#17519

Korben sur Twitter : "Story Twitter de bons conseils pour ceux qui ont du mal à gérer les haineux, rageux et connards. Ça fait plusieurs années que j'applique une méthode similaire, et ÇA VA MIEUX ! Merci @samuellaurent… https://t.co/kmeZ1ZnXOW"

+1
J'ai fait de même au fil du temps depuis quelques années. J'ai voulu faire pareil sur Mastodon, mais quand au final il reste moins de comptes à suivre que de comptes bloqués car antipathiques, j'ai préféré partir du réseau.

Le truc c'est qu'il faut bien savoir une chose sur votre compte sur un réseau social ou même un site : c'est votre compte, vous faites ce que vous voulez. Après tout, vous ne laisseriez pas entrer n'importe qui chez vous, non ? Ou vous ne prendriez pas une table au restaurant avec des cons ? Ben ici c'est pareil.

Par exemple, aujourd'hui, de ce que je vois, Twitter (et pas que) sert massivement pour défendre ses droits, en particulier quand ce sont les droits d'une "communauté" : que ce soient les vegan, les LGBT, les groupes religieux, les cyclistes, les libristes... La plupart le font sainement, mais une partie n'ont pas compris que défendre ses propres droits n'implique pas forcément de mutiler ceux des autres, dans la violence et l'agressivité, pour ne pas dire l'extrémisme (appels à la haine, la violence, tout ça). Ben ces personnes là, et leur sympathisants, font partie de ceux que je bloque.
Je veux discuter, je veux apprendre des choses, connaître l'histoire de chacun et comprendre comment et pourquoi chacun a la vision du monde qu'il a. Mais quand cette personne appelle à la déportation des étrangers, applaudissent les menaces de mort ou catégorisent les gens avant même de les connaître juste sur leur apparence, c'est inutile de discuter avec. Rien n'excuse la haine et la violence. Certaines choses l'expliquent, mais rien ne l'excuse. Je ne veux pas de ça dans la timeline.
Et puis à ce stade, discuter avec un inconnu sur le net ne les aidera pas : je ne suis pas un psychiatre, or c'est au minimum ça qu'il leur faut.

Bref, voilà pour ma part et les gens toxiques.

Je crois que c'est une erreur de bloquer les gens pour leurs idées, mais les bloquer sur leur comportement, non, je n'ai aucun remord. On ne choisit pas son éducation, mais on peut faire des efforts pour ne oas être un gros connard.

Bref je m'arrête ici. Lisez le thread.
Je recommande surtout les points 3), 7), 12).

https://twitter.com/Korben/status/1011859729331752961