#18223

Céline Sageaux sur Twitter : "Danger vs. risque…" - twitter

Je ne trouve pas cette affiche claire, probablement parce qu’elle véhicule d’autre informations et qu’elle est orientée. M’enfin.

En fait :
– Un danger, c’est un problème de nature à causer des dommages.
– Un risque, c’est la probabilité d’être confronté à ce problème (donc au danger).

Le danger peut-être plus ou moins grave.
Exemple : la neige peut vous faire chuter sur le trottoir (= petit danger), mais aussi provoquer des avalanches (= gros danger).

Un risque peut-être plus ou moins important aussi.
Exemple : la neige dans un champ présente le même danger que la neige sur le trotoir (celui de vous faire glisser). Mais comme personne ne marche dans les champs, le risque de trouver quelqu’un par terre dans un champ est nul, alors que celui de voir quelqu’un tomber par terre en plein centre ville est plus important.

On peut avoir :
– un petit risque d’avoir un petit danger : le danger de faire tomber une cuillère sur son petit orteil est faible : une cuillère n’est pas lourde. Le risque que la cuillère tombe précisément sur son orteil est également faible.
– un petit risque d’avoir un gros danger : le danger d’un astéroïde impacteur est extrême. Son risque est tout petit : la probabilité que ça arrive est faible.
– un gros risque d’avoir un petit danger : le risque qu’on se fasse mal avec l’eau chaude de la douche est constant (ça arrive tous les jours). Le danger, en revanche, est faible : ça fait juste mal, ce n’est pas grave.
– un gros risque d’avoir un gros danger : 50 singes lâchés dans une usine d’explosif présente une forte probabilité de mal tourner (gros risque) et de détruire toute la ville (gros danger).

Risque et dangers ne sont pas à confondre mais ils se complètent.
Si on a 100 % de chance de mourir dans un accident de fusée, mais qu’une fusée explose 1 % du temps, alors on a 1 % de risque de mourir.
Si on a 1 % de chance de mourir dans un accident de train, mais qu’un train déraille 100 % du temps, alors on aurait également 1 % de risque de mourir.

Bref, retenez :
– la danger = le problème et sa gravité
– le risque = la probabilité d’être confronté au problème.

https://twitter.com/SageauxCeline/status/1088382711633465344