#17723

Partager des dépenses de groupe - le hollandais volant

Un autre petit outil.

Si vous êtes en groupe, que chacun paye des frais différents, et si vous souhaitez rééquilibrer tout ça, ce genre d’outil est là pour ça.

Mon outil fonctionne mathématiquement, mais il n’est pas totalement optimisé.
Par exemple, dans certains cas il propose une solution de partage des frais avec un total de 4 transactions où 3 pourraient suffire. Ce n’est pas gênant, tout le monde retombe sur ses pattes quoi qu’il en soit.

Si j’avais voulu optimiser pour un nombre de transactions minimal, il m’aurait fallu ajouter une boucle relativement lourde (mathématiquement et programmatiquement), donc j’ai pas fait.

Mais pour 3 ou 4 personnes qui se partagent des frais, ça marche nickel. C’est avec beaucoup de personnes que le script n’est plus optimal.

(par contre, les autres outils en ligne du style (que j’ai testé en tout cas) ne sont pas optimisés non plus :p
On me signale Tricount, qui dans sa FAQ écrit « Tricount […] propose une solution pour équilibrer en minimisant le nombre de remboursements. »)

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/pay-bill/

#17722

JavaScript Clone Array

(je_rale_contre_JS pour la 25436e fois)

Comment dupliquer un tableau en JS.

Ça ?

var new_table = old_table

Nope, car si on modifie old_table, alors le new_table s’en trouvera également modifié : ce n’est pas une duplication de la variable mais une référence à l’ancien tableau : c’est comme si les mêmes données sont accessibles sous deux noms.

Pour dupliquer un tableau à une seule dimension, il faut faire :

for (var i in table) {
    new_table[i] = table[i];
}

Mais si le tableau est un tableau d’objets, ou même un objet d’objets (donc de plus d’une dimension) ?
Ben la méthode précedente ne marche pas : si table[i] contient un objet, alors cet objet sera rendu accessible dans new_table[i], mais sans y être copié !

Modifier table[i] changera donc également new_table[i].

La seule méthode que j’ai trouvé (dans le lien) qui tienne en une ligne c’est ça :

var clone = JSON.parse( JSON.stringify( myArray ) );

On prend le tableau, on le transforme en une représentation textuelle JSON (à ce stade c’est juste du texte, sans objets, références, indexes…) puis on le retransforme entièrement en tableau. Là il sera dupliqué totalement, même si le tableau fait 15 dimensions.

C’est farfelu, oui.

https://davidwalsh.name/javascript-clone-array

#17721

Doc TB sur Twitter : "La vache, j'ai failli me faire avoir par un phishing @OVH très très bien foutu. Le mail de renouvellement a passé l'antispam, le site est vraiment ressemblant et ils arrivent visiblement à exploiter une faille pour afficher l'URL correcte. Heureusement qu'il reste qques bugs. 😤… https://t.co/lkQrnSLlUu"

Z'avez vu l’URL de cette page ? Son domaine c’est « ovh.com ».

Le vrai donc y a pas de problème ?
Bah si, car c’est pas le vrai.

Les caractères ressemblent à un O, un V, un H, mais l’un des trois est un caractère unicode différent qui ressemble à s’y méprendre à ces lettres.

Merci qui ? Merci l’unicode dans les URL !

On avait déjà vu des démonstrations de ce problème :
– ici avec un spoof de l’URL d’apple : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170418170916
– et là avec Google : https://lehollandaisvolant.net/?id=20161122173444

Solution, dans Firefox : about:config + network.IDN_show_punycode = true (merci).

(Le pire c’est que quand tout le monde aura configuré son navigateur pour ne plus afficher l’unicode, mais le code correspondant à ces caractères (le code « punnycode »), et quand les navigateurs auront mis ça par défaut pour des raisons de sécurité, ben on se trouvera très con d’avoir juste eu l’idée de mettre l’unicode dans les URL, puisque personne ne les verra plus jamais.)

https://twitter.com/d0cTB/status/1035132390182711296

#17720

Listen and create ambient sounds easily

Un site qui produit des bruits ambiants.

Il y a évidement un bruit de tempête, celui d’une route, d’un navire en mer… et plusieurs à propos de Harry Potter : salle commune, grande salle, le train, la bibliothèque…

https://www.ambient-mixer.com/

#17719

for...of - JavaScript | MDN

Si je comprends bien, en JS, la différence entre for..in et for..of c’est un comme la différence entre foreach ($table => $element) et foreach ($table as $element) du PHP.

L’un place dans $element la clé, et l’autre la valeur.
En PHP, on peut même faire $table => $key as $value, où l’on obtient la clé et la valeur en même temps.

Sauf qu’en JS, on a aussi le for, forEach, .each(), et bien d’autres trucs…

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Statements/for...of

#17718

Suicide assisté : Jacqueline est heureuse mais veut mourir - YouTube

Au delà du côté "buzz", je pense que c’est une vidéo à voir.

Effectivement, elle a quelques bons arguments, mais à mon avis ça traduit un autre truc : quand elle dit « je ne veux pas me retrouver infantilisé dans un mouroir », ça en dit long sur les conditions de vie dans un EPHAD. Le problème est peut-être là, aussi, non ?

Elle dit que son geste est également militant (pro-euthanasie, pro-suicide assisté). La vidéo termine sur ce qu’elle dirait à Macron sur le sujet : en particulier sur les raisons qui empêchent Macron de légaliser ça : lobbies religieux ? pharma ?

Et puis elle tacle les religions aussi, qui sont là à dire « le suicide C mal ».

Bref, j’aime bien, finalement.

https://www.youtube.com/watch?v=zrB8nxWYzQQ

#17717

Le remboursement de votre système d'exploitation (OS) - Conseils d'experts Fnac

Tiens, la Fnac propose cette page sur le remboursement de son OS.

Ils expliquent en quoi ça consiste, quels sont les avantages/inconvénients à ça et par dessus le marché, une bonne liste de liens vers les pages des constructeurs (HP, Apple, Asus, Acer…).

Pas mal du tout !

https://www.fnac.com/Le-remboursement-de-votre-systeme-d-exploitation-OS/cp24294/w-4

#17715

Firefox Nightly Secure DNS Experimental Results – Firefox Nightly News

Voilà donc en moyenne le truc dans Firefox Nightly qui utilise des DNS tiers sont 6 millisecondes plus lent que normalement par requête. On peut oublier l'idée maintenant ?

Le seul intérêt c'est qu'ils améliorent de 150 ms le résultat des requêtes déjà lentes (en gros là où il y a de la place pour de l'amélioration).

Par contre, les résultats sont absolus. On ne sait si on gagne 150 ms sur un score de 200 ms ou de 20 000 ms.

Ça me semble donc être une idée pour les connexions très lentes, pas pour l'internaute moyen occidental, pour qui cette idée n'est qu'un moyen pour Moz de se prendre pour Google.

https://blog.nightly.mozilla.org/2018/08/28/firefox-nightly-secure-dns-experimental-results/

#17714

Quand Google vous prend pour un spammeur… ça va couper chérie… – voiprovider

Un problème avec Google ? Vous n'avez plus rien.

En dehors de l'écosystème Google que c'est le mal parce que c'est Google, ce genre de chose est une chose de plus auquel il faut faire gaffe quand on souscrit à un service en ligne...

https://voiprovider.wordpress.com/2018/08/28/quand-google-vous-prend-pour-un-spammeur/amp/

#17712

La machine à inventer des mots - le hollandais volant

Voilàààà.

J’ai enfin réussi à implémenter l’idée (géniale) de David Louapre (de Science-Étonnante).

C’est un générateur de mots.

Mais contrairement à un truc simple qui sort des lettres au hasard, ou même une simple alternance voyelle/consonne, ce script utilise une table de probabilités qu’ont les lettres de ses suivre les unes des autres.

C’est pour cette simple raison que les mots produits ici sonnent si bien (à noter par contre qu’il reste difficile de les lire : on hésite dessus, car ils sont inédits. Si cela montre une chose, c’est qu’à force de lire, on ne lit plus des lettres, mais vraiment des mots, ce qui est plus rapide).

Par exemple, en Français, le « q » est généralement suivi d’un « u » (à 99,005 % du temps sur certains tests – le reste du temps il est suivi d’un « a » (dans Qatar), d’un autre « q » (Saqqarah) ou d’un « n » (dans le sigle LQDN, présent dans mon dictionnaire !).

Je produits une table de probabilités pour toutes les lettres, suivies de toutes les autres.

Pour de meilleurs résultats, comme le conseille d’ailleurs David dans son article, le script analyse des séquences de 3 lettres, les lettres de début, et de fin.
Pour le Français, mon script utilise environ 80 000 mots pour construire cette table de probabilités.

Dans cet outil, le script qui produit la table n’est pas présente (elle sera publiée prochainement). Le script récupère juste la table puis construit des mots.

J’ai fait les tables pour diverses langues (français, allemand, islandais, suédois, norvégien, néerlandais, anglais, letton, italien, danois, espagnol, slovaque, portugais, albanais, ukrainien (ce dernier est en cyrillique)).

Notez que les diacritiques (éàèçâæ…) sont également pris en compte, ainsi que les caractères spécifiques à ces langues.

Je voulais ajouter d’autres langues (polonais, grec, tchèque…), mais JavaScript supporte mal l’unicode et en l’occurence… ces langues ne passent pas. D’ailleurs, certains caractères ne marchent tout simplement pas dans Unicode avec SublimeText ou Xed, donc je laisse tomber pour le moment.

J’aimerais aussi ajouter le japonais (katakanas) et le coréen (hangul). Les kana ça va être simple (si JS supporte), les hangeul un peu moins (il faudra décomposer les han, faire les tables, produire les mots, et reconstruire les han. On pourrait aussi supporter tous les han, mais le tableau serait beaucoup trop gros — là aussi, à condition que JS supporte ça).

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/fake-words/

#17711

King Louis IX - WTF fun facts

Ceux qui disent que Macron régresse la société de 50 ans ont tout faux. C’est de 800 ans qu’il la recule !

http://wtffunfact.com/post/177413306912/king-louis-ix-wtf-fun-facts

#17709

AMP : vol au dessus d’un nid de hollandais !

Il faut donc volontairement connaître l’url pour accéder aux pages AMP, dans la mesure où je ne procède à aucune redirection.

Je suis tombé sur la page AMP en trouvant ton lien sur Twitter depuis mon mobile. Ce n’est pas moi qui ait ajouté le « /amp » à la fin.

Alors qui l’a mis là : Google (amp) ? Twitter ? Wordpress ? Toi ? Je ne sais pas.
Toujours est-il qu’il est là.

Ce plugin a été désactivé à 13 h 30, en ce 24 août 2018

Toujours est-il qu’il était là, donc.
Je n’en demandais pas tant, mais au moins voilà qui rendra le Web un peu plus sain, au moins concernant la vie privée.

Vous pouvez aussi bloquer les cookies tiers, plus simplement.
La seule information qui sera transmise à AMP en plus de vos très habituels IP, navigateur et système d’exploitation, c’est l’url visitée.

Ouais, donc quand c’est Figaro, Korben ou NXi qui track, c’est l’incarnation de Satan, mais quand c’est sur le site de DSFC, il suffit de bloquer les cookies et les informations transmises sont minimales et c’est pas grave.

https://www.dsfc.net/internet/tracking/amp-vol-au-dessus-d-un-nid-de-hollandais/

#17707

Balance Ton Youtuber... - YouTube

Je ne connais pas ce youtubeur, et j’ai jamais vu une de ses vidéos, mais apparemment la presse française a encore frappée et diffamé. Je me permets de relayer.

Encore ? Ouais : https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/11/09/18/40/37-a-propos-du-business-trouble-sur-youtube-selon-lemonde

Et après les journaux se plaignent que leur revenus baissent ? Qu’ils disparaissent.

https://www.youtube.com/watch?v=gUVy7EXUUcE

#17706

Kimetrak ? Le Figaro, Korben et Next INpact entre autres – Denis Szalkowski Formateur Consultant

Très amusant, de la part d'un site qui utilise AMP, par Google sur les mobile. Vraiment.
Mais bon, on a l'habitude avec DSFC.

Sinon, dans le cas de Next INpact, ils ont effectivement construit leur propre régie de pub. Libre à quiconque de la bloquer ou de leur faire confiance. On peut aussi s'abonner et là y'a plus aucun trackeur.

Enfin, et là où c'est drôle, c'est que personne n'a besoin d'un trackeur tiers pour vendre nos données. Le site peut très bien avoir son propre script, sur son domaine, qui va envoyer les données sur son serveur ; et c'est ensuite le serveur qui communique avec Google ou autre. Aucun Ad-block n'y verrait rien.

https://www.dsfc.net/internet/tracking/kimetrak-le-figaro-korben-et-next-inpact-entre-autres/amp/

#17705

Note : optimiser les boucles en programmation

J’ai décidé d’implémenter ça : https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/11/06/la-machine-a-inventer-des-mots-version-ikea/ en javascript (pour un faire un petit générateur de mots dans une page web).

Y a une chose sur laquelle je reviens, et c’est pas la première fois, et ça semble trivial, mais ça change tout.

Dans ce script, en gros, j’ai 80 000 mots et je chercher les occurrences de triplets de lettres là-dedans. Donc en fait, j’ai 3 boucles imbriquées (de A à Z) sur chacun des 80 000 mots.

Question tout con : quel est le plus rapide,
– boucler sur les mots, puis sur les lettres ?
Comme ça :

for (w in words) {
    for (i in alphabet) {
        for (j in alphabet) {
            for (k in alphabet) {
                check(ijk, w)
            }
        }
    }
}

– boucler sur les lettres puis les mots ?
Comme ceci :

for (i in alphabet) {
    for (j in alphabet) {
        for (k in alphabet) {
            for (w in words) {
                check(ijk, w)
            }
        }
    }
}

Mathématiquement, dans les deux cas, on fait 80 000 × 26³ = 1,4 milliards de boucles.

Pourtant, avec une toute petite astuce, on peut rendre le premier code beaucoup plus rapide.
L’idée est qu’il y a 26 lettres dans l’alphabet. Mais les mots font rarement 26 lettres, et quand ils le font, c’est rarement avec toutes les lettres.

On va donc, à chaque boucle, commencer par vérifier si la lettre sur laquelle on est est contenue dans le mot.
Si il n’y est pas, c’est inutile de faire les deux autre boucles internes : la suite contenant la première lettre n’y sera pas non plus. Dans ce cas, on économise 26² boucles pour ce mot :

for (w in words) {
    for (i in alphabet) {
        if (check(i, w)) {
            for (j in alphabet) {
                if (check(ij, w)) {
                    for (k in alphabet) {
                        check(ijk, w)
                    }
                }
            }
        }
    }
}

Sachant que les mots font autour de ~8 lettres, ça représente (26-8)×26² = 12 168 boucles par mot !

Du coup, au lieu de 1,4 milliards de boucles, on réduit ça directement à 432 millions.
Ensuite, on économise encore sur le test de la chaîne "ij" (si la seconde lettre "j" ne se trouve pas dans le mot, alors on économise 26 boucles par mot : on passe en dessous des 400 millions.

La différence est grande : on a divisé le temps par 3~4 juste avec ça.
Et ça c’est juste une estimation grossière : en français, les mots — surtout les longs — ont plutôt des lettres en doubles que seulement des lettres différentes.

En pratique, je passe d’un temps d’éxécution de ~2 minutes à seulement 3 secondes… J’ai divisé le temps par 40.

Tout ceci est tout bête, tout con, mais pensez-y : parfois une ligne de code en plus, un simple "if" juste avant une fonction lourde peut tout changer.
Ok, fait un test « if » c’est une condition en plus et donc un calcul en plus. Mais si ça permet d’économiser sur une fonction qui prend 40 fois plus de temps… Alors ça en vaut la même. En l’occurrence, si ma fonction prend vraiment 40 fois plus de temps qu’un "if", alors je serait gagnant dès qu’on mot fait moins de 25 lettres différentes, ce qui est toujours le cas en français.

%%

Autre exemple dans mon code : pour faire le teste de présence d’un triple de lettres consécutifs dans un mot, j’utilisais les regex. C’est lourd et lent.
À la place, j’ai opté pour une fonction avec un simple "str.indexOf()", qui regarde si une souschaîne est contenue dans une chaîne. C’est bien plus rapide qu’un regex. Là, le temps a été divisé par un facteur 100 environ.

Sur une page normale, j’imagine qu’on n’aurait gagné que des micro-secondes. Mais quand on boucle 26³ fois sur chacun de 80 000 mots, le gain de temps est monstre.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180822215950

#17704

Women's Pockets are Inferior.

Sur les pantalons, les poches sont environ moitié moins grande sur tailles "femme" que sur les tailles "homme". D’après cet article, on peut tout juste y mettre un smartphone 5", et pas ses mains.

Non seulement c’est ridicule, mais surtout… pourquoi ?

D’après l’article (à la fin), ça serait une question de mode… wtf

https://pudding.cool/2018/08/pockets/

#17703

space: The Next Trillion Dollar Industry - YouTube

De nouveau, un exemple pourquoi "permettre l'accès à l'espace aux entreprises privées" :

- N'EST PAS synonyme de "je laisse tel ou tel milliardaire tuer des éléphants sur Mars durant son temps libre"
- N'EST PAS nouveau : ça fait des décennies que des entreprises privées possèdent des satellites en orbite, ne serait-ce que pour faire les cartes routière, diffuser des émissions de TV, permettre des télécommunications satellites (pour info : Google Maps utilise des photos prises par des satellite privés, et OSM également)
- enfin, ce que les gouvernements ne payent pas pour envoyer dans l'espace, ils ont des contrats avec ces entreprises privées.

Et ça ce sont juste 3 exemple. Tout ceci n'est que le début.
Si un satellite classique fait la taille d'un bus, désormais, on peut en faire de la taille d'une boîte à chaussures ou moins.

Après le secteur maritime (qui a placé nos villes depuis l'antiquité, qui a fondé nombre de forêts en France jusqu'à Louis XIV), le secteur de l'acier qui a permis les chemins de fer au XIX, celui de l'automobile, de l'aviation, de l'énergie, des ordinateurs et de l'internet, toutes ces choses ayant été fait par et au service des militaires avant des gens et des entreprises privées, c'est au tour de l'espace de le devenir. Get. Over. It.

https://www.youtube.com/watch?v=hiRBQxHrxNw

#17700

Un iPad s'enflamme dans l'Apple Store d'Amsterdam - Tech - Numerama

Les dernièrs iPad ont une batterie de 32,4 Wh, soit 116 640 joules.

Une grenade à main c’est à peu près le même ordre de grandeur d’énergie : 251 000 joules pur la grenade F1 russe.

Normalement, un iPad libère son énergie très lentement, mais en cas de soucis, tout est libérer d’un seul coup et ça exploser, avec des dégâts assez important : explosion, incendie…

https://www.numerama.com/tech/408941-un-ipad-senflamme-dans-lapple-store-damsterdam.html

#17699

Debunker des Etoiles sur Twitter : "Bonjour @Youtube, Dis ça te dirait de mettre autant d'entrain à chasser les nazis sur ta plateforme qu'à faire chier les vidéastes pour quelques secondes de droit d'auteur ?… https://t.co/dernJoTa93"

Lol @youtube : ils emmerdent le monde pour 3 secondes de copyreich, par contre un compte nommé « partie royaliste national socialiste » avec des croix gammées et des drapeaux rouges partout, c’est tout à fait normal pour eux.

https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1030847182306516992

#17698

Faire un "plein" de sa tuture électrique, sisi, et c'est plus rapide que de la recharger ! - Arfy'z tranche du Net

Oh, ça c’est une bonne idée : et pourquoi pas une pile électrique où les deux électrolytes sont liquides et où il suffit juste de faire le plein des électrolytes (en vidant le reste qui est alors "rechargé" par la station ?

Sinon, l’idée d’avoir des batteries mobiles (quand la batterie est vide, on la sort, en remet une neuve, et l’ancienne est rechargée) est utilisé dans les usines pour les montes charges, tout ça. Également pour les perceuses ou les visseuses/dévisseuses, ou les mini-drônes de loisir.

En soit, c’est un peu ce qui se fait avec l’hydrogène : un moteur à hydrogène est un moteur électrique… où l’électricité est fourni par une réaction impliquant de l’hydrogène.
Le pot d’échappement ne rejette que de l’eau…
… et c’est de l’eau qui est utilisé pour refaire de l’H2 là où elle est produite.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2018/08/20/Faire-un-plein-de-sa-tuture-electrique--sisi--et-c-est-plus-rapide-que-de-la-recharger--

#17697

Wendover Productions - YouTube

Une chaîne très intéressante sur un peu tout ce qui touche à l’ingénierie civile : du devenir des déchets de l’industrie nucléaire, aux avions de ligne, à la sécurité des aéroports, au système de bus/de train/des routes aux USA ; à quoi correspondent chacun des 40 véhicules mis en œuvre pour transporter le président US…

Y a aussi pas mal de trucs sur l’histoire et la géopolitique : en quoi la géographie ont fait des USA la puissance qu’ils sont, feront du Canada un important acteur maritime d’ici 50 ans, constituent un atout pour la Russie, ou la Chine ; à quoi sert l’Île de Guam…

Je n’ai pas tout regardé, mais je me régale.

Ou plutôt… je n’ai pas tout écouté : j’écoute ces épisodes en fond, au taf. Ça s’écoute très bien et l’image n’est pas toujours essentielle (parfois elle l’est, mais pas toujours).

Pour ceux qui connaissent, ça ressemble à Real Engeneering (une autre excellente chaîne).

https://www.youtube.com/channel/UC9RM-iSvTu1uPJb8X5yp3EQ?app=desktop

#17696

Où en sommes nous dans l’année ? - le hollandais volant

Une page qui affiche le pourcentage d’accomplissement de l’année courante, du mois courant, de la journée courante, de l’heure et de la minute.
Parce que j’aime mélanger prog, art, couleurs et aussi le temps qui passe :D

Oui, ceci utilise mon astuce de l’angle en CSS d’hier.

Ceci utilise de façon importante les CSS3 : les --variables, les calc(), les gradients, les ombres, les ::before et les ::after.
En HTML, j’utilise l’attribut data-ma-variable="". En JS, je modifie le HTML et le CSS.

Dans l’ensemble, tout est mélangé : le JS modifie l’attribut sur un élément HTML, le CSS récupère la valeur de cet attribut et le place dans le ::after, à l’écran. Par ailleurs, JS modifie la valeur de la --variable CSS, qui est ensuite appliquée à une propriété CSS sur un élément, ou sur le ::before d’un élément. C’est juste beau comment tout ça interagit dans tous les sens. On est loin du HTML4 et du CSS2 statique.

Et pourtant… le support navigateur de tout ça n’a jamais été aussi bon : cette page, sans faire d’ajustages particuliers, fonctionne aussi bien dans Chrome (chromium, vivaldi…) que dans Firefox, aussi bien sur desktop que mobile. Edge s’en sort sur les barres, mais pas sur le truc circulaire :/

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/progression-calendar/

#17695

Home - Vitamania

Encore un docu par Derek Muller (le gars qui fait Veritasium).

Ça sera diffusé le 25/09 sur Arte.

https://www.vitamaniathemovie.com/

#17685

Please remove adobe-flashplugins from mint-meta-codecs-core - Linux Mint Forums

Dans Linux-Mint 19, le plugin flash est installé par défaut dans le paquet adobe-flashplugin, et il est rattaché à un paquet essentiel, mint-meta-codecs.

Supprimer le premier paquet demande de virer le second, qui contient aussi tous les autres codecs. Or, certains programmes ont besoin de ces codecs, donc ils demandent également à être supprimés.

Au final, si on supprime Flash, on supprime VLC, Rythmbox, tous les lecteurs video/audio… bref, un cauchemar (merci les dépendances à la con).

Flash est une merde pleine de failles, c’est pour ça que je VEUX le désactiver.

Dans Firefox, il faut aller dans about:addons, aller sur « plugins » et mettre « ne jamais activer » pour Flash.

Mais bon, le plugin est toujours là et possiblement activable.
Du coup, je fais ça :

sudo mv /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so  /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so.BAK
sudo mv  /usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so  /usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so.BAK

Ceci désactive totalement dans Firefox (qui ne trouve plus les fichiers) sans les supprimer du PC (je préfère les garder au cas où, en cas de pépin dans APT par exemple).

La manip inverse :

sudo mv /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so.BAK  /usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so && sudo mv  /usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so.BAK  /usr/lib/adobe-flashplugin/libpepflashplayer.so
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=264817

#17684

A Deadly 18th Century Disease Is Making a Comeback in Some of The World's Richest Countries

Le scorbut est de retour aussi...
Ça c'est pas à cause des anti-vax, mais de la malbouffe : elle traduit un manque de vitamine C.

D'ailleurs, le nom de la vitamine C est "acide ascorbique" : "a" pour le privatif et "scorbique" de "scorbut".

Bref, mangez des fruits, mais pas forcément ceux qu'on pense : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C

Par ailleurs, vous lirez Wiki, mais la vitamine C n'empêche pas de dormir (comme le ferait la caféine).
C'est plutôt le sucre contenu dans les fruits associés à la vitamine C qui nous excitent, nous réchauffe et nous empêchent de s'endormir (l'orange et la pomme sont largement plus sucrées que les fraises, mais sont aussi bien plus acides, d'où cette impression de moins sucré).

https://www.sciencealert.com/scurvy-coming-back-vitamin-c-poverty-massachusetts-boston-vitamania-movie/

#17683

image - 640x1800px

Pfeuh, le café c’est pas bon.

Y a que le thé de vrai.
Avec du suuuuucre.

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/Shit-from-the-Internet/men-cofee.jpg

#17682

"Know Where You Stand" by Seth Tara | PHOTOGRAPHIZE.CO | BLOG

Imaginez vous vous promenez quelque part : vous ne vous êtes jamais demandé ce qui s’est passé à cet endroit exact durant l’Histoire ?

Cette série de photographies fait exactement ça : elle combine des clichés actuels (typiquement des photos trouvable sur Facebook ou Instagram) et y incruste des photos historiques prises exactement au même endroit.

Le résultat est assez chouette et pousse à réfléchir…

--

Dans mon ancien lycée, je me souviens qu’il y avait un ascenseur, qui, si on sautait au bon moment quand il descendait, ça tirait sur le câble et la cage descendaient plus bas que le plancher. On voyait alors une partie du mur plein d’inscriptions datées…

J’étais dans un des plus vieux lycées de France (plus de 200 ans), avec des escaliers d’époque, tout ça, et évidemment des inscriptions un peu partout.
Je me souviens aussi d’une plaque commémorant les personnes fusillées durant la guerre, contre un mur du lycée.

Ce genre de chose m’a toujours fait un drôle d’effet : se trouver là où d’autres se sont trouvés, des années, des décennies avant moi…

Même chose pour les arbres : pensez-y la prochaine fois que vous voyez un vieux chêne dont le tronc fait >1 mètre de diamètre : l’arbre a probablement plus de 500 ans. Il est peut-être même sorti de terre avant que l’Amérique ne soit redécouverte.

https://www.photographize.co/blog/index_files/4da7d2c91116577e703d370e28e7b169-118.html

#17681

Le gouvernement veut atteindre 100 % de plastique recyclé d'ici à 2025 grâce à un bonus-malus pour les consommateurs

« 2025 »

Bah.

Si ça avait été un vrai défit politique, ils l’auraient fait avant la fin du quinquénat. Mais vous remarquerez qu’à chaque fois qu’ils proposent un truc, c’est jamais avant la fin du mandat (et pas juste ce gouvernement là : tout le monde, tout le temps, partout). C’est pratique : comme ça, s’ils n’y arrivent pas, ils peuvent toujours dire « c’est pas ma faute ».
Faites-y attention, quand ils proposent des dates comme ça.

(et qu’on me fasse pas croire que ce n’est pas possible techniquement d’y arriver avant : ils ont bien changé la vitesse sur la route en l’espace de quelques mois, et la loi travail c’est pareil : ça a été adopté en moins de 6 mois…)

Ah et puis c’est malin : « grâce à un bonus-malus pour les consommateurs »…
Donc c’est nous qui allons payer, et dans tous les cas :
— soit on a du plastique neuf (non recyclé), pas cher, mais avec un gros malus ;
— soit on a du plastique recyclé, donc cher (collecte, transport, lavage, traitement, recyclage), sans malus.

Mais bon, faut bien combler le manque à gagner de l’ISF & Co (surtout que d’ici là, ils auront bien cassé une ou deux assiettes à l’Élysée, dont faudra renouveler le service tout entier).

https://www.demotivateur.fr/article/100-de-plastique-recycle-c-est-l-objectif-du-gouvernement-14178

#17680

La France confrontée à une pénurie de saisonniers

Une pénurie de gens ça n’existe pas.
Des salaires trop bas, si.

Proposez des vrais salaires et vous verrez, des saisonniers y en aura plein. Alors arrêtez de pleurer.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/08/13/20002-20180813ARTFIG00005-la-france-confrontee-a-une-penurie-de-saisonniers.php

#17679

Bethesda interdit la revente d’un jeu d'occasion et menace de poursuites | Journal du Geek

Imaginez que le constructeur de votre voiture vous interdit de revendre votre voiture quand vous décidez de la changer, et vous menace de poursuites quand vous publiez une annonce sur leboncoin.

Bah voilà.

(PS : et qu’en plus, quand ça fait scandale, ils sortent « ah mais non, heu, en fait, c’est pour protéger l’acheteur, je crois, un ptit peu »).

ÉDIT : oui j’ai lu l’article, et en réalité l’éditeur n’accepte pas que le jeu soit revendu hors de ses circuits (le jeu est indiqué comme neuf et apparemment il était toujours sous blister, donc effectivement neuf car jamais servi et même pas déballé).

Je me permet de plus de faire l’hypothèse que l’éditeur a donc trouvé ça comme excuse pour ne pas qu’on fasse l’amalgame que j’ai fait (et donc ne pas se faire allumer grâce à une pirouette). Ceci n’est qu’une hypothèse ne veut absolument rien dire.

Par contre, si on voit plus loin que l’article, on sait que l’idée d’interdire les jeux d’occasion existe chez les constructeurs et les éditeur :

Chez Sony : http://www.gameblog.fr/blogs/dopamine/p_98605_sony-interdit-la-revente-de-jeux-sur-playstation-4 (plus ou moins appliqué)

Chez Crosoft : http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/06/20/03019-20130620ARTFIG00396-xbox-one-face-a-la-colere-des-joueurs-microsoft-fait-marche-arriere.php (retirée face à la grogne des joueurs)

Pour le moment, le porte feuille des joueurs permet encore de peser dans les décisions des éditeurs, a posteriori : il faut que ça gronde pour qu’ils se bougent.
Mais je vois bien venir le moment où ça sera « de toute façon quoi qu’on fasse, tu achèteras quand-même alors ta gueule et consomme », surtout si tous les constructeurs et éditeurs ont les mêmes pratiques (entente commerciale ?), et que les éditeurs ne pourront plus utiliser la liberté de revendre des jeux d’occasion comme argument de vente.

Voilà.

https://www.journaldugeek.com/2018/08/13/bethesda-interdit-revente-dun-jeu-doccasion-menace-de-poursuites/

#17677

Switch font color for different backgrounds with CSS | CSS-Tricks

Génial !
Si votre couleur de background change, il faut adapter votre couleur de texte (fond clair->texte noir et fond sombre->texte blanc).
Cette astuce utilise les calc(), les var(), et autres pour adapter sans aucun JS la couleur en fonction de la couleur de fond.

C'est technique : sur certaines couleurs on doit utiliser la perception plutôt que la vraie couleurs (du bleu 100% est plus foncé qu du jaune 100%),mais ça marche !

https://css-tricks.com/switch-font-color-for-different-backgrounds-with-css/

#17676

La CJUE rappelle qu’une photo ne peut être pompée d’un site sans autorisation

Encore content qu’en france il y a des exceptions : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278917&cidTexte=LEGITEXT000006069414

L’auteur ne peut interdire :
[…]
Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
[…]
Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées
https://www.nextinpact.com/news/106921-la-cjue-rappelle-quune-photo-ne-peut-etre-pompee-dun-site-sans-autorisation.htm

#17675

Géolocalisation : focus sur le Wi-Fi RTT (802.11mc), pris en charge par Android 9 Pie

Technologiquement, c’est pas mal.

Faut aussi rappeler que le sigle "GPS" en anglais, pour Global Positionning System n’implique pas forcément que ce soit un système satellitaire.

Un truc basé sur du Wifi ou des ondes radio au sol restait un « GPS » à partir du moment où tout le globe serait couvert.

https://www.nextinpact.com/news/106920-geolocalisation-focus-sur-wi-fi-rtt-802-11mc-pris-en-charge-par-android-9-pie.htm

#17674

Open source : l'industrie américaine du cinéma s'associe avec la Fondation Linux

« Cool ! »

Bien, maintenant lisez l'article en plus du titre :

pour faciliter et réglementer l'utilisation des logiciels open source dans les industries du cinéma

JE lis quoi ?
Entre autre que bientôt VLC ne sera plus capable de lire des DVD, Blu-ray et autres trucs régies par la MPAA.

Moi, mauvaise langue ?

https://www.clubic.com/amp/844899-open-source-industrie-americaine-cinema-associe-fondation-linux.html

#17673

Think everyone died young in ancient societies? Think again | Aeon

Mortality rates in traditional populations are high during infancy, before decreasing sharply to remain constant till about 40 years, then mortality rises to peak at about 70. Most individuals remain healthy and vigorous right through their 60s or beyond, until senescence sets in, which is the physical decline where if one cause fails to kill, another will soon strike the mortal blow.

Ok, donc l’idée selon laquelle les populations antiques mourraient à 30 ans est fausse.
En Égypte, Grèce et Rome antique, il est dit qu’il n’était absolument pas rare de vivre jusqu’à 70 ans.

Encore une fois, la moyenne est très basse, mais c’est surtout à cause de la mortalité infantile qui était élevée.

Cependant, même pour l’Égypte antique, on est assez éloigné de l’idée de « cavemen » tel qu’il le décrit au début :

You might have seen the cartoon: two cavemen sitting outside their cave knapping stone tools. One says to the other: ‘Something’s just not right – our air is clean, our water is pure, we all get plenty of exercise, everything we eat is organic and free-range, and yet nobody lives past 30.'

À cette époque, ils étaient déjà sédentaires, avaient l’agriculture et l’élevage.

J’aimerais bien savoir, du coup, si pour les hommes préhistoriques, tout ceci est aussi valable, sachant qu’ils étaient très largement plus dépendant de la présence de nourriture (plantes, animaux…) et qu’ils ne pouvaient pas stocker la bouffe comme il se faisait dans l’antiquité (dans du sel, dans des amphores, ou en le cuisant : le pain, etc, qui se conservent déjà plusieurs jours).

Sans compter le danger : récolter des raisins ou du blé, le tout protégé par des chiens, c’est moins risqué que chasser le mammouth entre les loups.

Du coup, concernant l’argument (que je reprends très souvent d’ailleurs) et qui dit que la technologie, l’hygiène et la médecine moderne (et non les prières et les bains annuels) nous ont rallongé la durée de vie, cet argument donc, tombe… du moins dans l’absolu.

Car l’essence de l’argument subsiste, je pense : la technologie a permis d’augmenter la durée moyenne de vie : la mortalité infantile est très basse aujourd’hui (en particulier dans les pays occidentaux). Et on vit tout de même beaucoup mieux : on est moins malade, et si on l’est, c’est moins longtemps et tomber malade n’est plus une fatalité (on risque rarement d’en mourir).

https://aeon.co/amp/ideas/think-everyone-died-young-in-ancient-societies-think-again

#17672

Quelle couleur est-il ? - le hollandais volant

[enhanced]

J’ai mis à jour ce gadget.
La page originale mettait directement le HH, MM, SS dans le RVB. Le problème que j’avais déjà noté, c’est que les secondes ne vont que de 0 à 60, et les couleurs de 0 à 255. On restait donc toujours en bas de l’échelle et les couleurs étaient assez sombres. J’avais déjà étendu l’échelle des couleurs. Sur la nouvelle page, ça correspond à la ligne « RGB »

J’ai aussi ajouté deux option :
HSL, où on utilise ce mode de couleur là. Là aussi, c’est sur des échelles étendues.
Ce qui varie le plus ce sont bien-sûr les secondes. Ici, c’est donc la luminosité : chaque minute, on va du noir total au blanc total, en passant par la couleur définie par l’heure avec la saturation (niveau de gris) correspondant aux minutes.

HSL plus coloré : avec HSL, le « H » correspond à un angle (0-360) où chaque angle est une teinte. Dans ce mode, j’ai mis les secondes sur la teinte. Chaque minute, la page balaye toute les teintes. C’est beaucoup plus coloré et en plus, il n’y a plus de brusque changement quand les secondes passent de 59 à 00.
Enfin, pour rester avec des couleurs vives, j’ai restreint l’échelle de la saturation entre 66% et 100% (les couleurs sont donc toujours assez vives) et de la luminosité entre 25% et 75% (ici aussi, donc, on reste sur des couleurs vives : 0%, c’est trop sombre et 100% trop lumineux).

Enjoy :)

Perso j’adore ce truc.
C’est un parfait écran de veille (j’ai ajouté un bouton "plein écran").

Oh et pour les amateurs : j’ai découvert quelques trucs sympa en JS/CSS. Tout est dans le code source, mais un des trucs c’est que même si on affecte une couleur CSS3 en hsl(), le navigateur le convertit automatiquement en rgb(). Du coup, plutôt que de convertir de l’un à l’autre avec des formules de math, il suffit de parser le .computedStyle :D.

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/color-second/

#17671

cursor - CSS : Feuilles de style en cascade | MDN

Un truc tout bête qui aide beaucoup dans l’UI et l’UX : les curseurs en CSS.

Plutôt que d’ajouter un spinner en JS ou un GIF qui prend lui-même pas mal de ressources, pour dire « attendez ça charge », mettez plutôt un "cursor: progress" sur la page.

Plutôt que mettre un popup « déplacez le curseur de gauche à droite », ajoutez un simple "cursor: col-resize" ou "cursor: ew-resize".

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS/cursor

#17670

CSS3 / JavaScript (no image) color picker

En moins de 150 lignes de JS, du CSS, mais aucune image, pour un total de 10 kio.

Mon précédent "color-picker" comptait 5 fichiers JS et 28 images (193 kio).

Certes le truc actuel fait un peu moins (il ne marche que dans un sens) mais ajouter l’autre sens ne prendra pas beaucoup de code en plus.

En plus ceci adaptable à tous les écrans (mais peut-être pas tous les navigateurs, car il utilise pas mal de CSS3 et de JS).

https://codepen.io/lehollandaisvolant/pen/oMmPbb

#17669

Study shows global forest loss over past 35 years has been more than offset by new forest growth

Malgré la déforestation dans les régions équatoriales, la surface de forêts dans le monde augmente depuis 35 ans.

C’est bien, mais faut pas que ça devienne une excuse pour couper tous les arbres du Brésil ou du Congo.

Et puis les arbres, c’est cool, mais ça ne compte pas les espèces d’arbres, les autres plantes, les oiseaux, les fleurs, les insectes… équatoriales qui disparaissent. La forêt qui repousse en Russie est en Ukraine n’est pas tout à fait la même…

https://phys.org/news/2018-08-global-forest-loss-years-offset.html

#17667

Richard Feynman — Why Two Magnets Repel Each Other? - YouTube

Il semble très légèrement agacé au début, c’est amusant. Mais il répond à la question avec la bonne réponse : « the magnets reppel each other. »

Le journaliste après redemande « mais pourquoi ? ». Et comme il le dit, Feynman, si on veut jouer à ça, on peut aller de plus en profondément dans les « pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? », c’est d’ailleurs ce que font les enfants (jusqu’à ce qu’on leur dit « Parce que ! maintenant ta gueule ! » et qu’on passe ensuite 15 ans à se demander pourquoi vos gosses sont nuls en sciences…).

Si on en revient à cette recherche d’une réponse, de plus en plus profondément dans la matière, de plus en plus fondamentale, je peux donner un autre exemple de question, que je me pose personnellement : les miroirs.

Je n’arrive pas encore (mais presque) très bien à m’expliquer comment fonctionne un miroir.

Oui, le rayon incident rebondit avec un angle identique pour devenir le rayon réfléchi.
Mais ceci ne me satisfait pas et pose plusieurs autres questions :
– pourquoi l’angle est-il identique ?
– pourquoi seuls les surfaces lisses/métalliques réfléchissent la lumière ?

La première, certains se contenteront d’énoncer la loi de Descartes. Mais cela n’est pas une réponse. La physique ne s’explique pas par les maths. Le miroir n’existe pas grâce à Descartes : ils étaient là avant. Descartes a simplement donné une modélisation mathématique à ce qui se passe.
Ce que je veux savoir, c’est le principe fondamental qui fait qu’un photo « rebondisse » sur la matière, en conservant son information (sinon elle est absorbée et ce n’est pas un miroir), puis revient avec un angle.

La seconde question, ce qui me surprend, c’est que même les surfaces polies, comme un verre, une pièce de monnaie (neuve) ou l’écran en Gorilla Glass d’un téléphone, ne sont pas lisses : ils sont rayés, et pas qu’un peu. Un grossissement ×20 ou ×50 montre ça très clairement. Donc à l’échelle atomique, c’est encore pire.

J’ai quelques éléments de réponses (certaines données dans les livres de Feynman, d’ailleurs), mais quand j’aurais une image mentale du phénomène dans son ensemble, je ferais un article sur Couleur-Science. C’est comme ça que j’alimente ce blog, d’ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=fZjNJy9RJks&app=desktop

#17665

EU DisinfoLab🇪🇺 sur Twitter : "Nous avons mis en ligne 2 fichiers pour être transparents. Le fait de figurer dans un fichier signifie que vous avez été très actifs pendant l’affaire Benalla. Rien d’autre. Par ailleurs, le fichier dropbox qui circule n’est pas l’officiel. L’officiel : https://t.co/t4ms1gKmv3… https://t.co/ByglysDzFA"

Tiens, le gouvernement mandate des privés pour surveiller ce qui se dit sur internet, sortir tous les noms, les salir en public avec de la diffamation, le tout en chiant sur la @CNIL et leur droits.

En Marche tout le monde !

EDIT : je viens de voir que je suis dedans aussi, avec le matricule 12761. Vous pensez qu'on peut demander à changer ? Ce numéro n'est pas premier. Ça me stresse. Dkfgkdkfj.

https://www.twitter.com/DisinfoEU/status/1027167097904869378

#17664

La Commission européenne veut un chargeur universel pour tous les smartphones - Geeko

Je comprends pas : même les lumières de mon vélo se rechargent avec du micro-usb, qui est absolument partout.

C'est quoi le problème ? Tout ce qu'il faut, c'est flanquer une amende à Apple pour qu'ils utilisent eux aussi l'USB, comme tous les autres.

Quant à l'USB-C, on est dans une période de transition, au même titre que la recharge sans fil. Ça arrive, même quand y'a des normes. Mais là encore, on pourrait forcer les constructeurs à inclure un petit adaptateur (ça coûte ~20 centimes...) en plus d'un câble.

http://geeko.lesoir.be/2018/08/08/la-commission-europeenne-veut-un-chargeur-universel-pour-tous-les-smartphones/amp/

#17663

Clean Meat, with Paul Shapiro - StarTalk Radio : StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

Très intéressant ! Ils parlent d'un futur de quelques années (pas décennies) où on aura des produits de viande sans qu'il ait fallu élever et tuer un animal.

Avec ça, manger un steak ne sera pas plus cruel que de manger une pomme.

J'aime particulièrement l'idée de pouvoir manger mes chicken nuggets tout en voyant le poulet dont on a prélevé une cellule gambader devant moi^^

https://www.startalkradio.net/show/clean-meat-with-paul-shapiro/

#17662

Note : PHP, curl_multi et barre de progression

Ok… donc en PHP dans mon lecteur RSS qui doit récupérer en parallèle 170 URL, j’affiche un petit compteur.

Le truc, c’est que c’est forcément dans une boucle while, et que cette boucle se fait aussi rapidement que le CPU le peu.

Donc si PHP envoie au navigateur un « +1 » à chaque fois qu’un flux est récupéré, il l’envoie quelques millions de fois par seconde : impensable, donc, ce qui fera des dizaines de Mo de données juste pour ça.

Du coup, j’avais mis un usleep(100000) dans la boucle… ça marchait. Par contre, ça bloquait également la récupération des flux ! Certains flux posaient donc problème…

Du coup j’ai remplacé ça par un test sur microtime(). Par contre, je maintiens un tout petit usleep() : la différence est flagrante : le sleep est assez faible pour pas que cURL coupe la requête, mais assez long pour éviter que le CPU ne fasse 1 milliard de tests par seconde :


	$running = 0;
	$utime = microtime(true);

	do {
		curl_multi_exec($master, $running);
		usleep(500);

		// echoes the nb of feeds remaining
		if ($utime + 1 < microtime(true)) {
			echo ($total_feed-$running).'/'.$total_feed.' '; ob_flush(); flush();
			$utime = microtime(true);
		}
	} while ($running > 0);

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180807154339

#17661

Simple Mobile Tools – Applications sur Google Play

Une petite série d’applications Android très simples, minimalistes, sans autorisations superflues, sans pub, open-source (sources sur Github).

… et il sont également sur FDroid !

C’est minimaliste (pas de synchro ni rien), mais si vous n’avez qu’un seul téléphone, c’est parfait.

Le site est là : https://simplemobiletools.github.io/

Il se rémunère via les dons et via une applications sur le Google Play qui est payante (mais qui ne fait rien : elle est juste là pour pouvoir donner ~2€).

Je trouve que c’est une EXCELLENTE idée d’avoir fait ça.

(Je suis carrément en train de faire la même chose, mais en PHP/JS, pour avoir une synchronisation directement entre mes appareils, ce qui est pratique, mais qui demande une connexion internet permanente, ce qui en pratique est toujours mon cas)

ÉDIT du 2018-11-1 : Bon, le dév souhaite désormais vivre de son projet. Les app vont devenir payantes.
Je ne peux pas lui reprocher ça : comme il l’explique, le temps que ça lui prend est important et il souhaite en faire son métier. Je ne peux que l’encourager là dedans.

Et de toute façon, à 1 € l’appli payé une fois et mis à jour toute une vie, sur un téléphone à 600 € changé tous les ans, on ne me fera pas croire que c’est cher.

Le seul truc qui peut être chiant, c’est pour ceux qui utilisent FDroid (Kamate m’a contacté pour ça) : ça sera un peu plus chiant. Heureusement, les applications seront publiées sur FDroid aussi, probablement un peu après leur publications sur le Google Play Store (c’est écrit dans le lien).

https://play.google.com/store/apps/dev?id=9070296388022589266

#17660

Improving DNS Privacy in Firefox – Firefox Nightly News

Je rêve, donc Firefox va utiliser les DNS de Cloudflare, et ignorer la configuration du système.

Pour l'instant, ils prévoient de permettre la désactivation.

Pour être chez OVH (adsl), mon ip est régulièrement bloquée sur les sites car les spammeurs envoyait pas mal de spam via kes serveurs d'OVH. Cloudflare est un services qui me fait très régulièrement chier pour ça.

Si c'est pour subir ça sur tous les sites, c'est pas la peine.

Et puis merde : ils peuvent pas respecter le DNS du système, non ? C'est pour les chiens ?

Je sens que je pas tarder à me mettre à Vivaldi.

Je veux bien être sympa et patient, même payer s'il faut, mais pas pour ce genre de merde. Un navigateur c'est un logiciel au dessus de l'OS, pas un service DNS pkus bas niveau intégré, et par dessus le marché vers un service DNS qui me pose des problèmes sans arrêt, et de surcroît, américain et dont le modèle économique impliqué la revente de donnees :

By posting or publishing your content [...] to this Website, you are granting Cloudflare a perpetual, irrevocable, worldwide, non-exclusive, royalty-free right and license (with the right to sublicense) to host, store, transfer, display, perform, reproduce, modify, and distribute your Content, in whole or in part, in any media formats and through any media channels (now known or hereafter developed).

Et même s'ils disent le contraire dans l'accord qu'ils ont signé avec Mozilla (ici), un service n'est jamais gratuit.

Et puis comment partout, personne ne peut être sûr de leur bonne foi, ni aller se plaindre (car tout ça est privée).

ÉDIT : oui, je suis conscient que ce n’est que dans Nightly pour le moment.

Mais quand je lis ça :

« Nous croyons qu’il est plus pratique que nous prenions en charge la négociation d’un accord de confidentialité que de laisser cet aspect aux utilisateurs. Imaginez l’un de ceux-ci en train d’appeler son FAI résidentiel pour lui demander de démontrer qu’il n'enregistre pas son adresse IP sur son serveur DNS », écrit Mozilla.

Ça me rappelle « pour vos sécurité, vous n’aurez plus de libertés ».

https://blog.nightly.mozilla.org/2018/06/01/improving-dns-privacy-in-firefox/

#17659

Pra quem dúvida das formigas de correição, olha esse vídeo delas formando uma espécie de ponte com os próprios corpos... pra atacar um vespeiro. - Streamable

Mais WTF !

Des fourmis font un pont dans l’air (avec leur propre corps) pour atteindre un nid de guêpes et en voler les larves.
On voit même des tas de fourmis, partout autour, qui maîtrisent les guêpes sortis du nid.

C’est dingue : non seulement c’est un sacré travail d’équipe, mais aussi il s’agit là d’un bel exemple d’intelligence collective.

https://streamable.com/x94ju

#17658

COP21 : le bulletin météo prévoit de fortes chaleurs pour 2050 - Vidéo dailymotion

Je déterre ce faux bulletin météo émis il y a 4 ans à propos de la COP21. Quand je regarde ça, ça pourrait être celui de demain.

Le truc c’est que les températures prévues pour ce 18 août 2015 sont basse, par rapport aux nouvelles estimations : certains parlent de plus de 50 °C en France, d’ici là.

Et effectivement : des océans et des mers plus chaudes, c’est davantage d’évaporation, plus d’orages et donc plus d’inondations. Donc pour le sud de la France, non seulement toute la végétation partira en fumée en juillet et août (ajoutant encore un peu de CO2 dans l’air), mais les températures moins chaudes de la fin de l’été / début de l’automne provoqueront des précipitations monstres qui lessiveront le sol, alors plus tenu en place par la végétation…
Pour finir, l’hiver, s’il est frais ou froid, s’attaquera aux roches mises à nu et facilitera l’érosion.

Mis bout à bout, tout ça transformera le sud de la France (et pas que) en un désert de cailloux et de sable.

Mais bon, c’est pas très grave : Nicolas Hulot sera dans son avion avec la clim pour prendre des photos et les gens normaux seront dans leur 4x4 en pleine ville à rouler sur des pistes cyclables et se garer sur les trottoirs.

https://www.dailymotion.com/video/x2cbf0g

#17657

Caméras-piétons : feu vert du Parlement pour les policiers municipaux et les pompiers

L’enregistrement n’est pas permanent mais soumis à l’activation de la caméra par l’agent, « lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées »

Comprendre « l’enregistrement pourra être coupé quand le policier voudra tabasser quelqu’un ».

À part ça, filmer les policiers, bien qu’autorisé par la loi, reste impossible en vrai, sous peine justement que le policier désactive sa propre caméra pour vous tabasser.

ÉDIT : pardon, c’est vrai : on ne dit plus « tabasser », mais on dit « appliquer des gestes vigoureux ».

https://www.nextinpact.com/news/106908-cameras-pietons-feu-vert-parlement-pour-policiers-municipaux-et-pompiers.htm

#17655

Hell Yeah/F*** No Decision Maker - Decision Makers, Shire Post Mint

Une pièce sympa pour jouer à "pile ou face".
Là c’est version vicking avec "fuck no" et "hell yeah".

Ils ont plein de pièces, sur cette boutique. Y compris des pièces sous licence, notamment du Seigneur des Anneaux, qui sont assez jolies.

https://www.shirepost.com/collections/shire-post-mint/products/yeah-no

#17653

Allemagne: le négationnisme ne relève pas de la liberté d'expression, selon la justice - L'Orient-Le Jour

Donc… en gros, en Allemagne, dire volontairement de la merde c’est abuser de sa liberté d’expression .

D’un côté ça me gêne un peu, de l’autre c’est une idée à creuser.

Je suis plutôt pour la liberté totale de penser et de parler (du moment que ça n’est pas objectivement injurieux ou diffamant, ce genre de trucs).
Mais à un moment je trouve qu’il faut quand-même dire « maintenant ça suffit tes conneries ! » à ceux qui propagent de la merde avérée.

Ce que je trouve piteux quand-même, c’est que cette question ne concerne que le négationnisme de l’holocauste, comme si c’était le seul truc qui s’est passé de mal dans l’histoire.

Est-ce qu’on parle du massacre des tibétains par les chinois ? des amérindiens par les colons ? ou encore — au hasard — le génocide des palestiniens par Israël (et donc par les juifs) ?
Y a des tas d’exemples qui méritent tout autant de reconnaissance, de médiatisation, d’éducation et de protection légale… Mais non…

https://www.lorientlejour.com/article/1128483/allemagne-le-negationnisme-ne-releve-pas-de-la-liberte-dexpression-selon-la-justice.html

#17652

How is this speedrun possible? Super Mario Bros. World Record Explained - YouTube

Le record du monde pour finir Super Mario Bros.

Le niveau est très haut, et demandent de connaître le jeu par cœur, y compris certains algo de génération des objets, et même le nombre d’images par seconde : à plusieurs moments, il faut des gestes qui permettent de se resync avec le compteur interne du jeu. C’est incroyable.

Ici, il bat le record précédent par tout juste 21 images.

https://www.youtube.com/watch?v=_FQJEzJ_cQw&app=desktop

#17650

[593] Gallium vs. Titalium - Abus Padlock Meets a Gruesome End - YouTube

Du gallium (le métal qui devient liquide à 30 °C) a des propriétés corrosives assez spectaculaires sur les métaux : il s’infiltre dans le réseau cristallin du métal et l’ensemble devient très fragile.

Ici, quelques gouttes de gallium détruit un cadenas haut de gamme en quelques heures.

https://www.youtube.com/watch?v=jeghGhVdt9s&t=632s

#17648

The Bullshit Web — Pixel Envy

À lire, pour ceux qui font des sites web.

Given the assumption that any additional bandwidth offered to web developers will immediately be consumed, there seems to be just one possible solution, which is to reduce the amount of bytes that are transmitted. For some bizarre reason, this hasn’t happened on the main web, because it somehow makes more sense to create an exact copy of every page on their site that is expressly designed for speed. Welcome back, WAP — except, for some reason, this mobile-centric copy is entirely dependent on yet more bytes. This is the dumbfoundingly dumb premise of AMP.

Haha, oui, c’est totalement ça : AMP, le truc de Google pour pister tout le mo… accélérer les pages web, c’est :
– 80 ko de JS
– pour afficher du HTML
– dans une mise en page minimale et moche

(Là où juste du HTML et ~15 lignes de CSS suffisent pour faire quelque chose de joli).

https://pxlnv.com/blog/bullshit-web/