#18156

Note

Yarn, NPM, Git, Go, Brew…

Y a que moi qui trouve ça complètement débile de devoir installer un de ces systèmes, pour pouvoir installer la moindre bibliothèque ou le moindre programme/script ?

Parfois vous pouvez pas juste nous fournir un .js/.sh/.py/.run/.bin/.zip ou quoi que ce soit, qu’on aurait juste à copier/chmoder/lancer ?

Ok, les « app store » (y compris les dépôts yum/apt) sont sympa, mais c’est pas une raison pour faire un tel système (quand-même assez looooourd) pour tout et n’importe quoi ;-;

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190108214942

#18155

[Progra Web] ngrok.com - tester un serveur "localhost" sur le Net mode pffff facile - Arfy'z tranche du Net

Ah, Arfy me signale également cette méthode pour tester son site en live (et en HTTPS) sur un autre serveur que le sien.
Une seule commande à lancer et ça marche.

Ce n’est pas 100 % hébergé sur sa propre machine mais ça peut dépanner.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2017/09/07/[Progra-Web]-ngrok-com-tester-un-serveur-localhost-sur-le-Net-mode-pffff-facile

#18154

Communiqué Leetchi - Cagnotte Christophe Dettinger - Le Blog de Leetchi.com

Quoi qu'on en pense, ça permet de rappeler que ces plates-formes ont également des CGU et un contrôle sur ce que vous faites.

EDIT : et Schiappa qui considère ceux qui donnent comme de la complicité et souhaite avoir la liste des noms...

Heureusement, Eolas est pour nous dire ce qu'il en est : https://mobile.twitter.com/Maitre_Eolas/status/1082613386641395712

https://blog.leetchi.com/cagnotte-christophe-dettinger/

#18153

Blog Stéphane Bortzmeyer: Les limites de la déGAFAisation individuelle

Les attaques anti-gafa envers les gens (!) sont aujourd’hui les mêmes que ceux utilisés par les linuxiens contre les utilisateurs de Windows. Je suis moi-même passé par cette étape trollesque (lisez mes vieux articles à propos de linux), mais j’ai arrêté et je ne sais donc pas si c’est encore d’actualité ; en tout cas ça m’y a fait penser :

les conseils de déGAFAisation individuelle sont souvent présentés de façon culpabilisatrice, « Ne soyez pas une poire, arrêtez d'utiliser les GAFA », voire en blamant les victimes « Oui, Facebook a vendu vos données personnelles à Cambridge Analytica, mais c'est de votre faute aussi, pourquoi n'utilisiez-vous pas Diaspora ? ».

Pour ma part, que ce soit les gafa ou Windows, je pense qu’une utilisation raisonnée est possible.

Il faut juste que chacun prenne bien conscience d’une chose : tout ce que vous postez pourra et sera exploité à votre insu (mais on a le droit de garder le silence).

C’est tout.

Après l’utilisateur doit en apprécier les conséquences. Peut-être qu’il s’en fout, peut-être pas. C’est à lui de voir.

Me concernant, j’ai arrêté de faire du prosélytisme pro-linux ou anti-gafa et je suis redevenu pragmatique. Si une personne me demande d’installer ou de donner les avantages de Linux, je le fais. Mais je vais pas formater des PC à l’insu des gens.
Au contraire : récemment, une dame avait son PC hyper lent et voulait « autre chose [que Windows 8] ». Je lui ait montré mon PC (sous Linux Mint), mais j’ai aussi dit « attendez, je vais décrasser Windows et après on verra ».

Résultat : W10 d’installé, j’ai aussi viré les 3 anti-virus, les 12 toolbar et viré 30 Go de fichiers inutiles et le PC respirait à nouveau.

J’aurais bien installé Linux Mint, avec plaisir, mais comment expliquer que ça signifie aussi plus de Word, plus de Excel, plus de Photoshop, plus de Jeux (dont elle se servait tous les jours dans un contexte professionnel) ? Ça posera plus de problèmes que ça n’en résout…

Je pense qu’avec les outils anti-gafa, aussi bon qu’ils soient, c’est la même chose : comment leur expliquer que leur compte GoogleDrive ne sera plus là, et que ses collègues ne la verront plus parce qu’elle utilise un truc décentralisé et non la même chose que tout le monde ?

La décentralisation, ça marche bien pour un compte e-mail en remplacement de gmail/hotmail. Pas pour tous les trucs. C’est dommage, mais bon. Actuellement aucun acteur de peut renverser les Gafa.

Il est plus simple de leur expliquer que « il est préférable de ne pas donner ton numéro de compte en banque via gmail, ni de stocker tout ton carnet d’adresse chez Google ».

https://www.bortzmeyer.org/degafaisation-individuelle.html

#18152

Neil deGrasse Tyson: Want Scientifically Literate Children? Get Out of Their Way. - YouTube

Voilà, Neil Tyson explique ce ce que j’écrivais dans (le commentaire en dessous de) mon récent article : « how to get children interested in science ? get out of theire way ! ».

***

Concernant son anecdote sur la paire de jumelles, c’est intéressant : à ~10 ans, une très vieille amie de ma mère (vieille dans les deux sens, mais pas en mal^^) m’avait offert une paire de jumelles (que j’ai toujours). J’ai aussi eu (bien avant) une magnifique loupe (y a encore l’étiquette dessus « 56 francs »).

En dehors de pouvoir regarder de loin, et de près, avec tout ça, j’ai aussi pas mal fait le con, en particulier avec la loupe en plein soleil, si vous voyez ce que je veux dire. Rien de grave, mais probablement dangereux (la boîte de la loupe est recouverte de trous de brûlures).

Yup, c’était le genre de cadeaux que je recevais à mon anniv : des trucs pour explorer le monde. Et j’adorais ça.

Et oui : regarder la Lune ne serait-ce qu’avec une paire de jumelles, c’est beau. C’est comme il dit : on voit les montagnes, leur ombres, etc. Essayez !

Ensuite, une petite lunette astronomique (ou une paire de jumelles un peu plus puissante) permet de voir les anneaux de Saturne, voire la tache de Jupiter (utilisez une application comme Stellarium pour savoir où trouver ces planètes).

Enfin, si vous habitez en ville, allez un jour en pleine cambrousse (dans la Creuse ou l’Allier, c’est parfait) et levez la tête. Si à Paris on voit seulement 10~15 étoiles, sans pollution lumineuse on en voit 2 000… avec la voie lactée.

On n’est pas tous sensible à ça, mais pour ceux qui sont curieux et fascinés par la nature, ça devrait vous plaire. Et c’est simple à faire, en plus.

https://www.youtube.com/watch?v=AIEJjpVlZu0

#18151

Nunstick

Tiens, un petit boîtier qui permet de relier sa manette Wii à son PC pour jouer avec la manette au lieu du clavier, en plus de la souris (voyez la vidéo).
L’auteur du projet fait ça lui-même et peut en faire à la demande, pour 25 € (+1,50 d’envoi) sur eBay.

Plus d’infos sur son blog : https://selenith.fr/site/20

Je n’ai pas testé moi-même, mais j’ai découvert le site hier et le projet pourrait vous plaire, si vous jouez.

https://nunstick.fr/