-inauguree-apres-la-fermeture-de-la-maternite-du-blanc-1554143845

#18549

Pourquoi en appel, Google échappe encore à un redressement fiscal monstre

Bien-sûr : légalement, ils sont dans les clous.

Les poursuivre ou inventer de nouvelles taxes ne changera rien. Il faut changer la loi.
Or, avec tous les paradis fiscaux qui profitent de leur statut, le changement ce n’est pas pour maintenant.

Toi en revanche, prolo de merde, tu te feras traire jusqu’au dernier centime.

https://www.nextinpact.com/news/107825-pourquoi-en-appel-google-echappe-encore-a-redressement-fiscal-monstre.htm

#18548

The former lead designer of Gmail just fixed Gmail on his own

Gmail est devenue une poubelle de publicité et de pollution visuelle.
Son ancien designer vient de sortir une extension qui masque tout ce bruit.

Ça doit faire assez mal de voir un truc cool qu’on a fait être polluée comme ça par la recherche du profit.

https://www.fastcompany.com/90338929/the-former-lead-designer-of-gmail-just-fixed-gmail-on-his-own

#18547

Keelhauled (Acoustic Version) - YouTube

Oh, je ne connaissais pas cette version acoustique de Keelhauled (par Alestorm).

C’est toujours :

He don't deserve no mercy
We ought to shoot him with a gun
But I am not an evil man
So first let's have a little fun

We'll tie that scoundrel to a rope
And throw it overboard
Drag him underneath the ship
A terrifying deadly trip

Keelhaul, that filthy landlubber, send him down to the depths below
Make that bastard walk the plank with a bottle of rum and a yo-ho-ho
Keelhaul, that filthy landlubber, send him down to the depths below
Make that bastard walk the plank with a bottle of rum and a yo-ho-ho

I will not say what he has done
His sins are far to grave to tell
It's not my place to judge a man
But boy he will burn in hell

The sharks will dine up on his flesh
And Davy Jones will have his soul
Take his money and his hat
He won't need them where he's gonna go

Mais acoustique :)

https://www.youtube.com/watch?v=gROkz17GMrQ

#18546

Why Berlin's 15 Year-Old Airport has Never Had a Flight - YouTube

Un exemple où la volonté de construction d’un gros édifice en un temps imparti (plutôt qu’en le temps requis) finit en épic-fail à 8 milliards d’euros.

(Toute ressemblance avec une volonté présidentielle de reconstruire une cathédrale en 5 ans est aussi involontaire que sa volonté de mettre le pays à feu et à sang tous les week-ends par son obstination bien française de continuer de faire de la merde même quand on sait qu’on fait de la merde car, ta gueule, je suis le chef, je fais ce que je veux et j’ai raison.)

https://www.youtube.com/watch?v=ll58ZrIupKA

#18545

La carte Vitale sur smartphone expérimentée dès cette année - Journal L'Union abonné

(J’ai pas lu tout l’article, faute de paywall)

Ah et genre faudra venir mettre le téléphone à jour dans une borne de pharmacie tous les 4 matins ?

Je pense que je vais me mettre à avoir 2 téléphones.

Un pour tous les trucs perso, et un pour les trackers du gouvernement, des banques et des autres instritutions à la con qui veulent obliger d’installer des applications partout.

De toute façon c’est simple à comprendre : quand elles sont natives, elle ont accès à tous les capteurs de l’appareil, dont la géolocalisation, ce qui permet de fliquer si on est sorti durant un congé maladie, si on héberge des tiers à la maison, etc.

Et avec les fours et frigos connectés, on peut pratiquement deviner ce qu’on mange, si on reçoit de l’aide pour remplir le frigo (oui car ils suppriment les aides si votre famille vous aide pour les courses), etc.

Bienvenue dans un monde où tous vos faits et gestes sont non seulement fliqués par Google ou Facebook, mais aussi par la DGSI, la Caf, EDF, la sécu et toute entité qui possède une application sur votre appareil multicapteurs… et qui utilisera tout ce qu’elle a pour vous enfoncer comme elle pourra.

https://abonne.lunion.fr/id60451/article/2019-04-25/la-carte-vitale-sur-smartphone-experimentee-des-cette-annee

#18543

J'ai voulu savoir qui avait vendu mes données personnelles et je suis tombée dans un puits sans fond - Tech - Numerama

En gros : Facebook se dédouane et dit que ce sont les marques qui possèdent les listes. Les marques, elles, ont toutes des bases de données miraculeusement vides et pointent l’algo de Facebook comme responsable…

Mouais…

Une chose reste sûre : si vous donnez votre e-mail au moindre petit site (site d’achat, site du gouvernement, ou même sur une appli comme celle de McDo ou chez un commerçant), attendez-vous à voir ces données être exploitées, vendues, revendues et diffusés partout dans tous les réseaux publicitaires du monde.

On parle des « black market », mais ces entreprises ne font pas beaucoup mieux.
Juste, elles ont du fric, donc du pouvoir, et font ce qu’elles veulent.

https://www.numerama.com/tech/476311-jai-voulu-savoir-qui-avait-vendu-mes-donnees-personnelles-et-je-suis-tombee-dans-un-puits-sans-fond.html

#18542

SQLite Browser

Un visualiseur (pas d'édition ?) de bases de données SQLite en ligne en JS, avec export en XML, Json, CSV...

https://sqliteonline.com/

#18541

Chiffrement : les ministères de l’Intérieur du G7 rêvent de backdoors installées par l’industrie

Backdoors gouvernementaux, applications gouvernementaux pré-installées sur les smartphones… Ils ont de drôles d’idées. C’est très proche de ce que fait la Chine, qui, je le rappelle, est une dictature communiste très répressive. Le tout, comme d’habitude, enrobé dans de la lutte contre le terrorisme.

https://www.nextinpact.com/news/107815-chiffrement-ministeres-linterieur-g7-revent-backdoors-installees-par-lindustrie.htm

#18540

Check if USB device is idling, LINUX - Stack Overflow

cat /sys/block/<dev>/stat

(remplacez <dev> par votre périphérique : sdc, sda….)

La 9e colonne est à 0 quand y a aucun transfert.
Autrement, c’est qu’il y a un transfert en cours.

Selon la doc, cette colonne correspond au nombre d’opérations I/O en cours : « number of I/Os currently in flight ».

C’est pratique pour savoir si on peut retirer une clé, ou s’il y a encore des écritures sur le disque.
Si j’ai cherché ça, c’est parce que Unetbootin (pour faire des liveCD à partir d’un fichier .iso) prenait du temps et rien ne bougeait.

Là je peux vérifier si la clé USB est simplement lente ou si y avait vraiment un plantage. En lançant la commande plusieurs fois de suite, je vois que les derniers chiffres changent, donc il se passe des trucs, c’est pas planté.

ÉDIT : https://sebsauvage.net/links/?gOV01A

Pour voir les données en attente d’écriture (au niveau du système, donc tout confondu) :

watch grep ^Dirty /proc/meminfo

(…eeeeet j’apprends l’existence de la commande "watch", qui permet de lancer une autre commande à interval régulier.)

https://stackoverflow.com/questions/25003948/check-if-usb-device-is-idling-linux/25011040#25011040

#18539

Roadmap to becoming a Web Developer in 2019 - Liens en vrac de sebsauvage

Cela dit, avec tous les sigles dans le schéma, y a de quoi donner un orgasme au recruteur, ces gens qui demandent d’être expert en HTML/PHP/Python/C++/Java/Cobol/Signaux de fumée/ADSL/HDMI/Apache/Cheyenne/Sioux/SEO/LSF.

Par contre, en voyant « CSS in JS », je me dis qu’ils devraient changer le titre pour « to becoming a poor web deveoper in 2019 ».

Perso je me suis arrêté avant "package managers" (désolé, mais je ne veux pas d’un « Windows Update » pour mes lib JS).

https://sebsauvage.net/links/?8CcS-g

#18538

Vingt-deux réactions apportent leur soutien à Gaspard Glanz, "empêché de faire son travail de journaliste"

[le communiqué de soutient] a notamment été signé par les sociétés de journalistes ou de rédacteurs de BFMTV, des Echos, du Figaro, de France 2, de France 3 National, de franceinfo.fr, de France Inter, du JDD, de Libération, de Mediapart, du Monde, de RFI, de RMC ou encore TV5 Monde.

C'est bien, peu à peu, ils se mettent tout le monde à dos. Ça promet d'être drôle dans quelques temps.

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/dix-huit-redactions-apportent-leur-soutien-a-gaspard-glanz-empeche-de-faire-son-travail-de-journaliste_3411845.html

#18536

Non, la carte de presse n'est pas obligatoire pour être journaliste en France | Factuel

Journaliste n'est pas une appellation protégée. Et il n'y pas de conseil de l'ordre comme les médecins ou les avocats.
est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.
https://factuel.afp.com/non-la-carte-de-presse-nest-pas-obligatoire-pour-etre-journaliste-en-france

#18535

BOBY START UP & CIE sur Twitter : "Gaspard est sorti à 20h21 assez physiquement touché beaucoup de marques de bleus et physiquement fatigué. Ces premiers mots #GaspardGlanz… https://t.co/Pl6yVh6Evn"

[…]
—Comment s’est passé la garde à vue ?
— Assez mal. J’ai des bleus partout. J’ai rien mangé depuis 3 jours. J’ai pu boire, mais difficilement […] de par ma notoriété. D’autres n’auraient pas pu.
[…]

Iran ? Russie ?
Soudan ? Retenus par Daesh ?

Non non, en France.

Voir aussi : https://twitter.com/AxlRx/status/1120410726319960065

Où il explique qu’en France, on est journaliste « de fait ». Pas besoin de carte de presse.
Il le démontre d’ailleurs en demandant à ceux qui tiennent tous les micros devant lui, dont Europe1, Libé, etc. : la moitié n’a pas de carte de presse.

(Il l’explique : t’es journaliste si tu vends des photos/reportages/interviews aux éditeurs.)

https://twitter.com/OdieuxBoby/status/1120401576378736642

#18534

Guillaume QUINTIN sur Twitter : "Qui peut me dire le nom de ce sénateur?? https://t.co/zQ1QfG3B4A"

Belle ambiance au Sénat…

Le Sénat s’oppose au gouvernement. La réponse de ce dernier ? Les menacer de supprimer le Sénat.

***

Je sais que par le passé j’ai souvent pesté contre le Sénat (très cher, inutile, double figure avec l’assemblée etc.).
Je veux juste dire que depuis quelques mois je me suis rendu compte de leur intérêt.

Je pense toujours qu’on pourrait réduire l’effectif des deux chambres, mais en avoir deux avec un rythme de renouvellement différent et différé est important.

Ça évite qu’un gouvernement ait tous les pouvoirs (les 3) sans aucune opposition.

Parce qu’on le voit désormais à chaque fois : les élus ne votent plus en fonction de ce qu’ils pensent où ce que pensent leurs administrés, mais en fonction de leur parti. Il n’est pas rare non plus de voir un parlementaire être exclu d’un parti pour ne pas avoir suivi la consigne, ni de voir un parlementaire dire (une fois sorti de l’hémicycle) quelque chose comme « j’aurais bien voté A, mais la consigne était de voter B ».

Et ça c’est très grave : ça veut dire que le pouvoir législatif n’est plus entre les mains de ceux qu’on nous dit qu’il est, mais ailleurs (dans les mains de l’exécutif, en l’occurrence).

https://twitter.com/GuillaumeQ1T1/status/1120316961559388160

#18533

capture-du-2019-04-21-13-22-31.png (image) - 840x172px

Est-ce bien normal que l’ANTS, le site du gouvernement pour les titres sécurisés (permis, carte grise, CI…) soit en Opt-Out pour la prospection commerciale ?

Cette case est décôchée par défaut.

Pire, je suis outré que le site du gouvernement use de la prospection commerciale. Depuis quand l’État est un commerce ? C’est ça na « startup-nation » ?

Pire, si vous faites la démarche papier, il y a également une case (la même) tout en bas des papiers, qu’il faut cocher pour ne pas recevoir de publicité de merde.

https://lehollandaisvolant.net/img/62/capture-du-2019-04-21-13-22-31.png

#18530

Sur Android, Google vous demande désormais de choisir votre navigateur et votre moteur de recherche - Tech - Numerama

Notez qu’on choisis un « navigateur additionnel » et pas « en remplacement ».

Je continue de trouver ce système totalement idiot.

Y a un problème, oui, et je n’ai pas de solution, non, mais je ne vois pas en quoi ceci est une solution.

Et pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi pas un ballot-screen pour le client e-mail ? le programme de messagerie ? l’appareil photo ? Et tout l’OS tant qu’on y est ?

Pourquoi ils ne disent pas que ce sont eux qui imposent aux constructeurs d’installer tout l’écosystème Google sur les téléphones (une des conditions pour que les constructeurs puissent installer Android gratuitement) ?

Pourquoi les applis Google ne sont toujours pas supprimables (non, « désactiver » ça compte pas) ?

https://www.numerama.com/tech/482183-sur-android-google-vous-demande-desormais-de-choisir-votre-navigateur-et-votre-moteur-de-recherche.html

#18525

Machine Learning is Fun! – Adam Geitgey – Medium

Un article qui explique le principe derrière le machine learning.

Le principe de base est très simple, et en fait, on peut se douter qu’on le retrouve à peu près partout.

Par contre, c’est juste un algorithme tout ce qu’il y a de plus basique : il n’y a aucune intelligence artificielle derrière : juste des math et quelques "if".

Ni le programme ni le programmeur n’ont besoin de savoir comment ça fonctionne : on donne juste des variables en entrée ainsi que les résultats et l’algo nous donne la relation entre ces nombres. Ensuite, pour l’utilisation "en prod", on ne donnera que les variables et le programme nous sort le résultat.

Comme il le dit, c’est comme si on avait ça :

10 5 2 = 4
6  2 4 = 7
6  1 4 = 10

On a les variables à gauche et le résultat à droite, il manque juste les opérations (+, −, ×, ÷) entre les nombres de gauche. C’est ça que l’algo va essayer de déterminer, en essayant sur un grand nombre de données en entrée.

Une fois que l’algo sera entraîné (qu’il aura trouvé la formule qui va bien — ou qui s’en approche suffisamment bien), on peut lui donner juste les variables et il nous donnera le résultat :

5 5 4 = ?

La principale difficultée est :
– trouver les bonnes variables pour un problème donné ;
– avoir suffisamment de données pour entraîner la machine (et être sûr que la formule fonctionne bien). Par exemple, si on a juste ces données là :

2 2 1 = 4

Ce n’est pas assez. Car plusieurs solutions fonctionnent :

2 + 2 ÷ 1 = 4
2 × 2 × 1 = 4
2 × 2 ÷ 1 = 4
(2 × 2) ÷ 1 = 4
(2 + 2) × 1 = 4

Avec assez de données, on élimine les mauvais choix et on affine notre fonction, qui devient alors de plus en précise.

Pour ce qui est de la quantité de données… On comprend maintenant pourquoi les boîtes comme Google ou Facebook veulent absolument avoir le maximum de données possibles.

Plus elle a de données sur les gens, plus elle peut prédire (i.e. trouver la fonction qui va bien) pour savoir où elle va cliquer, ce qu’elle va acheter, ce qu’elle cherche, ce qu’elle veut faire, où elle va se rendre.

Par exemple, si Google détecte (via votre téléphone) qu’il est l’heure de manger, que vous êtes en centre-ville de Paris (via Google Maps) et que vous êtes entre potes (localisation partagée par plusieurs personnes), alors l’application Google mettra en avant les suggestions de restaurants juste à côté de là où vous êtes. Si en plus il sait que vous vous êtes déjà rendu dans un resto tout proche par le passé, et que vous avez laissé une bonne note à ce resto, alors vous pouvez être sûr qu’il vous affichera ce resto là tout en haut.
Et si vous cliquez sur « appeler ce restaurant », il touchera une commission sur la note du restaurant (par le biais d’une publicité que le restaurant aura demandé à Google de placer là : les résultats Google sont meilleurs pour les restos qui payent Google).

Amazon, connaissant les habitudes d’achat de tout le monde, prédit aussi les trucs que vous allez acheter. Si vous avez acheté 2 livres d’une trilogie, il vous suggérera le 3e bouquin. Ou, si vous avez acheté des cartouches d’imprimante en janvier, en mars et en mai, il vous affichera une suggestion d’entre dès le mois de juillet pour le même produit.
Bref, le machine learning est de plus en plus fiable au fur et à mesure que l’on a des données à envoyer dans l’algorithme.

https://medium.com/@ageitgey/machine-learning-is-fun-80ea3ec3c471

#18523

File:Notre Dame of Paris back.jpg - Wikimedia Commons

La façade : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre_Dame_of_Paris_front.jpg
Vu depuis l’arrière : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre_Dame_of_Paris_back.jpg

Suite à la tragédie de cette soirée, je viens de mettre en ligne les 2 photos que j’ai de la cathédrale Notre-Dame.

C’est pas énorme, mais c’est ce que j’ai. Je les ai mis dans le domaine public.
Si vous en avez, je vous encourage à faire pareil. Les photos permettent de ne pas oublier, et puis ça ne coûte rien.

C’est là que ça se passe pour publier des photos : https://commons.wikimedia.org/wiki/Special:UploadWizard

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Notre_Dame_of_Paris_back.jpg

#18522

File:Crookes radiometer and Mendocino rotor.webm - Wikimedia Commons

J’ai uploadé une petite vidéo où je montre deux appareils hors du commun qui produisent du travail mécanique à partir d’énergie solaire.

Il y a le radiomètre de Crookes (voir là) et le moteur de Mendocino. Ce dernier est un rotor à sustentation magnétique recouvert de panneaux photovoltaïques. Le courant produit par les panneaux alimente des bobines qui produisent alors un champ magnétique. Ce dernier est attiré par un aimant ce qui oriente le rotor. En tournant, le panneau éclairé passe dans l’ombre et c’est un autre panneau qui prend le relais, et provoque une nouvelle portion d’un tour, et ainsi de suite.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Crookes_radiometer_and_Mendocino_rotor.webm

#18519

RSA: Des départements coupent vos allocations en cas d’aides de votre famille

« des parents versent à leurs enfants des petites sommes régulières pour les aider. Elles apparaissent sur leurs relevés bancaires et la CAF les compte comme un revenu supplémentaire. Cela peut avoir des conséquences assez redoutables comme la suppression du RSA »

Tout va bien en Macronie : la chasse aux pauvres est désormais ouverte toute l’année.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/567788/article/2019-04-13/des-departements-coupent-vos-allocations-en-cas-d-aides-de-votre-famille

#18518

Kill the Newsletter!

Un site qui transforme les newsletter en flux RSS.

Donnez un nom ; recevez une adresse mail "bidon" + un flux RSS ; inscrivez-vous sur le site avec l’e-mail et donnez le flux RSS à votre agrégateur.

A priori, ça devrait aussi fonctionner sur les réseaux sociaux : inscrivez-vous avec cet adresse, abonnez-vous aux gens que vous voulez, configurez le réseau social pour avoir les nouveaux posts par e-mail, et recevez-les par RSS.

Voilà :)

Bien-sûr, si votre site ne propose pas de flux RSS, commencez par contacter le site et lui demander d’activer ça. Si le site utilise des plateformes comme Tumblr, Wordpress, Blogger, Squarespace… il y a de bonnes chances qu’il existe un flux RSS mais qu’il n’est pas montré : il suffit de le forger et c’est bon.

https://www.kill-the-newsletter.com/

#18516

CCleaner Is Silently Updating Users Who Turned Off Automatic Updates

(date de Septembre 2018)

That’s right: users who opted not to get updates were forced to update so they’d have access to better privacy settings. Those new settings, by the way, default to data collection.

:/

Et c'est pas tout : CCleaner tourne désormais en fond même quand on lui dit de pas le faire.

Je suis pas sûr de continuer à le recommander du coup : https://www.howtogeek.com/361112/heres-what-you-should-use-instead-of-ccleaner/

(merci Michel pour les infos)

https://www.howtogeek.com/fyi/ccleaner-is-silently-updating-users-who-turned-off-automatic-updates/

#18515

Image du trou noir : pourquoi l'avion a été préféré à Internet pour transférer les données - Sciences - Numerama

Une question de sécurité ? Non, non :

Il y avait 5 pétaoctets de données recueillies, soit « plus d’une demi-tonne de disques durs »

:-D

(5 Po = 5 000 000 Go)

ÉDIT : intéressant : voyant tous ces disques, on s’est demandé comment les lire en parallèle : c’est du RAID ?
Du coup j’ai cherché un peu les limites des systèmes de fichiers. En ce qui concernant Ext4, la limite est 1 Tio par fichier, et 1 Eio (2^30 Gio) par partition.
NTFS a à peu près les mêmes limites (16 Eio par partition).

Je n’ai pas trouvé de limite pour le nombre de disques en parallèle. Ça doit plutôt être une limite matérielle, que ces supercalculateurs n’ont probablement pas.

Il reste une question très importante : sous Windows, une fois qu’on a épuisé les C:\, D:\, E:\… Z:\… il se passe quoi ?

La réponse, c’est que le disque devra être monté manuellement dans un dossier vide d’un autre lecteur.
Un peu comme un dropbox-like : on accèdera à la 27e clé USB à partir d’un dossier dans un autre lecteur.

Notez qu’on peut faire ça pour n’importe quelle volume de stockage. C’est d’ailleurs comme ça qu’on sait utiliser un disque dur entier pour C:\Windows et un autre disque dur pour C:\Documents (pratique pour, par exemple, utilise un petit SSD très rapide pour le système et un gros HDD classique, moins rapide, pour les documents ou l’archivage). Totalement comme on fait sous Linux, en fait, avec $mount /dev/disk1 /dossier.

https://www.numerama.com/sciences/480313-image-du-trou-noir-pourquoi-lavion-a-ete-prefere-a-internet-pour-transferer-les-donnees.html

#18514

Éducation nationale : 25 millions d’euros pour accompagner des projets BYOD

BYOD « Bring your own device »

En gros, il sera bientôt demandé… pardon exigé que les élèves apportent leur propres tablettes à l’école.
Ce n’est pas choquant : après tout, on fait ça pour les crayons, les cahiers, le compas et la calculatrice.

Là où ça va être rigolo, c’est quand il faudra utiliser une application de l’école et qu’il y aura des élèves avec Android, ceux avec Android 4 (obsolète), ceux sous iOS, ceux sous Ubuntu (si ça existe encore) et quelques autres.

Un peu comme les profs qui préféraient les calculettes Casio et ceux qui voulaient absolument une TI.

Et on va également rigoler quand :
– le prof devra prêter son propre chargeur (car la moitié de la classe aura oublié le sien)
– le prof devra apprendre aux élèves à se connecter en Wi-Fi (rigolez pas, à part FB et Instagram, les gamins ne savent rien faire)
– que le routeur de la classe sera saturé quand 35 tablettes seront dessus (si c’est pas le routeur, ça sera la connexion)
– on découvrira que l’application installée pour le cours, ben c’est en fait un mouchard…
– … qui prend des photos avec la tablette le soir et les WE (rigolez : c’est possible et ça se ferra)
– le gosse aura une tablette à lui, mais ne pourra l’utiliser car ce n’est pas la marque/modèle approuvée par l’établissement
– … il faudra se procurer le modèle approuvé et qu’il sera en rupture de stock dans tous les magasins de la ville (ben oui : si un prof a 2~3 classes de 35 élèves, ça fait une centaine de tablettes identiques à trouver au même moment). Exactement comme les livres à acheter pour les cours de français : c’est telle édition, tel format, telle préface, sinon c’est mort.

Par contre, les parents qui devront payer une tablette par an (ces truc c’est pas comme une calculatrice graphique : ça ne dure pas toute la vie , ils vont moins rigoler =)

Mais bon, j’imagine que les têtes pensantes de l’enseignement national (les vieux cons qui n’ont plus mis les pieds dans une école depuis l’Empire Romain) ont pensé à ça. D’ailleurs, ils savent que « tablette », de nos jours, ça réfère à un truc style iPad, et pas à un bloc de marbre, hein ?

https://www.nextinpact.com/news/107774-education-nationale-25-millions-deuros-pour-accompagner-projets-byod.htm

#18513

Arrest update - SW1 - Metropolitan Police

Julian Assange, 47, (03.07.71) has today, Thursday 11 April, been arrested by officers from the Metropolitan Police Service (MPS) at the Embassy of Ecuador
http://news.met.police.uk/news/arrest-update-sw1-365526

#18512

D3wGs0BXkAAW_nb (image) - 640x609px

Sérieux... Et après on vient dire que la presse n'est pas orientée ?

https://pbs.twimg.com/media/D3wGs0BXkAAW_nb?format=jpg&name=small

#18511

xkcd: M87 Black Hole Size Comparison

Ah oui : l’image du trou noir là, ben en fait le trou noir est assez… grand.

XKCD nous en donne l’échelle.

Cela dit, la zone « noire » sur l’image correspond à 2~3 fois la taille véritable de l’horizon des évènements du trou noir, comme expliqué par Derek Muller (Veritasium), là : https://www.youtube.com/watch?v=zUyH3XhpLTo

(Mais ça reste immensément grand, et incroyablement massif : 4 milliards de masses solaires, ça représente environ la masse d’une petite galaxie concentrée dans une région aussi "petite" que notre système solaire seulement.

https://xkcd.com/2135/

#18509

Une société qui propose d’acheter des rendez-vous médicaux en urgence inquiète les médecins

Voilà où on en est : vu qu’il est de plus en difficile de prendre rendez-vous avez les docteurs, certaines sociétés en profitent pour vous trouver un RDV moyennant finances.

Je ne serais pas étonné que ces boîtes prennent des RDV à l’avance auprès d’un médecin (histoire que ce dernier ait un carnet plein) et les revendent ensuite au prix fort à ceux qui veulent un RDV. Bref, du squating d’horaires médicaux.

Au moins on a la réponse à la question « à qui profite la suppression du personnel hospitalier ? »…

Ensuite, c’est toujours la même chose : t’es riche, tu payes, t’as un RDV, t’es soigné. Autrement, si t’es un sale pauvre, t’as pas de RDV et tu crèves.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190410.OBS11369/une-societe-qui-propose-d-acheter-des-rendez-vous-medicaux-en-urgence-inquiete-les-medecins.html

#18508

Event Horizon Telescope

La première image réelle d’un trou noir, situé à 50 millions d’années lumière.

Si vous pensez que ça n’est pas impressionnant, attendez quelques années.

Après tout, pour Pluton, on est passé de ça à ça en quelques années.

Si l’on n’arrivera pas à envoyer de sondes pour voir le trou noir, les téléscopes deviennent quand-même de plus en plus puissants, et les images de plus en plus belles.

https://eventhorizontelescope.org/

#18507

Autriche : non-lieu après avoir cassé le nez de celui qui la harcelait

Elle a néanmoins était visée par une enquête pour « coups et blessures volontaires ». Finalement, le parquet de Vienne a classé l'affaire, estimant qu'elle a réagi de façon « appropriée » à cette atteinte à son intégrité physique.

Bien :D
https://i.giphy.com/media/FDJpdHgjRJWkU/giphy.webp

http://www.leparisien.fr/faits-divers/autriche-non-lieu-apres-avoir-casse-le-nez-de-celui-qui-la-harcelait-09-04-2019-8049534.php

#18506

Maître Léonine sur Twitter : "Depuis quelques années, j'ai décidé de refuser les cartes de fidélité, pour diverses raisons. Et je ne m'attendais pas à ce que cela crispe à ce point mes relations avec les vendeurs."

+1 pour le tffffssssssread.

Je fais pareil : à part ma carte tamponnée à la main de mon coiffeur, j'ai aucune carte de fidélité.

S'ils veulent que je sois fidèle et que je revienne, qu'ils baissent les prix, conservent un service correct et me prennent pas pour un con.

C'est tout ce que je demande et je ne pense pas que ça fasse de moi un client chiant.

Quand on a le choix du commerçant, le choix agit comme un vote : si t'es un con qui gueule ou t'insulte au moindre problème, je vais ailleurs. Si t'es cool et compréhensif, je vais revenir.

J'avais ça avec ma pizzeria du coin : j'avais l'habitude de payer mes pizza en tickets resto. Généralement, le ticket valait plus que la pizza, mais je m'en foutais. Ils ne peuvent pas rendre la monnaie, je le sais.
Sauf que le jour où ils avaient augmenté les prix (dépassant le prix du ticket), il s'en est souvenu et j'ai pu repartir avec la pizza quand-même (j'avais pas de monnaie).

Ce genre de laxisme bienveillant est aussi bienvenu, et le client (moi en tout cas) apprécie ça.

C'est ça qui rend fidèle un client, plus que les 10 % de remises après un an.

Après, quand on est une grande chaîne de magasin où le client qui entre n'est qu'un numéro de CB, et le vendeur juste un quelqu'un qui aimerait rentrer chez lui mais qui a besoin de son salaire, la proximité, la confiance, la fidélité... ne sont que des concepts abstraits et inconnus. Il est impossible d'établir une relation de confiance dans ces conditions. Du coup ils proposent des cartes et des offres "alléchantes" pour vous faire repay... revenir une autre fois.

https://www.twitter.com/AvocatavecunE/status/1115531785767723008

#18505

Note : démontage Asus X541U

Si vous avez ce PC et que vous souhaitez le démonter, faites très attention.

Il faut retirer les vis au dos, puis retirer le panneau supérieur (avec le clavier).
C'est la que c'est dangereux : la nappe qui relie le clavier à la carte mère est tendue. Ce suu fait que si vous soulevez le clavier, ça tire la nappe, casse le connecteur et vous êtes fichus.

C'est la première fois que je vois ça, et je doute que ce soit fait par erreur.

Pour démonter le clavier il faut utiliser une carte de crédit, qu'on passe entre le panneau supérieur et le panneau inférieur. Une fois le panneau détaché, soulevez le 2~3 mm, puis décalez le vers la gauche : ça mettra un peu de mou dans la nappe et vous pouvez soulever le panneau un peu plus.

Détachez ensuite les nappes du clavier et celui du touchpad, et le panneau supérieur est libre.

Franchement, Asus m'avait habitué à mieux. Généralement ce genre d'expérience de merde, c'est plutôt du style de HP ou Acer...

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190407141110

#18504

La Formule 1 n'est pas un sport économique

Voir le premier comm :

Cela tombe bien car la Recherche et Développement en F1 a permis de faire chuter drastiquement la consommation de ton Renault Scénic ces 30 dernières années. Tu vois, c'est un sport écologique.

Merci.

http://secouchermoinsbete.fr/78066-la-formule-1-n-est-pas-un-sport-economique

#18503

Maps to GPX

Un outil qui permet de transformer un itinéraire personnalisé dans Google Maps en un fichier GPX, qu’on peut ensuite ouvrir avec OSM-And.

Une fois que vous avez votre trajet, faites "partager le lien". Il faut copier ce lien là dans l’outil, puis vous avez un fichier GPX.

Ensuite, sur android, il faut naviguer dans les fichiers, trouver le fichier GPS, puis "ouvrir avec OSM-And", ensuite il vous affichera votre course.

https://mapstogpx.com/

#18502

Décision n° 2019-780 DC du 4 avril 2019 | Conseil constitutionnel

Hop, la loi anti gilets jaunes (dite "loi anti-casseurs" par ses promoteurs) s'est faite débouter par le conseil constitutionnel. C'est fou comme ça arrive souvent, de plus en plus depuis 2~3 quinquennats...

Le pire c'est que les présidents y siègent. Ça va faire étrange quand y aura plus que Sarko, Hollande, Macron et, dans 10 ans après 5 ans de lePen, le Pen aussi.

Ils sont les garants de notre constitution... Eux dont la politique aura été de tenter de violer la constitution sans arrêt...

https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2019/2019780DC.htm

#18501

Does google translate work with tv or radio? - Google Translate Help

J'ai essayé ça marche pas en effet : on voit qu'il capte du son, mais ne traduit rien du tout.

C'est impossible que ça soit un problème technique : les voix sont claires et humaines. Je pense plutôt à un problème de Copyreich : c'est un show TV prisonnier du droit d'auteur, le genre de trucs qui serait bloqué direct si on upload sur YouTube...

https://support.google.com/translate/forum/AAAAhDG7HPE366CQWVaOt4/?hl=en&msgid=5f43Ue6WAwAJ&gpf=d/msg/translate/366CQWVaOt4/5f43Ue6WAwAJ

#18500

Fixed Headers, On-Page Links, and Overlapping Content, Oh My! | CSS-Tricks

C’est un problème familier : quand on utilise des ancres dans les pages et qu’on a un menu (header) fixe, l’ancre peut être caché sous le menu quand on clic dessus.

Il y a une nouvelle propriété CSS qui permet de dire au navigateur que la zone de scroll doit recevoir une marge intérieure, égale à la hauteur du menu fixe par exemple :

body {
  scroll-padding-top: 70px; /* height of sticky header */
}

Ça ne marche que dans Chrome pour l’instant.

Pour les autres navigateurs, j’avais mis au point ceci : https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/JOOQeq (à l’aide d’un ::before et d’une marge négative).

https://css-tricks.com/fixed-headers-on-page-links-and-overlapping-content-oh-my/

#18495

Stéphanie Walter sur Twitter : "I meant interesting as in "it could be interesting to have notifications on this site that lets me book doctor appointments" but since all sites now ask for notification permission, if browser provide an option to "block all" well, no notification for the doctor site :(… https://t.co/GBXXJin7sj"

(voir la discussion)

C'est vrai qu'on est passé d'un web où l'utilisateur choisissait d'activer des trucs sur les sites (il choisissait par exemple de s'abonner au flux RSS pour recevoir les news) à un Web où c'est le site qui décide de tout balancer dans la gueule du visiteur.

On est passé d'un web passif où l'action était du pouvoir de l'internaute à un Web actif où tout ce qui reste à l'internaute est le droit de désactiver des trucs.

Notification, poup, géo-localisation, autoplay... Tous c'est trucs devraient être activables par liste blanche dans les navigateurs (et désactivés par défaut).

Exactement comme le flux RSS que j'aime tant : c'est là, avec une petite icône passive, mais d'un clic on peut s'abonner et recevoir les news. Simple, pratique, respectueux.

Il existe aussi les flux ICS/iCal : même chose, mais pour des événements. C'est utile pour un site qui permet la prise de rendez-vous. Je sais que mon univ proposait ça quand j' y étais : un flux iCal à ajouter à son agenda et hop, tout l'emploi du temps est récupéré et mis à jour en direct. Un cabinet de médecins, de dentiste, ou même votre coiffeur devraient proposer ça. C'est toujours mieux que les SMS de confirmation.

https://www.twitter.com/WalterStephanie/status/1113361126526529536

#18494

FragDenStaat.de sur Twitter : "We published a report about #glyphosate, written by a Federal institute. Now the Federal Government forces us to take it down – because of copyright. But you can help us: Request your own copy of the report! https://t.co/QmqqB2Vqvd"

Ayé, ça commence : la loi #copyreich est utilisée pour censurer des recherches scientifiques (ici sur le glyphosate et en Allemagne).

C'est pratique le droit d'auteur : ça permet d'interdire ce qu'on veut.

À quand l'invocation du sacro-saint #copyreich dans le but d'interdire les manifs ? Je vois bien un illuminé déposer le design du gilet, sa couleur (ça s'est deja vu, des couleurs déposées et utilisées par des patent-trolls), ou les bandes réfléchissantes...

https://www.twitter.com/fragdenstaat/status/1112997663211958272

#18493

Samuel Maddock’s Blog | I tried creating a web browser, and Google blocked me

Combien de fois avons nous entendu le fameux "chrome sux, mais chromium est open source donc mieux" ?

Dans les faits, Chromium est aussi verrouillé et sous l'emprise de Google que Chrome lui-même.

Ce que tu fais avec ton fork de Chromium ne leur plaît pas ? Hop, ils te bloquent, te refusent l'accès à des API de certaines fonctionnalités...

Ah pardon, Google avait dit que les DRM sur le Web était une bonne idée ? Ben ils t'ont menti. Comme tous les autres.

En réalité, il n'y a qu'un grand navigateur libre : Firefox.
Il tombe dans les abysses, oui, sur tous les plans, oui, mais c'est le seul qui ne te mettra pas de bâtons dans les roues.

https://blog.samuelmaddock.com/posts/google-widevine-blocked-my-browser/

#18492

Twitter refuse une pub du gouvernement français, afin de respecter la loi « relative à la manipulation de l’information »

Mouahaha !

Twitter refuse une pub du gouvernement car selon eux, la pub en question n’est pas conforme à la loi anti-fakenews que la France a imposé à Twitter quelques semaines avant.

Ah et t’as Castaner qui pleure derrière : « mais beuheu, la loi fake-news c’était pour les terroristes, pas pour LaRE… la démocratie. »

C’est tellement drôle.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/04/02/twitter-refuse-une-pub-du-gouvernement-afin-de-respecter-la-loi-relative-a-la-manipulation-de-l-information_5444850_823448.html

#18491

Clavier AZERTY amélioré : qu'est-ce qui va changer ? - Tech - Numerama

Il existe déjà plusieurs versions « améliorées » de l’Azerty, surtout la version Fr-Oss, qui est 100 % compatible avec l’Azerty normal (il n’y a que des ajouts)…

… Mais l’Afnor a décidé qu’il leur fallait faire un truc bien à eux, afin qu’on sache qu’ils sont encore là et qu’ils ne dorment pas.

On se retrouve donc avec une disposition :
– qui respecte Azerty à seulement 90 % (les changements d’habitude vont être durs : et quite à les changer, allez plutôt sur BÉPO)
– qui déplace certaines touches (le tiret du 6 sur le 7, le ç, le =…)
– qui possède plus de caractères, ok, mais qui est loin d’être aussi complet que le Fr-OSS

Bref, on est bien en France où il faut réinventer la roue en bleu blanc rouge… mais en ovale, car sinon c’est pas drôle.

Perso j’aurais aimé qu’ils prennent le Fr-OSS : c’est ce que j’utilise en fait (^^), mais c’est surtout parce que c’est 100 % compatible avec Azerty !
Pas besoin de driver, de changer ses habitudes ou de changer de clavier pour passer de l’un à l’autre.

Avec l’Azerty Amélioré, les claviers sont différents, il faut mettre à jour des trucs et changer ses habitudes.

https://www.numerama.com/tech/477769-clavier-azerty-ameliore-quest-ce-qui-va-changer.html

#18489

Defiant, l'hélico du futur à double rotor et hélice de propulsion - Le Point

Futuriste, je ne sais pas, mais original en effet.

Sur un hélicoptère classique, le bout de la pale tranche l’air à environ 400 km/h aussi : si l’hélicoptère avance à cette vitesse, alors d’un côté de l’hélico la pale passera dans l’air à 800 km/h et de l’autre à 0 km/h : il y a donc un déséquilibre dans la portance et l’appareil devient instable. D’où les limites de la vitesse pour les hélicos, restant en dessous de 400 km/h.

Sur celui là, la portance devrait rester symétrique, vu que les deux pales vont à sens opposé : il permet donc d’aller bien plus vite.

ÉDIT : Blux me signale également une autre limite : le bout de la pale atteint une fraction importante de la vitesse du son. Des pales de 10 mètres tournant à 350 tr/min, voient les bout des pales se déplacer à Mach 0.5.
Si on s’approche de Mach 1, et donc l’apparition d’une onde choc (le bang supersonic) suffirait pour détruire la pale.

À de telles vitesses, le passage d’une pale se fait dans le flux d’air perturbé de la pale au passage précédent.

Faire tourner les pales plus vite n’est donc pas possible, et on est limité en vitesse de rotation des pales (et donc en portance et en vitesse de déplacement).

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-helicoptere-futuriste-defiant-a-effectue-son-premier-vol-25-03-2019-2303612_47.php

#18487

«Proche du burn-out», «rincé», isolé… la mauvaise passe de Macron

Quand on est fragile, on ne se met pas dans des situations risquées pour sa santé.

Blague à part, c'est vraiment dommage que le burn-out ne soit pas reconnu comme maladie du travail, hein ?

(oui, je trouve limite jouissif de voir les situations injustes se retourner comme ceux qui les ont rendues comme telles.)

http://m.leparisien.fr/politique/proche-du-burn-out-rince-isole-la-mauvaise-passe-de-macron-30-03-2019-8043147.php

#18486

LDB #11 - "J'assume" - La politique en mode thug- YouTube

Pourquoi les politiques qui "assument" n'assument en fait rien du tout, premièrement en détournant le sens de se mot, et deuxièmement en l'employant alors que leur poste (à pouvoir) ne le leur permet pas : "assumer" c'est reconnaître une erreur ET en accepter les conséquences. Or, on ne risque pas grande chose quand on est sous immunité ou que les conséquences légales peuvent être modifiées grâce à notre pouvoir...

(on m'a partagé cette vidéo quand j'ai remarqué (sur Twitter) qu'il y avait une mode de l'emploi du "j'assume totalement <cette chose mal>" : ceux qui font ça cherchent généralement à légitimiser et à excuser la <chose mal> qu'ils viennent de faire, alors que "assumer" ce n'est pas du tout ça.
Comme c'est dit dans la vidéo : assumer une chose reprochée, c'est la reconnaître comme reprochable (donc comme une erreur) et en accepter les conséquences (légales par exemple) et la responsabilité.

Si on n'a pas fait d'erreur, il n'y a pas lieu d'assumer quoi que ce soit.
Si l'on n'est responsable (légalement, par exemple) d'une erreur, l'assumer n'a aucune valeur dans son discours, car on ne risque rien des conséquences.

https://m.youtube.com/watch?v=v6LsFt0njkQ