#18100

VIDOO Lévitation Magnétique À Grande Vitesse De Stark-41 Moteur Brushless Moteur Hall Modèle Bricolage Moteur S-41: Amazon.fr: Cuisine & Maison

WTF

Je connais le moteur de Mendocino et quelques autres trucs qui lévitent et tournent, mais pas celui-ci.

Il y a une sorte de sonde (au bout de la nappe de câbles blanche) et il fonctionne sur du 12 V.
Par contre, je ne vois pas exactement comment ça marche (du moins, la forme étoilée du fil reste un mystère pour moi).

Je l’ai ajouté à ma wish-list perso des trucs à acheter/étudier.

Édit :
il semble que ce soit une configuration un peu particulière du moteur sans balais (un moteur DC à induction : c’est très courant comme moteur, mais pas sous cette forme — certains ventilo de PC ont ça). Certains moteurs utilisent un capteur à effet Hall (la petite sonde là) pour déterminer l’orientation du moteur par rapport à l’aimant (ici l’aimant est le rotor, alors que généralement c’est le stator, mais le principe reste identique).

Il n’est pas à confondre avec les moteurs à induction AC triphasé, inventé par Nikola Tesla. Là, chaque phase induit dans une des 3 bobines enlacées le « point d’appui magnétique » pour la phase dans la bobine suivante. Là aussi c’est purement à induction et sans contact, mais c’est du AC et sans aimants.
Je me souviens, petit, avoir été déçu de ne pas trouver un gros aimant dans un moteur de débroussailleur électrique que j’avais démonté. J’étais resté perplexe quant au fonctionnement « sans aimant permanent » d’un moteur électrique.

Quoi qu’il en soit, ce petit moteur, il me le faut pour ma collection !

https://amzn.to/2GAzWtK

#18098

L'investigation : un moyen pour les médias de regagner la confiance ?

J’ai un énorme respect pour Élise Lucet et son travail, et ceci ne s’adresse pas tellement à elle, mais quand même le journalisme public en arrive à faire ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/16/14/01/14-france-3-et-lerreur-humaine-mj

… je ne veux pas dire, mais cette méfiance est justifiée.

Sans oublier que tout se « BFMise » et ne surf que sur le sensationnel h24 (les gilets-jaunes ça rapporte tellement plus que de parler du tsunami en Indonésie hier soit) et misant surtout sur le copier-coller des vrais journalistes.

Tous les médias sont aussi la propriété d’un milliardaire quelconque de qui la rédaction lèche bien les bottes en permanence aussi (c’est particulièrement visible quand le proprio est pro-Macron et que le journal doit l’être aussi).
À ce titre, tous les médias sont là pour faire du fric à un moment ou un autre : à quelques exceptions prêt, il faut bien engraisser les actionnaires.

Dois-je parler aussi des subventions pour les journaux, qui coûtent une blinde au contribuable ? Les mêmes journaux qui vont ensuite faire la morale à ceux qui gagnent du fric ?

Non franchement, cette haine des médias, même si elle n’est pas saine, est justifiée.

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-22-decembre-2018

#18097

"île" ou "isle" ? - orthographe | La Langue Française

J’aime bien ce site.

Donc « isle » est correcte aussi.

Ceci :

Je suis soûl, sur une isle et je mange une cacahouette avec ma cuiller en granit.

… est tout aussi correcte que :

Je suis saoul, sur une île et je mange une cacahuète avec ma cuillère en granite.
https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/ile-ou-isle/

#18096

Directive sur les services de paiement — Wikipédia

CF mon dernier article : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/22/13/12/24-certicode-plus-chez-la-banque-postale-plus-dintrusion

On me signal par mail (un employé de LBP, qui me répond à la lecture de mon article, pas à mon message sur le site de ma banque) qu’en fait c’est une directive européenne (DSP2) qui demande un système plus fiable que le SMS, qui est trop détourné.

Je veux bien admettre ça, mais ça ne justifie EN RIEN que ma banque demande l’accès à mes photos, ma localisation, mes conversations téléphoniques et tout le reste.

L’auteur du mail me dit que toutes les banques ont le même problème.
Perso je pensais aller du côté de ING Direct (une banque en ligne, avec 0 frais courants, et quand bien même j’aurais des frais (5€/mois) ils sont quoi qu’il en soit moins chers que LBP, elle-même déjà moins chère que toutes les autres).

Je regarde les autorisations demandées par l’appli ING :
– photo/multimédia/fichiers (accès à l’espace de stockage)
– accès au réseau.

Et c’est tout.
Pas d’accès à la caméra. Pas de localisation. Pas de lecture de mes appels. Pas d’accès à mes contacts.

Donc bon : un autre monde est possible.
(Par contre oui, de toutes les applis où j’ai regardé, c’est bien la seule qui soit comme ça…)

Comme je disais sur Twitter hier : je sais très bien comment ça se passe quand on fabrique une application mobile : on utilise un framework Android tout fait et c’est ce framework qui demande (par défaut) toutes les permissions imaginables.
Et comme c’est souvent un stagiaire sous-payé à qui on demande de faire une appli, on en a pour son tarif et l’application est faite à l’arrache et pas optimisée : l’application demande toutes les permissions même s’il ne s’en sert pas.

Quand une application est bien faite (généralement quand on y met le prix, aussi), on vire tout ce qui n’est nécessaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_sur_les_services_de_paiement