#17767

Earth and Venus Orbiting the Sun | Rebrn.com

Comme je disais sur Twitter ce matin : la science est une source infinie d’étonnements et de beauté.

La figure qui apparaît ici est obtenue en traçant, à intervalle réguliers la droite « terre-vénus ».

Quand on observe une figure régulière comme ça, c’est que les deux astres sont en résonances orbitale.

Pour faire court : les deux astres sont sur des orbites différentes, et par conséquent, ont des périodes de rotation différente. À un moment, forcément, les deux planètes au plus proche l’une de l’autre, et à un autre moment, ils sont au plus loin.

Quand ils sont au plus proche, les deux planètes s’attirent mutuellement : ils sont donc très légèrement déviés de leur orbite normale.
Les planètes reprennent leur position normale quand les planètes s’éloignent l’une de l’autre. Une planète oscille donc sur son orbite.

Si l’alternance « planètes proche / planète loin » est identique à l’oscillation de la planète sur son orbite, alors les deux oscillations entrent en résonance. Cela se traduit ce qu’on voit sur l’image.

Dans le cas de la Terre et de Vénus, il y a une résonance 13:8. Vénus fait exactement 13 révolutions, quand la Terre en fait 8. Ce nombre paraît aléatoire, mais ici le rapport 13/8 est un nombre rationnel. Il aurait pu être irrationnel, et dans ce cas, aucune figure ne serait apparue.

Beaucoup de cas de résonances existent dans notre système Solaire, et pas seulement des planètes : des Lunes et des astéroïdes aussi.

Dans le cas de Jupiter, les lunes Io, Ganymède et Europe sont en résonance 1:2:4 (ĵe ne sais plus dans quel ordre, par contre).
Également à cause de Jupiter, on observe que la ceinture d’astéroïde présente des « bandes interdites » : quelques orbites sans aucune astéroïde. En fait, la déviation de l’astéroïde fut si forte que qu’il a été éjecté de son orbite.
La ceinture d’astéroïde s’étend sur plusieurs UA entre Mars et Jupiter. Et il existe des zones où l’on ne trouvera pas de rochers : ils ont tous été éjectés par la géante gazeuse. Ces zones vides sont appelées « Lacunes de Kirkwood ».

Cette page liste plein de figures comme ça : http://www.keplerstern.com/signature-of-the-celestial-spheres/play-of-movements/
Le nom en allemand « Keplerstern » se traduit par « étoiles de Kepler », et je trouve ça très poétique.

https://rebrn.com/re/earth-and-venus-orbiting-the-sun-1151751/

#17766

Tesla active le plan d'urgence sur ses voitures en prévision de l'ouragan Florence - Tech - Numerama

Ça aussi c’est scandaleux : t’as une voiture qui (déjà) te coûte la peau du cul, mais Elon Musk a décidé que tu ne pouvais pas rouler plus de XX km avec, donc tu ne roulera point.

Par contre, quand y a un ouragan, il débrident les voitures en appuyant sur un bouton et il passe pour un Saint.

Et j’imagine que quand l’ouragan sera passé, il bridera tout comme avant.

Quel monde de merde.

J’adore ce que fait Tesla avec ses voitures électriques qui m’autoriseraient à respirer en ville si elle étaient partout, et je trouve aussi que la Tesla S est visuellement la voiture la plus jolie du monde (quoi que la Renault Talisman est pas mal), trouvant toutes les autres voitures sans exceptions banales et sans goût, mais jamais je ne serais client chez eux avec ce genre de conditions. C’est hors de question.

C’est exactement pareil pour Apple qui efface des livres de l’appareil que tu as acheté : hors de question de devenir client cloud chez eux.

https://www.numerama.com/tech/417900-tesla-active-le-plan-durgence-sur-ses-voitures-en-prevision-de-louragan-florence.html

#17765

Fraude fiscale : l’État s’assied sur 100 milliards d’euros chaque année - Capital.fr

Par son inaction répétée et durant (depuis toujours ?), l’État fait cadeau de 100 000 000 000 € par an aux plus riches.

Pendant ce temps, les français doivent faire un effort, les APL baissent de 5 €, la retraite n’est réévaluée que d’une miette de pourcent…

Qu’elle est belle la république…

https://www.capital.fr/economie-politique/fraude-fiscale-letat-sassied-sur-100-milliards-deuros-chaque-annee-1306923