#18048

Note : Astuce CSS

Imaginez vous avez un template avec N posts à la suite. S’il y N articles, vous voulez un style A. S’il y a 1 seul article, par contre, vous voulez un style B.

Le CSS est très simple :

#blog > article {
    width: 500px;
}
#blog > article:first-of-type:last-of-type {
    width: 1000px;
}

L’idée est que si l’article est tout seul, il est à la fois le premier et le dernier !

Par exemple, là, je bosse sur un design où les articles sont mis côté à côté de largeur 500px. Quand un seul article est affiché, je veux en revanche qu’il occupe toute la largeur.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181209215006

#18046

Note

PUTAIN C’EST QUOI CES SITES DE MERDE QUI M’EMPÊCHENT DE SCROLLER COMME JE VEUX AVEC LE CLIC-MOLETTE?

Vous allez me laissez utiliser ma souris et mon clavier oui ???

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181209184405

#18044

Moins de taxes pour les grandes chaînes de télévision et les stations de radio

Pendant que le peuple se soulève pour un équilibre fiscal plus juste, la ribambelle de vieux autarciques technophobes et déconnectés du monde vivant au Sénat en remet une couche.

Histoire d'être sûr que TF1, RTL et BFM continuent de laver le sol de l'Élysée avec leur langue.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/moins-de-taxes-pour-les-grandes-chaines-de-television-et-les-stations-de-radio-09-12-2018-7963908.php

#18043

You need neither PWA nor AMP to make your website load fast @ tonsky.me - Liens en vrac de sebsauvage

+1

La remarque la plus pertinente dans l’histoire c’est quand il dit que la plupart des applications ne sont que des fenêtres web et ne fonctionnent pas sans connexion. Autrement dit, n’importe qui d’offline ne les ouvrirait même pas.

Facebook, Tinder, Tumblr, Twitter… tout ça ne sert à rien sans connexion. Conclusion ? Gardez-ça dans le navigateur.

Et quand bien même ces applications (genre Facebook) enregistraient les derniers posts en local pour les servir en offline… qui donc aurait envie de relire des posts déjà lu ? Les réseaux sociaux comme ça ne sont pas fait pour être lus et relus : ce ne sont pas des ressources utiles qui s’utilisent en offline et que l’on veut archiver.

L’avantage que je vois dans les PWA (et qui m’a poussé à aller voir ça de près) c’est le fait de pouvoir utiliser ça offline. Y compris des choses qui n’ont aucune interaction avec le serveur. Mon site, mon blog, fonctionne très bien dans le navigateur : pas besoin d’un app ni d’un PWA pour ça.
Par contre, mes petits outils, pour certains, si, ça m’est déjà souvent arrivé d’être dans le train, de vouloir noter un truc et de ne pas avoir de connexion.

Les PWA (et les applications en général), ne sont utiles quand s’ils sont entièrement fonctionnels en offline. Autrement c’est pas la peine.
À la limite, les données sont synchronisé avec un serveur, mais l’essentiel doit se passer sur l’appareil. Pas l’inverse !

***

Récemment (hier) j’ai revu tout le CSS de mon site… Au total, j’ai réduit ça de pas moins de 10 %. Le HTML a été réduire aussi (~25%) et le JS est resté stable. Tout ça pour dire que y a d’autres façons d’optimiser les choses.
Pour le CSS, ne factorisez pas. Il faut mieux réutiliser du HTML (et donc le CSS) plutôt qu’appliquer des styles identiques à deux éléments HTML différents. Ça ne vaut pas le coup, c’est impossible à maintenir et c’est un nid à redondances.

https://sebsauvage.net/links/?tIbZtg