#17667

Richard Feynman — Why Two Magnets Repel Each Other? - YouTube

Il semble très légèrement agacé au début, c’est amusant. Mais il répond à la question avec la bonne réponse : « the magnets reppel each other. »

Le journaliste après redemande « mais pourquoi ? ». Et comme il le dit, Feynman, si on veut jouer à ça, on peut aller de plus en profondément dans les « pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? », c’est d’ailleurs ce que font les enfants (jusqu’à ce qu’on leur dit « Parce que ! maintenant ta gueule ! » et qu’on passe ensuite 15 ans à se demander pourquoi vos gosses sont nuls en sciences…).

Si on en revient à cette recherche d’une réponse, de plus en plus profondément dans la matière, de plus en plus fondamentale, je peux donner un autre exemple de question, que je me pose personnellement : les miroirs.

Je n’arrive pas encore (mais presque) très bien à m’expliquer comment fonctionne un miroir.

Oui, le rayon incident rebondit avec un angle identique pour devenir le rayon réfléchi.
Mais ceci ne me satisfait pas et pose plusieurs autres questions :
– pourquoi l’angle est-il identique ?
– pourquoi seuls les surfaces lisses/métalliques réfléchissent la lumière ?

La première, certains se contenteront d’énoncer la loi de Descartes. Mais cela n’est pas une réponse. La physique ne s’explique pas par les maths. Le miroir n’existe pas grâce à Descartes : ils étaient là avant. Descartes a simplement donné une modélisation mathématique à ce qui se passe.
Ce que je veux savoir, c’est le principe fondamental qui fait qu’un photo « rebondisse » sur la matière, en conservant son information (sinon elle est absorbée et ce n’est pas un miroir), puis revient avec un angle.

La seconde question, ce qui me surprend, c’est que même les surfaces polies, comme un verre, une pièce de monnaie (neuve) ou l’écran en Gorilla Glass d’un téléphone, ne sont pas lisses : ils sont rayés, et pas qu’un peu. Un grossissement ×20 ou ×50 montre ça très clairement. Donc à l’échelle atomique, c’est encore pire.

J’ai quelques éléments de réponses (certaines données dans les livres de Feynman, d’ailleurs), mais quand j’aurais une image mentale du phénomène dans son ensemble, je ferais un article sur Couleur-Science. C’est comme ça que j’alimente ce blog, d’ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=fZjNJy9RJks&app=desktop

#17665

EU DisinfoLab🇪🇺 sur Twitter : "Nous avons mis en ligne 2 fichiers pour être transparents. Le fait de figurer dans un fichier signifie que vous avez été très actifs pendant l’affaire Benalla. Rien d’autre. Par ailleurs, le fichier dropbox qui circule n’est pas l’officiel. L’officiel : https://t.co/t4ms1gKmv3… https://t.co/ByglysDzFA"

Tiens, le gouvernement mandate des privés pour surveiller ce qui se dit sur internet, sortir tous les noms, les salir en public avec de la diffamation, le tout en chiant sur la @CNIL et leur droits.

En Marche tout le monde !

EDIT : je viens de voir que je suis dedans aussi, avec le matricule 12761. Vous pensez qu'on peut demander à changer ? Ce numéro n'est pas premier. Ça me stresse. Dkfgkdkfj.

https://www.twitter.com/DisinfoEU/status/1027167097904869378