Note : Supprimer toutes les applications dans W10

Le menu démarrer de Windows 10 est bardé d’applications inutiles (xbox, météo, candycrush, tout ça).

Vous pouvez les désactiver un par un par un clic droit puis « désinstaller », ou en les virant parmi les autres programmes.

Sinon, on peut aussi supprimer tout le dossier C:\user\AppData\Local\Packages\*
Les « packages » correspondent à ces applis.

Perso j’ai tout viré, et mon menu démarrer est vide. Je n’ai pas constaté de problèmes pour le moment.

De toute façon, c’est dans le dossier de l’utilisateur, pas système, donc rien ne peut arriver de critique.

#18036  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181207222601

TeXZilla

Tiens, je ne savais pas que Mozilla avait aussi son outil pour transformer des formules LaTeX en MathML.

Pour info, la bibliothèque la plus populaire pour faire ça est probablement MathJax. Par contre c’est hyper lent et lourd (plus de 80 Mo dans sa version complète).

Sur mes blogs, en particulier Couleur-Science, je lui préfère KaTeX : c’est une lib qui fait la même chose (avec une syntaxe légèrement différente). C’est développé par la Khan Academy.
C’est plus léger et super rapide (voyez vous même sur mes articles).

MathML, c’est un travail visant à définir un standard pour ça, en XML.
Coder ça à la main est archilourd :

Au lieu de ça en LaTeX :
\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2} = \frac{\pi^2}{6}

On se retrouve avec ça en MathML :

<math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML">
   <semantics>
      <mrow>
         <munderover>
            <mo>∑</mo>
            <mrow>
               <mi>n</mi>
               <mo>=</mo>
               <mn>1</mn>
            </mrow>
            <mrow>
               <mo>+</mo>
               <mn>∞</mn>
            </mrow>
         </munderover>
         <mfrac>
            <mn>1</mn>
            <msup>
               <mi>n</mi>
               <mn>2</mn>
            </msup>
         </mfrac>
         <mo>=</mo>
         <mfrac>
            <msup>
               <mi>π</mi>
               <mn>2</mn>
            </msup>
            <mn>6</mn>
         </mfrac>
      </mrow>
   </semantics>
</math>

Et c’est moyennement supporté dans les navigateurs, mais ça existe.

TeXZilla, c’est une lib qui transforme le langage LaTeX en MathML

#18035  

http://fred-wang.github.io/TeXZilla/

John Kraus Photos

Des photos de fusées en train de décoller, d’un photographe spécialisé dans « l’astrophotographie ».
C’est beau et impressionnant.

#18034  

https://www.johnkrausphotos.com/

Pure-CSS fix for the fixed-menu / :target problem

Purée… le CSS c’est génial (j’adore ça) mais parfois c’est casse-tête.

Cette astuce par exemple, est très pratique quand on utiliser des menus fixes dans les pages web. Si on utilise des ancres, ça évite que l’ancre sur laquelle on clique soit cachée par le menu fixe (nav-bar).

Ça marche… sauf quand l’élément que l’on ancre est en flexbox. Là ça ne marche pas !

:/

Je n’ai pas de solution pour le moment. Du coup j’ai posté mon premier poste sur StackOverflow : https://stackoverflow.com/q/53674390/5099624 .

#18033  

https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/JOOQeq

Goodbye, EdgeHTML - The Mozilla Blog

L’avis de Mozilla.

This is why Mozilla exists. We compete with Google not because it’s a good business opportunity. We compete with Google because the health of the internet and online life depend on competition and choice.

#18032  

https://blog.mozilla.org/blog/2018/12/06/goodbye-edge/

"Choquant", "intolérable" : les images de l'arrestation des 151 adolescents à Mantes-la-Jolie suscitent l'indignation à gauche

"Quand j’ai vu ces images moi-même, j’ai évidemment été choqué", a réagi Jean-Michel Blanquer, sur France Inter. Le ministre de l'Education nationale a toutefois appelé à "remettre les images dans leur contexte" précisant qu'"il y a eu des images choquantes car on est dans un climat de violence exceptionnelle".

« Désolé Madame Blanquer, votre époux a eu la tête coupée par les gilets jaunes. Mais il faut remettre cet événement dans son contexte. Je comprend que c’est choquant, mais on est dans un climat inégalitaire exceptionnel ».

Les politiques en costard qui n’ont jamais connu la vie donner des leçons. A t-il au moins la moindre idée de ce que ça fait que d’être pris en charge par des policiers à 15 ans ?

Et de cette façon, en plus, avec des policiers en armes, qui se tiennent debout derrière vous alors que vous êtes à genoux les mains sur la tête ?

Le seul moment où ces jeunes ont vu ça, c’est soit dans des archives vidéo des moments les plus sombres de l’histoire occidentale, soit dans les vidéos de propagande terroriste.

#18031  

https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/police/choquant-intolerable-les-images-de-l-arrestation-des-151-lyceens-a-mantes-la-jolie-suscitent-l-indignation_3088939.amp