#18427

28''/mois : c'est le taux d'utilisation des dernières cabines téléphoniques en France - ZDNet

Il ne serait pas plus rentable de donner un téléphone + forfait à 2€ aux personnes qui les utilisent encore ?

Ou de remplacer la structure connectée au réseau téléphonique (que représente la cabine) par un combiné branché à une téléphone portable (le tout rechargé à l’énergie solaire) ?

Comme ça on vite le côté vétuste des câbles, du système télécarte ou autre, et on laisse un accès téléphonique aux qui les utilisent…

https://www.zdnet.fr/actualites/28-mois-c-est-le-taux-d-utilisation-des-dernieres-cabines-telephoniques-en-france-39881985.htm

#18426

Note : France Connect

J’ai dû m’inscrire sur ça.

Y a une case pour refuser l’exploitation de ses données. Ils sont malins :

Vous n'acceptez pas que vos données personnelles soient réutilisées à des fins d'information (elles ne seront ni vendues ni cédées à des organismes à but lucratif).

… Donc elles peuvent être vendues ou cédées à des organismes à but NON lucratives ? Qui elles peuvent les céder à des organismes à but lucratifs ?

Je ne retrouve plus l’article de blog avec un cas comme ça, où un site gouvernemental avait en vendu des données, qui, de fil en aiguille, avaient fait atterrir des pubs pour des lunettes (je crois) dans la boîte aux lettre de l’auteur.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190313141942

#18425

A technology created for particle physics is now used in the art field

« Nyanyanya la recherche ça sert à rien »

Et bah siiii : ici une techno développée par le CERN est utilisée dans le domaine de l’art : utiliser des radiographie pour voir à travers les peintures, et voir les différentes couches de peintures utilisées, les méthodes des grands artistes, et même détromper une œuvre falsifiée !

https://english.netmassimo.com/2019/03/13/a-technology-created-for-particle-physics-is-now-used-in-the-art-field/

#18424

Le cloud d’Orange, c’est fini le 7 juillet prochain

Étape 1 : « nous voulons un cloud souverain »
Étape 2 : « orange rachète une de boîtes de cloud subventionné par les 225 millions d’euros d’argent publics »
Étape 3 : « Stéphane Richard et ses potes se remplissent les poches »
Étape 4 : « bof, finalement c’est de la merde et ça coûte trop cher : Orange ferme son service de cloud »

Pendant ce temps là, t’as des des boîtes comme OVH qui grignote des parts de marché aux géants américains, qui s’étend en Europe, en Asie et en Amérique du nord…

Mais bon, OVH c’est boîte qui a commencé tout en bas, son fondateur n’est pas un "fils de" franco-français royaliste et la boîte s’est prononcée contre la LPM et diverses lois prism-like à la française.

Du coup le gouvernement les ignore comme s’ils n’étaient pas là et préfère copiner avec Orange, Amesys, Dassault ou Bull, à l’éthique et à la vision des choses plus proches de celles de la République.

https://www.begeek.fr/le-cloud-dorange-cest-fini-le-7-juillet-prochain-309520

#18423

Why can't I set the font size of a :visited link?

Tiens, j’ignorais ce mécanisme CSS protégeant la vie privée.

Par contre, est-ce que ça marche si j’utilise ça : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/element  ?

En gros, ça permet de texturiser un div, par exemple, et de mettre cette texture en fond d’un autre élément (pratiquement pour faire des captures d’écran d’un nœud HTML).

Ensuite, je récupère la texture, je fais une analyse colorimétrique et je sais si le lien est gris ou bleu (visité ou non).

À voir comment fonctionne cette propriété : si elle prend vraiment une capture d’écran de la portion de page, ou si elle utilise l’arbre DOM/COM pour produire l’image.

https://jameshfisher.com/2019/03/08/why-cant-i-set-the-font-size-of-a-visited-link.html

#18422

@physicsfun on Instagram: “Gas Collection for Emission Spectra: pure samples of hydrogen, nitrogen and five noble gasses are subjected to the high frequency pulsed…”

Science p0rn *__*

Hop, commandé, tout ces gaz.
Dès que je reçois ça, j’en fais un ptit article.

Autrement, je me demande si on peut observer l’effet Stark : les gaz sont excités sous l’effet d’un champ électrique là, et l’effet Stark dit que les raies d’émission sont dédoublés (chaque sous-raie dispose de sa propre polarisation) dans ce cas là.
Il y a un effet analogue avec le champ magnétique : l’effet Zeeman.

Pour les fan de Marvel et d’Iron Man : dans Iron Man 2, quand Tony feuillette le carnet de notes d’Howard Stark, on y voit que l’effet Stark a été découvert par Howard Stark. C’est une jolie anecdote où fiction et science se rejoignent dans une équation bien réelle.

https://www.instagram.com/p/Bu6hYsSDed2/