#18122

Note : un site avec upload de fichiers…

… c’est pratique.

Purée, qu’est-ce que c’est pratique d’avoir un site web à soi pour uploader des fichiers !

Je viens de résintaller Android sur mon ancien téléphone (on m’a pété l’actuel >_<).
Bien que je sois connecté sur mon compte Google sur les deux (oui je sais c’est mal), bien que les deux version d’Android sont les mêmes, que les marques des téléphones sont les mêmes…

… rien n’est synchronisé, à part mes contacts, mes sms et le fond d’écran. Sérieux, Google ?

Niveau applications ?
Il m’en synchronise 5. CINQ putain d’applications, sur les ~30 que je dois avoir installé ><
Pour le reste, leur système à la con ne fonctionne pas.

Et encore : les applications sont juste installées : les fichiers de config, je dois me taper ça moi-même.

C’est là que mon site est pratique : je vais dans les applications (Nova, K9-Mail, etc.), je fais exporter les paramètres, j’uploade sur mon site les fichiers exportés. Sur l’autre tél, je télécharge les fichiers (un simple navigateur me suffit), je les importe et hop, mes applications sont configurés.

Je sais que tout devrait se passer comme ça (passer par son propre site à soi, je veux dire), mais les GAFAM nous ont habitué au contraire d’une part, et manifestement ce qu’ils ont fait c’est de la merde d’autre part (pour info : partager un fichier XML via NFC ou Bluetooth entre les deux tél n’a pas fonctionné « échec de l’envoi ».)

Putain.

En tout cas moi c’est bon hein : je reste avec mon "cloud" perso. Y a peut-être plus rapide, mais y a surtout très largement plus lent et merdique.

Oh, et je donne bien volontiers raison à l’ami Matronix : pour avoir joué avec les deux, le cloud d’Apple, au moins, ça MARCHE : quand t’allumes ton nouveau téléphone, ça met 30 minutes à synchroniser, mais au moins t’as tout dessus et t’as rien à faire.
Le cloud de Google, à part pour syphoner notre historique web et notre localisation, est bancale : C’est pratique pour eux, mais pas pour nous. Bah.

(PS : Quand vous faites une application, ajoutez un moyen d’exporter/importer la configuration. Même si c’est juste le fichier XML/ini/inf/SQLite/… ou n’importe quel format de fichier dans lequel vos paramètres sont enregistrés : ça fait gagner des heures.).

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181228195504

#18121

Solar System Exploration: NASA Science

Une page pour explorer le système solaire, par la Nasa. C’est beau !

(via Korben)

Si ça lague ou si ça ne passe pas dans votre navigateur, je peux vous proposer d’installer le logiciel Celestia : c’est libre et gratuit, et ça permet d’explorer le système solaire et même la galaxie : https://celestia.space/

PS : j’admire leur logo sur Twitter : https://twitter.com/CelestiaProject
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il s’agit de Saturne vue de dessus. Le « C » est formé par les annéaux, et la zone coupée, c’est l’ombre de Saturne lui-même :D.

https://solarsystem.nasa.gov/

#18119

Efficiently loading inlined JSON data – Work Friends

Whoa… encore une astuce pour rendre le JS plus rapide : si vous avez de gros bloc de données JSON à mettre dans une balise <script>, ajoutez le « type="application/json" » : le navigateur n’essayera pas de le parser comme du JS et on gagne beaucoup de temps (~50 % sur de gros blocs).

Dans mon lecteur RSS, par exemple, les données sont envoyées en JSON au navigateur et la page est construite en JS. Je vais ajouter ça pour gagner quelques un bon paquet de cycles CPU.

Je pense que je vais créer un document "checklist" des bonnes pratiques HTML/JS/PHP/etc., « bonnes » du point de vu de la vitesse.

https://quipblog.com/efficiently-loading-inlined-json-data-911960b0ac0a

#18118

Best Chargers for Dell XPS 15 and XPS 13 Laptops - Charger Harbor

Bon à savoir : si vous désirez investir dans une batterie de secours et que vous souhaitez recharger votre ordinateur portable avec (via USB-C, comme c’est possible sur les Mac Book et les Dell XPS, entre autres je suppose), vérifiez que la batterie soit USB-C « PD », c’est à dire « Power Delivery ».

Pas besoin de prise propriétaire, il faut simplement que la batterie puisse délivrer au moins 45 W (pour le XPS 13) ou 60 W (pour le XPS 15). Je crois que le Mac Book peut être rechargé avec 30 W. Cela correspond à une sortie de 20 V / 3 A ou 20 V / 2,25 A ou bien 15 V / 2 ou 3 A.

Ces modèles seraient donc bon (a priori) :
https://amzn.to/2GKIsXd (aceyoon / 20000mah)
https://amzn.to/2Su8fog (Zendure / 20000mAh)
https://amzn.to/2VgbuRF (Helpers Lab / 20000mAh)

Ensuite, il vous faut simplement un câble USB-C mâle-mâle (qui lui aussi doit supporter 45~60 W, faites gaffe).

Perso je dispose de cette batterie de 26 800 mAh (40€) : https://amzn.to/2RmItom
Elle a toutes les sorties et entrées (usb, usb-c, lightning…) mais ne fait pas USB-PD (c’est un peu dommage, mais ça explique son bon prix)

Je veux dire par là qu’une telle batterie contient plus de courant qu’une batterie d’ordinateur portable : mon PC a une batterie de 56 Wh, et la batterie de secours de 26,8 Ah, c’est 99 Wh, donc le double de mon PC.
À ce niveau, il peut être intéressant de vérifier la compatibilité avec la charge d’un PC.

(PS : Si les batteries font rarement au dessus de 27 000 mAh, c’est que ça correspond à 100 Wh, qui est la limite imposée par l’aviation civile : au dessus, ils ne montent pas dans les avions, ni en tant que passager, ni en tant que marchandise. On trouve des batteries de 50 000 mAh et plus, mais ils ne seront pas compatibles avec un voyage en avion.)

(PPS : concernant le 26,8 Ah == 99 Wh : ce n’est pas une erreur d’unité, c’est juste qu’on considère implicitement que l’on est sous 3,7 V (typique des piles lithium-ion) : avec ça on retombe sur nos pattes question homogénéité ^^.)

(PPPS : j’ai un XPS 15 et un XPS 13. Le chargeur du 13, fait 45 W et celui du 15 fait 130 W. On peut recharger le XPS 15 avec le chargeur du 45 W… si l’ordi est éteint, ou s’il consomme très peu. N’espérez pas voir le pourcentage de la batterie monter si vous jouez à un jeu vidéo en 4K : la batterie interne tiendra juste un peu plus longtemps avec un petit chargeur (ou avec une batterie externe). De toute façon, un message s’affichera après le BIOS quand on le fait).

https://www.chargerharbor.com/best-chargers-for-dell-xps-15-xps-13-laptops/