#18485

La 5G tue : l’astrophysicien Aurélien Barrau tire la sonnette d’alarme – Aphadolie

1) pourquoi écouter un astrophysicien à propos de la 5G, alors qu'il existe des ingénieurs spécialisés dans les ondes et leurs effets sur le vivant ?
Est-ce que je vais voir mon astrophysicien quand j'ai mal au ventre ? quand mon chauffe-eau marche plus, peut-être ?
Bon.

2) Le titre est trompeur.
Le gars dénonce le fait de vouloir toujours plus de rapidité, ce qui implique de nouveaux appareils, donc le besoin de jeter ses anciens appareils et de reconstruire du neuf, ce qui pollue, ce qui détruit la nature, ce qui tue.

Voyez :

« La 5G tue. Non pas à cause des effets des ondes sur la santé humaine. Mais en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices. On ne PEUT PLUS continuer à faire « comme si » ces folies n’avaient pas de conséquences. Nous avons déjà tué 70% du vivant (avec presque aucun réchauffement climatique). Préfère-t-on la vie ou le débit du réseau téléphonique ? C’est (presque) aussi simple que cela. »

(concernant le 1) : ça me rappelle cet épisode de The Big Bang Theory, où les 4 geeks sont dans une voiture qui tombe soudainement en panne :
« est-ce que l'un de vous sait comment fonctionne un moteur à explosion ?
- Moi
- moi
- moi
- moi
- est ce que l'un de vous se sent de regarder sous le capot ?
-...
-...
-...
-... »

Le fait de connaître la physique d'un truc ne fait pas de toi un spécialiste de toutes ses applications. En fait, sur l'effet des ondes sur le vivant, un astrophysicien est aussi qualifié qu'un fleuriste ou un facteur.)

https://aphadolie.com/2019/03/18/la-5g-tue-lastrophysicien-aurelien-barrau-tire-la-sonnette-dalarme/

#18484

🕉 Swâmi “Iron Balls” Petaramesh ⛱ sur Twitter : "Au fait toi qui as des ampoules à LED, des variateurs et débranches soigneusement ton chargeur de tél pour économiser 3 centimes, as-tu vérifié que ton compteur ne surestime pas ta conso de 600% ?Non, parce que...(Source : https://t.co/kjpxtNoc2A )… https://t.co/WTgkpaN88D"

Mhhh... Effectivement ça se tient : les ampoules led on un profil électrique (leur "signature") très différente des ampoules classiques.

Donc même si la lampe LED ne consomme presque rien, les compteurs dit "intelligent" détectent la LED comme un appareil haute puissance (me demandez pas lequel) et sur/sous-estiment la consommation du foyer (jusqu'à +600 %).

Je ferais un article sur ça un jour, mais les ampoules LED sont parfois également réglables.

Or, quiconque a déjà joué avec ça, sait qu'une LED est avant tout une diode (le "D" de "LED") : il fonctionne donc à une tension donnée : en dessous, elle bloque, au dessus, elle brûle (essayez de mettre une LED en surtension : 3 ou 6 V au lieu de 1,5 par exemple). C'est pour ça qu'on met toujours une résistance en série avec une diode : l'excès de tension appliqué au circuit est "absorbée" par la résistance et non la diode.

Autant une lampe à filament brille proportionnellement à la tension qu'on lui applique (fortement avec des piles neuves, faiblement avec des piles presques vides) et on peut donc contrôler la luminosité simplement avec une résistance variable en série, autant une LED ne fonctionne pas comme ça. La résistance variable ne marchera pas avec la LED: la lumière ne variera pas, et elle sera simplement coupée à un moment donné quand on fait tourner le bouton de la résistance variable.

Les LED ajustables, elles utilisent en réalité le rapport cyclique sur le signal alternatif : quand on met le variateur sur 10 %, la LED est allumée 10 % du temps et éteinte 90 % du temps. Sauf que comme ça se produit à 50 Hz, le clignotement est imperceptible et on ne voit qu'un signal lumineux à 10 % de sa puissance.

Pour le dire simplement, la LED est à 100 % de puissance durant seulement 10 % du temps, là où le filament serait à 10 % de puissance durant 100 % du temps.

Bref, même si les deux produisent de la lumière, leur fonctionnement est très différent.

https://www.twitter.com/petaramesh/status/1112409558776008704

#18483

90 ft. Vertical Spike Wave in Slow Mo - YouTube

Voilà comment fonctionnent des interférences constructives : plusieurs petites vagues s’additionnent pour former une vague géante.

Dans la nature, ça arrive parfois : ce sont les vagues scélérates.

https://www.youtube.com/watch?v=iWKFPTgkpXo

#18479

All About mailto: Links | CSS-Tricks

Ah tiens, on peut ajouter des sujets, cc, cci, contenu aux liens "mailto:".

Pour la note de fin, où il préconise de ne pas les utiliser car ça peut-être chiant, je dirais que c’est à l’utilisateur d’apprendre à configurer son navigateur pour ne pas ouvrir le client e-mail lors d’un clic sur ce genre de lien.

Le "mailto:" est fait pour les e-mails (après oui, je ne les mettrais que sur les emails, pas sur un lien dont le texte n’est pas une adresse, en tout cas pour les utilisateurs).
Par contre je vois bien d’ajouter une petite icône en CSS pour signifier que c’est un lien « envoyer un e-mail ».

Tout comme le lien "tel:" (pour les numéros de téléphone, marche bien sur mobile) et "callto:" (qui est là pour Skype, surtout).

https://css-tricks.com/all-about-mailto-links/

#18477

pinailleur sur Twitter : "Le Brexit ressemble à n'importe quel projet informatique...Les commerciaux ont vendu le projet sans la moindre idée des détails techniques. Le chef a fixé la date de livraison avant même que les techniciens commencent à bosser... 1/5"

[quote]Le Brexit ressemble à n'importe quel projet informatique... Les commerciaux ont vendu le projet sans la moindre idée des détails techniques. Le chef a fixé la date de livraison avant même que les techniciens commencent à bosser.

On découvre alors qu'il faut recoder l'intégralité des librairies de fonctions, qu'il y a un morceau qui est hébergé en prod' sur le serveur d'un des anciens prestataires.

Et pas moyen non plus de monter un environnement de test pour les futures intégration avant d'avoir migré.
Le chef se barre, la nouvelle nomme un des commerciaux comme directeur technique, mais il se barre aussi.

La date de livraison approche et tu dois négocier pour la repousser ou virer des fonctionnalités. Par contre si tu garde l'ancien système jusqu'en juin, il y a une mise à jour obligatoire que tous les autres clients ont validée.

Et là tu es coincé toute ta journée en réunion avec les commerciaux qui t'expliquent que ce tu propose n'est pas compatible avec la feuille de specs qu'ils ont écrit il y a deux ans.[quote]

Et il oubli le plus important : au final, celui qui paye réellement pour un truc qu'il a besoin au plus vite, mais qui risque de se voir refourguer une bouse immonde et empoisonnée, c'est l'utilisateur final...

https://twitter.com/pinailleur/status/1111321219473817601

#18476

♠️ La Fille d'à Côté ♠️ sur Twitter : "Attendez attendez attendez,D'où y'a une proposition de loi pour supprimer les droits au RSA pour manifestation ?!?????!… https://t.co/SnaoxKYS3k"

Ok, donc si tu manifestes, tu perds ton droit au RSA.

Et bientôt tes autres droits aussi : sécurité sociale, droit de grève, droit d'utiliser les infrastructures publiques...

Bref, comme en Chine, où faut montrer sa "note communautaire" pour entrer dans certains lieux ou jouir de certains droits.

Oar contre, plus ta note est basse, plus t'entres facilement dans les hémicycles : ils recrutent sur casier, là-dedans.

https://www.twitter.com/lafilledct/status/1111200948150521856

#18475

"where 1=2" - Liens en vrac de sebsauvage

Ça évite de faire une grosse erreur, oui.

De l’autre côté, c’est de ses erreurs qu’on apprend.
Je suis plutôt de ceux qui pensent que si on met des garde fous partout, on ne rend pas les gens plus intelligents.

Du coup, j’aurais plutôt viré le "where" : comme ça le neuneu en question casse tout une seule grosse fois, mais ça lui sert de leçon pour toute sa vie.

C’est violent et cruel, c’est vrai, mais ça rentre mieux dans la tête.

Par exemple, dans mon cas, ma plus grosse "erreur" en informatique, c’était de ne pas avoir fait de backup, une fois (ça devait faire 1 an que j’avais mon premier ordi : j’avais 1 an d’âge geek). Bah depuis on ne m’y reprendra plus de ne pas faire de backup[i]s[/s].
Ne d’insérer le premier CD-Rom venu, car j’avais tout perdu en lançant sans vraiment savoir la procédure de réinitialisation en sortie d’usine de mon ordi : CD, suivant, suivant, reboot, ok… oh… tout a disparu ?!

https://sebsauvage.net/links/?GQZy3g

#18474

Magnetic Bearings Might Keep this Motor Spinning for Millennia | Hackaday

Une machine qui lévite (par diamagnétisme) et tourne. L'ensemble consomme si peu d'énergie qu'une simple pile AA peut la faire tourner pour 86 000 ans : le courant se mesure en nanoampères.

Une question : où on achète ça ??

https://hackaday.com/2019/03/25/magnetic-bearings-might-keep-this-motor-spinning-for-millennia/

#18473

Windows 10 : quelques visuels du nouvel explorateur de fichiers

Menus façon « ruban office », retour des couleurs et des transparences… Se pourrait-il que Microsoft arrive à faire (enfin) un thème correct pour Windows ?

Autant le thème de XP était sympa, cohérent et complet, idem pour Windows 7, autant depuis qu’ils se sont mis à Metro (win 8 à win 10), j’avais l’impression d’être sous Windows 95 : tout en monochrome et hyper-flat…

Par contre c’est moi où ça ressemble à KDE ?

https://www.tomshardware.fr/windows-10-quelques-visuels-du-nouvel-explorateur-de-fichiers/

#18470

Optimiser son site web - YouTube

J’ai loupé ça, mais je regarde ça :3

Voir aussi ma page : https://lehollandaisvolant.net/tuto/pagespd/

MÀJ : ouais, par contre, minifier le JS (qui va, comme il dit, transformer tout ce qui a un nom (variables, fonctions…) en truc du style "a", "b", "x", histoire de faire au plus court) c’est inutile quand on utilise un système de compression (Gzip, Deflate…) entre le serveur et le navigateur, comme c’est le cas généralement aujourd’hui.

Le système de compression fonctionnent *déjà* sur cette méthode là : factoriser les chaînes de caractères afin d’en réduire le poids.

Le minifiage ne fait donc que rendre du code illisible, avec assez peu de gain supplémentaire.

Pour le Lazyload : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181113162019
Faut faire gaffe… souvent les scripts qui le font sont tellement lourds qu’ils absorbent le gain du lazyload.

https://www.youtube.com/watch?v=Fnr0sFbWki4

#18468

De la lumière pour faire léviter des objets

Les chercheurs de Caltech ont voulu [...] Leur méthode pourrait [...] les chercheurs se prennent à rêver [...] pourrait atteindre [...] et ainsi, peut-être



Grrrr

Si le conditionnel n'existait pas, il faudrait l'inventer pour les journalistes scientifiques.

Comme d'hab, l'article part d'un truc réel (lévitation optique nanoscopique, qui fournit le prix Nobel 2018) et dit (cf le titre) qu'ils vont étendre ça aux objets de la vie courante.

Ce n'est pas du journalisme scientifique ça : y'a rien de vrai là dedans. C'est pareil que les articles qui promettent des batteries instantanées pour demain dans nos smartphones simplement parce qu'un gosse de 12 ans a réinventé le condensateur dans sa chambre.

Ici, le seul truc vrai dans l'article c'est cette citation d'un des chercheurs :

« Nous n'y sommes pas, mais les principes de base sont posés ».



En bas de l'article, j'admire comment cette citation fait office de chute.


%%

Autrement, l'idée d'utiliser des lasers pour propulser des vaisseaux n'est pas nouvelle.
Mieux, il existe l'idée d'utiliser de la lumière stellaire pour faire des lasers et déplacer les étoiles... Un article sur CS est prévu et en cours de rédaction à propos de ces techniques futuristes, qui pourraient marcher, mais dont il nous manque seulement la technologie (comme la fusion nucléaire : ça marche et ça doit marcher, mais on n'y arrive pas encore, tout comme, il y a 200 ans, on n'arrivait pas à créer un avion).

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-lumiere-faire-leviter-objets-75427/

#18467

Pour chiffrer ses données, Cloudflare fait dans l'originalité

Ils utilisent 3 sources aléatoires :
– des lampes de lave
– un double pendule (dont le mouvement est chaotique)
– un compteur Geiger avec une source radioactive (les désintégrations radioactives étant aléatoires)

http://secouchermoinsbete.fr/77967-pour-chiffrer-ses-donnees-cloudfare-fait-dans-l-originalite

#18466

Dans le métro, ces écrans de publicités traquent vos smartphones - FrAndroid

Selon l'agence, il n'y a pas de track d'individu. Maaaaiss c'est quelque chose qui est possible, et donc ça sera fait.

De toute façon, laisser son Wi-Fi allumé en permanence, c'est pas pire que porter un tshirt avec écrit son nom, son adresse ou son numéro de sécurité social, c'est à peu près le même niveau d'anonymat (ou plutôt de son absence).

https://www.frandroid.com/culture-tech/577876_dans-le-metro-ces-ecrans-de-publicites-traquent-vos-smartphones

#18465

Bacon de Rothschild sur Twitter : "Tu crois acheter du sucre roux (non raffiné), et en fait c’est du sucre blanc recoloré. On marche sur la tête.… "

Mais merde à la fin !

Sucre de canne ? Nope : sucre blanc standard coloré au caramel.

Et par une grande marque de sucre en plus.

Note : toujours lire l'intitulé des produits : quand ça commence par "à base de" ou "au truc" c'est qu'on se fait baiser.

J'avais déjà noté les steak hachés "au bœuf" (au lieu de "de boeuf") : la différence, c'est que le second est bien 100% bœuf, mais le premier contient d'autre trucs, y compris des substituts du style blé ou soja. Le tout dans des emballages très trompeurs...

https://www.twitter.com/Melba_Nylon/status/1109754158666731520

#18464

Pipotronic

Un générateur de bullshit #digital.

http://pipotronic.com/

#18463

Val-d'Oise: accusé de violences sur un élève, un enseignant se suicide

Coupable de quoi ? D'avoir demandé à un gosse de pas rester assis dans l'escalier et, face au refus du morveux, d'avoir essayé de le déloger en le prenant par le bras.

Résultat, le gamin pleurniche, la mère porte plainte pour "violences aggravée sur mineur", l'éducation nationale placarde le prof et étouffe l'affaire. Le prof finit par se suicider.

Putain.
Je suis pourtant pas vieux, mais dans mon ancien collège, ne serait-ce que dire autre chose que "oui, monsieur, désolé" au prof aurait été une honte pas possible pour n'importe quel élève.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/03/21/01016-20190321ARTFIG00135-val-d-oise-accuse-de-violences-sur-un-eleve-un-enseignant-se-suicide.php

#18462

Les développeur(euse)s toxiques - Je suis un dev

Et pas seulement dans le domaine du dev...

Pire, parfois ces gens sont promus managers. Et à ce moment là, tu n'es plus qu'un esclave destiné à obéir en silence à leur toute grandeur, même si les ordres sont totalement absurdes (si tu oses parler tu te fais insulter devant tout le monde).

https://www.jesuisundev.com/les-developpeurs-euses-toxiques/

#18461

C& sur Twitter : "Il me dit donc qu’il doit faire 1 PV et là, me demande ma version numérique de carte d’identité ou mon pass navigo. Je crois rêver. Ce n’est pas valable pour justifier son identité pour le billet mais c’est valable pour établir un PV ? Je refuse de lui donner pour cette raison."

Encore un exploit de la SNCF : une piece d'identité scanné n'est pas valable pour présentation avec le billet, mais suffit pour un PV. Ils sont minables. Vraiment minables.

https://www.twitter.com/Des_arts_rois/status/1108780128031641601

#18460

[Tuto] Installer Firefox Sync Server · Pofilo.fr

Ah !

Je vais faire ça bientôt je pense.
Il fut un temps où c’était possible avec l’ancien système, puis la possibilité avait été retirée et maintenant c’est re-possible.

https://www.pofilo.fr/post/20190324-syncserver/

#18459

Le hacker geohot a peur que l'humanité ne soit qu'une simulation et veut l'en libérer

Il n'y a aucune preuve que ce n'est pas vrai.

Ça y est on l'a perdu.
Et il veut créer une église pour les gens qui pensent comme lui.

Bientôt on aura donc une nouvelle communauté responsable de guerres, de haine, de violences, de discriminations, dont il sera le pape. Génial...

https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/hackers/actualite-851730-hacker-geohot-peur-humanite-simulation-liberer.html

#18458

suz7c.png (image) - 1500x1159px

« There’s a reason you separate military and the police. One fights the enemies of the state; the other serves and protects the people. When the military becomes both, then the enemies of the state tend to becope the people. »

On est en PLEIN dedans, mais alors à 100,00 %.

http://i.imgur.com/suz7c.png

#18457

Note : NTP [bis]

Juste pour poursuivre ma note de ce matin…

1. Chez moi, NTP ne faisait rien (solution ci-dessous)
2. Attention aux serveurs contactés par votre PC !

1.
J’ai remarqué que ma synchronisation NTP ne ferait en réalité… rien.
C’était bloqué à un endroit je ne sais où.

J’ai checké mes interfaces réseau, le parefeu de mon routeur, celui sur mon PC… : que dalle. J’ai vu ça en allant fouiner dans TCPDump et regarder si NTP était actif.
En fait, une mise à jour manuelle, avec ntpdate marchait, mais le service NTP lui-même ne faisait rien.

Pour voir ça, faites

sudo service ntp restart
ntpq -p

Si le tableau retourné ne donne que "0" dans la colonne delay / offset ou jitter, c’est que ça ne marche pas.

Si vous avez des URL étranges et des delay/offset/jitter non-vides, c’est ok, comme là :

     remote           refid      st t when poll reach   delay   offset  jitter
==============================================================================
 0.pool.ntp.org  .POOL.          16 p    -  68m    0    0.000    0.000   0.000
 1.pool.ntp.org  .POOL.          16 p    -  68m    0    0.000    0.000   0.000
 0.ubuntu.pool.n .POOL.          16 p    -  68m    0    0.000    0.000   0.000
 ntp.ubuntu.com  .POOL.          16 p    -  68m    0    0.000    0.000   0.000
-82-64-37-193.su 193.190.230.66   2 u  267  68m    1   39.266    3.590   2.146
-ntp.tuxfamily.n 195.220.94.163   2 u  265  68m    1   42.205    3.871   2.136
*genesis01.midwa 85.199.214.102   2 u  260  68m    1   26.476   -1.074   2.144
+electabuzz.feli 185.255.55.20    3 u  262  68m    1   26.567   -1.169   3.545
+ntp-2.arkena.ne 193.190.230.65   2 u  267  68m    1   38.700   -2.408   2.683
-eva.aplu.fr     145.238.203.14   2 u  269  68m    1   39.359    1.061   2.124
-213.251.53.11   195.66.241.10    2 u  269  68m    1   27.873    1.216   2.052
+villisika.miuku 85.199.214.98    2 u  264  68m    1   28.369   -0.842   1.908
+ntp-3.arkena.ne 138.96.64.10     2 u  268  68m    1   41.857   -2.029   1.455
 pugot.canonical 17.253.108.125   2 u  270  68m    1   40.343    3.231   0.000
-ns.rail.eu.org  138.96.64.10     2 u  266  68m    1   26.828    0.137   3.056
 chilipepper.can 145.238.203.14   2 u  274  68m    1   43.523    2.793   0.000
 golem.canonical 140.203.204.77   2 u  274  68m    1   39.539    3.613   0.000

Ça c’est ok : à part les 4 premières lignes « POOL », ce sont tous des serveurs choisis au hasard par le système…

… ce qui m’emmène au point 2

2.

Les « pool » sont — comme le nom le suggère – des serveurs qui regroupent une grosse liste de serveurs NTP. Ces "pool" ne sont pas des serveurs NTP eux-mêmes.

Quand vous mettez dans votre fichier les 4 serveurs

0.ubuntu.pool.ntp.org
1.ubuntu.pool.ntp.org
2.ubuntu.pool.ntp.org
3.ubuntu.pool.ntp.org

Votre PC contacte alors x.ubuntu.pool.ntp.org, qui vont eux vous rediriger vers un vrai serveur NTP. Ce système permet d’avoir toujours une liste de serveurs, mis à jour par ceux qui maintiennent ubuntu.pool.ntp.org.

C’est un peu comme avec le P2P : on n’a pas la liste des seeders. C’est le tracker qui les a. Notre client P2P contacte le tracker qui nous donne la liste des seeders.

Le truc c’est que les « pool » contiennent tout un tas de serveurs plus ou moins… inconnus.
En plus, les serveurs 0/1/2/3 sont mélangés toutes les heures : le serveur 0.ubuntu.pool.ntp.org vous redirigera alors vers un serveur différent toutes les heures.

Dans mon exemple ci-dessous, je reconnais quelques serveurs (le nom est tronqué, mais on devine) :

pugot.canonical : probablement un truc de Canonical.
golem.canonical : idem
ns.rail.eu.org : la NS, c’est la SNCF hollandaise. Visiblement ils ont leur propre serveur de temps (pour un service de train, ça se comprend).

Je ne serais pas surpris que de temps en temps l’on puisse tomber sur time.google.com, ou time.microsoft.com : si vous êtes anti-Gafam, ça peut être problématique…

Des serveurs NTP français, il y en a toute une liste là : https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais

Plus d’info : https://www.pool.ntp.org/en/use.html

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190322200936

#18454

Counting Bugs in Windows Calculator / PVS-Studio corporate blog / Habr

Je veux bien que les dév soient des humains, même chez Microsoft ou Google, mais y a des erreurs qu’on s’attendrait à ne pas voir dans un code aussi utilisé, aussi testé (et aussi cher) que le leur.

Par exemple, comparer des chaînes de caractères avec une fonction pour comparer des nombres…

C’est plus une erreur là, c’est de la négligence, voire de l’incompétence.

https://habr.com/en/company/pvs-studio/blog/443400/

#18453

Note : fréquence NTP

J’ai remarqué que mon Linux Mint faisait des requêtes NTP (synchronisation des serveurs de temps) toutes les 30 secondes environ.

C’est beaucoup trop et totalement inutile : je ne suis pas à la microseconde près.

Pour changer ça, il faut éditer /etc/ntp.conf, et ajouter un min/max sur chaque serveur :

Passer de ça :

server ntp.ubuntu.com iburst

À ça :

server ntp.ubuntu.com iburst minpoll 12 maxpoll 17

Ici, la fréquence minimale de mise à jour est de 2^12 secondes (environ 1h) et maximale de 2^17 secondes (environ 1 jour).
C’est largement suffisant.

Il faut ajouter le minpoll/maxpoll sur chacun des serveurs qui sont listés dans le fichier, y compris le fallback.

Ensuite, relancez le démon NTP :

sudo service ntp restart

Et pour vérifier que ça marche :

service ntp status

(ne dois pas renvoyer d’erreurs)

Et

ntpq -p

(retourne un tableau avec les différents serveurs. La valeur en dessous de "poll" renseigne sur la fréquence (68m = 68 minutes = 2^12 secondes). Au début le tableau est vide, car NTP a son propre système pour déterminer la fréquence de mise à jour : pendant les 15 premières minutes, il mesure la déviation entre l’heure des serveurs et l’heure locale, ensuite il détermine la meilleure fréquence de mise à jour (en tenant compte des min/max que vous donnez) tout en évitant de surcharger le réseau et en conservant une bonne synchronisation de l’heure)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190322131205

#18452

Versailles : les militaires de l’opération Sentinelle disparus étaient en garde à vue

Arrêtés dans un parc en train de fumer du cannabis, ils se sont fait passer pour des étudiants avant d’être démasqués… lorsque l’Etat-major a signalé leur disparition.

J’en peux plus, ce pays est un sketch ou quoi ?

Non non, c’est pas le Gorafi…
(J’ai vérifié 3 fois quand-même, pour être sûr)

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-les-militaires-de-l-operation-sentinelle-disparus-etaient-en-garde-a-vue-21-03-2019-8036655.php

#18451

La ville de Paris va taxer chaque trottinette, vélo et scooter en libre-service déposés dans ses rues - Vroom - Numerama

Paris : « y a trop de pollution, il faut faire quelque chose ! »
Also Paris « Très bien, taxons ce qui pollue le moins. »

*facepalm*

Le problème n’est pas tellement de taxer (au point ou on en est…), le problème c’est que c’est pas une taxe qu’on encourage des comportements.

Les systèmes en libre service, que ce soit des trottinettes, des vélos, des scooters ou même des voitures, c’est bon pour la l’écologie. Déjà ça permet déjà de réduire leur nombre : un véhicule sert pour plusieurs personnes : on réduit donc leur production, leur logistique, ainsi que l’espace qu’ils occupent (à la fois quand ils sont utilisés et quand ils ne le sont pas).

Y a probablement aussi des inconvénients, mais ces derniers portent sur le confort et sur les incivilités. Pas sur la pollution.

Mais visiblement… certains ont choisit ce qui était le plus important.

https://www.numerama.com/vroom/473741-paris-va-taxer-chaque-trottinette-velo-et-scooter-en-libre-service-deposes-dans-ses-rues.html

#18449

#FANTAXYOU3 - YouTube

Sur le cul ?

En fait, des tas de marques font des « concours » de la meilleur pub, créée par les youtubeurs.
Ainsi :
– la marque n’a pas à faire la pub
– la marque ne paye même pas le youtubeur
– les youtubeurs font tout le travail.

Ici, il s’agit de dénoncer tout ça.

Bien-sûr, ceci n’est pas limité à youtube : des trucs comme ça, on en trouve à la pelle. Généralement, les marques disent « ouais mais vous gagnez de la visibilité ».

Comment dire… Est-ce que si je dis à Free ou à EDF que je peux pas les payer, mais que je vais parler d’eux à tout le monde, ils vont accepter ?

Ben non.

Alors en tant que créateur (youtubeur, dessinateur, codeur, intégrateur, écrivain, blogueur…), n’acceptez pas non plus. Ne bossez pas gratuitement.

(Oui, je reçois régulièrement des propositions de "pub" moi aussi, même avec ce message là : https://lehollandaisvolant.net/contact )

(Merci à Maxime pour le lien !)

https://www.youtube.com/watch?v=ABNVkzXa3iw

#18448

Sophisticated Partitioning with CSS Grid | Rob Weychert

Mouais enfin…

Grid c’est cool, mais quand on en vient à faire ça :

/* 2x1 partitions */

  .div3 .show:nth-child(3n+2),    /* div3 partition 02 of 03 */
  .div3 .show:nth-child(3n+3),    /* div3 partition 03 of 03 */
  .div5 .show:nth-child(15n+4),   /* div5 partition 04 of 15 */
  .div5 .show:nth-child(15n+5),   /* div5 partition 05 of 15 */
  .div5 .show:nth-child(15n+12),  /* div5 partition 12 of 15 */
  .div5 .show:nth-child(15n+15),  /* div5 partition 15 of 15 */
  .div6 .show:nth-child(12n+5),   /* div6 partition 05 of 12 */
  .div6 .show:nth-child(12n+6),   /* div6 partition 06 of 12 */
  .div6 .show:nth-child(12n+11),  /* div6 partition 11 of 12 */
  .div6 .show:nth-child(12n+12),  /* div6 partition 12 of 12 */
  .div7 .show:nth-child(14n+2),   /* div7 partition 02 of 14 */
  .div7 .show:nth-child(14n+3),   /* div7 partition 03 of 14 */
  .div8 .show:nth-child(16n+2),   /* div8 partition 02 of 16 */
  .div8 .show:nth-child(16n+5),   /* div8 partition 05 of 16 */
  .div8 .show:nth-child(16n+12),  /* div8 partition 12 of 16 */
  .div8 .show:nth-child(16n+13),  /* div8 partition 13 of 16 */
  .div9 .show:nth-child(9n+2),    /* div9 partition 02 of 09 */
  .div9 .show:nth-child(9n+5),    /* div9 partition 05 of 09 */
  .div9 .show:nth-child(9n+8),    /* div9 partition 08 of 09 */
  .div9 .show:nth-child(9n+9) {   /* div9 partition 09 of 09 */
    grid-column: auto / span 2;
  }

  .div3 .show:nth-child(3n+2) .headliner,
  .div3 .show:nth-child(3n+3) .headliner,
  .div5 .show:nth-child(15n+4) .headliner,
  .div5 .show:nth-child(15n+5) .headliner,
  .div5 .show:nth-child(15n+12) .headliner,
  .div5 .show:nth-child(15n+15) .headliner,
  .div6 .show:nth-child(12n+5) .headliner,
  .div6 .show:nth-child(12n+6) .headliner,
  .div6 .show:nth-child(12n+11) .headliner,
  .div6 .show:nth-child(12n+12) .headliner,
  .div7 .show:nth-child(14n+2) .headliner,
  .div7 .show:nth-child(14n+3) .headliner,
  .div8 .show:nth-child(16n+2) .headliner,
  .div8 .show:nth-child(16n+5) .headliner,
  .div8 .show:nth-child(16n+12) .headliner,
  .div8 .show:nth-child(16n+13) .headliner,
  .div9 .show:nth-child(9n+2) .headliner,
  .div9 .show:nth-child(9n+5) .headliner,
  .div9 .show:nth-child(9n+8) .headliner,
  .div9 .show:nth-child(9n+9) .headliner {
    font-variation-settings: "wdth" 900;
  }

… et donner une style spécifique à *chaque* div, autant ne pas utiliser grid et donner un height/width en pourcentage, ça reviendra au même.

L’idée d’un truc responsive, c’est pas seulement avoir un truc flexible, c’est aussi voir les éléments se réorganiser sur la page en fonction de la taille d’écran, et de façon optimale.

Grid et Flex sont très pratiques, c’est indéniable, mais y a beaucoup de masturbation de styles à leur sujet quand-même…

https://v6.robweychert.com/blog/2019/03/css-grid-sophisticated-partitioning/

#18447

Les étoiles de fer et la fin des étoiles - Couleur-Science

Le problème avec les grands nombres, ceux sous la forme de puissances, comme 10^1500, c’est qu’on n’en mesure pas la grandeur.

On se dit « 1500 ? Bof, c’est mon salaire tous les mois… ».
Ouais, sauf que non : là c’est dans la puissance, et ça change tout.

Un milliard, c’est 10^9.
Notre 10^1500, c’est un milliard multiplié par 10^1491.
C’est un milliard × un milliard × 10^1482
C’est un milliard × un milliard × un milliard × 10^1473

Notre 1500 ne descend pas vite, hein ?

Et pourtant, « un milliard × un milliard × un milliard », c’est déjà le nombre de molécules dans une baignoire remplie d’eau.

Maintenant, écrivez « un milliard × un milliard × un milliard × […] » etc., 166 fois de suite, et vous aurez votre 10^1500.

Ben ça, c’est la durée dans laquelle se projette mon article.
Notre univers n’en est même pas à 0,6 % de cette durée.

Quant au « milliard » lui-même… Beaucoup de monde ne se rend pas compte de combien c’est grand. Surtout par rapport à un million.

1 million, c’est environ 12 jours.
1 milliard, c’est 31 années.

Personne n’a jamais vécu ne serait-ce que « 4 » milliards de secondes.

Il faudrait plus de 17 000 grands cahiers grands carreaux pour avoir 1 milliard de carreaux.
Ça représente 4,2 tonnes de cahiers : il faudrait un camion pour transporter ça !

C’est aussi pour ça que ça me fait rire quand on parle des milliardaires.

Avec 1 million d’euros, on peut peut dépenser environ un Smic par mois durant une vie (40 ans au smic, ça représente ~570 k€, donc pour une vie entière de 70~80 ans, on est dans les comptes).

Avec un milliard d’euros… le million d’euro dont je parle ci-dessus, on peut le dépenser tous les mois durant la même vie.
Et ces gens, ces milliardaires, nous font croire qu’il manquent de fric, que le travail coûte cher, qu’il y a trop d’impôts, etc.

Je ne suis pas contre le fait de gagner de l’argent, ni contre la réussite. Mais à un moment faut redescendre sur Terre : un milliard, c’est plus que tu ne peux compter dans ta vie à voix haute, même si on ne dormait pas.

Un milliard, c’est beaucoup. Beaucoup trop pour une seule personne.

https://couleur-science.eu/?d=0b6d81--les-etoiles-de-fer-et-la-fin-des-etoiles

#18446

Les militaires de Sentinelle seront mobilisés pour l’acte XIX des « gilets jaunes »

Poussez pas, y en a pour tout le monde :
– L’armée est désormais mobilisée
– Macron veut aussi interdire les manifs (le samedi, sur les champs-élysées, pour commencer…)
– Ils considèrent toute personne présente sur un lieu d’incident comme complice (et donc coupable)
– Ils parlent d’utiliser des balles réelles

… et toujours pas une once aucune de remise en question. En fait c’est même pire que ça, car ils continuent de balancer de l’huile sur le feu tous les jours…

En mobilisant l’armée pour tuer les manifestants, Macron déclare la guerre au peuple, et pas au sens figuré.

Je serais l’Iran ou la Russie, j’aurais presque honte d’être assimilée à la France…

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/03/20/les-militaires-de-sentinelle-seront-mobilises-pour-l-acte-xix-des-gilets-jaunes_5438862_1653578.html

#18445

Note : easter egg

Certains avaient trouvé un EasterEgg sur un de mes NDD :)
Et ben… je l’ai mis à jour.

Merci à Nicolas pour quelques idées :)

MÀJ : Quelqu’un est déjà parvenu jusqu’au bout (à peine 3h45 après ce post) :)
Je l’ai très légèrement modifié : on pouvait deviner la suite de l’énigme sans résoudre une des étapes (ce que la personne ici a fait). Maintenant c’est bon.
Le principe reste le même, c’est juste que l’étape en question doit être résolue pour poursuivre.

Bonne chance !

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190320215918

#18444

What causes rare rainbow arcs? - Sixty Symbols - YouTube

Pour ceux qui veulent l’essai de Kepler sur la neige : https://larouchepac.com/snowflake (en latin et en anglais).

Dans le style, je conseille également la retranscription des conférences de Faraday sur la flamme d’une bougie : https://en.wikisource.org/wiki/The_Chemical_History_of_a_Candle/Lecture_I
Dont voici l’une des quotes que j’aime beaucoup :

You have the glittering beauty of gold and silver, and the still higher lustre of jewels, like the ruby and diamond; but none of these rival the brilliancy and beauty of flame.

(et en règle général : lisez les textes des grands scientifiques du passé : Newton, Faraday, Lavoisier, ces gens là. C’est instructif et souvent facile à lire)

https://www.youtube.com/watch?v=1ddvKDLeZQo

#18442

@physicsfun on Instagram: “The Swinging Sticks Desktop Toy: a personal favorite, this kinetic art device is the ultimate physics toy, and was featured in the movie…”

C’est le truc qu’on voit sur le bureau de Potts, dans Iron Man 2 à un moment.

Par contre il sont hors de prix : https://amzn.to/2TKBo2U (>100 €).
L’ensemble fonctionne avec une pile et doit être assez bien calibré, mais tout de même…

https://www.instagram.com/p/Bq26VcHDK2N/

#18441

Au Havre, une adolescente achète un billet SNCF plus cher qu’elle n’aurait dû : elle doit payer une amende !

L'infraction est certes, là, mais ça reste clairement du foutage de gueule purement administratif (d'où la froideur, l'absence d'humanité et la non-réflexion).

Conseil : si vous êtes pressés, vous pouvez aussi monter directement dans le train et vous présenter au contrôleur dès votre montée et de vous-même : ils vous vendra alors un billet.

Encore faut-il que le contrôleur ne soit pas un connard, et le billet sera probablement plus cher, mais c'est possible.
Le mieux reste quand même de s'organiser et ne pas toujours courir...

MÀJ : https://twitter.com/TERNormandie/status/1107967142606110720?ref_src=twsrc%5Etfw

Finalement, la SNCF fait machine arrière, s’excuse et annule l’amende (et rejette la faute sur le contrôleur, évidemment).

C’est cool pour l’ado en question qui avait acheté le billet.

M’enfin, je suis à peu près sûr qu’ils n’auraient pas bougé si l’histoire n’avait pas buzzé (comme toujours)…

https://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/societe/au-havre-une-adolescente-achete-un-billet-sncf-plus-cher-qu-elle-n-aurait-du--elle-doit-payer-une-amende--FH14755145

#18438

Andy Baio sur Twitter : "Myspace accidentally lost all the music uploaded from its first 12 years in a server migration, losing over 50 million songs from 14 million artists. https://t.co/OyKB5Dxtw9"

C'est MySpace.

Ça aurait pu être Dropbox, Microsoft OneDrive ou Google Drive. Et quand ça arrive, ils disent « lisez les CGU, c'est à vous de faire les sauvegardes ».

Ne faites pas confiance quand on vous propose un service de stockage duquel vous ne voyez pas le support.

Et faites des sauvegardes, aussi. Vous même, ailleurs.

https://www.twitter.com/waxpancake/status/1107442118643994624

#18436

Note

Donc ils ont vendu le linky en disant "ouais, mais ça sera plus simple pour activer une ligne"

Je viens de déménager. Le nouvel appartement a un linky :

- il y a tout juste assez de courant pour alimenter la lumière et un frigo. On branche n'importe quoi d'autre, ça coupe (depuis samedi matin que c'est comme ça).

- selon EDF, (eu 20 minutes au téléphone), il faut 48 heures pour activer la ligne. Wtf ? T'as juste à cliquer sur un bouton normalement !

- il est lundi matin, y'a plus de courant *du tout*
(le linky s'allume, lui, mais ne veut pas réactiver la ligne)

Ah vraiment une bonne idée, le linky hein... Quel foutage de gueule monumental. À part mouchard ça ne sert vraiment à rien d'autre.

À part Orange, je crois que je n'ai jamais vu une entreprise aussi merdique dans ce qu'elle fait. C'est réellement hallucinant.

(et commencez pas sur "c'est enedis, pas edf")

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190318075858

#18434

Note

Tiens, intéressant : sur certains outils, quand on entre un mauvais couple login/mot de passe, il affiche un bouton "mot de passe incorrecte, voulez-vous réinitialiser ?"

Jusque là, rien d’anormal. Sauf quand quand on clic dessus, mais que le login est mauvais, alors ils nous dit "login incorrect".

Du coup ça nous donne déjà une information : pas besoin de chercher un mot de passe, si déjà le login est mauvais, n’est-ce pas ?

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190316003812

#18432

Session History Scrounger for Firefox (with lz4 support) — Fx File Utilities

Firefox étant un gros incapable bugué de toute part qui va virer de mon PC si ça continue, ce site permet d’analyser les fichiers json de récupération de session après une mise à jour (oui Firefox a rouvert une session vide après la mise à jour et ne reconnaît pas ces fichiers lui-même).

Ouvrez-y simplement le fichier %profile_firefox%/sessionstore-backups/previous.json.lz4
(ou un des autres fichiers qui se trouvent dans le dossier)

Cliquez ensuite sur "scrounge URLs" pour retrouver les liens;

Je suis du genre à épingler plein d’onglets et quand le navigateur perd la session c’est la cata…

En ce moment, Firefox me pète les couilles à buguer constamment. Les outils de dév sont également complètement bugués : d’un coup il plante, il trouve plus rien et je suis obligé de le refermer puis de le rouvrir. Fait chier.

https://www.jeffersonscher.com/ffu/scrounger.html

#18430

En difficulté, Wiko s'apprête à se séparer de certains employés - Business - Numerama

Depuis qu’ils ont déclaré vouloir installer des bloatware partout, j’ai arrêté de chercher chez eux. Visiblement je ne suis pas le seul.

Sans compter que, plus ils font de modèles, moins ces derniers sont recherchés, travaillés, bref, originaux et différents de la concurrence, tant en fonctionnalités qu’en design (oui le design est important)…

https://www.numerama.com/business/471858-en-difficulte-wiko-sapprete-a-se-separer-de-certains-employes.html

#18429

Vlog #5 - YouTube nous censure ? - YouTube

Conclusion :

– n’importe qui peut faire fermer n’importe quel chaîne : suffit de faire une réclamation #copyreich et le chaîne est fermée.
Le robot qui gère ça ne vérifie ni la validité de la requête (aucune vérification de si la vidéo utilise des extraits sous copyreich) ni si la requête est légitime (en l’occurence, le plaignant a fait une réclamation sur un fichier dont il n’avait pas les droits).
En gros, Youtube tape d’abord et vérifie après.

– pour que Youtube vous écoute, il faut « faire du ram-dam sur twitter ». Tout le reste ne marche pas. Les humains de chez Youtube ne se trouvent que sur Twitter…

– faire fermer une chaîne bloque aussi le compte propriétaire de la chaîne. Si ce compte possède 6 chaînes, les 6 chaînes deviennent impossible à administrer (les vidéos restent en ligne, mais le créateur ne peut plu s’y connecter)

Et on parle d’une chaîne avec >100 000 abonnés.
Une chaîne plus petite sera dans l’impossibilité de réveiller Twitter et faire un scandale, et quand bien même elle y arriverait, j’imagine que Youtube lui rigolerait simplement au nez.

Bref, faites du Youtube, c’est cool.

https://www.youtube.com/watch?v=GsbRpDifr7s

#18428

"If you want, I can store the encrypted password." A Password-Storage Field Study with Freelance Developers - Naiakshina_Password_Study.pdf

First of all, we reveal that, similar to the students, freelancers do not store passwords securely unless prompted, they have misconceptions about secure password storage, and they use outdated methods.

Et ça, qui résume :

Researchers asked 43 freelance developers to code the user registration for a web app and assessed how they implemented password storage. 26 devs initially chose to leave passwords as plaintext.
Those devs were then asked to rewrite their code to 'store passwords securely.' Overall here are the methods of password storage chosen by the developers:
8 - Base64
3 - AES
3 - 3DES
10 - MD5
1 - SHA-1
5 - SHA-256
5 - PBKDF2
7 - Bcrypt
1 - HMAC/SHA1

(voir ce tweet :https://twitter.com/PwdRsch/status/1103021803503607808 )

Et ben…

https://net.cs.uni-bonn.de/fileadmin/user_upload/naiakshi/Naiakshina_Password_Study.pdf

#18427

28''/mois : c'est le taux d'utilisation des dernières cabines téléphoniques en France - ZDNet

Il ne serait pas plus rentable de donner un téléphone + forfait à 2€ aux personnes qui les utilisent encore ?

Ou de remplacer la structure connectée au réseau téléphonique (que représente la cabine) par un combiné branché à une téléphone portable (le tout rechargé à l’énergie solaire) ?

Comme ça on vite le côté vétuste des câbles, du système télécarte ou autre, et on laisse un accès téléphonique aux qui les utilisent…

https://www.zdnet.fr/actualites/28-mois-c-est-le-taux-d-utilisation-des-dernieres-cabines-telephoniques-en-france-39881985.htm

#18426

Note : France Connect

J’ai dû m’inscrire sur ça.

Y a une case pour refuser l’exploitation de ses données. Ils sont malins :

Vous n'acceptez pas que vos données personnelles soient réutilisées à des fins d'information (elles ne seront ni vendues ni cédées à des organismes à but lucratif).

… Donc elles peuvent être vendues ou cédées à des organismes à but NON lucratives ? Qui elles peuvent les céder à des organismes à but lucratifs ?

Je ne retrouve plus l’article de blog avec un cas comme ça, où un site gouvernemental avait en vendu des données, qui, de fil en aiguille, avaient fait atterrir des pubs pour des lunettes (je crois) dans la boîte aux lettre de l’auteur.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190313141942

#18425

A technology created for particle physics is now used in the art field

« Nyanyanya la recherche ça sert à rien »

Et bah siiii : ici une techno développée par le CERN est utilisée dans le domaine de l’art : utiliser des radiographie pour voir à travers les peintures, et voir les différentes couches de peintures utilisées, les méthodes des grands artistes, et même détromper une œuvre falsifiée !

https://english.netmassimo.com/2019/03/13/a-technology-created-for-particle-physics-is-now-used-in-the-art-field/

#18424

Le cloud d’Orange, c’est fini le 7 juillet prochain

Étape 1 : « nous voulons un cloud souverain »
Étape 2 : « orange rachète une de boîtes de cloud subventionné par les 225 millions d’euros d’argent publics »
Étape 3 : « Stéphane Richard et ses potes se remplissent les poches »
Étape 4 : « bof, finalement c’est de la merde et ça coûte trop cher : Orange ferme son service de cloud »

Pendant ce temps là, t’as des des boîtes comme OVH qui grignote des parts de marché aux géants américains, qui s’étend en Europe, en Asie et en Amérique du nord…

Mais bon, OVH c’est boîte qui a commencé tout en bas, son fondateur n’est pas un "fils de" franco-français royaliste et la boîte s’est prononcée contre la LPM et diverses lois prism-like à la française.

Du coup le gouvernement les ignore comme s’ils n’étaient pas là et préfère copiner avec Orange, Amesys, Dassault ou Bull, à l’éthique et à la vision des choses plus proches de celles de la République.

https://www.begeek.fr/le-cloud-dorange-cest-fini-le-7-juillet-prochain-309520

#18423

Why can't I set the font size of a :visited link?

Tiens, j’ignorais ce mécanisme CSS protégeant la vie privée.

Par contre, est-ce que ça marche si j’utilise ça : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/element  ?

En gros, ça permet de texturiser un div, par exemple, et de mettre cette texture en fond d’un autre élément (pratiquement pour faire des captures d’écran d’un nœud HTML).

Ensuite, je récupère la texture, je fais une analyse colorimétrique et je sais si le lien est gris ou bleu (visité ou non).

À voir comment fonctionne cette propriété : si elle prend vraiment une capture d’écran de la portion de page, ou si elle utilise l’arbre DOM/COM pour produire l’image.

https://jameshfisher.com/2019/03/08/why-cant-i-set-the-font-size-of-a-visited-link.html

#18422

@physicsfun on Instagram: “Gas Collection for Emission Spectra: pure samples of hydrogen, nitrogen and five noble gasses are subjected to the high frequency pulsed…”

Science p0rn *__*

Hop, commandé, tout ces gaz.
Dès que je reçois ça, j’en fais un ptit article.

Autrement, je me demande si on peut observer l’effet Stark : les gaz sont excités sous l’effet d’un champ électrique là, et l’effet Stark dit que les raies d’émission sont dédoublés (chaque sous-raie dispose de sa propre polarisation) dans ce cas là.
Il y a un effet analogue avec le champ magnétique : l’effet Zeeman.

Pour les fan de Marvel et d’Iron Man : dans Iron Man 2, quand Tony feuillette le carnet de notes d’Howard Stark, on y voit que l’effet Stark a été découvert par Howard Stark. C’est une jolie anecdote où fiction et science se rejoignent dans une équation bien réelle.

https://www.instagram.com/p/Bu6hYsSDed2/

#18421

On a rencontré des internautes qui publient la même photo tous les jours (ou presque) sur Instagram - Pop culture - Numerama

Ah parce que ceux qui tiennent ces comptes là n’utilisent pas même de… script ?

Je vais vraiment par croire que les feux tricolores sont actionnés par des gens qui se cachent dans les poteaux, que y a quelqu’un qui, toutes les heures, fait sonner les cloches des églises ou des clochers, ou que y a une armée de petits chinois qui trient les e-mails chez Gmail…

https://www.numerama.com/pop-culture/470304-on-a-rencontre-des-internautes-qui-publient-la-meme-photo-tous-les-jours-ou-presque-sur-instagram.html

#18420

Damien ☠️ sur Twitter : "[thread]Bientôt 40 ans et ce sentiment d'avoir eu deux vies. La première fût mes 20 premières années en tant que Témoin de Jéhovah, elles furent ternes, sans saveurs, intellectuellement pauvres, frustrante. Mais le sentiment principal était la peur. (1/x)"

Un témoignage d’un ex-témoin de Jéhovah, où il décrit comment la secte lui a volé environ 20 ans de sa vie, en réunions de culte et bourrage de crâne religieux…

Quelle horreur…

https://twitter.com/blondel_damien/status/1105066496882106372

#18419

URL - Référence Web API | MDN

Parfois, c’est vraiment des demeurés ceux qui font les spec JS.

"URL" c’est la nouvelle API pour produire/parser une URL. C’est l’équivalent de « pathinfo() » en PHP.

On peut récupérer le chemin, le domaine, le port, l’utilisateur, le mot de passe, le protocole, le hash, les paramètres…
…mais pas le nom du fichier courant.

Yup, ils y ont tout mis… sauf le "basename".

Du coup on est obligé de mettre un

url.pathname.substring(url.pathname.lastIndexOf('/')+1)

Normalement, faut pas ajouter des méthodes aux prototypes, mais je pense que je vais faire une exception ici. Cette lacune est ridicule.

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/URL

#18418

Désabonnez-moi ! | ploum.net

J’ai bien essayé avec EMP Online, mais ça ne marche pas : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/09/11/54/58-emp-et-le-spam

Pour le reste, je fais très attention avant de cliquer "valider" : j’ai appris à lire les CGU des sites.
Je me désabonne sur tous les e-mails de boîtes "normales" via les liens qui sont dedans (sauf les spams chinois qui sont juste du spam de merde par des sociétés de merde qui ne respecteront pas leur choix quoi qu’il arrive).

Et surtout, j’utilise plusieurs e-mails, dont une (ou plusieurs) spéciale pour les inscriptions en ligne.

https://ploum.net/desabonnez-moi/

#18416

Albirew sur Twitter : "https://t.co/NMtmgJuoz9… "

Ouais :/

La vidéo : deux flics, un premier qui tient la tête d’un manifestant contre une rambarde, et qui ensuite (ça en a l’air) lui enroule un truc autour du coup pour l’y accrocher. Pendant ce temps là, un second le crible de coups de matraque.

Comme dirait Macron « parler de violences policière est inacceptable », on va donc parler de violence d’État.

https://twitter.com/Albirew/status/1104799813076508673

#18414

Science in a Nutshell [Comic]

C’est à peu près ça.

(Sauf pour Aristote, où la théorie la plus farfelue fait office de vérité)

https://www.geeksaresexy.net/2019/03/08/science-in-a-nutshell-comic/

#18412

iro.js demo

Un color picker en JS.

Sympa.

Sauf qu’à première vue, les 10 lignes de JS ne sont pas tout : y a une lib qui est incluse (voir les settings). Et la lib seule fait 30 ko…

Ouais, à ce tarif, je préfère mon color picker JS/CSS : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/color/
Ça fait 15 ko (HTML + JS + CSS), et il convertit en RGB/HSL/CMYK/HEX dans n’importe quel sens.
Bon par contre, ça fonctionne pas dans IE.

https://codepen.io/rakujira/pen/WZOeNq

#18411

JavaScript loose comparison (==) step by step

Des exemples du fonctionnement du "==" en JS, sachant que « 2 == "2" » retournera true, il y a tout un tas de procédures qui entrent en jeu pour convertir les deux membres jusqu’à obtenir un résultat.

(PS : connaître le fonctionnement interne d’un ordi, d’un CPU, d’un langage ou d’un environnement d’exécution peut beaucoup aider pour optimiser ses scripts)

https://felix-kling.de/js-loose-comparison/

#18409

The Height of Mount Everest’s Peak - WTF fun fact

Bureaucratie de merde !

Je passe sur le fait que ça ne serait pas arrivé s’ils utilisent le système métrique comme tout le monde.

Mais surtout, ce genre de trucs… putain…

J’en ai connu un aussi à mon ancien taf.

Il s’agissait de trouver les bons paramètres d’une machine à souder au laser. Sans trop détailler, il fut trouvé (par moi, donc) que la soudure était optimale avec la puissance à « 32 % ».

Bien-sûr, paperasse normative oblige, il faut justifier de cette valeur. Ils m’ont fait faire plusieurs essais (5%, 10 %, 15 %… 30 %, 35 %, etc…) et il fut ensuite inventé tout un blabla pour dire quelle valeur était retenue (notez bien que ça s’est fait dans cet ordre : à aucun moment on n’a fait des tests précis avant de trouver ; en fait selon le résultat à obtenir, je connaissais suffisamment la machine pour obtenir quelque chose de relativement propre du premier coup, après il s’agissait simplement de paufiner un peu pour avoir un truc parfait).

Trop faible, la puissance faisait des soudures qui ne tenaient pas. Trop haut, ça brûlait le métal (un truc intolérable pour ce qu’on faisait — la machine pouvait envoyer un impact capable de percer 1 cm d’acier).
La bonne valeur était clairement 32 %.

Résultat, le responsable a édité une fiche de soudure, qui indiquait finalement 30 %. Pourquoi ? Parce que 30 % ça fait bien rond et c’est plus simple à justifier devant un auditeur qu’un 32 % sorti de nulle part.

Outre la débilité de tout ça, parfois on ne se rend pas compte : 2 % sur 32 %, ça représente plus de 6 % de différence. Évidemment, quand on baisse la puissance de 6 %, c’est plus pareil.

Essayez de baisser votre salaire de 6 %.
Essayez de monter votre température corporelle de 6 %.
Essayez de boire de l’eau avec 6 % de sel en plus.
Essayez de voir ce qu’il reste de votre repas si vous enlevez 6 % de la bouffe.
Essayez de survivre si le pH de votre sang était 6 % plus élevé.

http://wtffunfact.com/post/183304670402/the-height-of-mount-everests-peak-wtf-fun-fact

#18408

L'app calculatrice pour Windows 10 devient open source

Trop bon, Microsoft : l’open source n’avait pas encore de quoi faire 2+2, maintenant elle pourra nous faire sortir de notre marasme intellectuel.

Ah :

Toute contribution est plus que la bienvenue pour améliorer l'application, il faudra malgré tout passer par Windows pour faire approuver ses propres modifications avant d'être autorisé à les rendre publics.

On me signale donc qu’en réalité c’est parce que Microsoft n’arrive pas à faire 2+2 qu’ils demandent l’aide de la communauté ?

(PS : c’est #trolldi, j’ai le droit !)

https://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-851595-app-calculatrice-windows-10-open-source.html

#18407

DANGER DU GLYPHOSATE AU MICRO-ONDES | Lyme - Métaux lourdsLyme – Métaux lourds

Oh. Je vais de ce pas mettre une bouteille de Roundup au micro-ondes : si cet article est vrai, en rouvrant le micro-ondes, j'aurais 50 bouteilles :D

Cela dit je troll et l'article a raison.
Car ils sont vicieux ces cons : si on laisse de l'eau assez longtemps au micro-ondes, elle s'évapore.

Or, si on retire de l'eau d'une solution aqueuse de quoique ce soit, alors la concentration augmente (par réduction de la quantité de solvant).

Ça marche pour le glyphosate, mais aussi le sucre, le sel, les patates... Reste à voir si le glyphosate s'évapore aussi, mais en terme de terminologie employé, l'article dit vrai.

Par contre, si on boit l'eau, la quantité de glyphosate ne peut pas augmenter, et donc a priori le danger de le passer au micro-ondes n'est pas réel (sauf si y'a autre chose qui se passe et dont l'article ne parle pas).

Ils sont malins...

http://lyme-metauxlourds.org/danger-du-glyphosate-au-micro-ondes/

#18405

La vérité des jeux de hasard expliquée par les maths. | Nathan Uyttendaele | TEDxUCLouvain – YouTube – Matronix.fr

C’est Nathan Uyttendaele, celui qui fait « La statistique expliquée à mon chat ».

Là il explique les jeux du hasard. Ça dure 6 minutes, je vous invite à regarder, surtout pour la conclusion… étonnante !

https://www.matronix.fr/la-verite-des-jeux-de-hasard-expliquee-par-les-maths-nathan-uyttendaele-tedxuclouvain-youtube/

#18404

2018 on the web

Ah ! Quelqu’un a fait une vidéo de toutes ces merdes :-D

Le pire c’est que c’est trop ça…

Ça me donnerait presque envie de prendre un domaine du genre « worstwebsiteever.fuck » et de mettre tout ça en place xD

https://i.imgur.com/EoNd3ev.gifv

#18403

Le progressiste | Grise Bouille

J’imagine que toute ressemblance avec la vérité est fortuite ?

Sinon je suis plutôt d’accord : débattre ? de quoi ? Si c’est pour qu’au final la pouvoir reste là où il est actuellement, c’est inutile.

Et de l’aveu même d’Edouard Philippe, c’est ce qu’il va se passer : il se demande déjà comment faire passer la pilule auprès du peuple vu qu’ils comptent se torcher avec les idées proposées par les gilets-jaunes.

Sinon, histoire de déprimer un peu plus :

les entreprises n’ont même plus honte de demander des esclaves
Macron parle de « renverser l’ancien monde »… en attendant, les anciens repris de justice reviennent en force (lui, Juppé et autres)
la police ne protège plus personne, si ce n’est les banques (ah et on a retrouvé des restes d’animaux dans les lances à eau anti manifestants, j’ai perdu le lien…)
– après l’UE, la CIDH et Amnesty Internationnal, voilà l’ONU qui demande à la France de se calmer dans la violence policière (et Castaner qui s’en offusque, démentant toujours tout ce qui se passe, depuis son « haut château »).

ÉDIT : le lien pour les restes d’animaux dans l’eau : https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/10/01/des-restes-d-animaux-dans-les-canons-a-eau-utilises-contre-des-manifestants-le-1er-mai_5362758_1653578.html (merci à Kleim !)

https://grisebouille.net/le-progressiste/

#18402

font-feature-settings - CSS : Feuilles de style en cascade | MDN

Encore un petit bout de CSS sympa. En particulier le "tnum" qui permet d’aligner les chiffres verticalement :


1,23
2,34
3,45

Ici, par exemple, ça alignerait les unités les unes sous les autres, comme les dixièmes, les centièmes.

Par contre, je ne vois pas l’intérêt par rapport à une police à chasse fixe, et ceci ne fonctionne que pour les polices OpenType.

Peut-être en combinaison de l’unité 'ch' ?

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/font-feature-settings

#18401

[PWA] fetch-serviceworkers.png (image) - 1354x1577px

Les Services Workers JS sont pratiques, mais bordel que c’est chiant à débugguer !

Je suis obligé de mettre des console.log() à toutes les lignes pour savoir ce qui se passe :o

Ici, c’est *juste* la fonction qui intercepte les requêtes réseau de la page (toutes les requêtes : XHR, mais aussi les fichiers scripts, les CSS, les fonts, les background-image()…).

La fonction permet de voir :
– si une requête doit être mise en cache (fichier, image) ou pas (requête de type json/ajax).
– si elle doit être mise en cache, alors on regarde si le fichier s’y trouve. Si oui ? retourne le fichier. Si non ? fait une connexion réseau. La connexion, fonctionne-t-elle ? Si oui : récupère la réponse et la met en cache, puis retourne la réponse. Si non, emet une erreur.

Le truc c’est que pour que le script puisse prétendre être une bonne PWA, aucune requête ne doit finir sur une erreur (404 ou autre). Si l’app est offline, la requête ne marchera pas, mais l’erreur doit être gérée (normale, me diriez-vous, mais c’est assez lourd quand-même).

Autrement, une fois qu’on a notre fonction, comme ça, c’est à peu près tout ce qu’il faut pour transformer n’importe quelle page web en PWA avec capacité de faire du offline (du moment qu’on séparre bien le shell de la page des données, d’où l’intérêt de travailler avec des requêtes Ajax qui envoie des données (json ou xml, html…) qui sont ensuite incorporées dans la page.

Le rendu est spectaculaire et 'achement rapide.

Regardez sur le site de Stéphanie Walter (sous Firefox) : c’est rapide comme l’éclair ! https://stephaniewalter.design/

Et pour cause : la gestion du cache est gérée par la page web (le service-worker) : il suffit de naviguer quelques pages pour que toutes les données soient mises en cache et après c’est super rapide : seulement 14 ko de données sont transférées pour la page d’accueil !

Et normalement ça fonctionne aussi en offline.

Oui, le navigateur a son propre cache… mais il est imprévisible, d’une part, et d’autre part il y a toujours des requêtes réseau de faites, qui vérifient si les cookies sont bons, si les ETAG sont modifiées, si le fichier n’a pas changé, etc.

Ici, les requêtes réseaux sont interceptées par le Service Worker.

Bien-sûr, ce n’est pas une raison pour se lâcher et arrêter d’optimiser ses pages : cette rapidité doit servir à permettre un usage offline du site (c’est pratique pour lecteur RSS en JS par exemple). J’ajoute simplement le raccourcis sur le bureau android (ou iOS, ou Windows 10 comme "webapp") et c’est bon !

Si je suis en ligne, il rapatrie les données mises à jour, autrement il utilise ce qu’il possède en cache.

En plus, les navigateurs utilisent des bases de données locales pour les données en cache : on peut donc très bien utiliser des BDD pour nos données (pas besoin de rester au JSON/XML).

https://lehollandaisvolant.net/img/35/fetch-serviceworkers.png

#18400

Redesigning Github repository page @ tonsky.me

Une proposition pour refaire le thème de Github.

Y a un peu de tout qui a été revisité : placement des éléments, taille des blocs, couleurs, pertinence de certains informations…

C’est vraiment pas mal. Espérons que Microsoft prenne en compte tout ça.

http://tonsky.me/blog/github-redesign/

#18399

Dick At Your Door | Send A Chocolate Dick to Anyone – Funny Gag Gifts and Pranks

Pour 20 $ (fdpout), on peut envoyer un pénis en chocolat à quelqu’un, de façon anonyme (différentes couleurs de chocolat, et ils proposent aussi une grosse merde en chocolat)

Dans le genre, y a aussi le service pour envoyer, pour 13 € (fdpin), de la bouse parmi une sélection d’animaux, à quelqu’un : https://www.shitexpress.com/ (j’aime beaucoup le nom : « shit-express »).

(C’est beau internet <3)

https://dickatyourdoor.com/

#18398

40% des start-up européennes d'intelligence artificielle n'utilisent pas d'intelligence artificielle

C’est tout ? 40 % ?

De toute façon, faudrait déjà avoir une définition claire et définie d’intelligence artificielle.
Faudrait déjà avoir une définition claire et définie d’intelligence.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2019/03/06/32001-20190306ARTFIG00121-40-des-start-up-europeennes-d-intelligence-artificielle-n-utilisent-pas-d-intelligence-artificielle.php

#18397

:empty - CSS : Feuilles de style en cascade | MDN

C’est tellement pratique ça !

Par exemple, je mets un <div id="error"></div> sur ma page, et si y a une erreur, JS/AJAX met l’erreur dedans. Si y a pas d’erreur, le nœud reste vide.

Ben suffit de faire ça :
#error { background: red }
#error:empty { display: none;}

Pas d’erreur ? Le nœud est vide, il est caché.
Une erreur ? Le nœud n’est pas vide, il s’affiche.

Pas besoin de s’emmerder à ajouter du JS pour faire des if/else, ni d’ajouter une classe, ni d’ajouter un nœud dynamiquement ou de le virer en cas d’absence d’erreur.

Si le code est conçu correctement, une erreur vide c’est une chaîne vide, et donc le :empty reste valable.

Vraiment, en plus de grid/flex (qui sont des grosses nouveautés du CSS), ce genre de petits truc est sympa aussi.

Même remarque pour le ":placeholder-shown" (sur un input/textarea). Il permet de contourner le "bug" qui fait qu’on peut pas utiliser de « input[value=""] » car la valeur détectée par CSS est celle de la source HTML, pas celle du DOM, et ajouter du texte dans un champ ne déclenche pas ce sélecteur CSS.

Et bien d’autres…

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/:empty

#18394

How Freight Trains Connect the World - YouTube

Cette chaîne est tellement cool…

Des trains de fret de 4 km de long qui voyagent des milliers de km à travers les USA et le Canada… Comment ça doit être sympa de conduire ça *_*

#sheldonCooperInside

https://www.youtube.com/watch?v=9poImReDFeY

#18390

Le Pharmachien sur Twitter : "Le sujet des injections de vitamine C est de retour dans l'actualité, donc revoici mon article à ce sujet (avec une petite mise à jour à la fin) :https://t.co/Oty2VtzY9X"

Le Pharmachien dénonce la pratique qui consiste à faire des injections de vitamine C pour guérir du cancer (plot twist : oui c’est aussi inutile que ça en a l’air, et ça pourrait même être dangereux…).

Son article : http://lepharmachien.com/injections-vitamine-c/

La réaction de la part de la religion « pseudo-médecine » ne s’est pas fait attendre :

Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1495147063951839&id=195479737251918

Je reçois présentement une série de menaces, d'attaques et de tentatives d'intimidation que je ne peux ignorer.

Les personnes impliquées : des gens qui soutiennent la cause de la vitamine C injectable pour le cancer au Québec.

Mon crime : avoir écrit un article (http://lepharmachien.com/injections-vitamine-c/) qui fait état des connaissances scientifiques actuelles au sujet de la vitamine C injectable, et avoir émis certains doutes quant à une démarche politique de la Coalition Avenir Québec (Youri Chassin - Député de Saint-Jérôme) en ce sens.

Plus spécifiquement, ces personnes :

- Se sont fixé pour objectif de me « régler [mon] cas » et de me « faire perdre [mon] émission ».
- Écrivent à mon diffuseur, Radio-Canada, et au Fonds Telus, qui finance ma série télé. J'ai dû m'expliquer avec eux à ce sujet samedi d’ailleurs.
- Ont publié l'adresse d'un de mes lieux de travail (ce qu'on appelle du « doxxing », i.e. publier en ligne les coordonnées d'une personne virtuelle).
- Incitent les gens à porter plainte « massivement » à mon Ordre professionnel.
- Suggèrent de boycotter les livres de ma conjointe (les qualifiant d'ailleurs de « torchons ») et lui écrivent à cet effet, alors qu'elle n'a absolument rien à voir là-dedans.

Voilà…

Et il poursuit sur son point de vu personnel sur cette situation :

Sachez que je prends ces menaces professionnelles et personnelles très au sérieux.

Et ces stratégies d'intimidation, je les connais bien : ce sont les mêmes qui ont été bien documentées comme les armes de prédilection du mouvement anti-vaccins aux États-Unis, soit 1) décrédibiliser les opposants auprès de leurs employeurs; 2) révéler leur adresse (« doxxing ») et 3) s'en prendre à leur famille et à leurs proches. Le but : faire peur, faire taire.

Je comprends que mon implication dans le dossier de la vitamine C ne plaît pas à tout le monde. Mais on devrait être capables d'être en désaccord sans que ça génère ce type de comportements inquiétants. Ce n'est PAS normal.

Pour ceux et celles qui prétendent que je « m’acharne » ou que « j’harcèle » qui que ce soit, sachez que je ne commente pratiquement jamais ce dossier ailleurs que sous mon article à ce sujet, où tous mes propos sont colligés sous forme de mises à jour bien documentées et de commentaires. Bref, tout ce que je dis est public et facilement accessible, donc vous pouvez facilement constater par vous-mêmes ce qu'il en est.

La seule conversation que j’ai eue en privé en est une avec l’initiatrice de la pétition en 2018. Par souci de transparence, vu les circonstances exceptionnelles et vu qu’elle fait malheureusement partie du groupe en question, vous retrouverez cette conversation dès maintenant en intégralité sur mon site web, dans la dernière mise à jour de l'article sur la vitamine C injectable. Je vous laisse juger des attitudes et intentions de chacun à partir de cette dernière.

Hier soir, j'ai senti que j'avais atteint la limite de ce que je suis capable de prendre psychologiquement dans cette affaire. Donc si vous jugez, comme moi, que le lobbying politique actuel quant au dossier de la vitamine C injectable mérite une attention plus soutenue de la communauté scientifique et médicale, je vous invite à vous faire entendre. Car moi, j'ai besoin d'une pause.

Oui, ils/elles ont gagné en ce sens.

P.S. Je vous épargne évidemment les pages et les pages d'insultes, où on me souhaite entre autres d'avoir un cancer, où on rit de mes problèmes de fertilité avec ma conjointe, où on me dit que j'ai besoin de « la p'tite pilule bleue », où on me dit que je suis « s’ul bord de mourir », etc.

P.P.S. Aux personnes concernées, les commentaires disparaissent rapidement, mais des gentil/les lecteurs/trices m’ont envoyé toutes les captures d'écran. Sachez que je les garde au cas où je dois prendre les mesures légales nécessaires pour que ça cesse.

:/

Le truc le plus parlant dans cette histoire :

P.P.P.S. On me demande souvent pourquoi il n'y a pas plus de scientifiques qui s'impliquent en communication et en vulgarisation auprès du grand public. Voilà pourquoi.

Je confirme : je sais de quoi il parle.
On n’a pas été jusqu’à menacer ma famille et faire chanter mon employeur, mais j’ai déjà reçu insultes, menaces, tentatives d’intrusion sur mon site… sur ce que j’ai pu dire, y compris sur des sujets scientifiques

L’on sait ainsi depuis longtemps que je suis payé par Areva pour promouvoir la technologie du nucléaire par exemple, et que General Motors, PSA et Toyota et Lada me financent pour que je puisse décrédibiliser les vidéos des super-innovations que sont les moteurs à énergie libre, les voitures à eau et autres cafetière à énergie du vide quantique de l’hyperespace magnétique.

Bref, les vulgarisateurs en tout genre, les chercheurs, les scientifiques, les professionnels de la santé et d’autres font leur possibles pour rendre le monde moins bête. Just saying. Beaucoup se moquent bien du fric.

Parfois j’aimerais que tout ce monde se mette en grève et laisse crever dans leur vomi ces incapables du cerveau, histoire que les autres voient « ah ben si, finalement ils servent à quelque chose, on devrait peut-être faire confiance à la science, vous pensez pas ? ».

Mais bon… tout ça c’est ce qui arrive quand ceux qui décident où va l’argent (le nerf de la guerre malgré tout) n’ont aucune connaissance scientifique et sortent tous des mêmes écoles de loi, de politique ou d’administration…

https://twitter.com/lepharmachien/status/1087709994668253184

#18387

« Un appel au réveil » : l’Unicef s’alarme du retour de la rougeole

En fait, ne pas se faire vacciner dans un pays où c’est entièrement possible mais juste qu’on est trop con pour comprendre comment ça marche, c’est un peu la version 2.0 du « finis ton assiette parce que y a des enfants qui n’ont rien à manger ».

Si seulement y avait juste les non-vaccinés qui pouvaient tomber malade, ça ne serait pas un problème : t’es con, la nature te tue, voilà, on n’en parle plus : c’est la sélection naturelle et c’est ça qui permet à descendants de bactéries unicellulaires d’envoyer des sondes sur Mars 2 milliards d’années plus tard… Mais c’est pas aussi simple : à cause de ces débiles, même les vaccinés courent un risque.

Voilà pourquoi c’est si révoltant. Quelques connards débiles et égoïstes vont finir par éteindre notre espèce, si ça continue.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/03/01/cri-d-alarme-de-l-unicef-face-a-la-recrudescence-de-la-rougeole-dans-le-monde_5429708_1651302.html

#18386

Oral-B Genius X : à quoi sert une IA dans une brosse à dents ? - Tech - Numerama

Une IA dans une brosse à dents, c’est comme mettre un réacteur sur une voiture à l’époque des télé-porteurs.

S’ils ont vraiment une IA (ce qui est faux : c’est juste un programme relié à des capteurs avec une connexion bluetooth), qu’ils la mettent dans un chewing-gum intelligent qui va nettoyer vos dents de façon optimale à votre place. C’est pas comme si des mini-robots n’existaient pas.

Là, je brosses toujours mes dents, c’est juste que j’utilise un truc hyper-cher et très fragile, relié à un autre truc hyper cher et très fragile pour me dire si je respecte bien les recommandations du constructeur du premier truc hyper cher.

Franchement, une brosse à dents qui me dit « moins fort », « de l’autre côté », « pas ici », c’est n’importe quoi. Si c’est trop fort, qu’elle réduise la pression elle-même !

Ah et j’imagine que Oral-B récupère toutes ces données pour les vendre de façon nominative à votre assurance maladie ou votre mutuelle, pour vous baiser doublement :

– vous brossez bien vos dents : le risque d’avoir des caries est faible, vous seriez une vache à lait un client idéal pour votre mutuelle dentaire : vous payez sans jamais en bénéficier. Ils vont vous proposer une mutuelle dentaire à bas prix (impossible à refuser, mais avec des euros quand-même).

– vous brossez mal : le risque de caries est élevé, soit votre mutuelle vous fait payer plus, soit elle refuse de vous couvrir.

C’est déjà ce qu’ils font avec les voitures connectées et les assurances. Certaines assurances proposent même de vous faire payer moins contre l’installation d’un mouchard dans votre voiture : vous roulez trop souvent sur des chemins de terre ? Hop, on retire la couverture « bris de vitre ». Trop souvent en forêt ? Hop, suppression de l’assurance dépannage. Et je ne parle même pas des contrôles en temps réel des excès de vitesse ou des stationnements #GCUM (ça, difficile d’être contre, mais ce n’est pas à l’assureur de s’occuper de ça !).

Et j’imagine que le constructeur peut aussi effectuer des tests et des études : à quelle vitesse les caries se développent si l’IA omet de nettoyer telle ou telle dent (moyennée sur 50 000 clients #bigdata) ? Ça serait possible, comme truc, et donc fait.
Facebook le fait bien, lui, en analysant votre comportement/humeur selon les posts qu’ils vous diffusent.

https://www.numerama.com/tech/468531-oral-b-genius-x-pourquoi-mettre-une-ia-dans-une-brosse-a-dents.html

#18385

A Year of Weather 2018 - YouTube

La météo dans le monde, sur l’ensemble de 2018.

On note très bien plusieurs choses :
– tous les jours, l’Amazonie produit des nuages le jour qui disparaissent la nuit.
– on voit bien la disparition de la neige au printemps, progressivement dans toute la Russie ou au Canada (et revenir en automne)
– inversement pour la neige dans l’hémisphère sur (bien visible dans les Andes)

https://www.youtube.com/watch?v=wVRbeGc_6zM

#18384

Note CSS, pseudo-éléments et icônes web-fonts

En HTML/CSS, Si vous utilisez des icônes avec une web-font (donc dans un fichier woff/woff2 dédié aux icônes), et que vous affichez les icônes dans un pseudo-élément avec la propriété "content" alors, il est possible que vous fassiez comme moi :

::before, ::after {
    font-family: icons.woff;
}

Comme ça, tous les pseudo-éléments de la page, pour peu qu’ils aient un « content: », utiliseront la police des icônes.

Sauf que, et c’est pas intuitif, il faut savoir que le contenu de l’attribut « alt » des images est affiché avec un pseudo-élément (au moins dans Firefox).

Donc lui aussi va utiliser la police dédiée aux icônes, ce qui n’est pas une bonne chose : généralement les icônes sont encodés sur 3 ou 4 octets, et ça risque d’afficher un charabia d’unicode invalide.

Faut donc ajouter :

img::after, img::before {
    font-family: initial;
}

Ou, si vous voulez combiner ces deux déclarations CSS en une seule :

:not(img)::before, :not(img)::after {
    font-family: icons.woff;
}

Ça appliquera la police des icônes sur tous les éléments, sauf les images.

… par contre, ça ne tiendra pas compte des autres éléments qui ont un attribut de remplacement (les area et certains input). Du coup, je propose ça :

:not([alt])::before, :not([alt])::after {
    font-family: icons.woff;
}

Application sur tous les pseudo-éléments qui n’ont pas d’attribut « alt ».

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190302174443

#18383

Can You Recover Sound From Images? - YouTube

Le son, c’est juste une vibration. Sous l’influence du son, les objets vibrent.

En filmant quelque chose avec une caméra suffisamment rapide (1 000 FPS suffisent ici), on peut détecter les vibrations et reconstituer le son.

Certains chercheurs avaient réussis à analyser le son d’un clavier d’ordinateur pour reconstituer ce qui a été tapé, avec 96 % de fidélité.

Bref, d’ici quelques années, attendez-vous à ce que les caméras de surveillance sans micro arrivent à reconstituer le son.
Oh, et ça marche donc aussi à travers le vide, du moment que la surface que l’on filme n’est elle pas dans le vide.
Dans l’idée, on pourrait filmer un endroit chez les voisins et savoir ce qu’ils disent.

Je crois d’ailleurs que c’est Veritasium qui avait fait ça : il envoyait un laser sur une vitre d’une autre maison et arrivait, grâce au rayon réfléchi et l’analyse les interférences, à reconstituer les vibrations de la vitre et donc le bruit ambiant, soit ce que les gens disaient de l’autre côté de la vitre. Et ça juste avec un laser.

Or, des lasers, il en existe des invisibles~

ÉDIT : ah non, c’est pas Veritasium, mais là : https://www.youtube.com/watch?v=1zGU_30l6eU

https://www.youtube.com/watch?v=eUzB0L0mSCI

#18380

A Saint-Etienne, des micros dans la rue pour assurer la sécurité d'un quartier

Sachant que :
« Ce qu'il est techniquement possible de faire, sera fait. »

Voyons :

Est-il possible d'écouter les gens h24 ? Oui.
Est-il possible que des flics vont utiliser ce qu'ils écoutent pour faire chanter des gens ? Oui (ça s'est déjà vu).
Est-il possible d'enregistrer tout ce qui se passe dans le quartier ? Oui.
Est-il possible que cette base de données soit piratée ? Oui.
Est-il possible que cette base de données soit exploitée à de fins marketing / commerciale pour savoir qui va où, avec qui et parle de quoi ? Oui.

Est-ce que tout ça sera fait ? Le futur nous dira que oui.

Enfin rappelons que la vie privée n'est pas seulement un truc de hypsters et d'anarchistes. La vie privée, c'est l'article 8 des droits de l'homme.

https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/a-saint-etienne-des-micros-dans-la-rue-pour-assurer-la-securite-d-un-quartier_3212839.html

#18379

Trainline Europe sur Twitter : "Hi there, we work with carefully selected partners for the purposes of analytics: to understand how you use our website and app, to help us improve it and to make it relevant to your interests. 1/2… https://t.co/VtHlRhubUv"

Qu'est-ce que je disais :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190204172740
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181226155952
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180715180814

Ils ont complètement pété un câble chez trainline.eu.

Comme j'avais dit, j'ai fait supprimer mon compte : sur leur page de contact, suffit de leur demander.

Aucun remord : le bon petit site est devenu un ogre.

ÉDIT : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/60581/
Lol.

https://www.twitter.com/trainline_eu/status/1101112530284482560

#18378

Scientists Just Pulled CO2 From Air And Turned It Into Coal

Y'a plus simple : planter un arbre, l'arbre pousse (sa masse provient très majoritairement du CO2 de l'air), brûler l'arbre : il reste du charbon (de bois, certes, mais c'est du carbone pratiquement pur également).

M'enfin, on va pas cracher dans la soupe, surtout quand cette invention à peine sortie du labo va être reprise par les politiques : "voilà, le CO2 n'est plus un problème maintenant", et on va donc pouvoir continuer à faire la guerre au Moyen-Orient pour encore 50~100 ans.

https://www.forbes.com/sites/trevornace/2019/02/27/scientists-just-pulled-co2-from-air-and-turned-it-into-coal/

#18377

Kobalt - Ce qui me fait détester votre site web en 2019

Tiens, c’est marrant…

Le titre, le ton, les exemples, les remarques… j’ai déjà vu ça quelque part :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2013/04/03/20/42/00-10-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/11/01/07/16/30-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2017
https://lehollandaisvolant.net/?d=2019/02/09/13/37/05-les-trucs-qui-me-font-detester-votre-site-web-en-2019

Exemple 1 :

Moi :

Flash :
On est en 2017.
Flash est mort.
Get over it.

Java :
On est en 2017.
Java est encore plus mort qu’avant.
Get over it.

Silverlight :

On est… 2017 *paf*
Lol ?

Flash, Java et les autres ont laissé place aux nouveaux éléments HTML5 dédiés.

Lui :

Flash, Java, Silverlight, ActiveX, etc.

On est en 2019, lâchez l'affaire. #HTML5 #CSS3 toussa toussa…

Exemple 2 :

voir là : https://lehollandaisvolant.net/img/6c/screenshot-truc-detester-site-web-lol-plagiat.png

Exemple 3 :

Lui :

Les pop-ups des newsletters

Je pense que les pop-ups pour les newsletters restent les grandes gagnantes de 2019.

Oui, vous voulez mon email, on l'a compris, mais mettons quelque chose au clair : vos pop-ups sont chiantes, m'empêchent de lire votre site et me donnent envie de partir à toute vitesse.

[…]

Ça ne dérange personne si vous mettez un lien Twitter ou Facebook pour vous suivre ou bien un formulaire d'inscription à la newsletter en bas de page, mais pas la peine d'en rajouter une couche, personne n'aime ça et ça dessert votre site et votre marque / entreprise.

Moi :

Les popup pour la newsletter

Le grand gagnant cette année. Oui, vous voulez mon e-mail, on a compris. Mais vous ne l’aurez pas.
Vos popup sont chiantes, m’empêchent de lire, me freinent dans ce que je fais et m’obligent à dégainer la souris alors que je fais tout avec mon clavier. Arrêtez.

[…]

Personne n’a rien contre un simple bouton avec un lien « suivez nous sur Facebook » ou « abonnez vous sur Twitter ». Pas la peine, d’en rajouter une couche…

J’arrête là, vous avez vu le truc.

Il déclare dans les commentaires qu’il n’a pas lu mon article. Il m’a fait rigoler.

J’ai laissé un petit comm sur le site : après tout, c’est son lectorat qui va foutre le camp, pas le miens.

Honnêtement, j’en ai plus rien à foutre d’être plagié : c’est valorisant et je ne perds pas grand chose.

Ça me fait juste chier de partager cet espace (le Web) avec des gens qui disent « non non j’ai pas touché au nutella » alors qu’ils ont du chocolat partout sur le visage.
On n’est pas des gamins : mettre un lien en source du style « inspiré par », ou « d’après untel » ça ne coûte que dalle, ça vous donne de la valeur et ça évite les malentendus.

Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

MÀJ : oh, tiens, les commentaires qui avaient remarqué le plagiat, ainsi que le miens ont disparus… Looool.

Par ailleurs, il m’a contacté sur twitter pour dire la même chose (« je connaissais pas ton site »[1]), et entre autres tentatives de flatteries « ton site est sympa »[1], il ajoute « ouais mais en fait l’article date de 2017, je l’ai juste reformulé et publié en 2019[1] »…
Si j’étais mauvaise langue je pourrais y voir une tentative de me dire « nan en fait c’est toi le plagieur ».

C’est minable.

[1] : j’ai paraphrasé.

https://iampox.com/blog/ce-qui-me-fait-detester-votre-site-web-en-2019