#17445

À quoi servent vos impôts ?

Toujours édifiant de voir, même si certains trucs tendent plutôt à m’aigrir.

10% des impôts servent à rembourser la dette, par exemple, ce qui signifie, en gros, que ça va finir dans la poche des PDG des banques.

Ah et 20% des impôts servent à faire semblant d’aller en guerre à l’étranger, ou à tabasser des manifestant ici en France (défense, sécurité…).

Ils feraient mieux d’envoyer les banques se faire foutre (comme l’Islande) et d‘injecter tout ça dans les services publics, l’enseignement ou l’entretien du territoire.

https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/

#17444

How a TV Works in Slow Motion - The Slow Mo Guys - YouTube

En dehors du côté toujours fun des SlowMoGuys, ils y expliquent ici comment fonctionnent les télé CRT, IPS et OLED.

C’est super intéressant : dans les vieux écrans CRT (à tube cathodique, donc) c’est un faisceau d’électrons qui vient balayer l’écran et les pixels phosphorescents présents sur l’écran.

Avec ses caméras hyper-haute-cadence (380 000 fps), il arrive à voir le front de progression du faisceau à la surface de l’écran. Et dans la vidéo, on voit clairement qu’il faut bien cette cadence pour suivre le front de balayage sur l’écran.

https://www.youtube.com/watch?v=3BJU2drrtCM

#17443

Make Green Fire with a Drop of Water - YouTube

Du chlorure d’ammonium, du nitrate d’ammonium, de la poudre de zinc et vous voilà avec un mélange pyrotechnique qui s’enflamme en présence d’humidité.

Ah oui, et tous ces composés sont trouvable dans les produits du quotidien. De quoi faire une bombe avec rien…

Dans le genre de trucs à pas mélanger : du liquide frein et du chlore.

https://www.youtube.com/watch?v=I7vXvLvowgI

#17442

Why this skateboarding trick should be IMPOSSIBLE ft. Rodney Mullen - YouTube

Le sport c’est la science en action : que ce soit du skateboard ici, un ballon de rugby, ou les effets aérodynamiques mis dans un ballon de foot un une balle de tennis.

Par contre, il est rare que les sportifs font tous les calculs dans leur tête avant d’agir : pour eux c’est juste acquis : pour que le ballon fasse « ceci », il faut leur faire « cela ».

Dans le même genre, l’univers entier fonctionne comme ça. Mathématiquement, il n’est pas possible de résoudre de façon exacte un cas avec >3 objets céleste. Mettre le Soleil et 3 planètes, et prévoir le mouvement des 4 astres, c’est pas faisable, on ne peut qu’approximer.

Pourtant, la nature fait tourner des trillions d’astres les uns autour des autres, et fait agit les unes sur les autres une quasi-infinitude de particules en tout genre soumises à plusieurs forces à la fois…

De même, il y a un demi-siècle, les sciences prédisaient certains pré-requis pour effectuer le vol d’un oiseau ou d’un avion. La même science, appliquée aux abeilles disait que les abeilles ne pouvaient physiquement pas voler. Selon ces équations, il fut impossible que les abeilles volent. Pourtant, l’abeille sur sa fleur s’envole sans problème…

La nature <3

https://www.youtube.com/watch?v=yFRPhi0jhGc