Washington annonce son retrait d’un accord nucléaire avec Moscou

#17853

Après la guerre froide, la guerre débile, comme Trump et les USA.

(et oui : un peuple qui élit un crétin pareil est complice)

https://mobile.lemonde.fr/international/article/2018/10/21/washington-annonce-son-retrait-d-un-accord-nucleaire-avec-moscou_5372435_3210.html?xtref=https://www.google.com/

Sur mesure, les 7 unités du monde  | Musée des arts et métiers

#17852

J’ai récemment été invité par le Musée des Arts et Métiers, pour l’ouverture de l’exposition « sur mesure, les 7 unités du monde ».

L’expo existe à l’occasion de la redéfinition historique du Kilogramme. La redéfinition a déjà eu lieue, et le BIPM va voter ça en novembre et la nouvelle définition entrera en vigueur au cours de 2019.

J’ai pu assister à une visite guidée de l’exposition par le commissaire de l’exposition (M. Jacomy) et la directrice scientifique du LNE, le laboratoire national de métrologie et d’essai (Mme Chambon).
C’est donc naturellement que je vous invite à aller voir cette exposition : vous y découvrirez, entre autre choses, l’histoire de la mesure à travers les âges et le monde, pourquoi on utilise 7 unités, comment on les définit et de l’importance d’une standardisation des unités à l’échelle internationale.

Vous aurez également l’occasion de voir une réplique du « Kilogramme » en platine :D
Ce n’est qu’un bout de métal brillant, mais c’est bien à Lui que sont reliés tous les poids et masses marquées du monde. C’est aussi le seul objet au monde a peser très exactement 1 kg.
(À propos de cet objet, je vous invite à observer ses dimensions, et à les comparer aux dimensions d’une brique de lait, qui fait également ~1 kg).

Il y a des visites guidées aussi (voir le lien).

Sur mesure, les 7 unités du monde
du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019 au musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur – Paris 3e

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Exposition en français et en anglais

(site web)

En tout cas, plusieurs articles sur Couleur-Science sont prévus, en particulier sur la méthode de définition du nouveau kilogramme (qui bien que pas trop compliqué à premier abord, fait intervenir une balance de Watt et divers phénomènes quantiques !

Enfin, le reste du Musée des Arts et Métiers vaut également le détour : ils ont par exemple une réplique d’un rover Martien, d’un satellite russe, un cyclotron, diverses machines dans le style d’Enigma (mais j’ai pas vu l’Enigma en lui-même) et plein d’autres choses.

https://www.arts-et-metiers.net/musee/sur-mesure-les-7-unites-du-monde