[CSS] Note : on se fait trop chier.

Je suis en train de nettoyer mon CSS.

Et j’ai l’impression qu’on se fait bien trop chier (ou alors ce sont les spec qui ont bine changées).

Au bas mot 20 % des règles CSS que j’avais mise sont inutiles. Au mieux elles ne font rien, au pire, ont un comportement au final mauvais.

Il faut cesser de vouloir tout contrôler avec des reset CSS, soit au début, soit sur chaque élément.

Prenez les éléments pour ce qu’ils sont.
Si on utilise trop de reset sur un élément, êtes-vous bien sûr que vous utilisez le bon élément ? Ne prenez pas un H1 si c’est pour virer tous les styles. Ne prenez pas un P si c’est pour en faire un titre.

Pareil, quand on regarde le code source des pages de Google ou autre, il n’y a que des DIV. J’imagine qu’ils savent ce qu’ils font, mais c’est moche. Même les menus comme SELECT sont refait avec des DIV et du JS/CSS. Quelle horreur. Il n’y pas besoin d’aller jusqu’à ça pour avoir un beau design…

Prenez les éléments pour ce qu’ils font.
On critique souvent l’usage des listes : pour les menus, par exemple. Certains disent que les menus doivent être des DIV avec A.
Ok. Maintenant désactivez le CSS et regardez : votre menu ne ressemble plus à rien, si ce n’est qu’une suite de A qui se touchent. Dans ce cas là, une liste aurait été pertinente.

L’absence de CSS n’est pas un cas rare : quand votre page charge sur une connexion de merde, le HTML peut s’afficher avant le CSS. Avoir une liste qui devient ensuite un menu permet de s’y retrouver.

Ces lecteurs d’écran, navigateurs en mode texte, appareils de navigation destinés aux personnes ayant des difficultés pour naviguer dans une page web (handicap, etc.) se réfèrent aux éléments HTML ayant des styles spécifiques. Ça va des formulaires, bien-sûr, aux listes et aux titres.

Ne surchargez pas le HTML
Avez-vous bien besoin de faire un SPAN dans SPAN dans un BUTTON juste pour faire une icône avec une bordure ? Non : juste le BUTTON suffit si on sait manier les pseudo-éléments.

Si les pseudo-éléments ne servent qu’au design, alors ils n’apparaîtront pas dans une navigation sans CSS de toute manière.

Utilisez exclusivement le CSS pour le design.
On est en 2018 et je ne devrais pas avoir à le dire, mais bon… Le CSS est fait pour le design. Le JS c’est pour l’interaction avec la page, ou avec le serveur (Ajax). Pas pour styliser (ou alors il s’agit d’un style qui varie, mais là il n’est pas forcément mal non plus de passer par le DOM et de modifier des classes ou des attributs).

Les tableaux ne sont pas mal
On a longtemps dit que les tableaux HTML était le mal. Ce n’est pas vrai. Ils servent juste à faire des tableaux et pas autre chose. Ne faites pas une collection de SPAN disposés avec un « display: grid » si c’est pour une collections de données…

(…)

#18020  

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181205165239

image - 1366x768px

Dis, @AvastFrance, tu m’expliques pourquoi tu spoof les certificats TLS/SSL de mon site sur les ordinateurs où t’es installé ?

Heureusement que Firefox me signale que tu essayes d’écouter mes communications…

Je sais que t’es un antivirus et ton but c’est la sécurité, MAIS Y A DES LIMITES.

#18019  

https://lehollandaisvolant.net/img/e9/avast.png

[commentaire] Comment fonctionne une IRM ? - Couleur-Science

Si vous travaillez le métal (de quelque façon que ce soit : en bijouterie, plomberie, zinguerie, ferronnerie, armurerie ou même si vous faites dans les « clés minute » pour faire des doubles des clés — y compris de façon occasionnelle, comme il arrive à aux caissières de chez Carrefour de faire chez moi), précisez le quand on vous prescrit une IRM.

On vous fera passer une radiographie avant.
Ceci pour s’assurer qu’il n’y a pas de copeaux ou limaille métallique en vous (dans les yeux, poumons ou autre).

Le champ magnétique d’une IRM est tellement fort (jusqu’à 4 teslas) qu’il agiterait la limaille. Si elle se trouve dans votre œil, non seulement vous pouvez finir aveugle, mais si le copeau finit dans votre cerveau, ça peut aller bien plus loin.

Dans ce lien, dans le commentaire, vous verrez une vidéo où des gens démontrent ça : ils balancent des objets métalliques dans une machine à IRM.

Une chaise placée devant est ainsi relié à un dynamomètre qui mesure avec quelle force le champ magnétique tire dessus : 1900 livres (donc environ 950 kilos de force). Une clé-outil ? jusqu’à 250 kilos.
D’autres objets comme une agrafeuse rebondissent dans la machine et finissent en pièce détachée.

Notez que ce n’est pas propre au fer ou à l’acier : la machine à IRM émet (pour son fonctionnement) également des champs variables, qui eux agissent sur tous les métaux (cuivre, or, alu …).

Ce sont des choses à savoir quand on bosse dans certains domaines…

PS : pour savoir pourquoi ceci ne s’applique pas au fer dans l’hémoglobine et les autres oligo-éléments métalliques (zinc, cuivre, sodium…), c’est par là

#18018  

https://couleur-science.eu/?d=dc9de1--comment-fonctionne-une-irm#id33feab

Qwant Maps - alpha

Qwant lance son service Maps. Ça semble être basé sur OSM.

#18017  

https://www.qwant.com/maps/

Julien LeKiwi sur Twitter : "J'essaye d'allumer les lumières chez moi. Impossible. Foutues lampes connectées.… "

"mise à jour du plafond"

Les trucs connectés ❤️

Bientôt on aura aussi le droit à :
- le redémarrage de la maison ;
- la défragmentation de la porte d'entrée ;
- un stack overflow dans le frigo ;
- un écran bleu sur les vitres ;

Et c'est sans compter les bugs volontaires : tous mes "trucs qui m'énervent dans les pages web vont se retrouver sur le four, le placard, la baignoire ou encore les assiettes.

Tout ça parce qu'il y'a un con qui a décidé de mettre un firmware immonde dans une lampe activable par wifi. Ces trucs là normalement c'est juste sensé être un contrôleur RGB commandé par wifi. À moins d'avoir inversé le R et le B, ça n'a pas besoin de mise à jour (et encore, dans ce cas tu met à jour l'appli en inversant là aussi le R et le B). C'est ridicule.

#18016  

https://www.twitter.com/Tiwy57/status/1070110472563818497