Gmail et l’assistant Google, ce futur asile de fous ? – Le blog de Guillaume Champeau

#17833

Je pense plutôt que si ça continue, l’humain n’enverra plus aucun email : ce sont les IA personnelles qui vont mutuellement s’envoyer des emails (par exemple pour se donner rendez-vous), et l’humain verra alors s’afficher une note « se rendre à X le 14/10 à 14 h 30 ».

Et encore… si c’est pour discuter de choses, les IA pourront également éventuellement s’en charger.

Au final, avec ce scénario, les IA feront tout et l’humain ne fera plus rien pour organiser sa vie ou organiser le monde (ou son monde).

Est-ce un mal ?

Bof, je ne sais pas…
Perso, si l’on pouvait prendre mes RDV, faire des réunions, faire les courses à ma place, je ne dirais pas non.

Je pourrais prendre le temps de vivre : de découvrir des choses, de voyager, de créer, de dessiner, de jouer… bref, des choses que j’aime plutôt que faire des choses nécessaires (et généralement chiantes et/ou rébarbatives).

Le seul problème c’est qu’une telle vie ne fonctionnerait pas avec une économie actuelle, où on doit passer 1/3 de son temps à enrichir quelqu’un d’autre pour pouvoir passer un autre 1/3 de son temps à dormir ailleurs que dehors et seulement une fraction du 1/3 restant à faire ce qu’on veut (et l’autre fraction à faire ses courses et sa paperasse, justement).

Ça existera peut-être, mais dans un futur lointain.

https://www.champeau.info/blog/2018/10/12/gmail-et-lassistant-google-ce-futur-asile-de-fous/

Haute-Savoie : un vététiste tué par un chasseur

#17832

Le titre est trompeur : ce n’est pas le cycliste qui a été tué par le chasseur. C’est le chasseur qui a tué un cycliste.

Mais c’est pas tout. On n’est que mi-octobre et déjà :

un chasseur tue un chien et prend la fuite.
une chasseuse de 17 ans tombé dans un ravin.
Une dame reçoit du plomb dans la figure.
Une famille trouve du plomb encastré dans les murs de sa maison, après avoir traversé du double vitrage et une armoire.
Un chasseur reçoit du plomb dans la poitrine

Et j’ai arrêté de chercher les liens après 5 minutes.

Honnêtement, qu’un chasseur se prend une balle, je ne vais pas dire que c’est mérité, mais je pense que ça fait partie du jeu. C’est comme boire la tasse à la piscine ou bouffer de la neige au ski. Des comportements dangereux engendrent des problèmes, c’est inévitable et le mieux reste de ne pas agir dangereusement.

Mais que des gens innocents, qui n’ont rien demandé à personne, voient des balles perdues dans leur maison ou se font tuer, ça c’est inacceptable.

Si je n’étais pas déjà contre la chasse, ça suffirait à me convaincre.

Contrairement à un accident de voiture qui tuerait quelqu’un et où l’on peut encore qualifier ça « d’accident », tuer quelqu’un lors d’une partie de chasse, avec l’usage d’armes à feux n’est pas qualifiable d’accident.

Ce n’est pas un accident que de tuer quelqu’un avec un outil destiné à tuer.

[SQLITE] Note : astuce rapide pour + de perfs

#17831

Je me mets à optimiser un peu mon lecteur RSS. Pas qu’il soit lent (il tri 70k entrées RSS en 0,22 secondes), mais je viens de trouver un truc.

Dans le lecteur, je fais une requête particulière pour compter le nombre d’éléments non lus pour chaque flux :

SELECT bt_feed, SUM(bt_statut) AS nbrun FROM rss GROUP BY bt_feed

Ensuite, en PHP, je fais une liste des flux avec le nombre d’éléments non-lus associés. Jusque là, rien d’alarmant.

Sauf que la liste des flux utilisée en PHP à ce stade est déjà recyclée. J’ai juste besoin d’une autre requête pour obtenir le nombre d’articles non lus.

Je peux optimiser un peu ma seconde requête :

SELECT bt_feed, SUM(bt_statut) AS nbrun FROM rss WHERE bt_statut = 1 GROUP BY bt_feed

Ici, le « WHERE bt_statut = 1 » signifie qu’il ne doit faire la "somme" que sur les éléments dont le statut est 1 (pas ceux où il est à 0).

Étant donnée que la BDD contient ~69 000 éléments lus (0) et seulement ~1 000 éléments non lus (1), ça revient à sommer sur seulement 1k éléments au lieu de 69k.

Ça me fait gagner environ 10~15 % du temps de la requête : je passe de 0,22 s à 0,19 s. C’est loin d’être du grappillage de micro-secondes.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181014161302