#17813

Lumière sur la lumière : la réalité des plasmas

C’est intéressant, mais le plasma le plus courant reste celui qu’on trouve dans les éclairs.
Quand on va au cinéma, les projecteurs utilisent également des ampoules à plasma (à arc).

Les flammes d’une bougie et le feu en général ne sont pas du plasma : c’est juste du gaz ionisé.

Un gaz ionisé c’est un gaz où les particules ont perdu quelques électrons mais pas tous. Dans un plasma, tous les électrons sont libres, et on a, en gros, des noyaux d’atomes qui se promènent dans une soupe d’électrons.

https://theconversation.com/lumiere-sur-la-lumiere-la-realite-des-plasmas-102663

#17810

Le Japon a mis en orbite le premier ascenseur de l’espace | National Geographic

Ça fait le buzz en ce moment.

En réalité, c’est ça :

Deux nano-satellites cubiques reliés par un câble de 10 mètres simuleront le voyage du futur ascenseur. Une cabine d’ascenseur motorisée, de 3 cm de diamètre et 6 cm de hauteur, se déplacera entre ces deux satellites sur lesquels seront installées des caméras qui filmeront d’action.

Bref, une étape importante, mais deux satellites reliés par un fil, ça aurait pu être réalisé avec ce qu’on avait en 1960.
Le vrai challenge c’est de mettre ça à l’échelle de notre planète maintenant.

https://www.nationalgeographic.fr/espace/2018/09/le-japon-mis-en-orbite-le-premier-ascenseur-de-lespace

#17808

Des scientifiques créent un champ magnétique et font exploser leur laboratoire (vidéo) - Soirmag

Lol ! 1 200 teslas :D

--

Hier je bricolais avec ma bobine Tesla 3V. J’ai un peu flippé quand l’écran de mon PC s’est mis à déconner, les LED du clavier à clignoter, et divers appareils électriques à grésiller. Pourtant j’étais à 2m de tout ça.

Je sais pas jusqu’où c’est détectable, mais avec un peu de chance, y a un voisin qui a tapé sur TV/box/radio à cause des interférences :D

http://soirmag.lesoir.be/181327/article/2018-09-29/des-scientifiques-creent-un-champ-magnetique-et-font-exploser-leur-laboratoire

#17807

Helmholtz coil - Wikipedia

C’est tellement beau.

J’ai acquis un tube de Crookes là. J’ai trouvé comment l’alimenter avec deux piles AA (le truc a quand-même besoin de 5~20 kV). Mais je ne suis que moyennement rassuré : le truc émet un brin de rayons X et le générateur produit des quantités perceptibles d’ozone.

Ce sont des accélérateurs de particules : les électrons sont accélérations jusqu’à environ 20 % de la vitesse de la lumière.

C’est impressionnant, mais d’un autre côté, la lumière d’une lampe torche se déplace elle à 100 % de la vitesse de la lumière, donc vu sous cet angle, bof… :P

En soit le système est simpliste : deux électrodes sous haute tension dans une enceinte semi-vide. La tension est suffisante pour éjecter d’une électrode. En heurtant le verre ou un revêtement phosphorescent, l’électron ionique la surface qui luit.

#scienceBitch

https://en.wikipedia.org/wiki/Helmholtz_coil#/media/File:Cyclotron_motion_smaller_view.jpg

#17805

Note : réflexion intéressante sur les casques anti-bruit

Les choses auquelles je pense quand j’idle, me surprennent parfois.

Aujourd’hui : si un casque anti-bruit arrive actif arrive à produire un silence assez remarquable en produisant un son en oppostion de phase avec le bruit à masquer, est-ce que si l’on allume deux sources de bruit (par exemple deux scooters), ça peut produire du silence ?

Ça serait assez marrant : un scooter fait beaucoup de bruit (beaucoup trop, je dirais), mais allumez-en deux et hop, le silence.
En réalité non, évidemment ça ne marche pas.

Je ferais un article sur ça :)

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180926170608

#17803

La Terre vacille lorsqu'elle tourne, et les humains sont responsables d'un tiers de cet effet - GuruMeditation

Dans le même genre, le barrage des trois gorges, en Chine, retient une masse d’eau tellement grande que le centre de masse de la Terre est très légèrement déplacé, ce qui fait qu’elle tourne moins vite d’environ 21 microsecondes par an : https://couleur-science.eu/?d=51abae--ah-la-science-10

https://www.gurumed.org/2018/09/26/la-terre-vacille-lorsquelle-tourne-et-les-humains-sont-responsables-dun-tiers-de-cet-effet/

#17802

Note : petite astuce pour les paranos…

… comme moi.

Si vous avez l’habitude de déchirer les enveloppes en 234058 morceaux avant de les jeter à la poubelle, histoire de bien rendre l’adresse invisible, etc., voici une autre méthode, plus pratique pour les colis.

La plupart des étiquettes autocollantes avec les adresses et les codes barres sont sensibles à la chaleur : passez simplement un coup de briquet dessus (sans y mettre le feu) et le papier devient tout noir, effaçant l’adresse.

Les tickets de caisse ont également cette propriété (c’est pour ça qu’il faut toujours faire des copies des tickets de caisse qui servent de preuve d’achat ; sans compter que la lumière du soleil efface très rapidement le texte imprimé).

ÉDIT : AKD me signale que le scotch (ruban adhésif) affecte également l’encre des tickets de caisse et l’efface.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180926135752

#17801

UN General Assembly Laughs in Trump’s Face When He Touts His Administration - The Daily Beast

When President Trump on Tuesday declared before the United Nations General Assembly that his administration has accomplished more than “almost any” other administration in U.S. history, the audience of dignitaries and world leaders broke out in audible laughter.

Quel boulet.

https://www.thedailybeast.com/un-general-assembly-laughs-in-trumps-face-when-he-touts-his-administration

#17800

electricityMap | Live CO2 emissions of electricity consumption

Une carte de l’empreinte carbone de la production d’électricité. Si la France est si verte, ce n’est pas grâce aux chasseurs, mais bien grâce au nucléaire.

Par contre je suis encore plus impressionné par certaines régions de la Norvège, où 100 % est de l’énergie propre et renouvelable, et qui en plus exporte une grande quantité d’énergie…

L’Amérique du sud est également très divisée : l’Uruguay est très verte (toute toute son énergie est d’origine renouvelable) alors que ses voisins c’est tout le contraire.

Le pire dans tout ça, c’est que ça ne sont que des résultats de différentes politiques et de conflits d’intérêts économiques…

Pour la France seule, voir aussi : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/conso-en-france/

EDIT on me signale que la Norvège reste un important exportateur de pétrole et de gaz, ce qui noircit un peu le tableau.
Le bilan CO2 général par habitant est également le double de celui en France (ce qui peut à mon avis s'expliquer en partie par le climat plus froid et donc davantage de chauffage).

https://www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false

#17799

This Toy Can Open Any Garage - YouTube

Super intéressant, et un peu flippant.

Le tout a bien-sûr devenir de plus en plus commun avec les serrures de porte connectés, et tout le reste, qui ne sont que des version un peu plus complexes que ce qui est présenté là dedans.

https://www.youtube.com/watch?v=CNodxp9Jy4A

#17798

L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant

Mouais, l’effet Casimir, quoi.

Et puis… ça c’est seulement pour la partie « je suis dans l’espace, maintenant je vais où ? ».

Pour aller du sol vers l’espace, il faut toujours échapper à la gravité terrestre : pour ça il faudra toujours du carburant (il faut atteindre des vitesses de ~10 km/s pour ça, soit 4 à 5 fois la vitesse d’une balle de fusil).
Et ce ne sont ni les EM-Drive, ni les moteurs ioniques qui vont permettre ça : ces propulseurs ont des poussées extrêmement faibles, qui sont surtout là pour fonctionner dans la durée (de façon beaucoup plus rentable qu’une fusée à gaz, certes).

Donc 1) le titre est faux (c’est le « envoyer dans l’espace » qui est feux) et 2) les fusées continueront de ressembler à ce qu’on a depuis 60 ans^^

PS : leur bouton « envoyer une correction » ne fonctionne pas.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/24/larmee-americaine-veut-tester-une-theorie-folle-pour-envoyer-une-fusee-dans-lespace-sans-carburant_a_23539796/

#17797

An Entirely Other Day: Rejected

Fly the pirate flag, toss a hammer at Big Brother, think different — just don’t violate Section 3.2 of the Program License Agreement.

xD

En gros, dire dans une app qu’elle est compatible avec les iPhone XS (tous les nouveaux, là), c’est interdit, car ces appareils ne sont pas encore matériellement sortis (alors que les sites d’Apple et toutes les publicités du monde en parlent…). Le faire quand-même résulte en la réjection de l’app.

Ils sont quand-même balèzes.
Ce n’est pas nouveaux, vous me direz, mais visiblement c’est pas mal au dessus de ce qu’on peut penser…

http://www.eod.com/blog/2018/09/rejected/

#17796

Voilà  ce qu’il se passerait s’il ne restait plus aucun humain sur Terre | Daily Geek Show

Intéressant ^^

Mais même avec 50 000 000 d’années, il resterait des vestiges humains. Peut-être pas sur Terre (longtemps érodés), mais ailleurs dans l’espace : à moins d’un impact météoritique important, tout ce qu’on a envoyé sur la Lune y est encore et y restera… longtemps.

Idem pour les différentes sondes qu’on a envoyé loin d’ici : Voyager 1 & 2, Pionnier 1 & 2, New Horizons…

Ils seront très très abîmés, à cause des impacts de matière inter stellaire, mais ils seront là. Et des débris comme ça resteront identifiables comme « artificiels » à cause de leur composition.

Quand à la Terre, il me semble qu’il faut 3 milliards d’années pour que l’ensemble de la surface se renouvelle par subduction. Donc même s’il n’y avait pas d’érosion quelconque, après 3 milliards d’années, aucune construction humaine ne sera plus visible et aura disparu dans les profondeurs de la Terre pour toujours.

Mais d’ici là, il y a fort à parier qu’on aura eu un autre impact météoritique cataclysmique.

La vie quant à elle, survivra. Les espèces changeront, c’est sûr, mais la vie restera.

https://dailygeekshow.com/disparition-humanite-terre/

#17795

Firefox about:config privacy settings · GitHub

Une petite liste de commandes "about:config" pour firefox, orientées vie privée, performances…

(à appliquer selon ses besoins et en connaissance de cause)

https://gist.github.com/0XDE57/fbd302cef7693e62c769

#17793

Le Premier ministre assume la nouvelle taxe sur les carburants prévue en 2019 - Charente Libre.fr

Il ne dois pas savoir ce que ça veut dire « assumer ».

Parce que c’est simple de sortir ça à la presse quand on ne paye pas son propre carburant (ni sa voiture, ni son chauffeur). C’est simple de dire « j’assume » quand on vit sur la planète fric-gratuit et qu’on ne mesure pas la conséquence des actes.

Et si cette mesure est censée réduire le nombre de trajets, ça ne marchera pas. Pour ceux qui ont une voiture, le carburant est et sera toujours une nécessité. Les gens achèteront juste du pain moins cher, moins bon, ou réduiront leur budget hygiène/santé/bouffe/culture/loisirs pour pouvoir payer l’essence. C’est tout.

Ce n’est pas ça non plus qui va pousser les gens à monter sur leur vélo, si c’est le but recherché.
On a là une mesure punitive contre la voiture, au lieu d’une mesure encourageante pour le vélo (ou la voiture électrique, ou les transports en commun).

Bref, le but est encore une fois de raquer la population normale histoire de compenser ce qu’on n’a pas imposé à ceux qui ont plus de fric qu’ils ne leur en faut sur 15 générations.

http://www.charentelibre.fr/2018/09/20/le-premier-ministre-assume-la-nouvelle-taxe-sur-les-carburants-prevue-en-2019,3315233.php

#17791

One Man’s Journey To Becoming His Own ISP | Hackaday

Je n’ai jamais trop compris : si je veux devenir mon propre FAI… quel est mon point d’entrée sur Internet ?

Si je construit une maison, mon point d’entrée sur l’électricité, c’est EDF, ou un autre fournisseur. Pour l’eau, c’est le service local responsable de ça. Je passe forcément par un tiers. Je peux être mon propre fournisseur avec une éolienne et un puits, mais pour le net ça ne marche pas comme ça.

Pour internet, vers qui je passe ? Je ne peux pas me greffer quelque part sur un fil électrique, si ?

Ce que je veux savoir, c’est « où est-ce que je branche mon câble réseau ? » et puis « à qui appartient la prise ? ».

Et puis si je passe par un tiers… qui me garantis que ce tiers là est neutre et me fournit bien du « internet » et pas un truc filtré (sachant que la plupart des gens qui deviennent leur propre FAI le font spécifiquement pour éviter le net filtré des FAI commerciaux) ?

https://hackaday.com/2018/09/20/one-mans-journey-to-become-his-own-isp/

#17789

math-as-code/README.md at master · Jam3/math-as-code · GitHub

Très intéressant : une lib qui transforme du code JS en équations (façon LaTeX).

L'idée est d'enseigner la prog à ceux qui connaissent déjà la notation mathématique.

Par ex la notation Somme(0,50)(x) est équivalent à for(i=0;i<=50;i++) somme+=i.

https://github.com/Jam3/math-as-code/blob/master/README.md

#17787

Le hack préféré de Kevin Mitnick – Korben

:-D

Si vous ne connaissez pas encore, il y a un film pas trop mal sur Kevin Mitnick, certaines de ses astuces et, surtout, sur son arrestation : Takedown (ou Track down, aux US), sorti en 2000.

Quand à mon hack préféré… heu…
C’est pas vraiment un hack, mais sur Windows XP, au lycée, il y avait certains dossiers sytèmes interdits sur les sessions utilisateur des PC de la bibliothèque.
LEs dossiers étaient inaccessibles… sauf si on passait par « Windows Media Player > fichier > ouvrir ». Là on avait tous les dossiers du serveur :D

Et on pouvait faire des glisser/déposer : on récupérait des fichiers comme ça.

On avait récupéré un raccourcis vers le CMD.exe, et on utilisait NetSend pour s’envoyer des messages sur le réseau. J’utilisais SIW (un outil portable (un simple .exe sur clé USB) d’analyse système pour Windows) pour voir les différents PC, leur IP et qui était connectés dessus.

Avec la méthode de récupération de fichiers système, j’avais même trouvé le fichier où étaient stockés tous les login / mots de passe de tout le monde (élèves, prof…) de tout le monde… en clair.

Je faisait peur à mes potes en leur donnant leur mot de passe quand ils les avaient perdu :D

https://korben.info/le-hack-prefere-de-kevin-mitnick.html

#17785

TLPUI Is A Graphical User Interface For TLP Power Management Tool (Ubuntu Installation Instructions) - Linux Uprising Blog

Oh, bien ! Une interface graphique pour TLP, le powertool pour paramétrer les options d’économie d’énergie sous Linux.

Va falloir que je me rejette dans ce merdier qu’est l’autonomie des laptop sous Linux : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170715192437

(Via Lokoyote)

https://www.linuxuprising.com/2018/09/tlpui-is-graphical-user-interface-for.html

#17783

Et si vos comptes disparaissaient demain ? | ploum.net

Parce qu’il faut le rappeler de temps en temps…

J’avais fait un article sur le sujet, il y a moulte temps : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/28/17/47/33-et-si-google-fermait-mon-compte-v2015

(qui était déjà une mise à jour d’un article de 2013).

Si je devais faire le point en 2018 :
– je suis moins dépendant de Google. Seul Android m’est important. On peut toujours s’en passer, mais faut un store différent, et rebâtir des habitudes.
– par contre, je suis davantage présent sur Twitter et Facebook : j’interagis pas mal sur le premier et le second me sert surtout pour discuter avec mes amis (au détriment des SMS, qui était mon canal principal il y a encore quelques années).
– Paypal : je suis toujours dessus. Je pourrais m’en passer sans compte, mais ça me ferait plus chier qu’autre chose.
– Amazon : idem, mais ça m’embête car c’est mon supermarché virtuel par défaut (j’ai totalement lâché les sites français : CDiscount, Primeminister, plus jamais, et Fnac, c’est très rare).
– eBay : j’utilise de moins en moins. Si il y a quelques années je trouvais de tout, maintenant j’ai de plus en plus de mal à trouver ce que je cherche. Je ne sais pas si c’est moi qui cherche des trucs plus spécifiques ou si ce sont eux qui ont un moteur de recherche de merde, mais je ne trouve plus rien.
– Aliexpress : malgré un débat d’expérience merdique (80% des colis qui n’arrivaient pas), désormais ça marche pas trop mal. Le service est aussi bon qu’Amazon (je reçois pas ? je suis remboursé sans histoires) et on trouve absolument de tout à des prix imbattables (des rubans LED multicolore avec télécommande ? C’est 1,50 €, alors que je paye 20 € en magasin).
– pour le reste, je pourrais m’en passer.

https://ploum.net/et-si-vos-comptes-disparaissaient-demain/

#17782

OVH s’apprête à lancer des offres en fibre optique | MacGeneration

:O

OVH propose des abonnements ADSL / VDSL de qualité pro à des particuliers. Le prix est standard (perso je paye 30 € / mois). L’avantage que j’y vois, c’est que c’est de l’Internet avec juste de l’Internet.

Pas de TV.
Pas de décodeur.
Pas de replay.
Pas de MITM.
Pas de port IP bloqué.
Pas de pratiques anti-neutralité.
Pas de location de matos.

et… Pas d’emmerdes !

Et puis :
Y a IPv6.
Y a une boîte mail.
Y a 60 € par an de bon d’achat (pour tout réengagement de 12 mois) pour d’autres produits OVH. Perso je m’en sers pour renouveler mes NDD (couleur-science est ainsi activé jusqu’en 2027 ^^).

Leur support technique est plus que satisfaisant pour le moment : ils ont un système de ticket assez réactif et surtout, les gens à l’autre bout ne sont pas des commerciaux indiens mais des techniciens (m’en suis rapidement aperçu quand ils m’ont dit que l’origine des latences pouvaient venir d’un vieux condensateur dans la pris murale, typique des vieilles baraques, et qu’il suffisait de le retirer pour supprimer le problème : le genre d’astuce qu’on ne trouve pas dans un guide commercial quoi).

Je ne suis pas éligible à la fibre pour l’instant (ouiiiiin) mais j’espère un jour.

https://www.macg.co/ailleurs/2018/09/ovh-sapprete-lancer-des-offres-en-fibre-optique-103638

#17781

Droit voisin des éditeurs de presse en ligne : les sénateurs PS rêvent de 50 ans de rémunération

HAHAHA !

Vous vous souvenez de ça : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/09/14/14/13/19-directive-du-droit-voisin ?

Ben les 5 ans déjà ridiculement longs c’est encore trop court pour ces vieux cons : ils veulent 50 ans.

N’empêche, c’est pas plus débile que les 70 ans pour le droit d’auteur. Et il s’agit de 70 ans après la mort de l’auteur.

https://www.nextinpact.com/news/107055-droit-voisin-editeurs-presse-en-ligne-senateurs-ps-revent-50-ans-remuneration.htm

#17780

Note : mobile first

Je reçois un email de la part de Google :

Mobile-first indexing enabled for https://couleur-science.eu/
Au propriétaire de https://couleur-science.eu/,

Cela signifie que vous constaterez peut-être plus de trafic dans vos journaux de Googlebot pour smartphone. Il se peut aussi que les extraits dans les résultats de recherche Google soient désormais générés à partir de la version pour mobile de votre contenu.

(Mes sites figurent dans l’index Google, et je me suis identifié comme étant son propriétaire – je n’ai en aucun cas installé de google tracker ou autre)

Donc ça y est : le trafic mobile devient prioritaire et prépondérant sur le trafic ordinateur ?
Ça ne me gêne en rien, mais ça représente un petit tournant quand-même.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180919143222

#17779

L’Elysée assure que le jeune chômeur ayant rencontré Macron va se voir proposer un emploi

Donc si je comprend bien :
– quand ça buzz autour d’un chômeur, Macron lui trouve du taf.
– quand ça buzz autour d’un immigré qui sauve un bébé, Macron le naturalise.

En gros, il faut buzzer 6 millions de fois pour les premiers et quelques centaines de milliers de fois pour les seconds et ça résoudra tous les problèmes ?

C’est merveilleux ce Pays.

\o/ Visve Roy Emmanvel Macron.

https://mobile.lemonde.fr/politique/article/2018/09/18/l-elysee-assure-que-le-jeune-chomeur-ayant-rencontre-macron-va-se-voir-proposer-un-emploi_5356949_823448.html

#17778

Montre Connectée à Recharge Automatique - Cadeau Maestro

Bluffant : une montre connecté qui utilise la chaleur corporelle comme source d'énergie !

En cherchant sur le site du constructeur, on découvre que ça utilise des modules thermoéoectrique : (voir là).

Ces trucs là ne sont pas récents, mais arriver à faire tourner une montre connecté avec la chaleur de la peau, c'est une prouesse.

Les montres mécaniques qui n'ont besoin ni d'être remontées ni de piles, sont elles rechargées mécaniquement (et une masse dont l'inertie recharge un ressort, j'imagine).

Sinon connaissez aussi les horloges Atmos : des horloges suisses qui tire son énergie des différences de chaleur au cours d'une journée dans une pièce. L'élongation d'un ressort sous l'effet de la chaleur suffit à remonter le mécanisme.

https://www.cadeau-maestro.com/montre-connectee-recharge-automatique-9081.html

#17777

Être propriétaire de son matos // /home/lord

En effet, en cas de guerre, il suffirait à l’envahisseur de saisir le contrôle de Google et de Tesla et hop : plus personne ne peut communiquer ni se déplacer.

Dans un monde parfait, tout ça est bien sympa, mais le monde est loin d’être parfait, on l’a vu avec Prism : le gouvernement US a dans sa poche tous les acteurs informatique américains…

https://lord.re/fast-posts/27-propriétaire-de-son-matos/

#17776

BQ annuncia l’aggiornamento a Android P per 10 device - Lokoyote

Aw yeah !

BQ annonce que 10 de ses modèles auront android P !

Concernant le Aquaris X, il était quand-même venu avec android 7, qui est désormais sous 8 (via une mise à jour) et auront donc aussi la 9 !

C’est pas mal du tout, surtout pour des téléphones vendus 300~400 € !

À titre de comparaison avec ma marque de tél précédente, Wiko, c’était rare d’avoir une seule version de mise à jour (même pour leur modèles haut de gamme)… Alors deux, c’était totalement impensable (je ne sais pas où ça en est actuellement, par contre).

https://lokoyote.eu/bq-annuncia-laggiornamento-a-android-p-per-10-device/

#17775

Linus Torvalds' daughter has signed the "Post-Meritocracy Manifesto" : linux

Perso je ne vois pas le problème avec la méritocratie : la personne qui contribue le plus est celle recevant le plus de mérite. Oui et alors ?

Que les plus méritants (en IT) soient toujours des blancs, toujours des hommes, ce n'est pas un problème dû à ça, c'est un autre problème. C'est pas à l'employeur de corriger ça : lui il veut la personne qui fera le mieux le boulot, y tout et c'est normal.

Le problème c'est celui de ceux qui font de la sélection basé justement sur autre chose que le mérite, en amont (les écoles, les clichés de société, etc.). Faire exactement la même chose qu'eux me semble la pire des choses à faire. C'est vraiment être aussi con que le reste.

Pourtant, c'est exactement ce que les activistes comme ça font sys-té-ma-ti-que-ment. Parce que c'est le plus facile, pas parce que c'est le plus efficace.

Enfin, si la communauté geek/prog/dév, etc. est parmi la plus hétérogène qui soit en terme d'effectif, elle me semble aussi parmi la plus tolérante, celle qui n'en a réellement rien à faire de l'origine, du genre, de l'âge ou de la couleur du t-shirt d'une personne, du moment qu'elle sait faire du bon code.

Donc j'aurais qu'une chose à dire : si vous voulez que le kernel Linux contienne davantage de commit fait par des femmes et/ou des non-blancs, trouvez nous des dév femme et/ou non-blancs aussi bons que Torvalds. Mais ne nous dites pas d'embaucher des gens pour leur identité plutôt que leur faculté. Merci.

(oh et : personne n'a sous-estimé la valeur des contributions "non-code" comme les traduction, les relectures, les dons, etc. Elles sont aussi importantes et aucun projet n'existerait sans elles.)

https://www.reddit.com/r/linux/comments/9go8cp/linus_torvalds_daughter_has_signed_the/

#17774

Pourquoi il ne faut pas laisser son portable en charge toute la nuit

Édit : voir tout à la fin.

La conclusion ne me semble pas fausse, par contre ceci me semble exagéré :

Il a été estimé par l'Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie) que chaque année un Français perdait 70 euros sur sa facture d'électricité à cause de ça.

Voyons voir.

70 €/an, ça fait 5,83 €/mois.
Au prix de 0,13 €/kWh en heures creuses (la nuit, dont il est question), ça signifie que l’on consomme 44,87 kWh/mois pour recharger son portable durant la nuit.

Soit 1,49 kWh/jour (1mois = 30 jours).
Considérons qu’une nuit dure 8 heures, ça signifierait que le chargeur consomme 0,18 kW, soit 180 W.

Autant que 20~30 lampes LED. Autant que deux ordinateurs portables 15 pouces (chargeur de 90 W) ou 4 PC portables 13" (mon 13" a un chargeur de 45 W) en utilisation intensive (luminosité max, CPU max, son max, batterie vide (donc à recharger), etc.), bref, il s’agit de la puissance maximale que le bloc transfo peut sortir.

Pour un chargeur de téléphone, 180 W, ça fait beaucoup.

Je regarde mon chargeur de téléphone. C’est un chargeur Samsung qui est directement de la prise vers le téléphone (sans port USB). Il est spécifié dessus « 230 V / 0,15 A » pour l’entrée (et 5 V / 0,7 A Max » pour la sortie).
230 V sous 0,15 A ça fait : 34,5 W.

Et ça c’est en charge. Ici, l’article dit que le chargeur reste inerte la majeure partie du temps (considérant qu’il s’arrête de charger (et donc de consommer) quand la batterie est à 100 %).

Si le téléphone est à 0 % et qu’il monte à 100 %, ça devrait prendre environ 4 heures, donc la moitié de la nuit. Le reste du temps, il ne consomme rien.

Conclusion : à moins que chaque français ait 10 téléphones qu’il recharge chaque nuit, BFM raconte du caca (et on serait plutôt aux alentour de 7 €/an/téléphone… et là encore : ça ne vient pas d’une recharge la nuit, mais d’une recharge tout court. La seule façon de ne pas payer d’électricité serait donc de ne jamais le recharger (ou alors d’utiliser un chargeur solaire, mais c’est pas facile, la nuit).

PS :
Les 230 V / 0,15 A est une spécification courante pour les chargeurs, bien qu’aujourd’hui on voit des chargeurs « quick-charge » pour les téléphones en USB-C.
J’en ai un : c’est un quick-charge 4+ (le plus récent en date, si je ne m’abuse). En entrée, il prend que 230 V / 0,5 A et en sortie, il peut envoyer 5 V / 3 A. Ça ne fera toujours que 115 W. Toujours bien loin des 180 W.

PPS :
Quant à l’usure du téléphone, BFM raconte toujours du bullshit. Une fois que la batterie est à 100 %, la consommation de l’appareil est prise sur le chargeur, donc la batterie reste à 100 % sans être utilisés. Le chargeur est donc utilisé (et j’aurais pu l’ajouter à mon calcul du coût, mais pour le 0,5 W que ça doit consommer, est-ce vraiment la peine ?).

Autrement, il s’agit de la même connerie que de débrancher la batterie de son ordinateur portable, encore d’utiliser son ordinateur sur batterie jusqu’à la vider, puis la brancher, puis la vider, etc. au lieu de le laisser brancher quand c’est possible. D’ailleurs, les PC dont les batteries sont inamovibles feraient comment ?

Non, l’ordinateur est prévu pour fonctionner aussi bien sur batterie que sur secteur et il n’est pas nécessaire du tout de retirer la batterie ou le chargeur.

ÉDIT :
Comme le signale Raphaël par email, le produit P=U×I n’est exacte que pour le courant continu.
Quand il s’agit du courant alternatif, on multiplie ça encore par le « cos(phy) » , qui est un facteur de puissance : EDF livre ainsi une puissance supérieur que ce qu’un appareil convertit réellement. Il est généralement autour de 0,9 (on perd donc un peu, mais ça ne change pas énormément à la conclusion : plutôt qu’à 7 €/an, on monterait à 8 €/an… ce qui est toujours très loin des 70 €/an de BFMTV…

Édit : il y aurait une erreur dans l'article de RMC/BFMTV : les 70€ comptent en réalité pour tous les appareils de la maison.
Cf : https://mobile.twitter.com/GrablyR/status/1042142952720670722 (tweet de l'auteur de l'article).

Si l'on inclut tous les appareils du foyer (donc plusieurs téléphones, tablettes, ordis, imprimantes, télé, lecteur dvd et autres), on peut arriver facilement à cette somme (l'ensemble comptant aisément pour une dizaine de téléphones).

https://rmc.bfmtv.com/emission/pourquoi-il-ne-faut-pas-laisser-son-portable-en-charge-toute-la-nuit-1524271.html

#17773

"I've Always Been Pro Gun" - Richard Ayoade Agrees With Donald Trump | The Last Leg - YouTube

(le titre est ironique, hein)

Richard Ayoade est vraiment bon là.
Il reste calme et sérieux alors que tout le monde est mort de rire.

Et je me permets de recopier un top-commentaire de Youtube :

Welcome to Not-the-USA, where "I've always been pro-gun" is a so absurd it works as a one-liner of a comedy show.
https://www.youtube.com/watch?v=1vEJpHZp2ek

#17771

Note

Putain, les publicitaires sont vraiment con.

Ah y a pas à dire : depuis que j’ai ajouté mon message sur ma page de /contact, ils se sont adaptés.

Ils ajoutent :

A noter: E**** n'est pas un réseau publicitaire.

Quand bien même leur email contient ça :

je travaille pour E**** un Partenaire Publishing Certifié Google, qui vous permet de tester, analyser et optimiser de manière automatique l'efficacité des annonces publicitaires
qui automatise un testing publicitaire

Et veulent que je leur en dise plus sur comment j’optimise mes revenus publicitaires. Ah y a pas à dire, ils ont bien regardé mon site.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180916120210

#17770

Note : bye bye Firefox Mobile « Aurora »

Ok, c’en est trop. Trop de bugs.

La dernière en date : je ne suis plus en mesure de faire apparaître le menu pour sélectionner / copier / coller du texte dans un champ dans un page.

Normalement ça se fait en en double-tapant sur un mot ou en restant appuyé longtemps, on a alors cette petite bulle qui apparaît en dessous du curseur, sur laquelle on peut cliquer pour faire apparaître un petit menu.

Ben là non.

J’ai d’abord cru que ça venait de mon astuce Android ici, mais en fait non. Même en le virant, je ne peux pas.

J’ai essayé un autre clavier virtuel : même soucis.

Enfin, je constate que seul Firefox est atteint.

Ajoutons à cela le fait que Firefox auto-scrolle inopinément quand on sélectionne un textarea un peu gros : le curseur passe alors sous le clavier, ou bien sous les éléments en position:fixed; et ça rend l’usage du navigateur impossible autrement que pour consommer de la pub (dans le sens où créer — écrire — est difficile voire impossible).

Je vais essayer sous Firefox « normal », mais j’ai bien peur que le problème ne revienne d’ici quelques versions.

Après faudra que je choisisse un autre. Mon choix se portera entre Opera et Chrome (je veux un truc fiable : pas un navigateur maintenu par un gus dans son garage et qui risque de tomber du jour au lendemain — pas que je sous évalue le code d’un gus dans son garage (j’en suis un également après tout), mais un navigateur c’est un projet trop gros, trop complexe, trop important pour être maintenable par une petite structure).

Si seulement Vivaldi avait un navigateur mobile…

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180915213538

#17767

Earth and Venus Orbiting the Sun | Rebrn.com

Comme je disais sur Twitter ce matin : la science est une source infinie d’étonnements et de beauté.

La figure qui apparaît ici est obtenue en traçant, à intervalle réguliers la droite « terre-vénus ».

Quand on observe une figure régulière comme ça, c’est que les deux astres sont en résonances orbitale.

Pour faire court : les deux astres sont sur des orbites différentes, et par conséquent, ont des périodes de rotation différente. À un moment, forcément, les deux planètes au plus proche l’une de l’autre, et à un autre moment, ils sont au plus loin.

Quand ils sont au plus proche, les deux planètes s’attirent mutuellement : ils sont donc très légèrement déviés de leur orbite normale.
Les planètes reprennent leur position normale quand les planètes s’éloignent l’une de l’autre. Une planète oscille donc sur son orbite.

Si l’alternance « planètes proche / planète loin » est identique à l’oscillation de la planète sur son orbite, alors les deux oscillations entrent en résonance. Cela se traduit ce qu’on voit sur l’image.

Dans le cas de la Terre et de Vénus, il y a une résonance 13:8. Vénus fait exactement 13 révolutions, quand la Terre en fait 8. Ce nombre paraît aléatoire, mais ici le rapport 13/8 est un nombre rationnel. Il aurait pu être irrationnel, et dans ce cas, aucune figure ne serait apparue.

Beaucoup de cas de résonances existent dans notre système Solaire, et pas seulement des planètes : des Lunes et des astéroïdes aussi.

Dans le cas de Jupiter, les lunes Io, Ganymède et Europe sont en résonance 1:2:4 (ĵe ne sais plus dans quel ordre, par contre).
Également à cause de Jupiter, on observe que la ceinture d’astéroïde présente des « bandes interdites » : quelques orbites sans aucune astéroïde. En fait, la déviation de l’astéroïde fut si forte que qu’il a été éjecté de son orbite.
La ceinture d’astéroïde s’étend sur plusieurs UA entre Mars et Jupiter. Et il existe des zones où l’on ne trouvera pas de rochers : ils ont tous été éjectés par la géante gazeuse. Ces zones vides sont appelées « Lacunes de Kirkwood ».

Cette page liste plein de figures comme ça : http://www.keplerstern.com/signature-of-the-celestial-spheres/play-of-movements/
Le nom en allemand « Keplerstern » se traduit par « étoiles de Kepler », et je trouve ça très poétique.

https://rebrn.com/re/earth-and-venus-orbiting-the-sun-1151751/

#17766

Tesla active le plan d'urgence sur ses voitures en prévision de l'ouragan Florence - Tech - Numerama

Ça aussi c’est scandaleux : t’as une voiture qui (déjà) te coûte la peau du cul, mais Elon Musk a décidé que tu ne pouvais pas rouler plus de XX km avec, donc tu ne roulera point.

Par contre, quand y a un ouragan, il débrident les voitures en appuyant sur un bouton et il passe pour un Saint.

Et j’imagine que quand l’ouragan sera passé, il bridera tout comme avant.

Quel monde de merde.

J’adore ce que fait Tesla avec ses voitures électriques qui m’autoriseraient à respirer en ville si elle étaient partout, et je trouve aussi que la Tesla S est visuellement la voiture la plus jolie du monde (quoi que la Renault Talisman est pas mal), trouvant toutes les autres voitures sans exceptions banales et sans goût, mais jamais je ne serais client chez eux avec ce genre de conditions. C’est hors de question.

C’est exactement pareil pour Apple qui efface des livres de l’appareil que tu as acheté : hors de question de devenir client cloud chez eux.

https://www.numerama.com/tech/417900-tesla-active-le-plan-durgence-sur-ses-voitures-en-prevision-de-louragan-florence.html

#17765

Fraude fiscale : l’État s’assied sur 100 milliards d’euros chaque année - Capital.fr

Par son inaction répétée et durant (depuis toujours ?), l’État fait cadeau de 100 000 000 000 € par an aux plus riches.

Pendant ce temps, les français doivent faire un effort, les APL baissent de 5 €, la retraite n’est réévaluée que d’une miette de pourcent…

Qu’elle est belle la république…

https://www.capital.fr/economie-politique/fraude-fiscale-letat-sassied-sur-100-milliards-deuros-chaque-annee-1306923

#17764

Des films achetés sur iTunes peuvent disparaître du catalogue - Next INpact

Vous imaginez si le fabriquant de votre DVD ou de votre BluRay toquait entrait chez vous la nuit pour reprendre des films que vous aviez acheté, simplement parce qu’ils ne souhaitent plus que l’on les visionne ?

Ben voilà.

Et ils s’étonnent encore que la majorité des gens passent par des circuits alégaux (ben quoi ? Moi aussi je peux !) qui ne souffrent pas de tout ça.

https://www.nextinpact.com/brief/des-films-achetes-sur-itunes-peuvent-disparaitre-du-catalogue-5396.htm

#17763

image - 1311x1449px

Mon flux d’actualité de ce soir : ah bon, y a un nouvel iPhone ?

https://lehollandaisvolant.net/img/0c/apple-new-iphone.png

#17760

Hurricane Florence raises questions about link between climate change, severe storms

Le reste du monde :
« bon les gens, le réchauffement du climat est là, et voici la preuve que ça augmente le nombre de cyclones. On fait quoi ? »

Les USA :
« le climat c’est fakenews, et t'façon on pourra toujours tirer sur les cyclones avec nos flingues. »

https://www.nbcnews.com/mach/science/hurricane-florence-raises-questions-about-link-between-climate-change-severe-ncna908296?cid=pa_npd_nn_sta_mc_171013

#17758

Benalla : "On m'explique qu'on va m'envoyer des gendarmes et des policiers. Je vais venir à la convocation"

Aujourd'hui, on me contraint, envers et contre tous les principes de la démocratie française. Envers et contre tous les principes de la constitution française, et celui de la séparation des pouvoirs. On me contraint. Parce qu'on m'explique qu'on va m'envoyer des gendarmes et des policiers.

Non mais wtf : c’est qui ce type ? Il vient d’où ?

Oui, on le contraint, mais c’est pas *contraire à* la démocratie, *c’est* la démocratie !
Les institutions les plus hautes de la république disent que tu te présente, tu y vas, point. C’est comme ça pour n’importe quel citoyen, et donc lui aussi.

Ce qui est dangereux, c’est des sauvages comme lui qui tabassent ou gazent des gens dans la rue en se déguisant en flic. Ce n’est pas l’institution qui cherche à savoir pourquoi et comment on en arrive à ces débordements autoritaires.

https://www.franceinter.fr/amp/justice/benalla-on-m-explique-qu-on-va-m-envoyer-des-gendarmes-et-des-policiers-je-vais-venir-a-la-convocation

#17756

9/11 Memorial by StarTalk Radio | Free Listening on SoundCloud

L’épisode était sorti pour le jour des 10 ans après l’attaque, mais il relate la vision de NdGT, qui habite à Manhattan et qui a vu tout ça depuis ses fenêtres.

Il y a des témoignages en plus du sien, ainsi que des interviews concernant ce qui a été mis en place depuis (prévention, solutions, etc.).
Par exemple, comment faire face à autant de gens ayant besoin d’aide médical si vite ?

https://soundcloud.com/startalk/9-11-memorial

#17753

Ion fan and oil lamp. - YouTube

Un ventilateur ionique !

J’avais fait un article pour expliquer le fonctionnement des ventilateurs sans pales, et en réalité ils ne sont pas exactement sans pales (il y a un ventillo dans le socle).

Du coup je me suis demandé s’il existait un principe de ventilateur réellement sans pales.

La réponse ? Oui !

La réponse la plus simple est de prendre de l’air comprimé.
Moins simple, c’est de prendre un flux d’air convectif (le vent naturel fait partie de ça).

Mais de loin le plus cool serait le ventilateur de cette vidéo : un réacteur ionique à air.

Certains l’ont même fait pour les PC : https://www.youtube.com/watch?v=k4HOBQJE4Pk

https://www.youtube.com/watch?v=Bsk9d0mB3O4

#17750

Don't Use Checkboxes

+1.

Si le titre est un peu fort, il donne de bons exemples de mauvais emplois des checkbox.

Si vraiment l’usage d’une checkbox pour ces exemples n’est pas évitable, on peut phraser ça autrement : « sort names by last names instead of first name [_] ». Tout est une question de formulation. Comme ça on sait quel est le comportement par défaut.

https://www.teamten.com/lawrence/programming/checkboxes/

#17749

The Cathode Ray Tube site. Crookes tubes

Des tubes de Crookes (tubes à rayon cathodique, ou, plus simple, des accélérateurs d’électrons de salon).

Sur certaines photos, on en voit des très colorées : les trucs à l’intérieur sont fait avec des matériaux qui produisent des couleurs différentes, d’où les motifs colorés.

C’est magnifique : http://www.crtsite.com/big/crookes/flowertubebig.jpg

Ces trucs là ont plus d’un siècle.

https://www.crtsite.com/page7-3.html

#17748

APOD: 2018 January 1 - Sun Halo over Sweden

Vidéo d’une parhélie.

Ce phénomène fait partie de ce qu’on appelle les photométéores, et il y en a toute une série : https://couleur-science.eu/?d=eb13d0--quelques-phenomenes-optiques-atmospheriques-ou-photometeores

C’est rare d’en voir, mais pas impossible. J’en avais vu une, toute petite, en France il y a deux ans : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20161213163317

Ils apparaissent en hiver, quand l’air est sec, que l’eau en altitude cristallise, et que le soleil est bas dans le ciel (une des raisons pour lesquels ont les voit dans les pays du grand nord, où le soleil est toujours bas dans le ciel).

https://apod.nasa.gov/apod/ap180101.html?utm_content=bufferd631e

#17747

Taipei 101's Mass Damper Sets Record During Typhoon Soudelor

Il y a une boule d’acier de 728 tonnes en haut de la tour Tappei. Ça lui sert à réduire l’amplitude des oscillation sous l’effet du vent.
Minutephyics explique ça très bien là : https://www.youtube.com/watch?v=ft3vTaYbkdE

Ici on voit cette masse énorme se balancer sous l’effet des récents typhons en Asie. Ça semble léger, mais ce sont 728 tonnes qui se balancent sur plusieurs mètres. Et en fait, la boule ne bouge pas tant que ça. C’est plutôt toute la structure, tout l’immeuble qui bouge autour.

https://www.popularmechanics.com/technology/design/a16819/tapei-101-mass-damper-record/

#17744

Clés Steam – Matronix.fr

L’ami Matronix distribue des clés Steam dont il dispose. Si ça intéresse, suffit de lui demander :)

https://www.matronix.fr/cles-steam/

#17743

Nokia pourrait sortir un téléphone avec cinq capteurs photo - Tech - Numerama

Y a 10 ans, c’était la course aux pixels, maintenant la course aux capteurs.

Je suis le seul à trouver ça idiot ?

C’est un *smartphone* qu’on a dans la main, hein, pas un appareil photo professionnel. D’ailleurs, il n’arrivera jamais un moment où le smartphone dépassera l’appareil photo pro, car les deux évoluent en même temps.

Non, ce qui m’intéresserait, ça serait plutôt des capteurs dans d’autres gammes de fréquences :
– capteur IR
– capteur ondes radio
– capteur UV
– capteur micro-ondes

Ça permettrait de faire des trucs qu’on ne peut pas déjà faire avec un téléphone.

https://www.numerama.com/tech/415564-nokia-pourrait-sortir-un-telephone-avec-cinq-capteurs-photos.html

#17742

harveybars sur Twitter : "How about this one?.red p { color: red; }.blue p { color: blue; }What color would the paragraphs be?<div class="blue"> <p> first </p> <div class="red"> <p> second </p> </div></div>… https://t.co/QxG5dJRs9j"

Deux quiz CSS.

La première :
https://twitter.com/mxstbr/status/1038073603311448064

La seconde :
https://twitter.com/hrvbrs/status/1038105898848317440

La meilleure chose à faire, c’est de tester. Ça vous donnera la réponse.
Ensuite il faut chercher à comprendre.

(Spoiler Alert)

Réponse : tout est bleu. Dans les deux cas.

https://twitter.com/hrvbrs/status/1038105898848317440

#17741

Un clavier pour écrire en français sous Windows : É Ç Œ et trucs dans le genre…

Je me permets de repartager cet article. Sous Windows 10, l’outil à prendre est celui sur «  fichiers d'installation ».

Ensuite installez juste le setup.

Ensuite, pour taper les lettres, c’est sur 4 niveaux :
niveau 1 : a => "a"
niveau 2 : shift+a => "A"
niveau 3 : altGr+a => "æ"
niveau 4 : altGr+shift+a => "Æ"

Du coup : altGr+shift+ç => "Ç". Et toutes les autres : ÀÇÙÉÆŒ…

Et y a plein de possibilités. Les guillemets français sont sur W et X au 3e niveau : altGr+W donne "«", et Alt+X donne "»".
L’apostrophe typogranique est sur le G au 3e niveau : altGr+G donne « ’ ».

Certaines touches sont morts. C’est à dire qu’ils ne semble rien s’y passer quand on appuie une fois sur la touche (un peu comme l’accent circonflèxe : appuyer sur la touche « ^ » une fois ne montre rien). Ainsi il y a la touche pour faire les accents graves, aigues, le caron, le tilde :
- AltGr+^ puis un "a" donne ã
- AltGr+^ puis un "o" donne õ
- AltGr+shift+^ puis un "a" donne å
- AltGr+ù puis un "a" donne á
- AltGr+* puis un "a" donne à
- AltGr+& puis un "a" donne ǎ
- AltGr+shift+& puis un "a" donne ą

Et puis les majuscules, c’est pareil :
- AltGr+shift+^ puis un "shift+a" donne Å
- AltGr+& puis un "shift+a" donne Ǎ

Dans l’ensemble, ça permet de faire un grand nombre de diacritiques de façon logique : la diacritique est toujours au même endroit, ensuite il suffit de choisir la lettre que l’on veut :
- AltGr+ù puis un "s" donne ś

https://eric.bugnet.fr/un-clavier-pour-ecrire-en-francais-sous-windows-e-c-oe-et-trucs-dans-le-genre/

#17740

Jean Louis sur Twitter : "A revoir: cet extrait du 20h de TF1 sur le détournement des fichiers de lycéens par Wauquiez.Selon l'expert interviewé, un tel détournement est illégal et peut coûter cher...#LaRentréeDeWauquiez… https://t.co/vXccNDlFqm"

Donc Wauquiez va aller 5 ans en taule et payer les 300 k€ ?
Naaan… comme les autres tocards, les juges vont qualifier ça de « malentendu » et on va mettre ça sous le tapis, comme l’autre qui a promu son livre sur les fonds publics et tant d’autres.

Sinon, c’est amusant que le SMS ça marche pas quand il s’agit de protéger les gens contre le terrorismes et qu’il faut absolument faire une application SAIP. Par contre, détourner un fichier pour faire de la propagande, là le SMS c’est merveilleux.

https://twitter.com/JL7508/status/1037729661642596358

#17739

cara sur Twitter : "salut je cherche un supermarché qui est passionné et qui pourrait me donner un coup de main pour mon projet de faire les courses. il n’y a pas de rémunération à la clé, je cherche un supermarché qui pourrait me vendre des produits par passion et non pour se faire de l’argent. rt"

+1

En référence à tous les urluberlus qui contactent des designers /dessinateurs pour avoir des templates ou logos mais refusent de payer, considérant que c'est "juste" du dessin et que ça n'est qu'une passion n3 méritant pas de salaire.
Parfois y'a même des "offres d'emploi" comme ça, qui précisent "pas de salaire, mais ça fait une ligne à votre portefolio".

https://www.twitter.com/Skuyrtle/status/1037740386926637057

#17738

Droit d’auteur : quand Pascal Nègre craint la « censure aveugle, automatique, systématique »

À ses yeux, nouvelle version, ce mécanisme risque de générer une « censure aveugle, automatique et systématique ». Une direction qu’il juge aujourd'hui inopportune, dangereuse, inutile puisque le piratage serait en déclin.

Pour ceux qui savent pas, Pascal Nègre est l’ex-PDG d’Universal. Il a très largement contribué à pousser Hadopi partout et s’est longtemps battu bec et ongles contre toutes les plateformes innovantes mais trop gratuites à son goût, y compris Deezer.

Donc quand ce type vient nous dire de laisser la musique tranquille, c’est comme si Bill Gates se mettait à dire que la vente-liée était mal. Ou si Mark Zuckerberg disait que capter les données personnelles était mal. Un monumental foutage de gueule, en somme.

https://www.nextinpact.com/news/107004-droit-dauteur-quand-pascal-negre-craint-censure-aveugle-automatique-systematique.htm

#17734

Physikspielzeug-Shop | Wissenschaftliche Geschenke | experimentis

Une boutique sympa de trucs ludiques et scientifiques.

C’est en allemand.

EDIT : bon, ils livrent pas en France... :'(
Du coup y aurait quelqu'un qui accepterait de se faire livrer chez lui (en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne ou en Autriche) puis me réexpédier ça vers la France ? Je rembourse les frais bien entendu.

https://experimentis-shop.de/

#17730

Face à la justice, le ministère de l’Intérieur refuse d’appliquer l’Open Data « par défaut »

(j’aime leur sous-titre^^)

Après des mois d’attente (justifiés en partie par un réaiguillage devant le tribunal administratif de Paris), nous avons reçu la semaine dernière un dossier de près de quatre cents pages. L'image est forte. Et elle en dit long : plutôt que de mettre en ligne un simple PDF de quatre pages, le ministère de l’Intérieur a préféré concocter un épais mémoire dit « en défense », affublé de volumineuses pièces jointes.

*facepalm*

L’open data ça sonne bien sur une programme de campagne, par contre quand il s’agit de mettre ça en place, le gouvernement essaye par tous les moyens de s‘y soustraire… Des choses à cacher ?

https://www.nextinpact.com/news/106989-face-a-justice-ministere-linterieur-refuse-dappliquer-lopen-data-par-defaut.htm

#17729

Prélèvement à la source : les quatre risques qui font hésiter l’exécutif

Mais mais… mais… wtf.

1. Doutes sur sa compatibilité avec le système français

Traduction : « Le système utilisé dans le monde entier n’est pas compatible avec le système français ? Le monde entier doit être de la merde. »

2. La peur d’une incompréhension des contribuables

Traduction : « Le gaulois est trop con ».

3. Le risque d’un effet négatif pour la croissance

Car :

le fait de recevoir une fiche de paie amputée du montant de l’impôt perturbe leurs habitudes et les incite à moins dépenser, par précaution.

Traduction : « Le gaulois est vraiment trop con. »

4. Crainte des bugs pour les contribuables et les entreprises

Traduction : « Ce Gaulois-informaticien est lui aussi trop con. »

Le classique « problème informatique ».
Bien-sûr il y aura des problèmes ! Tous les systèmes ont des problèmes ! Sauf que quand on a un cerveau, on les détecte et on les corrige. Y a que ceux qui n’ont pas le courage d’agir et qui ont peur de se planter qui ne se trompent pas.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/31/prelevement-a-la-source-les-quatre-risques-qui-font-hesiter-le-gouvernement_5348666_4355770.html

#17728

La RATP teste les tickets de métro sur smartphone pour abandonner les 500 millions de tickets papier annuels - Tech - Numerama

C'pas trop tôt.
Mais pourquoi pas avoir fait de carte comme le métro de Londres ? Un truc rechargeable dans une borne ? Toute l’infrastructure est déjà là (bornes, points de recharge…), tout ce qui reste à faire c’est le logiciel sur les bornes…

Quand je vais à Paris, c’est uniquement pour jouer les touristes et du coup quand je rentre chez moi, je me retrouve avec un paquet de tickets qui finissent tous démagnétisés.

On peut les faire replacer gratuitement, mais c’est quand-même un peu chiant.

Concernant les papiers par terre, il suffit de les jeter à la poubelle et pas par terre. Si seulement ils plantaient un policier à la sortie qui verbalise 100 € pour un ticket jeté par terre…

https://www.numerama.com/tech/414293-la-ratp-teste-les-tickets-de-metro-sur-smartphone-pour-abandonner-les-500-millions-de-tickets-papier-annuels.html

#17727

Changer notre approche en matière de lutte contre le pistage – Section Presse Mozilla

Voilà un truc digne de chez Mozilla.
C’est déjà mieux que les 2~3 dernières idées à la con qui étaient sortis de leur labo récemment.

(par contre, activer tout ça par défaut, c’est pas forcément une bonne chose : un navigateur ne devrait se contenter que d’afficher ce que la page web dit d’afficher. C’est à l’utilisateur de choisir s’il veut que le navigateur bloque certains trucs ou pas).

https://blog.mozilla.org/press-fr/2018/08/30/changer-notre-approche-en-matiere-de-lutte-contre-le-pistage/

#17726

35% Faster Than The Filesystem

Utiliser SQLite permet de gagner ~35 % de performances (en moyenne) pour stocker des fichiers, par rapport à un système de fichier normal.

Le gain de perfs est le plus impressionnant sur W10.

https://www.sqlite.org/fasterthanfs.html

#17725

Trois ans après, le bilan des cars Macron

Selon l’article, pour être rentables ils doivent augmenter les prix.

C’est con, leur prix bas est le seul avantage qu’ils ont. S’ils montent les prix, il n’y aura plus aucune raison de monter dedans : ça va faire comme les trains.

Mais bon, vu que Macron est en train de tuer le rail, les cars seront la seule solution pour se déplacer (hors voiture). Sauf que ça sera aussi cher que le train, en plus lent, et avec des horaires approximatifs (avec le train, hors problèmes, l’heure d’arrivée est précise, ce qui est pratique pour les correspondances, avec le bus, l’heure est floue).

Comme d’hab, donc, les riches voyageront et les pauvres restent chez eux. Perso j’y vois un retour au XVIIIe siècle.

Ajoute à ça que le seul autre moyen pour se déplacer c’est la voiture, voilà qui va très nettement jouer en faveur de l’écologie.

Si on résume :
– moins de trains
– cars plus chers (donc les pauvres ne peuvent plus voyager)
– davantage de voiture (donc plus de pollution et bouchons)

Vous le voyez, ou pas, l’intérêt d’un moyen de transport national dont le coût est assuré par l’État ?

Le train (comme l’avion) c’est un truc qui vend le même service à des prix différents selon que t’es pauvre mais prévoyant (billet 2e classe pris à l’avance) ou riche (billet 1ère classe pris au moment du départ). On paye ce qu’on peut se permettre de payer et ça, ça permet à tout le monde de voyager.

Supprimer ça, c’est condamner les pauvres à rester chez eux.

(PS : les vidéos de la chaîne dont j’ai parlé récemment traitent massivement des transports : avion, trains… et pourquoi il existe des lignes absolument pas rentables mais imposées par l’État aux exploitants, et pourquoi le train est si cher, même par rapport à l’avion).

https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-28-aout-2018