#17523

What Do 'Natural' and 'Artificial' Flavors Really Mean? - YouTube

Exact !

Pour reprendre la question au début : s’il vous est donné le choix entre une confiserie avec des colorants naturels et une confiserie avec des colorants artificiels, vous prendriez lequel ?
Ne mentez pas : vous prendriez le naturel, et c’est… naturel, si je peux dire.

Maintenant, et entre de la vanilline artificielle (produite en laboratoire par des machines à partir de divers produits dans des bouteilles) et de la vanilline naturelle (extraite avec une tonne de solvants pétroliers ou halogénés sur des gousses de vanilles cueillies par des travailleurs sous-payés en plein soleil dans des pays pauvres sur des terrains déforestés pour l’occasion et ensevelis sous les pesticides), vous prendriez quoi ?

En gros, faites vous confiance en la Science (celle qui vous permet de vivre jusqu’à 80 ans au lieu de vous laisser crever à 35 ans), ou êtes vous un gros sans cœur, radin, colonialiste ?

Et sachant qu’au final, le résultat est identique ?

Si vous préférez toujours la vanilline extraite de la gousse de vanille juste parce que c’est « naturel », lisez ça :

** “Raw-Water” : Retourner boire dans les flaques d’eau ? Non merci !
** Peur du « chimique » et du « nucléaire » ?
** Tout naturellement

Le « naturel » ne renseigne que sur la source d’un ingrédient. Il ne dit pas si c’est bon ou mauvais, que ce soit au goût, pour la santé, pour l’économie, pour la planète, ou pour les ouistitis unijambistes domestiques du Kilimandjaro.

Après tout, le savon, se laver à l’eau chaude, l’écran LCD sur lequel vous lisez ceci, l’eau potable ou le vinaigre ne sont pas naturels non plus.

ÉDIT : j’ajoute quand-même : entre la vanilline naturelle et la vanilline synthétique, il n’y a pas de différence. Du sucre vanilliné a donc le même goût quoi qu’il arrive.
Par contre, la vanille contient aussi d’autres arômes. Et c’est pour ça que, dans certains cas, le choix des extraits de vanille naturelle est à privilégier, d’un point de vue du goût (c’est ce qui est dit plus loin dans la vidéo)

J’imagine cependant que dans les produits « premier prix » ou « de base », on trouve juste de la vanilline et pas de vanille. Cette dernière étant plus chère, elle est réservée à des produits plus rafinés, plus spécifiques et donc aussi beaucoup plus chers.

https://www.youtube.com/watch?v=VGg-g9TAzJg

#17522

Nixie Clocks from NixieShop.com par NixieShopDotCom sur Etsy

Je vous avez parlé récemment des régulateurs de tensions à tube à vide : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180618172220

Un des effets de ces composants est qu’ils ionisent le gaz autour de la cathode. La cathode est alors entourée d’un halo lumineux. Le filament n’est pas chaud : ce n’est pas comme dans une ampoule à filament de tungstène, mais c’est juste le gaz qui luit.

À une époque, on utilisait des ampoules comme ça avec 10 filaments dedans : un en forme de chaque chiffre. Mis sous tension, le filament luisait et on obtenait un chiffre lumineux. Chaque filament avait son branchement : le tube avait donc autant de bornes que de filaments). On les appelle les « tube Nixie ».
Il existaient des appareils qui affichaient des trucs avec ça : horloges, appareils de mesure… bien avant les afficheurs à 7 segments.

Aujourd’hui, tout à est à base de LED ou d’écrans LCD, mais certains font des trucs artistiques avec les tubes Nixie, comme par exemple cette boutique Etsy (le lien du post), qui fabrique des horloges à 4 (hh:mm) ou 6 (hh:mm:ss) tubes Nixie. De façon amusante, ces vieux tubes sont contrôlés par des circuits entièrement numériques et modernes.

J’en ai acheté un pour voir, et c’est très joli !
Ceux là sont parmi les moins chers que j’ai trouvé (tout de même 160 €) : ils affiche l’heure, la date, font horloge, et y a même un détecteur de présence pour désactiver les lampes Nixie quand y a personne, et ainsi économiser ces lampes. Ils sont entièrement programmables, jusqu’à la couleur des LED qui illuminent les tub par en dessous.

Il existe d’autres boutiques avec d’autres designs : plastique, bois, métal, PCB… Comme cette boutique : https://past-indicator.com/en/ : beaucoup de choix, mais bien plus cher (400 €).

Il est amusant de voir que presque toutes les boutiques qui font ces choses là sont en Ukraine ou en Russie : ces tubes sont des trucs que l’URSS fabriquait (certaines boutiques disent même n’utiliser que des ampoules datant de l’époque soviétique). Un des avantages, qu’ils disent, c’est que ces ampoules ont une durée de vie allant jusqu’à 30 ans (soit 260 000 heures, à comparer aux ampoules à filament (de 1000 heures) ou même aux lampes à LED (15 000~25 000 heures)).

On note aussi que ces ampoules ont bien 10 filaments (un pour chaque chiffre), mais seulement 8 types de filaments, autant le 9 est un 6 à l’envers, il en va de même pour le « 5 », qui est un « 2 » à l’envers :D. Ça rend un peu bizarre, mais je pense que c’est dans un soucis d’économie !

https://www.etsy.com/shop/NixieShopDotCom