#18395

Power Saver Scam EXPOSED! - YouTube

Il y a sur le marché des petits boîtiers à mettre dans une prise électrique et qui — soi disant — vous feront faire des économies d’électricité. Il est dit qu’ils appliquent un correcteur de phase destiné à tirer un plus grand profit du signal électrique apporté par le réseau.

En fait, selon l’appareil électrique, il existe un déphasage entre la consommation de courant et les pics de tension. Pour une résistance, les deux signaux sont en phase, par exemple, alors que pour une induction (moteur électrique, bref une bobine), la tension s’établit avant le courant.

Or, quand le signal est déphasé, la puissance utile par l’appareil est réduite : la puissance étant I×U, si les deux n’ont pas leur maximum en même temps, la puissance utile n’est pas non plus à son maximum.

Ce petit boîtier permet de pré-déphaser le signal afin que les appareils à moteur utilisent un signal qui est bien correctement phasé, et donc tirent davantage de puissance utile (rotation, si c’est un moteur) avec une consommation donnée.

En soit, oui, ça marche : le boîtier contient un gros condensateur, qui lui permet d’avancer le courant sur la tension…

… sauf que…

Pour les particuliers, cette perte liée au déphasage ne nous est pas même facturée par l’entreprise qui vous vend l’électricité (EDF, par exemple) ! Seule est facturée ce qu’on utilise réellement.
Il n’y a que pour les entreprises que EDF fera une facturation spéciale, si cette entreprise utilise beaucoup de machines électriques, par exemple, et où la différence entre la puissance réelle et la puissance apparente est significative.

Par ailleurs, la plupart des appareils électriques inductifs (qui ont une bobine : ventilateur, sèche-cheveux, lave-linge…) ont déjà un circuit intégré (généralement un simple condensateur) pour corriger le déphasage. Ce n’est pas pour nous, clients d’EDF, mais pour EDF lui-même : s’ils ne facturent pas cette « perte » au client, elle existe bien et ce sont eux qui l’absorbent.

Non seulement le boîtier est inutile juste pour ça, mais en plus le boîtier consomme lui-même un peu de courant !

Donc il aggrave la situation !

Bref, si vous trouvez ces trucs là : n’achetez pas

… tout comme les ionisateurs d’air
… tout comme les lampes ionisantes
… tout comme les purificateurs d’eau
… tout comme les logiciels qui libèrent de la ram
… tout comme les applications qui ferment vos applications de fond
… tout comme l’essence du style « excellium » (inutile pour le commun des mortels)

https://www.youtube.com/watch?v=J86QK0Njfv4

#18394

How Freight Trains Connect the World - YouTube

Cette chaîne est tellement cool…

Des trains de fret de 4 km de long qui voyagent des milliers de km à travers les USA et le Canada… Comment ça doit être sympa de conduire ça *_*

#sheldonCooperInside

https://www.youtube.com/watch?v=9poImReDFeY