#17682

"Know Where You Stand" by Seth Tara | PHOTOGRAPHIZE.CO | BLOG

Imaginez vous vous promenez quelque part : vous ne vous êtes jamais demandé ce qui s’est passé à cet endroit exact durant l’Histoire ?

Cette série de photographies fait exactement ça : elle combine des clichés actuels (typiquement des photos trouvable sur Facebook ou Instagram) et y incruste des photos historiques prises exactement au même endroit.

Le résultat est assez chouette et pousse à réfléchir…

--

Dans mon ancien lycée, je me souviens qu’il y avait un ascenseur, qui, si on sautait au bon moment quand il descendait, ça tirait sur le câble et la cage descendaient plus bas que le plancher. On voyait alors une partie du mur plein d’inscriptions datées…

J’étais dans un des plus vieux lycées de France (plus de 200 ans), avec des escaliers d’époque, tout ça, et évidemment des inscriptions un peu partout.
Je me souviens aussi d’une plaque commémorant les personnes fusillées durant la guerre, contre un mur du lycée.

Ce genre de chose m’a toujours fait un drôle d’effet : se trouver là où d’autres se sont trouvés, des années, des décennies avant moi…

Même chose pour les arbres : pensez-y la prochaine fois que vous voyez un vieux chêne dont le tronc fait >1 mètre de diamètre : l’arbre a probablement plus de 500 ans. Il est peut-être même sorti de terre avant que l’Amérique ne soit redécouverte.

https://www.photographize.co/blog/index_files/4da7d2c91116577e703d370e28e7b169-118.html

#17681

Le gouvernement veut atteindre 100 % de plastique recyclé d'ici à 2025 grâce à un bonus-malus pour les consommateurs

« 2025 »

Bah.

Si ça avait été un vrai défit politique, ils l’auraient fait avant la fin du quinquénat. Mais vous remarquerez qu’à chaque fois qu’ils proposent un truc, c’est jamais avant la fin du mandat (et pas juste ce gouvernement là : tout le monde, tout le temps, partout). C’est pratique : comme ça, s’ils n’y arrivent pas, ils peuvent toujours dire « c’est pas ma faute ».
Faites-y attention, quand ils proposent des dates comme ça.

(et qu’on me fasse pas croire que ce n’est pas possible techniquement d’y arriver avant : ils ont bien changé la vitesse sur la route en l’espace de quelques mois, et la loi travail c’est pareil : ça a été adopté en moins de 6 mois…)

Ah et puis c’est malin : « grâce à un bonus-malus pour les consommateurs »…
Donc c’est nous qui allons payer, et dans tous les cas :
— soit on a du plastique neuf (non recyclé), pas cher, mais avec un gros malus ;
— soit on a du plastique recyclé, donc cher (collecte, transport, lavage, traitement, recyclage), sans malus.

Mais bon, faut bien combler le manque à gagner de l’ISF & Co (surtout que d’ici là, ils auront bien cassé une ou deux assiettes à l’Élysée, dont faudra renouveler le service tout entier).

https://www.demotivateur.fr/article/100-de-plastique-recycle-c-est-l-objectif-du-gouvernement-14178

#17680

La France confrontée à une pénurie de saisonniers

Une pénurie de gens ça n’existe pas.
Des salaires trop bas, si.

Proposez des vrais salaires et vous verrez, des saisonniers y en aura plein. Alors arrêtez de pleurer.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/13/20002-20180813ARTFIG00005-la-france-confrontee-a-une-penurie-de-saisonniers.php

#17679

Bethesda interdit la revente d’un jeu d'occasion et menace de poursuites | Journal du Geek

Imaginez que le constructeur de votre voiture vous interdit de revendre votre voiture quand vous décidez de la changer, et vous menace de poursuites quand vous publiez une annonce sur leboncoin.

Bah voilà.

(PS : et qu’en plus, quand ça fait scandale, ils sortent « ah mais non, heu, en fait, c’est pour protéger l’acheteur, je crois, un ptit peu »).

ÉDIT : oui j’ai lu l’article, et en réalité l’éditeur n’accepte pas que le jeu soit revendu hors de ses circuits (le jeu est indiqué comme neuf et apparemment il était toujours sous blister, donc effectivement neuf car jamais servi et même pas déballé).

Je me permet de plus de faire l’hypothèse que l’éditeur a donc trouvé ça comme excuse pour ne pas qu’on fasse l’amalgame que j’ai fait (et donc ne pas se faire allumer grâce à une pirouette). Ceci n’est qu’une hypothèse ne veut absolument rien dire.

Par contre, si on voit plus loin que l’article, on sait que l’idée d’interdire les jeux d’occasion existe chez les constructeurs et les éditeur :

Chez Sony : http://www.gameblog.fr/blogs/dopamine/p_98605_sony-interdit-la-revente-de-jeux-sur-playstation-4 (plus ou moins appliqué)

Chez Crosoft : http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/06/20/03019-20130620ARTFIG00396-xbox-one-face-a-la-colere-des-joueurs-microsoft-fait-marche-arriere.php (retirée face à la grogne des joueurs)

Pour le moment, le porte feuille des joueurs permet encore de peser dans les décisions des éditeurs, a posteriori : il faut que ça gronde pour qu’ils se bougent.
Mais je vois bien venir le moment où ça sera « de toute façon quoi qu’on fasse, tu achèteras quand-même alors ta gueule et consomme », surtout si tous les constructeurs et éditeurs ont les mêmes pratiques (entente commerciale ?), et que les éditeurs ne pourront plus utiliser la liberté de revendre des jeux d’occasion comme argument de vente.

Voilà.

https://www.journaldugeek.com/2018/08/13/bethesda-interdit-revente-dun-jeu-doccasion-menace-de-poursuites/

#17677

Switch font color for different backgrounds with CSS | CSS-Tricks

Génial !
Si votre couleur de background change, il faut adapter votre couleur de texte (fond clair->texte noir et fond sombre->texte blanc).
Cette astuce utilise les calc(), les var(), et autres pour adapter sans aucun JS la couleur en fonction de la couleur de fond.

C'est technique : sur certaines couleurs on doit utiliser la perception plutôt que la vraie couleurs (du bleu 100% est plus foncé qu du jaune 100%),mais ça marche !

https://css-tricks.com/switch-font-color-for-different-backgrounds-with-css/