#18052

Le Hollandais Volant

Oh et j’ai changé (légèrement) le thème de mon site.

J’utilise une jolie astuce CSS qui permet de faire deux colonnes de blocs de taille variable, avec en prime la possibilité de garder l’ordre des articles (sur Firefox en tout cas).

Normalement, quand on utilise des colonnes, les éléments HTML sont placés dans la première colonne puis dans la seconde. C’est le comportement que vous avez sous Chrome (ou Vivaldi, Opera…).

Firefox permet un petit truc en plus : si on regarde les articles par ordre chronologique, ils sigzaguent !
Vous me direz que c’est simple et qu’il suffit des inline-block… sauf que les inline-block ne permet pas de garder prendre des blocs de taille variable et d’avoir un beau rendu façon « journal ».

Je trouve ça tellement chouette que je vais mettre ça ailleurs aussi.

Je n’utilise pas de float non plus (qui aurait rendu compliqué un design fluide et responsive). Bien-sûr, tout est 100% CSS !

Si vous voyez des bugs sur un navigateur récent, merci de me le signaler :-)

ÉDIT : après quelques remarques :
– j’ai rajouté le nuage de tags. Je ne pensais pas que quelqu’un les utilisais encore…
– j’ai remis les blocs dans l’ordre sur un affichage mobile (un oubli de ma part).
– le layout en double colonne est joli, mais n’est pas pratique sous Chrome, à cause de l’ordre des éléments. Je ne peux pas faire comme dans Firefox à cause d’un bug dans Blink (il est marqué comme résolu mais ça ne l’est pas pour le mode "Column" de flexbox, et ça ne sera jamais corrigé malheureusement : il est en wontfix).
Du coup, soit je passe par un brin de JS pour forcer les deux colonnes (c’est juste un "height" à fixer), soit je repasse en mode colonne unique.

https://lehollandaisvolant.net/

#18048

Note : Astuce CSS

Imaginez vous avez un template avec N posts à la suite. S’il y N articles, vous voulez un style A. S’il y a 1 seul article, par contre, vous voulez un style B.

Le CSS est très simple :

#blog > article {
    width: 500px;
}
#blog > article:first-of-type:last-of-type {
    width: 1000px;
}

L’idée est que si l’article est tout seul, il est à la fois le premier et le dernier !

Par exemple, là, je bosse sur un design où les articles sont mis côté à côté de largeur 500px. Quand un seul article est affiché, je veux en revanche qu’il occupe toute la largeur.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181209215006

#18046

Note

PUTAIN C’EST QUOI CES SITES DE MERDE QUI M’EMPÊCHENT DE SCROLLER COMME JE VEUX AVEC LE CLIC-MOLETTE?

Vous allez me laissez utiliser ma souris et mon clavier oui ???

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181209184405

#18044

Moins de taxes pour les grandes chaînes de télévision et les stations de radio

Pendant que le peuple se soulève pour un équilibre fiscal plus juste, la ribambelle de vieux autarciques technophobes et déconnectés du monde vivant au Sénat en remet une couche.

Histoire d'être sûr que TF1, RTL et BFM continuent de laver le sol de l'Élysée avec leur langue.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/moins-de-taxes-pour-les-grandes-chaines-de-television-et-les-stations-de-radio-09-12-2018-7963908.php

#18043

You need neither PWA nor AMP to make your website load fast @ tonsky.me - Liens en vrac de sebsauvage

+1

La remarque la plus pertinente dans l’histoire c’est quand il dit que la plupart des applications ne sont que des fenêtres web et ne fonctionnent pas sans connexion. Autrement dit, n’importe qui d’offline ne les ouvrirait même pas.

Facebook, Tinder, Tumblr, Twitter… tout ça ne sert à rien sans connexion. Conclusion ? Gardez-ça dans le navigateur.

Et quand bien même ces applications (genre Facebook) enregistraient les derniers posts en local pour les servir en offline… qui donc aurait envie de relire des posts déjà lu ? Les réseaux sociaux comme ça ne sont pas fait pour être lus et relus : ce ne sont pas des ressources utiles qui s’utilisent en offline et que l’on veut archiver.

L’avantage que je vois dans les PWA (et qui m’a poussé à aller voir ça de près) c’est le fait de pouvoir utiliser ça offline. Y compris des choses qui n’ont aucune interaction avec le serveur. Mon site, mon blog, fonctionne très bien dans le navigateur : pas besoin d’un app ni d’un PWA pour ça.
Par contre, mes petits outils, pour certains, si, ça m’est déjà souvent arrivé d’être dans le train, de vouloir noter un truc et de ne pas avoir de connexion.

Les PWA (et les applications en général), ne sont utiles quand s’ils sont entièrement fonctionnels en offline. Autrement c’est pas la peine.
À la limite, les données sont synchronisé avec un serveur, mais l’essentiel doit se passer sur l’appareil. Pas l’inverse !

***

Récemment (hier) j’ai revu tout le CSS de mon site… Au total, j’ai réduit ça de pas moins de 10 %. Le HTML a été réduire aussi (~25%) et le JS est resté stable. Tout ça pour dire que y a d’autres façons d’optimiser les choses.
Pour le CSS, ne factorisez pas. Il faut mieux réutiliser du HTML (et donc le CSS) plutôt qu’appliquer des styles identiques à deux éléments HTML différents. Ça ne vaut pas le coup, c’est impossible à maintenir et c’est un nid à redondances.

https://sebsauvage.net/links/?tIbZtg

#18042

How to Stop a Riot - YouTube

Par la psychologie.
C’est pas forcément les armes qui permettent à 100 flics de renverser vingt fois plus de protestants.

Il y a plein de méthodes. Celle du gaz lacrymo, par exemple, c’est parce que les gens, dans une manif, se comportent comme un tout, un groupe uni. Or l’effet du gaz est tel qu’il remet chaque individu à une place où il remet à sa propre survie en priorité, détruisant l’effet de groupe.

C’est très instructif, comme vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=yT9bit2-1pg

#18041

[PHP] Note : virer tous les accents d’une chaîne unicode (latin)

Pour enlever les accents, tildes, trémas, cédilles de toutes les lettres diacritiques latines, en PHP :


$texte = htmlentities($texte, ENT_QUOTES, 'UTF-8');
$texte = preg_replace('#&([a-z]{1,2})(acute|grave|circ|uml|cedil|tilde|ring|slash|caron|lig);#', '$1', $texte);

On commence par transformer les lettres accentuées en entités HTML : « é » devient « &eacute ».
Ensuite, on remplace cette chaîne la par la première lettre après le « & ».

Ces entités sont toutes formées de la même façon :
à => à
è => è
ò => ò

ä => ä
ö => ö
ü => ü

Pour les ligatures, c’est pareil :
œ => œ
æ => æ
ß => $szlig;

Par contre ça ne fait que les minusucles, les majuscules ne marchent pas comme ça.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181208140630

#18040

Kâplan sur Twitter : "En France, le 1er parti du pays, LREM, a obtenu 28,2% des voix au 1er tour des législatives. A l'issue du deuxième tour, il obtient 53,4% des sièges. Le différentiel de représentativité est donc de 25,2 points. Et ailleurs en Europe ? A méditer.… https://t.co/o8kuYEnKSc"

Ah quand-même : la carte indique la différence entre le résultat des élections et le nombre de sièges au parlement.

La logique voudrait que 25 % des voix = 25 % des sièges.

Et c’est à peu près ce qui se passe en Suisse, aux P-B, en Islande, au Danemark ou en Ukraine.
Dans les pays comme l’Allemagne, la Belgique la Scandinavie et la majorité des pays, la différence entre les voix et les sièges ne dépasse pas 5 points.

En France ? La différence excède 25 points : LREM a 52 % des sièges pour 25 % des voix.

C’est le plus grand écart d’Europe, et de très loin : le second pays c’est la Hongrie à 17 points d’écart. Viennent ensuite la Pologne (13 points), la Grèce (12 %) et le R-U (loin en dessous avec 6 points).

Et après on s’étonne que les politiques et les soi-disant représentants sont si déconnectés du peuple, à la fois pour leur vie et pour leur revendications. C’est un peu normal, quand la moitié des représentants défend les milliardaires alors que 99 % du pays n’est représenté que par la minorité qui reste…

https://twitter.com/KaplanBen_Fr/status/1071385892693118977

#18038

DIY 40000 volt mini lightning generator - YouTube

Après la bobine Tesla, de générateur de Cockcroft-Walton, voici le générateur de Van Der Graaf, sur Plasma Channel !

Sur les 3, l’avantage des deux derniers, c’est qu’ils agissent comme une condensateur, donc des hautes tensions continues (la bobine Tesla est alternative).

Jay, l’auteur, indique aussi qu’il va préparer des kit-diy, et j’attendais ça depuis longtemps :D

**

Personnellement, je n’ai pas pas la place, ni l’argent ni les outils pour tout faire moi-même.

Pour la mini bobine de Tesla, par exemple, je n’ai pas pu trouver de tube PVC de 5cm de diamètre à la découpe dans n’importe quel magasin à proximité, y compris de bricolage. Je sais c’est idiot, mais j’ai dû utiliser du carton. Ça marche, mais c’est juste pour dire.

Concernant les plaques de plexi, j’ai dû les commander sur mesure. Au final, j’ai dû dépenser une centaine d’euros au total (avec les frais de pots monstrueux, principalement pour les condensateur et le plexi, qui représentent la moitié du prix total).

Évidemment, pour ce tarif, j’ai des pièces de rechange, mais quand-même…

Ceci dit, ça m’a permis de faire quelques articles sympas sur Couleur-Science sur ces appareils et d’avoir une bobine Tesla personnelle qui fonctionne et avec laquelle je peux faire des expériences plus que sympathique !

Si ça intéresse, j’ai depuis peu ouvert une page tipeee, qui pourrait éventuellement servir à créer des trucs comme ça, faire des articles et de participer au blog.
Je n’exclue pas non plus de donner ou faire gagner les trucs que je construit comme ça (au cas où certains voudraient avoir une bobine tesla ou un générateur de VDG, mais ne s’estiment pas en mesure d’en construire une).

https://www.youtube.com/watch?v=b-Gs81_-_aU

#18037

BFMTV sur Twitter : "La ministre de la Justice Nicole Belloubet annonce que des interpellations préventives ont eu lieu ce vendredi… "

Donc là France s'aventure sur cette pente, en arrêtant des gens qui n'ont rien fait mais qui "pourraient" faire quelque chose.

Me semble que c'est contraire aux droits de l'homme, ça (article 9).

Venez pas me dire qu'on n'est pas dans un régime totalitaire après ça.

https://www.twitter.com/BFMTV/status/1071111149242978304

#18036

Note : Supprimer toutes les applications dans W10

Le menu démarrer de Windows 10 est bardé d’applications inutiles (xbox, météo, candycrush, tout ça).

Vous pouvez les désactiver un par un par un clic droit puis « désinstaller », ou en les virant parmi les autres programmes.

Sinon, on peut aussi supprimer tout le dossier C:\user\AppData\Local\Packages\*
Les « packages » correspondent à ces applis.

Perso j’ai tout viré, et mon menu démarrer est vide. Je n’ai pas constaté de problèmes pour le moment.

De toute façon, c’est dans le dossier de l’utilisateur, pas système, donc rien ne peut arriver de critique.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181207222601

#18035

TeXZilla

Tiens, je ne savais pas que Mozilla avait aussi son outil pour transformer des formules LaTeX en MathML.

Pour info, la bibliothèque la plus populaire pour faire ça est probablement MathJax. Par contre c’est hyper lent et lourd (plus de 80 Mo dans sa version complète).

Sur mes blogs, en particulier Couleur-Science, je lui préfère KaTeX : c’est une lib qui fait la même chose (avec une syntaxe légèrement différente). C’est développé par la Khan Academy.
C’est plus léger et super rapide (voyez vous même sur mes articles).

MathML, c’est un travail visant à définir un standard pour ça, en XML.
Coder ça à la main est archilourd :

Au lieu de ça en LaTeX :
\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2} = \frac{\pi^2}{6}

On se retrouve avec ça en MathML :

<math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML">
   <semantics>
      <mrow>
         <munderover>
            <mo>∑</mo>
            <mrow>
               <mi>n</mi>
               <mo>=</mo>
               <mn>1</mn>
            </mrow>
            <mrow>
               <mo>+</mo>
               <mn>∞</mn>
            </mrow>
         </munderover>
         <mfrac>
            <mn>1</mn>
            <msup>
               <mi>n</mi>
               <mn>2</mn>
            </msup>
         </mfrac>
         <mo>=</mo>
         <mfrac>
            <msup>
               <mi>π</mi>
               <mn>2</mn>
            </msup>
            <mn>6</mn>
         </mfrac>
      </mrow>
   </semantics>
</math>

Et c’est moyennement supporté dans les navigateurs, mais ça existe.

TeXZilla, c’est une lib qui transforme le langage LaTeX en MathML

http://fred-wang.github.io/TeXZilla/

#18034

John Kraus Photos

Des photos de fusées en train de décoller, d’un photographe spécialisé dans « l’astrophotographie ».
C’est beau et impressionnant.

https://www.johnkrausphotos.com/

#18033

Pure-CSS fix for the fixed-menu / :target problem

Purée… le CSS c’est génial (j’adore ça) mais parfois c’est casse-tête.

Cette astuce par exemple, est très pratique quand on utiliser des menus fixes dans les pages web. Si on utilise des ancres, ça évite que l’ancre sur laquelle on clique soit cachée par le menu fixe (nav-bar).

Ça marche… sauf quand l’élément que l’on ancre est en flexbox. Là ça ne marche pas !

:/

Je n’ai pas de solution pour le moment. Du coup j’ai posté mon premier poste sur StackOverflow : https://stackoverflow.com/q/53674390/5099624 .

https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/JOOQeq

#18032

Goodbye, EdgeHTML - The Mozilla Blog

L’avis de Mozilla.

This is why Mozilla exists. We compete with Google not because it’s a good business opportunity. We compete with Google because the health of the internet and online life depend on competition and choice.

https://blog.mozilla.org/blog/2018/12/06/goodbye-edge/

#18031

"Choquant", "intolérable" : les images de l'arrestation des 151 adolescents à Mantes-la-Jolie suscitent l'indignation à gauche

"Quand j’ai vu ces images moi-même, j’ai évidemment été choqué", a réagi Jean-Michel Blanquer, sur France Inter. Le ministre de l'Education nationale a toutefois appelé à "remettre les images dans leur contexte" précisant qu'"il y a eu des images choquantes car on est dans un climat de violence exceptionnelle".

« Désolé Madame Blanquer, votre époux a eu la tête coupée par les gilets jaunes. Mais il faut remettre cet événement dans son contexte. Je comprend que c’est choquant, mais on est dans un climat inégalitaire exceptionnel ».

Les politiques en costard qui n’ont jamais connu la vie donner des leçons. A t-il au moins la moindre idée de ce que ça fait que d’être pris en charge par des policiers à 15 ans ?

Et de cette façon, en plus, avec des policiers en armes, qui se tiennent debout derrière vous alors que vous êtes à genoux les mains sur la tête ?

Le seul moment où ces jeunes ont vu ça, c’est soit dans des archives vidéo des moments les plus sombres de l’histoire occidentale, soit dans les vidéos de propagande terroriste.

https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/police/choquant-intolerable-les-images-de-l-arrestation-des-151-lyceens-a-mantes-la-jolie-suscitent-l-indignation_3088939.amp

#18028

Pierre Schydlowski sur Twitter : "VOUS ÊTES SÉRIEUX ?https://t.co/nfj2Oahjn2"

Peu importe si ces gosses ont renversé une voiture ou pas… C’est pas une façon de traiter des enfants. C’est pas une façon de traiter des gens !

Et c’est pas un fake : https://twitter.com/AfpFactuel/status/1070781218734661632

Non seulement ça sert à rien (va quand-même falloir les relâcher à un moment, non ?), mais en plus avec cette vidéo qui tourne là (sur Internet, je doute qu’on voit cette République là à la télé) l’image de Macron, des CRS et de la police en prend un coup. Quand je vous disais qu’ils jettent de l’huile sur le feu…

Vu comment c’est parti, avec les agriculteurs, automobilistes, syndicalistes, pompiers, lycéens, ambulanciers, cheminots dans les rues… Avec en plus les profs, les aides-soignants, policiers […] qui sont tous au bord de la dépression et qui n’en peuvent plus non plus…

Je ne sais pas si le gouvernement de riches va finir l’année.

Ce week-end, ils n’excluent pas d’envoyer des blindés dans les manifs… Qu’il y ait des mécontents, y en a toujours eu. Mais autant ? J’ai jamais vu ça. Généralement, une loi qui en fait râler certains fait le bonheur des autres. Sauf que là, le crime ne profite à personne sinon l’État lui-même.

Même s’ils envoyaient toute l’armée de terre pour défendre l’Élysée, ça ne marchera pas contre ne serait-ce que 5% de la population qui grogne. Ils ne font pas le poids.

:-/

https://twitter.com/PSchydlowski/status/1070774217992531968

#18027

Trois demis font quinze dixièmes | Automaths

Non mais l’extrait du livre… Merde quoi ! Et c’est ce qu’on donne aux enfants ?

3/2 × 5/5 = (3*5)/(2*5) = 15/10.

Ça suffit pas ?

Le pire c’est que cette tendance à tout rendre d’une complication sans nom n’est pas nouveau, et pas qu’en math.

https://automaths.blog/2018/12/06/trois-demis-font-quinze-dixiemes/

#18026

Gaz lacrymogène – Wikipedia - Lokoyote

Ouais…

Le gaz lacrymogène est considéré comme une arme chimique dans les conventions internationales relatives à la guerre.

Par contre il n’y a aucune restriction à l’utilise sur son propre peuple. Du coup ben voilà…

https://lokoyote.eu/gaz-lacrymogene-wikipedia/

#18020

[CSS] Note : on se fait trop chier.

Je suis en train de nettoyer mon CSS.

Et j’ai l’impression qu’on se fait bien trop chier (ou alors ce sont les spec qui ont bine changées).

Au bas mot 20 % des règles CSS que j’avais mise sont inutiles. Au mieux elles ne font rien, au pire, ont un comportement au final mauvais.

Il faut cesser de vouloir tout contrôler avec des reset CSS, soit au début, soit sur chaque élément.

Prenez les éléments pour ce qu’ils sont.
Si on utilise trop de reset sur un élément, êtes-vous bien sûr que vous utilisez le bon élément ? Ne prenez pas un H1 si c’est pour virer tous les styles. Ne prenez pas un P si c’est pour en faire un titre.

Pareil, quand on regarde le code source des pages de Google ou autre, il n’y a que des DIV. J’imagine qu’ils savent ce qu’ils font, mais c’est moche. Même les menus comme SELECT sont refait avec des DIV et du JS/CSS. Quelle horreur. Il n’y pas besoin d’aller jusqu’à ça pour avoir un beau design…

Prenez les éléments pour ce qu’ils font.
On critique souvent l’usage des listes : pour les menus, par exemple. Certains disent que les menus doivent être des DIV avec A.
Ok. Maintenant désactivez le CSS et regardez : votre menu ne ressemble plus à rien, si ce n’est qu’une suite de A qui se touchent. Dans ce cas là, une liste aurait été pertinente.

L’absence de CSS n’est pas un cas rare : quand votre page charge sur une connexion de merde, le HTML peut s’afficher avant le CSS. Avoir une liste qui devient ensuite un menu permet de s’y retrouver.

Ces lecteurs d’écran, navigateurs en mode texte, appareils de navigation destinés aux personnes ayant des difficultés pour naviguer dans une page web (handicap, etc.) se réfèrent aux éléments HTML ayant des styles spécifiques. Ça va des formulaires, bien-sûr, aux listes et aux titres.

Ne surchargez pas le HTML
Avez-vous bien besoin de faire un SPAN dans SPAN dans un BUTTON juste pour faire une icône avec une bordure ? Non : juste le BUTTON suffit si on sait manier les pseudo-éléments.

Si les pseudo-éléments ne servent qu’au design, alors ils n’apparaîtront pas dans une navigation sans CSS de toute manière.

Utilisez exclusivement le CSS pour le design.
On est en 2018 et je ne devrais pas avoir à le dire, mais bon… Le CSS est fait pour le design. Le JS c’est pour l’interaction avec la page, ou avec le serveur (Ajax). Pas pour styliser (ou alors il s’agit d’un style qui varie, mais là il n’est pas forcément mal non plus de passer par le DOM et de modifier des classes ou des attributs).

Les tableaux ne sont pas mal
On a longtemps dit que les tableaux HTML était le mal. Ce n’est pas vrai. Ils servent juste à faire des tableaux et pas autre chose. Ne faites pas une collection de SPAN disposés avec un « display: grid » si c’est pour une collections de données…

(…)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181205165239

#18019

image - 1366x768px

Dis, @AvastFrance, tu m’expliques pourquoi tu spoof les certificats TLS/SSL de mon site sur les ordinateurs où t’es installé ?

Heureusement que Firefox me signale que tu essayes d’écouter mes communications…

Je sais que t’es un antivirus et ton but c’est la sécurité, MAIS Y A DES LIMITES.

https://lehollandaisvolant.net/img/e9/avast.png

#18018

[commentaire] Comment fonctionne une IRM ? - Couleur-Science

Si vous travaillez le métal (de quelque façon que ce soit : en bijouterie, plomberie, zinguerie, ferronnerie, armurerie ou même si vous faites dans les « clés minute » pour faire des doubles des clés — y compris de façon occasionnelle, comme il arrive à aux caissières de chez Carrefour de faire chez moi), précisez le quand on vous prescrit une IRM.

On vous fera passer une radiographie avant.
Ceci pour s’assurer qu’il n’y a pas de copeaux ou limaille métallique en vous (dans les yeux, poumons ou autre).

Le champ magnétique d’une IRM est tellement fort (jusqu’à 4 teslas) qu’il agiterait la limaille. Si elle se trouve dans votre œil, non seulement vous pouvez finir aveugle, mais si le copeau finit dans votre cerveau, ça peut aller bien plus loin.

Dans ce lien, dans le commentaire, vous verrez une vidéo où des gens démontrent ça : ils balancent des objets métalliques dans une machine à IRM.

Une chaise placée devant est ainsi relié à un dynamomètre qui mesure avec quelle force le champ magnétique tire dessus : 1900 livres (donc environ 950 kilos de force). Une clé-outil ? jusqu’à 250 kilos.
D’autres objets comme une agrafeuse rebondissent dans la machine et finissent en pièce détachée.

Notez que ce n’est pas propre au fer ou à l’acier : la machine à IRM émet (pour son fonctionnement) également des champs variables, qui eux agissent sur tous les métaux (cuivre, or, alu …).

Ce sont des choses à savoir quand on bosse dans certains domaines…

PS : pour savoir pourquoi ceci ne s’applique pas au fer dans l’hémoglobine et les autres oligo-éléments métalliques (zinc, cuivre, sodium…), c’est par là

https://couleur-science.eu/?d=dc9de1--comment-fonctionne-une-irm#id33feab

#18017

Qwant Maps - alpha

Qwant lance son service Maps. Ça semble être basé sur OSM.

https://www.qwant.com/maps/

#18016

Julien LeKiwi sur Twitter : "J'essaye d'allumer les lumières chez moi. Impossible. Foutues lampes connectées.… "

"mise à jour du plafond"

Les trucs connectés ❤️

Bientôt on aura aussi le droit à :
- le redémarrage de la maison ;
- la défragmentation de la porte d'entrée ;
- un stack overflow dans le frigo ;
- un écran bleu sur les vitres ;

Et c'est sans compter les bugs volontaires : tous mes "trucs qui m'énervent dans les pages web vont se retrouver sur le four, le placard, la baignoire ou encore les assiettes.

Tout ça parce qu'il y'a un con qui a décidé de mettre un firmware immonde dans une lampe activable par wifi. Ces trucs là normalement c'est juste sensé être un contrôleur RGB commandé par wifi. À moins d'avoir inversé le R et le B, ça n'a pas besoin de mise à jour (et encore, dans ce cas tu met à jour l'appli en inversant là aussi le R et le B). C'est ridicule.

https://www.twitter.com/Tiwy57/status/1070110472563818497

#18013

SMIC : le salaire minimum augmentera de 3% en janvier selon Edouard Philippe

3%. (soit 47 €)

Juste pour info : la hausse du gaz en novembre est 5,4%.
Qui suit la hausse de juillet (7,45%) et celle de janvier (6,9%).

3%.

Alors que le revenu des PDG du cac40 est monté de 14%.

3%.

Lol.

Je vais plutôt demander à Schiappa pour les hausses. Chez elle c’est 25 %… après 18 mois.

EDIT : En fait, même 3% c'était trop beau : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2018/12/04/29004-20181204ARTFIG00204-non-le-smic-n-augmentera-pas-de-3-en-janvier.php

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1757028-smic-le-gouvernement-va-t-il-annoncer-une-hausse-du-salaire-minimum/

#18012

9 raisons de quitter Medium

Ça m’amuse ces articles, car le principe est toujours le même :
« oh chouette, une plateforme de blog !
– comment ça s’appelle ?
– Medium, et c’est cool ! Je m’inscris. »

2 ans après :
« Mouarf, Medium ça pu. Je m’en vais.
– tu as bien fait.
– oh regarde, une nouvelle plateforme !
– comment ça s’appelle ?
– Ghost, et c’est cool ! Je m’inscris. »

Bon ici Ghost est dit open-source. C’est cool.
Je n’ai pas été voir, mais "open-source" ne signifie pas qu’il y a un moyen d’exporter ses données, ça ne dit rien sur la licence d’utilisation, ni sur les fonctionnalités.

Tumblr par exemple, qui se referme en ce moment : utilise bien du HTML, qui est parfaitement ouvert. Tous les Gafam utilisent le HTML aussi…

Ghost est peut-être très bien (je n’ai pas été voir et je ne compte pas le faire, là n’est pas le sujet), mais à mes yeux ça ne vaudra jamais un espace de stockage à soi.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, et si on sait coder, c’est le top.
Mais bon, apprendre à coder c’est le prix à payer. Ou plutôt devrais-je dire que pour avoir un service en ligne, aussi gratuit soit-il, requiert le paiement avec ses données et son emprisonnement.

https://blog.mercicookie.com/pourquoi-nous-avons-quitte-medium/

#18011

Réduire l’activité des déchets nucléaires d’un million d’années à 30 minutes, le prix Nobel de physique y croit | Usinenouvelle.com - Lokoyote

C’est pas con ça : ajouter ou supprimer juste un neutron ou un proton à un élément peut le stabiliser.

Par exemple, du tritium avec un neutron en moins, c’est du deutérium, totalement stable.
Du tritium avec un proton en plus, c’est de l’hélium, totalement stable aussi.
Ce sont deux exemples, mais le principe reste le même pour n’importe quel sous produit du nucléaire.

Enfin une solution propre pour les déchets ?

Techniquement ça revient un peu à maîtriser la fusion nucléaire, mais l’idée peut marcher.

Et si, finalement, les recherches sur l’ITER & Co pourrait produire une solution pour rendre propre le nucléaire actuel, en plus de constituer en soi déjà une solution d’énergie propre ?

https://lokoyote.eu/reduire-lactivite-des-dechets-nucleaires-dun-million-dannees-a-30-minutes-le-prix-nobel-de-physique-y-croit-usinenouvelle-com/

#18010

E-commerce : l'interdiction du geoblocking est entrée en vigueur dans l'Union européenne - Blog du Modérateur

Sauf que sont exclus :

Les contenus protégés par des droits d’auteurs, (livres numériques, musique, vidéo, jeux), les services financiers ou de la santé, ou encore les services de transport

Donc le zoonage sur la culture reste.
Le géoblocking sur les billets de train ou d’avion restent.
Le blocage sur les banques restent aussi.

En gros, 90 % des cas de géoblocking restent.

https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-fin-geoblocking/

#18009

Tumblr

Il suffit pour que Apple retire une application du iStore pour que Tumblr s’agenouille et leur obéisse…

Tumblr a toujours été très ouvert sur le contenu partagé. Évidemment, ça s’est aussi traduit par beaucoup de porno. Ceci dit, le porno n’est pas illégal et n’est immoral qu’aux yeux des frustrés de la vie et d’Apple.

Aussi, réduire Tumblr à juste du cul, ça serait mentir. C’est surtout un endroit où nombre de personnes s’expriment et partagent sans crainte et sans honte. Si y a bien un truc qui m’a frappé, c’est ça : la liberté de pouvoir dire ce qu’on veut sans être jugé ou casé. C’est probablement l’une des communautés les plus ouvertes que j’ai jamais vu (autant que celle de Youtube est globalement à vomir, ou celle d’Instagram globalement égocentrée).

Il y a environ 15 jours, Apple a viré Tumblr de leur iStore à cause du cul (quand bien même il y avait un filtre qu’il suffit d’activer pour masquer tous les postes tagués comme comme du porno, et ça marchait pas trop mal). Ça s’est fait en levant le petit doigt.

Aujourd’hui, ça : Tumblr se couche devant sa majesté Apple et annonce que finalement le cul c’est mal, donc plus de cul sur Tumblr.

Bien-sûr, ils ne parlent pas d’Apple, pas de leur application qui a été virée, pas du fric qu’ils perdent en se privant de l’iStore.

Tout ceci ne serait pas arrivé s’ils proposaient un site web potable sur mobile (ou un PWA)… Mais ça peut se comprendre : si on veut siphonner les données des utilisateurs pour se faire du blé, il faut un application mobile native avec des autorisations absurdes, pas un site web qui se contente d’afficher des trucs dans une fenêtre.

Le post initial du Staff de Tumblr : https://staff.tumblr.com/post/180758987165/a-better-more-positive-tumblr

https://halfprincesshalfgoddess.tumblr.com/post/180760219764

#18008

Les maires veulent une taxe d’un euro sur chaque livraison de bien acheté en ligne

C’est idiot : les villages de vieux, déjà les plus délaissés, le seront encore plus : ce ne sont pas eux qui commandent le plus de choses en ligne…

Et si c’est pour aider les commerçants… pourquoi les-dits commerçants ne proposent pas un nouveau service qui est de commander le produit en ligne et de le restituer ensuite (avec 1€ de commission, par exemple) ?

Y a assez de gens qui ne veulent pas commander en ligne par crainte ou peur, ou tout simplement ne peuvent pas. Les libraires le font bien, commander des trucs sur demande.

En plus, le commerçant peut utiliser un compte Premium (amazon, par exemple) et faire faire des économies aux clients qui n’ont pas envie de payer un abonnement qu’ils utiliseraient 2~3 fois dans l’année…

Là ça ne me gênerait pas…

Mais taxer juste pour taxer, sachant que ça sera de toute façon dépensé en grenades, vaisselle de limoge ou en kérosène a jet privé ? Non.

https://www.nextinpact.com/news/107248-les-maires-veulent-taxe-dun-euro-sur-chaque-livraison-bien-achete-en-ligne.htm

#18005

End of Space – Creating a Prison for Humanity - YouTube

C’est le syndrome de Kessler~

Une réaction en chaîne où les débris spatiaux actuels tapent dans les satellites et formes d’autres débris, qui vont à leur tour détruire des satellites, et ainsi de suite.

À final, on se retrouve avec des centaines de millions de débris.

Et un débris, même de la taille d’un petit poids, à cause de sa vitesse de ~30 000 km/h, possède 100 à 1 000 fois l’énergie d’une balle de fusil…

Dit autrement, si les débris actuels ne sont pas nettoyés d’une façon ou d’une autre, pour envoyer quoi que ce soit dans l’espace, il faudra d’abord traverser un nuage de balles de fusils en plus rapide.

Ceci pourrait effectivement empêcher tout programme spatial durant des siècles…

Bref, l’humanité a détruit non seulement la planète avec du CO2 sorti d’un désert volé par la guerre, mais a également pourri tout le ciel et avec lui tout espoir de quitter ce monde. Bonne semaine à vous tous :).

PS : il dans les diverses théories qui visent à savoir pourquoi la galaxie n’est pas peuplée d’inombrables civilisations, il y a celle des « grands filtres ». En gros, des phénomènes qui empêchent une civilisation d’arriver à se former et à coloniser la galaxie.
Parmi ces filtres il y a :
– la fin de l’étoile avant l’apparition de la vie (nous on a de la chance : on a une étoile avec une longue vie)
– une planète trop soumise aux astéroïdes (nous on a de la chance : Jupiter protège tout le système solaire interne)
– un système solaire trop proche de supernovas (nous on a de la chance : on est à 3/5 du centre de la galaxie, l’endroit le plus dangereux)
Mais il y a aussi :
– des êtres vivants sans capacité intellectuelle (nous on a de la chance : on sait faire des choses)
– des êtres vivants sans compassion qui se seront entre-tués avant d’avoir réussis à coloniser d’autres planètes (ça c’est presque nous !)
– des êtres vivants qui auront épuisé toute les ressources qui lui sont nécessaires (c’est nous aussi)
– des êtres vivants qui se seront emprisonnés sur leur planète (c’est l’objet de ce lien).

Bref, on a eu de la chance, mais les « grands » de ce monde s’en tapent, ne la voient pas, et condamnent le fruit de 1,3 milliards d’années d’évolution à mourir sur un grain de poussière bleu pâle appelé « Terre ».

https://www.youtube.com/watch?v=yS1ibDImAYU

#18004

Droit voisin des éditeurs de presse : l’Asic suggère un seuil d'activation de 250 caractères

Donc si je cite 249 caractères d’un article, je ne paye rien ?
Ça me semble pas mal, de fixer une limite entre citation et plagiat.

Pour ce qui est de la limite elle-même, il faudrait voir à l’usage.

Pour comparaison, ce post fait 248 caractères.

https://www.nextinpact.com/news/107357-droit-voisin-editeurs-presse-lasic-suggere-seuil-dactivation-250-caracteres.htm

#18000

On a visité l'un des 2 synchrotrons de France, où les scientifiques percent les secrets de la matière extraterrestre - Sciences - Numerama

Ça dit pas ce qu’est un synchrotron.

C’est un type d’accélérateur de particules qui est circulaire.

Le truc avec les accélérateurs circulaires, c’est qu’une particule ne peut pas voyager "normalement" en cercle : les particules se déplacent en ligne droite. Il faut donc constamment lui imposer une force pour le confiner sur une trajectoire circulaire, généralement avec un champ magnétique.

Dans un cyloctron (différent d’un synchrotron) le champ magnétique de confinement est constant. Dans ces conditions, plus la particule accélère, plus il s’oppose au champ magnétique et donc plus il tourne près du bord.
Un peu comme une voiture sur un rond point : si vous roulez à 20 km/h, il est facile de faire des petits ronds, mais à 100 km/h, les ronds sont bien plus grands, à cause de la force centrifuge (ou l’effet centrifuge, pour les puristes).

Pour ceux qui connaissent, c’est le même principe avec la turbine de Tesla, où c’est l’air qui est en rotation, pas des particules.

Dans un synchrotron, le rayon de courbure est constant, mais c’est le champ magnétique de confinement qui varie pour s’adapter à la vitesse des particules.
Pour reprendre l’analogie avec la voiture sur le rond-point, c’est comme si les pneus étaient plus adhérents à 100 km/h afin de permettre de faire des trajectoires au rayon de courbure plus faible, avec une vitesse plus grande. Ou alors si on relevait la piste, pour la même raison.
Le nom vient du fait que le champ magnétique est synchronisé avec les particules.

Le LHC, au Cern, est un synchrotron.

https://www.numerama.com/sciences/444051-que-se-passe-t-il-dans-un-synchrotron-celui-de-lias-nous-a-ouvert-ses-portes.html

#17999

The Truth About Vinyl - Vinyl vs. Digital - YouTube

Donc c’est clair : les vinyles sont, à cause de leur principe de fonctionne, de qualité pire que le numérique.

Concernant les fréquences enregistrées : si l’oreille humaine est limitée à 20 kHz audibles, l’échantillonnage audio numérique est aujourd’hui généralement de 44,1 kHz. Ceci garantit mathématiquement que toutes les fréquences jusqu’à 20 kHz soient restituées exactement. Donc le son émis par un instrument sera capté correctement sur du numérique.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le cas sur un vinyle. Si les sons sont trop bas, alors l’aiguille peut rebondir sur le sillon dans le vinyle : le mouvement de l’aiguille ne suit alors plus exactement celui du vinyle.
Sur les hautes fréquences, il y a de même un problème : l’aiguille doit pouvoir se déplacer très vite dans le sillon, et donc se mouvoir très rapidement, ce qui est limité par l’inertie de l’aiguille et du bras : l’aiguille ne peut pas se déplacer infiniment vite.

J’ajouterais (ce n’est pas dans la vidéo) qu’il peut aussi y avoir un risque de résonance : le l’aiguille, son bras et le ressort qui le maintient plaqué sur le disque vibrent à une fréquence égale à ce qu’il y a sur le disque, ça peut atténuer ou amplifier le son sans que ce soit voulu. J’imagine que les concepteurs des appareils essayent de limiter cet effet, mais il y aura toujours une composante « involontaire » à ça, et elle est nettement plus forte avec un système mécanique qu’avec un système électronique, magnétique ou optique.

Il est possible de compenser ces phénomènes (c’est le courbe RIAA dont il parle dans la vidéo), mais cette courbe (unique et standard) devrait être différente pour chaque disque.

Il conclue sur le fait que l’oreille et le cerveau n’ont pas ce qu’il faut pour différentier le son d’un vinyle et celui d’un CD.

Il faudrait faire un test, mais j’émets un doute. Je pense qu’il n’y a une différence, mais dans l’autre sens : que le son du CD est trop parfait. Trop propre, pour être apprécié.

Et un son très légèrement « poussiéreux » est plus agréable, plus naturel.

C’est comme le son d’un synthé et celui d’un diapason. Peu importe la finition du diapason, il y aura toujours un petit défaut qui fera que le son qu’il émet n’est pas pur à 100 %.

Il me semblait avoir lu qu’on a la même chose avec les images de synthèse : dans certains films ou certains jeux, ils ajoutent du bruit (flou, grain…) sur l’image pour que ça paraisse plus naturel et moins synthétique.

Pour finir, je pense qu’on peut rendre ça aussi sur un CD avec un filtre suffisamment élaboré. Donc quand il vient de la question du vinyle en tant que support (et non en terme de son) je rejoins ce commentaire sur la vidéo :

I use vinyl because it's expensive and inconvenient.

https://www.youtube.com/watch?v=lzRvSWPZQYk