Face à la justice, le ministère de l’Intérieur refuse d’appliquer l’Open Data « par défaut »

#17730

(j’aime leur sous-titre^^)

Après des mois d’attente (justifiés en partie par un réaiguillage devant le tribunal administratif de Paris), nous avons reçu la semaine dernière un dossier de près de quatre cents pages. L'image est forte. Et elle en dit long : plutôt que de mettre en ligne un simple PDF de quatre pages, le ministère de l’Intérieur a préféré concocter un épais mémoire dit « en défense », affublé de volumineuses pièces jointes.

*facepalm*

L’open data ça sonne bien sur une programme de campagne, par contre quand il s’agit de mettre ça en place, le gouvernement essaye par tous les moyens de s‘y soustraire… Des choses à cacher ?

https://www.nextinpact.com/news/106989-face-a-justice-ministere-linterieur-refuse-dappliquer-lopen-data-par-defaut.htm

Prélèvement à la source : les quatre risques qui font hésiter l’exécutif

#17729

Mais mais… mais… wtf.

1. Doutes sur sa compatibilité avec le système français

Traduction : « Le système utilisé dans le monde entier n’est pas compatible avec le système français ? Le monde entier doit être de la merde. »

2. La peur d’une incompréhension des contribuables

Traduction : « Le gaulois est trop con ».

3. Le risque d’un effet négatif pour la croissance

Car :

le fait de recevoir une fiche de paie amputée du montant de l’impôt perturbe leurs habitudes et les incite à moins dépenser, par précaution.

Traduction : « Le gaulois est vraiment trop con. »

4. Crainte des bugs pour les contribuables et les entreprises

Traduction : « Ce Gaulois-informaticien est lui aussi trop con. »

Le classique « problème informatique ».
Bien-sûr il y aura des problèmes ! Tous les systèmes ont des problèmes ! Sauf que quand on a un cerveau, on les détecte et on les corrige. Y a que ceux qui n’ont pas le courage d’agir et qui ont peur de se planter qui ne se trompent pas.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/31/prelevement-a-la-source-les-quatre-risques-qui-font-hesiter-le-gouvernement_5348666_4355770.html