#17925

Sciences-Mag sur Twitter : "Mieux que l'homéopathie, voici la Radithor, un remède radio-actif, breveté aux États-Unis, destiné à soigner près de 150 maladies, surtout les états de fatigue et d'impuissance sexuelle. Il était vendu de 1913 à 1932 ! [#Thread] À dérouler ⤵️… https://t.co/pzPQPSQPzf"

Tiens, c’est vrai ça…

À une époque on donnait et on prescrivait même de l’eau, des lotions pour le visage ou du chocolat au radium ou au thorium pour soigner tout un tas de trucs.
Désormais on sait que ça ne marche pas et que cette pratique est dangereuse..

(À une autre époque, on donnait et on prescrivait de l’homéopathie pour soigner tout un tas de trucs.
Désormais on sait que ça ne marche pas et que cette pratique est dangereuse.)

ÉDIT : ah ben non en fait…
Il existe toujours des produits qui incorporent du matériel radioactif « pour notre bien-être », par exemple ici, https://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-sud/le-fabricant-de-literie-sud-coreen-vendait-des-matelas-radioactifs-6024886">des matelas contenant de la monazite, un sable contenant de l’uranium et du thorium.
L’ensemble, dégageant jusqu’à 9 fois la dose de radiation autorisée…
(Merci Olivier pour l’info !)

https://twitter.com/SciencesMag/status/1063128350229700614

#17924

Un mur de notes - le hollandais volant

Ça faisait longtemps que je voulais me faire ça : juste une page géante où on clique pour taper du texte et prendre des notes.

Les données sont stockées dans votre navigateur (stockage HTML5). Ça permet d’avoir des notes privées, mais du coup c’est également lié au navigateur. Ce que vous tapez sur votre PC ne sera pas visible sur votre mobile.

Le plus amusant là aussi, c’est que j’ai moins de 70 lignes de JS suffisent pour faire ça. Haha.

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/notes-wall/

#17923

Etats-Unis: Un jeune agent de sécurité noir empêche une fusillade, la police l'abat

Pays de tarés.

Selon les premiers éléments, un homme armé venait d’ouvrir le feu dans le bar et avait déjà fait quatre blessés quand le jeune agent est intervenu. C’est alors que les policiers sont arrivés. « Tout le monde criait : ''Sécurité ! C’était un agent de sécurité'' », raconte un témoin. « Mais […] ils ont vu un homme noir avec une arme et ils l’ont tué. »

Franchement quoi…

https://www.20minutes.fr/monde/2370911-20181113-etats-unis-jeune-agent-securite-noir-empeche-fusillade-police-abat

#17922

AmazonBasics Microwave Review | Digital Trends

Est-il bien prudent de laisser une cavité résonnante pour ondes électromagnétiques à haute puissance être contrôlée à distance par une intelligence artificielle dont on ne sait rien, dans sa cuisine ?

^^"

À un moment se poser des questions un peu fondamentales peut être utile. Je ne suis pas contre la technologie, mais les IA sont encore primitives et un four à micro-onde est quand-même un objet de puissance.

Il y a quelques semaines, la voisine vient me chercher parce que le courant chez elle saute sans cesse. Elle pensait que c’était le radiateur et me demandait un tournevis. Sauf que ce n’était pas le radiateur en cause.
Après quelques débranchages de prise, on en vient à la conclusion que le responsable est le four à micro-ondes : on m’explique que le four avait été nettoyé quelques jours avant avec de la soude et que depuis plus rien ne marche.

Dans les faits, la soude a attaqué les circuits électriques et provoqué un court circuit. Sur le coup, le courant se coupait quand on ferme le four. Le disjoncteur a bien fait son boulot (heureusement, d’ailleurs).

Mais il avait suffit que ce soit le circuit de détection de fermeture de la porte qui soit pété et le magnétron (le composant qui produit le micro-onde) aurait pu s’activer avec la porte ouverte.
Quand on voit ce que les micro-ondes font au pop-corn ou à l’eau, un tel rayonnement dans toute la cuisine aurait été une catastrophe.

C’est comme une gazinière : personne ne laisserait une IA inconnue située à l’étranger (et dont le CLUF indique très probablement que tout est de votre faute si quelque chose arrivait) contrôler les flammes ou le gaz dans sa cuisine, si ?

https://www.digitaltrends.com/microwave-reviews/amazonbasics-microwave-review/#/12