#17537

Comment nettoyer son ordinateur portable ? - Le Hollandais Volant

Je viens de nettoyer mon ordi portable : comme d’hab, les ventillos étaient encrassés de poussière… Un bon coup de soufflette et maintenant il devrait beaucoup moins souffler comme une turbine.

Avec ce temps, n’oubliez pas de le faire.

Je le fais une fois par an.

Quand le PC s’y prête, ça se fait en 10 minutes et le matériel vous en remercie.

https://lehollandaisvolant.net/?d=2012/10/10/13/00/26-comment-nettoyer-son-ordinateur-portable

#17536

Pays de la Loire. Les enfants prendront le car en gilet jaune

On pourrait nous dire contre qui ceci est censé protéger les enfants ? Et contre quels comportements au volant ?

Oops, mais non, j’ai rien dit.

Je propose une autre solution : plutôt que de faire chier les gamins avec ça, les cars scolaires devraient pouvoir privatiser tout le chemin pendant une heure, matin et soir, tous les jours d’école, jusqu’à que la mortalité sur les routes françaises soit descendue à zéro.

ÉDIT : oui, il faut que les enfants soient visibles.

Mais si un gamin (ou un groupe de gamins) se fait écraser par un chauffard (car, on va être honnête deux minutes et pas se voiler la face : la mesure des gilets jaunes c’est pour ça, c’est pas contre les chiens méchants ou contre les limaces, mais bien contre les chauffards qui savent pas conduire) qui déclare « pardon, je n’ai pas vu votre gamin, désolé qu’il soit mort », la responsabilité n’incombe pas au gosse d’avoir été trop peu visible, mais bien au chauffard d’avoir roulé trop vite. D’autant plus que les zones de montée dans le bus, les zones d’écoles ou les zones de passages piéton sont annoncés partout (avec des marquages, des panneaux, des dos d’ânes…).

S’il y a un problème, il faut s’attaquer à la source (en envoyant le chauffard dans un endroit où il ne sera pas un gros connard) et pas aux symptômes.

C’est le même problème avec les violeurs : le problème n’est pas que certaines femmes s’habillent trop légèrement. Le problème est que certains hommes sont des gros porcs ne sachant pas se contrôler. Ce sont ces gens qu’il faut enfermer, ce n’est pas aux femmes qu’il faut dire comment s’habiller (ou comment ne pas s’habiller).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/les-enfants-prendront-le-car-en-gilet-jaune-5849880

#17531

Papy Grenier - WORLD OF WARCRAFT - YouTube

« ouais ouais, ça va je sais : c’est pas une histoire, c’est un jeu vidéo, je connais la chanson !
– mais non pas du tout, Papy, je voulais juste te dire qu’il faut être une sacré grosse merde pour jouer dans l’alliance ! »

Il me tue xD

https://www.youtube.com/watch?v=lwTR_HTmVdo

#17528

Niantic fait une démo impressionnante d'un Pikachu en réalité augmentée - Tech - Numerama

Très sympa !
Pas encore parfait, mais beaucoup mieux !

J’imagine que Niantic va devenir un nom des jeux vidéos en RA. Ils sont déjà pas mal avec Ingress et Pokémon-Go, mais c’est que de la rigolade : à part les cartes et le GPS, y a pas grand chose.

https://www.numerama.com/tech/391354-niantic-fait-une-demo-impressionnante-dun-pikachu-en-realite-augmentee.html?utm_campaign=391354

#17525

BREAKING: Complex Organic Molecules Discovered on Enceladus For The First Time - Different Impulse

Des molécules organiques complexes découvertes sur Encelade, une des lunes de Saturne. Des précurseurs de la vie, en d’autres termes.

Il faudrait peut-être encore un milliard d’années pour voir apparaître des êtres vivants unicellulaires, mais c’est un début.

De deux choses l’une : 1) explorer tout ça va nous permettre de savoir d’où nous on vient (après tout, il y a 1 milliard d’années, notre terre n’avait que des « molécules organiques complexes » comme seule « vie »), mais aussi 2) confirmer que nous ne sommes pas seuls. Avoir deux foyers de vie dans le même système solaire, alors qu’il y a environ 10^18 systèmes solaires dans l’Univers visible…

… je sens que les adeptes des croyances stupides (« nous sommes uniques », etc.) vont être très, très déçus.

https://differentimpulse.com/breaking-complex-organic-molecules-discovered-enceladus-first-time/

#17523

What Do 'Natural' and 'Artificial' Flavors Really Mean? - YouTube

Exact !

Pour reprendre la question au début : s’il vous est donné le choix entre une confiserie avec des colorants naturels et une confiserie avec des colorants artificiels, vous prendriez lequel ?
Ne mentez pas : vous prendriez le naturel, et c’est… naturel, si je peux dire.

Maintenant, et entre de la vanilline artificielle (produite en laboratoire par des machines à partir de divers produits dans des bouteilles) et de la vanilline naturelle (extraite avec une tonne de solvants pétroliers ou halogénés sur des gousses de vanilles cueillies par des travailleurs sous-payés en plein soleil dans des pays pauvres sur des terrains déforestés pour l’occasion et ensevelis sous les pesticides), vous prendriez quoi ?

En gros, faites vous confiance en la Science (celle qui vous permet de vivre jusqu’à 80 ans au lieu de vous laisser crever à 35 ans), ou êtes vous un gros sans cœur, radin, colonialiste ?

Et sachant qu’au final, le résultat est identique ?

Si vous préférez toujours la vanilline extraite de la gousse de vanille juste parce que c’est « naturel », lisez ça :

** “Raw-Water” : Retourner boire dans les flaques d’eau ? Non merci !
** Peur du « chimique » et du « nucléaire » ?
** Tout naturellement

Le « naturel » ne renseigne que sur la source d’un ingrédient. Il ne dit pas si c’est bon ou mauvais, que ce soit au goût, pour la santé, pour l’économie, pour la planète, ou pour les ouistitis unijambistes domestiques du Kilimandjaro.

Après tout, le savon, se laver à l’eau chaude, l’écran LCD sur lequel vous lisez ceci, l’eau potable ou le vinaigre ne sont pas naturels non plus.

ÉDIT : j’ajoute quand-même : entre la vanilline naturelle et la vanilline synthétique, il n’y a pas de différence. Du sucre vanilliné a donc le même goût quoi qu’il arrive.
Par contre, la vanille contient aussi d’autres arômes. Et c’est pour ça que, dans certains cas, le choix des extraits de vanille naturelle est à privilégier, d’un point de vue du goût (c’est ce qui est dit plus loin dans la vidéo)

J’imagine cependant que dans les produits « premier prix » ou « de base », on trouve juste de la vanilline et pas de vanille. Cette dernière étant plus chère, elle est réservée à des produits plus rafinés, plus spécifiques et donc aussi beaucoup plus chers.

https://www.youtube.com/watch?v=VGg-g9TAzJg

#17522

Nixie Clocks from NixieShop.com par NixieShopDotCom sur Etsy

Je vous avez parlé récemment des régulateurs de tensions à tube à vide : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180618172220

Un des effets de ces composants est qu’ils ionisent le gaz autour de la cathode. La cathode est alors entourée d’un halo lumineux. Le filament n’est pas chaud : ce n’est pas comme dans une ampoule à filament de tungstène, mais c’est juste le gaz qui luit.

À une époque, on utilisait des ampoules comme ça avec 10 filaments dedans : un en forme de chaque chiffre. Mis sous tension, le filament luisait et on obtenait un chiffre lumineux. Chaque filament avait son branchement : le tube avait donc autant de bornes que de filaments). On les appelle les « tube Nixie ».
Il existaient des appareils qui affichaient des trucs avec ça : horloges, appareils de mesure… bien avant les afficheurs à 7 segments.

Aujourd’hui, tout à est à base de LED ou d’écrans LCD, mais certains font des trucs artistiques avec les tubes Nixie, comme par exemple cette boutique Etsy (le lien du post), qui fabrique des horloges à 4 (hh:mm) ou 6 (hh:mm:ss) tubes Nixie. De façon amusante, ces vieux tubes sont contrôlés par des circuits entièrement numériques et modernes.

J’en ai acheté un pour voir, et c’est très joli !
Ceux là sont parmi les moins chers que j’ai trouvé (tout de même 160 €) : ils affiche l’heure, la date, font horloge, et y a même un détecteur de présence pour désactiver les lampes Nixie quand y a personne, et ainsi économiser ces lampes. Ils sont entièrement programmables, jusqu’à la couleur des LED qui illuminent les tub par en dessous.

Il existe d’autres boutiques avec d’autres designs : plastique, bois, métal, PCB… Comme cette boutique : https://past-indicator.com/en/ : beaucoup de choix, mais bien plus cher (400 €).

Il est amusant de voir que presque toutes les boutiques qui font ces choses là sont en Ukraine ou en Russie : ces tubes sont des trucs que l’URSS fabriquait (certaines boutiques disent même n’utiliser que des ampoules datant de l’époque soviétique). Un des avantages, qu’ils disent, c’est que ces ampoules ont une durée de vie allant jusqu’à 30 ans (soit 260 000 heures, à comparer aux ampoules à filament (de 1000 heures) ou même aux lampes à LED (15 000~25 000 heures)).

On note aussi que ces ampoules ont bien 10 filaments (un pour chaque chiffre), mais seulement 8 types de filaments, autant le 9 est un 6 à l’envers, il en va de même pour le « 5 », qui est un « 2 » à l’envers :D. Ça rend un peu bizarre, mais je pense que c’est dans un soucis d’économie !

https://www.etsy.com/shop/NixieShopDotCom

#17519

Korben sur Twitter : "Story Twitter de bons conseils pour ceux qui ont du mal à gérer les haineux, rageux et connards. Ça fait plusieurs années que j'applique une méthode similaire, et ÇA VA MIEUX ! Merci @samuellaurent… https://t.co/kmeZ1ZnXOW"

+1
J'ai fait de même au fil du temps depuis quelques années. J'ai voulu faire pareil sur Mastodon, mais quand au final il reste moins de comptes à suivre que de comptes bloqués car antipathiques, j'ai préféré partir du réseau.

Le truc c'est qu'il faut bien savoir une chose sur votre compte sur un réseau social ou même un site : c'est votre compte, vous faites ce que vous voulez. Après tout, vous ne laisseriez pas entrer n'importe qui chez vous, non ? Ou vous ne prendriez pas une table au restaurant avec des cons ? Ben ici c'est pareil.

Par exemple, aujourd'hui, de ce que je vois, Twitter (et pas que) sert massivement pour défendre ses droits, en particulier quand ce sont les droits d'une "communauté" : que ce soient les vegan, les LGBT, les groupes religieux, les cyclistes, les libristes... La plupart le font sainement, mais une partie n'ont pas compris que défendre ses propres droits n'implique pas forcément de mutiler ceux des autres, dans la violence et l'agressivité, pour ne pas dire l'extrémisme (appels à la haine, la violence, tout ça). Ben ces personnes là, et leur sympathisants, font partie de ceux que je bloque.
Je veux discuter, je veux apprendre des choses, connaître l'histoire de chacun et comprendre comment et pourquoi chacun a la vision du monde qu'il a. Mais quand cette personne appelle à la déportation des étrangers, applaudissent les menaces de mort ou catégorisent les gens avant même de les connaître juste sur leur apparence, c'est inutile de discuter avec. Rien n'excuse la haine et la violence. Certaines choses l'expliquent, mais rien ne l'excuse. Je ne veux pas de ça dans la timeline.
Et puis à ce stade, discuter avec un inconnu sur le net ne les aidera pas : je ne suis pas un psychiatre, or c'est au minimum ça qu'il leur faut.

Bref, voilà pour ma part et les gens toxiques.

Je crois que c'est une erreur de bloquer les gens pour leurs idées, mais les bloquer sur leur comportement, non, je n'ai aucun remord. On ne choisit pas son éducation, mais on peut faire des efforts pour ne oas être un gros connard.

Bref je m'arrête ici. Lisez le thread.
Je recommande surtout les points 3), 7), 12).

https://twitter.com/Korben/status/1011859729331752961

#17516

This Is Just the Beginning

The people who start the wars do not have bombs dropped on their houses. The people who pass the laws that incarcerate others never have to face the full force of the prison system themselves. The people who design the economic system that inflicts poverty on millions are themselves rich. This sort of insulation from the real world consequences of political and economic decisions makes it very easy for powerful people to approve of things happening to the rest of us that they would never, ever tolerate themselves.

Pourtant on continue d’élire des milliardaires et des banquiers…

A well-designed political system would have a built-in feedback system to ensure that those making the decisions are also subject to the consequences of those decisions.

+1

Perso je propose qu’on commence par mettre tous les politiciens au SMIC, qu’on limite leur appartement de fonction à ce qu’on donne aux étudiants (9 ou 11 mètres carrés : s’ils veulent davantage, ils n’ont qu’à aller bosser), et qu’on leur paye 50 % de l’abonnement du métro et non un chauffeur personnel.

Et qu’au moindre écart de conduite (absentéisme, portable au travail, dodo au travail…) on les met à pied pour 3 jours. Comme ce qui se passe pour les gens normaux, en fait.

https://splinternews.com/this-is-just-the-beginning-1827099100/amp/

#17515

De fausses fraises dans les Kellogg’s! · gourmandiz

Je me suis arrêté au

ingredient à propriété colorante

On dirait que c'est Jean-Michel Bullshit, le même qui bosse au gouvernement, qui a fait la liste d'ingrédients.

Ça me rappelle le fameux "outils scripteur" et le "référentiel bondissant" ou encore le "milieu aquatique standardisé"...

https://gourmandiz.dhnet.be/tendances/2975/de-fausses-fraises-dans-les-kelloggs

#17514

Fiscalité obscure, haine et conspirations : les ombres de Tipeee, le meilleur ami des YouTubeurs - Politique - Numerama

Mouais… tu m’étonne…

À mon avis, pour ce qui est des créateurs qui ne plaisent pas, il y va d’une question de tolérance. C’est pas à la plateforme de juger ça : ça reviendrait à jouer la police et donc de faire comme youtube, ce que justement tout le monde fuit.
Pour qu’un contenu soit illégal, il faut qu’il ait été jugé comme tel par une personne compétente, pas la première petite nature choquée par un téton qui dépasse.

Concernant la fiscalité et le risque de blanchiment, c’est autrement plus objectif…

https://www.numerama.com/politique/380227-fiscalite-obscure-haine-et-conspirations-les-ombres-de-tipeee-le-meilleur-ami-des-youtubeurs.html

#17513

Maître Joseph sur Twitter : "Ils me demandaient 18 cts pour délivrer une fiche penale, j’avais envoyé une piece de 20 cts, voici leur réponse:… "

Au moins, ils sont honnêtes.

Ceci dit, c’est rigolo, car je viens de voir, ce soir, le film H2G2, et y a un passage au début où ils décrivent les Vogons. Voyons :

Sans être méchants, ils sont déplaisants et papelards, cyniques et zélés. Ils ne lèveraient pas le petit doigt pour sauver leur propre grand-mère des griffes du Hanneton Glouton de Tron sans avoir au préalable un ordre écrit, contresigné en trois exemplaires, expédié, renvoyé, requis, perdu, retrouvé, soumis à enquête publique, reperdu et finalement enterré durant trois mois dans la tourbe avant d'être recyclé comme allume-feu.

Yup, c’est ce que je me disais : ça ressemble à l’administration française !

https://twitter.com/Maitre__Joseph/status/1011193942216511488

#17511

Toujours plus vite ! - docsanscible.fr

Voilà pour les faits.

Après, je ne conduis pas moi-même (j’ai même pas de voiture), mais peut-être aussi qu’en Allemagne ils savent conduire et respecter la route, là où en France c’est de plus en plus la jungle (je parle en général, hein, si je moyenne — j’en vois déjà qui hurlent) ?

Je ne parle pas de Paris, où c’est déjà la jungle et où tu risque ta vie à tous les carrefours (en tant que piéton, mais aussi en cycliste, motard, et dans les voitures), mais aussi de plus en plus ailleurs.

Bien-sûr que la réduction de la vitesse est une question de fric, mais faut bien aussi financer les soins de ceux qui terminent dans un fauteuil roulant parce que le conducteur envoyait un SMS avec 3 grammes.
Ouais c’est contre productif, ça ne résout pas le problème, mais quand on est une entreprise destiné à payer ses actionnaires, ben c’est ça qu’on fait, et c’est ce que fait donc la France.

Et comme retirer le permis ça a un effet négatif sur les rentrées d’argent, ben ils préfèrent laisser le permis et changer les lois tous les quatre matins, histoire de faire rentrer du pognon et osef des morts et des blessés.

PS : d’un point de vu personnel (après tout je suis là pour dire ce qui me concerne moi-même) : ouais, ça me gave de plus en plus. Je vis dans un village de 2 000 hab dans la cambrousse et même ici, alors que y a de la place partout, où c’est relativement calme, y a de plus en plus de cons qui se garent en plein milieu de la route, devant chez les gens et qui savent pas regarder dans un rétro :
** https://twitter.com/lehollandaisv/status/1005034161965535232
** https://twitter.com/lehollandaisv/status/1010466668496195586

https://docsanscible.fr/spip.php?article155

#17508

Assassination Classroom — Wikipédia

Je viens de revoir cet animé. J’en suis toujours autant ému.

J’en ai déjà parlé pour les leçons de vie, mais voici une autre réflexion, qu’on peut retrouver ailleurs aussi, et qui n’est pas une surprise, mais qu’il faut toujours se rappeler et garder en tête.

(spoiler)

Il est intéressant de noter que l’histoire dans son ensemble se présente comme une seule année année scolaire, commençant par les présentations d’un prof et terminant sur son assassinat par ses propres élèves à sa demande (d’où le titre).

Au cours de l’année, le prof et les élèves finissent par se rapprocher et à créer des liens très forts.
Mais on apprends que le prof (modifié génétiquement) doit être tuée par ses élèves : autrement son état moléculaire devient instable et il risque de détruire la Terre.

Au delà de ce point scénaristique, on voit, bien que ce ne soit pas dit directement, que les moments que l’on passe avec les gens qu’on apprécies sont justement appréciables car ils ne durent pas. Une fois l’année terminée, le professeur sera tué et la classe 3E ne sera plus.

Il faut profiter de chaque instant dans la vie, car la vie est limitée et le temps compté.

C’est ça qui donne sa valeur au temps. Serions nous heureux si nous pouvions vivre indéfiniment ? Je ne pense pas… On profite de la vie, des moments qu’on passe, des ressources dont on dispose et des personnes qu’on aime justement parce qu’elles ont une fin, une limite et sont rares.

C’est la finitude qui donne leur valeur aux choses. Pas leur infinitude.

Avoir une infinité de ressources (que ce soit de l’argent ou pas) peut sembler pratique et simplifie sûrement beaucoup de choses, c’est sûr, mais sûr que ça rende heureux. On n’est pas satisfait de quelque chose que l’on obtient sans effort et sans rien faire. Une bonne partie de la satisfaction provient de la quête pour l’obtenir.

#philo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassination_Classroom

#17505

bohwaz sur Twitter : "Quand @freemobile te vends un forfait avec 100 Go de data mais "pas avec ce mobile" même s'il capte bien en 4G... N'importe quoi.… https://t.co/vGZbdUkFij"

Traduction : Free Mobile bride certaines marques de mobile qui ne lui plaisent pas (ou bien qui ne lui ont pas versé de thunes, c’est possible aussi).

C’est comme si la ville de Paris t’interdisait à rouler plus de 35 km/h avec ta voiture car son constructeur n’a pas payé de taxe à la ville. Ridicule.

https://twitter.com/bohwaz/status/1010113235188682752

#17504

Japanese Civil Servants Took Lunch 3 Minutes Early, Issue Apology On TV - 9GAG

En France, non seulement c'est c'est 3 minutes plus tôt, mais en plus c'est dans de la vaisselle à 500 000 euros et quand on leur demande des comptes, môssieur le président menace de faire construire sa piscine par des gens au RSA avant de monter dans son jet privé pour faire 110 bornes jusqu'à chez lui.

Cherchez les erreurs...

https://m.9gag.com/gag/aAxvKO0?ref=fbp

#17501

Eye in the Sky: Real-time Drone Surveillance System (DSS) for Violent Individuals Identification - Arfy'z tranche du Net

On en est là : http://fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2016/06/drone-half-life-2.jpg

C'est un drone photographe dans un jeu vidéo dystopique futuriste où on joue un résistant.

Bientôt ça sera ça : https://vignette.wikia.nocookie.net/half-life/images/1/1f/Manhacks_Citadel.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/200?cb=20090804101542&path-prefix=en

Même jeu, mais ça c'est un drone où l'hélice est une lame tranchante destiné pour éliminer les gêneurs.

En France, on en est au stade 1 : http://m.leparisien.fr/faits-divers/istres-la-police-municipale-se-dote-de-drones-de-surveillance-une-premiere-11-04-2018-7659057.php
Y'a des drones pour surveiller. Bientôt y aura une IA dessus et ensuite des armes.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2018%2F06%2F21%2FEye-in-the-Sky%3A-Real-time-Drone-Surveillance-System-%28DSS%29-for-Violent-Individuals-Identification

#17500

Taxe de livraison de produits achetés en ligne : entre 1 et 2% du prix selon la distance parcourue - Blog du Modérateur

Donc si je résume :
– c’est en fonction de la distance parcourrue
– c’est applicable sur le territoire français
– c’est applicable si la livraison se fait avec un véhicule fonctionnant à l’énergie fossile.

Ouais, donc c’est une taxe déguisée sur l’essence, quoi.

Ah et j’oubliais :
– c’est applicable uniquement à Amazon (en réalité c’est pour les boîtes avec un CA > 50M€, mais ça signifie "seulement Amazon", à ce tarif)

Dites, ça ne serait pas plus simple de les obliger à payer leurs impôts ? Comme tout le monde ?

https://www.blogdumoderateur.com/taxe-livraison-distance-parcourue/

#17499

Il y a deux clés sur la Bugatti Chiron

Je vois pas l’intérêt : 380 et 420 sont quand-même assez proches, comme vitesse.

Par contre, l’idée est sympa. Ils devraient faire pareille sur toutes les voitures : une clé où c’est limité à 80, et une autre clé où c’est limité à 130. Ça me semble pas mal pour les excès de vitesse et la sécurité.

(d’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi on vend des voitures qui peuvent monter à 200 km/h quand c’est autorisé nulle part…)

http://secouchermoinsbete.fr/75785-il-y-a-deux-cles-sur-la-bugatti-chiron

#17497

Coupe du monde 2018 : sur le maillot de l’Espagne, le violet de la discorde

(désolé)

Ben c’est pas différent de France et son drapeau : où le blanc représente la monarchie et les deux autres couleurs (celles de Paris), sont entente avec le peuple (source : http://www.elysee.fr/la-presidence/le-drapeau-francais/ ).

M’enfin, j’espère que espagnols ont tous un diplôme et se nourrissent eux-même, hein…

https://www.lemonde.fr/mondial-2018/article/2018/06/19/sur-le-maillot-de-l-espagne-le-violet-de-la-discorde_5317423_5193650.html

#17496

Note : RGPD et Slate.fr

Un lecteur, Killou, me montre comment le site "Slate" implémente la loi RGPD (dont je parle ici ou encore ).

Ils proposent bien de choisir quelles données sont transmises, avec des petits curseurs "on/off" : https://i.zcraft.fr/4866611529392242.png

C’est beau hein ?

Le bleu c’est activé, et le rouge c’est désactivé, hein ? Eh ben non ! Perdu !

Si on modifie un peu le CSS pour afficher les <label> des boutons, on se rend compte que les cases rouges correspondent à « activé » et les bleues à « désactivées » : https://i.zcraft.fr/1015831529392400.png

Pour être sécurisé, donc, il faut que tout soit à bleu.

De la même façon, certains sites font usages de doubles négatives ou de cocher des cases qui les arrange pour nous avoir.

C’est vraiment minable.

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180620153945

#17495

De Beers vient d'annoncer qu'il allait commercialiser des diamants fabriqués en laboratoire, ressemblant aux vrais comme deux gouttes d'eau et pour une fraction de leur prix - Arfy'z tranche du Net

C’est pas trop tôt : les diamants ne sont d’ailleurs même pas rares, c’est juste qu’ils sont rendus rares de façon artificielle pour ne pas faire effondrer le marché (https://www.gemsociety.org/article/are-diamonds-really-rare/ )…

C’est donc juste que ça les fait chier de creuser dans le sable, maintenant ils font des diamants "génériques" vendus à prix cassés.

Ah… le bullshit du carbone minéral… Ces pierres ne sont même pas éternelles, en plus !

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2018%2F06%2F19%2FDe-Beers-vient-d-annoncer-qu-il-allait-commercialiser-des-diamants-fabriques-en-laboratoire--ressemblant-aux-vrais-comme-deux-gouttes-d-eau-et-pour-une-fraction-de-leur-prix

#17492

Note : conseil lors d’un cambriolage

Récemment, j’ai aidé des amis (hollandais, proprio d’une maison de vacance en France) qui étaient victime d’un cambriolage en France. Ils ne parle pas bien français, donc c’est moi qui ait fait office d’interprète auprès de la Gendarmerie.

J’ai donc suivi un peu l’affaire et j’ai noté quelques « astuces ».

Déjà, dès que vous constatez ou que vous vous rendez compte qu’un cambriolage a eu lieu : prévenez les forces de l’ordre. Ils vont venir, prendre des photos, relever des empreintes, etc. Ne faites pas comme mes amis, c’est à dire attendre 3 jours et faire le ménage dans la maison…

Ensuite, si vous avez une liste d’objets qui manquent, on vous demandera la marque, le modèle et si vous avez, le numéro de série des objets.
Le numéro de série est la donnée ultime qui permet de savoir si un objet est à vous ou pas. Si les gendarmes font une perquisition chez des bandits, ils récupèrent les objets et ils notent alors les marques / modèle / numéro de série dans un fichier. Si vous faites une déposition, et qu’il trouvent un objet qui correspond, ils vous appellent et savent que c’est à vous (vous ne repartirez pas tout de suite avec vos biens pour autant, car ce sont es pièces à convictions, mais ça sera pour plus tard).

Les numéros de série sont importants, mais personne ne les note… Un conseil : faites le.

Dans le cas de mes amis, ils ont fait une liste, et tout. Un des objets a été identifié grâce à une photo de famille où l’appareil apparaissait, le « made in holland » ayant aussi aidé, mais un numéro de série aurait permis d’être sûr à 100% directement.

Aussi, le cambriolage (en pleine campagne, où il a été volé surtout des appareils en métal, ainsi que TV, lecteur BR, etc.) a été fait par des gens qui avaient rendu visite à mes amis quand ils étaient France en vacances.
Mon amis, n’ayant pas trop confiance, a eu la présence d’esprit de prendre le véhicule des gens en photo et donc leur plaque.

Ce simple geste a permis en 10 minutes à trouver le cambrioleur (déjà très connu des gendarmes) et à identifier une partie des objets : une perquisition avait déjà été fait chez eux et des objets à mes amis étaient alors sous scellés à la Gendarmerie.

Juste cette plaque a donc permis de retrouver des objets volés en moins de 24 heures (déclaration de vol le soir, le lendemain matin ils nous ont appelé et invité à identifier des objets).

***

Pourquoi je raconte tout ça ?
Simplement pour dire que parfois ça ne tient pas à grand chose : noter une plaque prend 10 secondes, mais permet de gagner des mois de travail, d’enquête, d’attente, etc.

Notez aussi les numéros de série des trucs de valeur (ordis, TV, …). Certes, tout ça n’est que du matos et peut être racheté, mais c’est toujours ça de gagné.

Quant aux données (photos, films de vacances…) faites de sauvegardes, par exemple sur des disques durs externe. Et je dis bien DES disques durs. Gardez alors un des disques ailleurs que chez vous : chez vos proches, au bureau…

Aussi, imaginez ce qui arriverait si votre PC (ou votre téléphone) soit volé maintenant, là, tout de suite.
Le voleur peut-il :
– accéder à vos mails ? vos SMS ? vos photos (et ceux de vos amis/famille) ?
– accéder à votre Facebook ?
– accéder à votre compte en banque ?
– savoir où vous habitez ? (s’il a accès à vos emails, et que vous commandez souvent en ligne, il peut lire les emails de conformation de commande et trouver votre adresse, hein !)

Si oui, c’est que ce n’est pas sécurisé.
Sachez que Google (Android) et Appel (iOS) permettent de faire un reset à distance de votre téléphone. D’autres applications le peuvent aussi (s’ils sont paramétrés correctement).

***

Enfin, il n’y a pas que les cambrioleurs. Il peut aussi arriver que la maison brûle (si votre voisin picole un peu durant son barbecue, ça peut dégénérer…), qu’elle soit innondée, etc.

J’insiste sur le fait que l’assurance couvrira probablement le matériel, mais pas l’immatériel : vos photos de vacances, par exemple. Ça prend 15 minutes une fois par mois pour mettre à jour votre backup manuellement et apporter une des sauvegarde au boulot. N’espérez pas gagner 15 minutes quand on peut perdre 5 ans de fichiers…

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180619165650

#17490

Voltage-regulator tube - Wikipedia

When sufficient voltage is applied across the electrodes, the gas ionizes, forming a glow discharge around the cathode electrode. The VR tube then acts as a negative resistance device; as the current through the device increases, the amount of ionization also increases, reducing the resistance of the device to further current flow. In this way, the device conducts sufficient current to hold the voltage across its terminals to the desired value.

C’est magnifique…

Autant j’aime ce qu’a apporté le transistor et la révolution numérique, autant, on est à une époque où absolument tous les problèmes sont résolubles et résolus avec des circuits électroniques : entre les interupteurs, les circuits clignotants, les accéléromètres, le positionnement par GPS… Tout…

Ça demande de l’ingénierie à part entière, c’est sûr, mais on est quand-même loin de l’époque où il fallait se creuser les méninges autrement.

Par exemple, comment faire un circuit pour faire clignoter une lumière quand on est avec du courant continu (par exemple pour le clignotant d’une voiture) ? Avec un bilame bien-sûr : un bout de cuivre traversé par un courant chauffe, se déforme et coupe le contact. En refroidissant, il reprend sa forme initiale et remet le contact : on a un circuit clignotant auto-régulé.

Et comment on obtient un thermostat ? Avec une ampoule à mercure : le circuit électrique comprend une portion dont le conducteur est du mercure liquide. Quand ça chauffe, le métal se déforme, incline une ampoule à mercure et lui fait perdre le contact.
En choisissant l’orientation de la fiole de mercure, on peut choisir l’échauffement nécessaire pour que le mercure coupe le contact : on a un thermostat.

Ici, c’est un régulateur de tension dans un tube de gaz : on cherche à avoir une tension constante (pour alimenter une lampe néon, par exemple) : on a un circuit composé d’une anode et d’une cathode séparés par un gaz. Quand on applique une tension, le gaz s’ionise autour de la cathode et le courant passe.

Si la tension augmente (par une accumulation de charges sur une des bornes), l’ionisation augmente aussi, le courant passe mieux et rééquilibre les charges. Si la tension baisse, l’ionisation diminue, le courant diminue et les charges passent moins bien, donc s’accumulent d’un côté, réaugmentant la différence de potentiel. La tension est donc régulée.

Imaginez juste l’ingéniosité du type qui a inventé ça… C’est beau <3.

On ne trouve plus de choses comme ça aujourd’hui, tout est électronique. Ok, ça consomme moins, c’est plus efficace, ça dure beaucoup plus longtemps… mais c’est moins beau à voir, à comprendre, à démonter, à analyser. Ces composant brillaient, chauffaient, tournaient, faisaient des bruits de clic-clac (comme le clignotant d’une auto). C’est amusant à voir.

Là où l’électronique est silencieuse, opaque, tout petit et pas très animé.

***

Il y a des tonnes de trucs comme ça, dans tous les domaines. Par exemple, en thermodynamique, on peut citer le régulateur de Watt, sur les machines à vapeur : un truc qui évitait les surpressions dans les circuits d’eau pressurisés.

Un thermomètre aussi : avant, c’était une colonne de mercure qui montait ou descendait. Aujourd’hui, c’est un thermocouple.

Tous ces systèmes sont auto-asservis. Ça veut dire que ce sont des régulateurs : si un paramètre monte trop haut (température, pression, courant…) alors l’appareil fonctionne davantage pour réduire la valeur dudit paramètre et rétablir l’équilibre.

On trouve cet effet rétro-régulateur également dans la nature : si une année il y a davantage de vers, alors ça attire les oiseaux, qui vont nicher et manger les vers, évitant ainsi que tous les arbres (mangés par les vers) ne soient décimés. Si il y a trop d’oiseaux, ils vont manger tous les vers, la nourriture des oiseaux va devenir plus rare et les oiseaux vont partir.
L’ensemble de la chaîne alimentaire fonctionne de façon équilibrée, ou plutôt d’une façon qui cherche à maintenir un équilibre, à se stabiliser.

Pareil pour le fonctionnement du Soleil : une étoile c’est un système où les forces de gravitation et les réactions nucléaires s’équilibrent. Si la gravitation montait, les atomes se rapprochent, provoquant davantage de fusion, davantage de libération de chaleur, et donc une dilatation plus forte de l’étoile, augmentant son volume et réduisant alors son effondrement.

https://en.wikipedia.org/wiki/Voltage-regulator_tube

#17488

The Curious Case of Free Energy Device - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=06xFhUHFnx8

#17484

AFP news agency sur Twitter : "VIDEO: Paris unveils thick bulletproof glass walls and metal fences around the Eiffel Tower, designed to protect France's most famous monument from terrorist attacks… https://t.co/OqcbUDerHA"

C’est tellement moche ce qu’ils ont fait… Moche et inutile : c’est sûr que jeter des grenades par dessus, c’est impossible…

Y a un tweet-réponse qui est tellement vrai :

These structures are sadly built in countries that no longer have the political will to cherish their own cultural identity.
https://twitter.com/AFP/status/1007991468236124161

#17483

Fin des frais d'itinérance mobile : les Français en profitent !

ces coûts tiraient donc leur révérence pour tous les séjours d'une durée raisonnable des Français dans d'autres pays de l'Union.
Or, d'après les chiffres de l'Arcep, le message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Depuis que les frais d’itinérances ont été supprimés, les Français se sont mis à envoyer des SMS et à utiliser les données mobiles depuis l’étranger.

Donc… quand la possibilité en est donnée, les français en feraient usage ?

Voilà qui est trèèèès étonnant (#ironie), car quand il s’agit des pistes cyclables, le principal argument contre le fait d’en construire, c’est que « c’est culturel, les français n’en feront pas de toute façon », et que si les hollandais/belges/danois/allemands/anglais en font, c’est uuuuniquement parce que c’est culturel et pas du tout parce qu’il y a la possibilité de faire du vélo sans se tuer grâce à des infrastructures dignes de ce nom.

https://www.lesnumeriques.com/mobilite/francais-prompts-a-profiter-fin-frais-itinerance-n75191.html

#17481

The 8,368,000 Joule Diet?! - YouTube

C’est impressionnant.

J’avais déjà noté ça, selon une autre comparaison, ici : https://couleur-science.eu/?d=2013/09/28/18/16/53-ah-la-science-7

En tout cas, ça permet aussi de différentier énergie et puissance : la puissance c’est que le débit d’énergie, et ça ça qui fait qu’un bâton de dynamite fait plus de dégâts qu’un corps humain en fonctionnement normal, même si ce dernier consomme beaucoup plus.

https://www.youtube.com/watch?v=EtQfVHApn8c

#17478

Des députés proposent de baser le montant de la redevance TV sur les revenus - Politique - Numerama

Comme l’impôt donc ?
– les pauvres payent tout,
– les riches n’en payent pas.

Mais du coup, je ne vois pas l’intérêt de spécifier que tel ou tel montant serve en particulier à financer la TV.

Ça devient donc bien un impôt et plus une taxe.

https://www.numerama.com/politique/385705-des-deputes-proposent-de-generaliser-la-redevance-tv-et-dadosser-son-montant-aux-revenus.html

#17477

La science a parlé : on sait qui est le meilleur personnage dans Mario Kart 8 - Pop culture - Numerama

De toute façon, depuis la version DS (exclue), le déroulement de la course est « intelligente », ou plutôt je devrais dire « totalement stupide ».

Les autres karts adaptent leur vitesse à la vitesse du joueur. Certes ça rend le jeu bien plus amusant (davantage de compétition), mais ça empêche aussi au joueur d’anticiper des coups et ça c’est chiant : d’un coup, les voitures se mettent à aller plus vite, ou plus lentement, etc.

Essayez : rallentissez volontairement dans Mario Kart 7 sur 3DS : les autres voitures vous dépasseront, mais ne vous distanceront pas indéfiniment !

Et évidemment, le classique coup du « je me prends une grosse chiée de carapaces dans la gueule 50 mètres avant la ligne » est devenu systématique…

https://www.numerama.com/pop-culture/385556-la-science-a-parle-on-sait-qui-est-le-meilleur-personnage-dans-mario-kart-8.html

#17475

Mythbusters Free Energy "Busted" - YouTube

Le truc des bouteilles de gaz interreliés peut fonctionner, parce que c’est pas un truc d’énergie libre, juste un truc d’énergie solaire.

Ça s’appelle la roue de Minto, et c’est breveté depuis 1890 :)

https://www.youtube.com/watch?v=wnJpMX-GXcg

#17474

The Best Ergonomic Keyboards For Improved Typing And Comfort – Review Geek

J’ai toujours été habitué aux claviers d’ordinateurs portables, tout plats. Du coup, je ne supporte pas les claviers trop hauts et donc inclinés.

J’ai un clavier Dell KM714. Il est très basique, mais pour ma part je l’ai démonté, j’ai viré tout le chassis du dessous et n’ai gardé que la partie avec les touches, collé ça sur un bout de plexi très fin et mis le circuit imprimé sur le plexi aussi.

Résultat : j’ai un clavier sans fil super fin, environ 8 mm d’épais.

Le seul défaut de mon installation c’est qu’il n’est pas rétro-éclairé, mais je bosse bien moins de nuit qu’à une époque, donc ça me gêne moins.

https://www.reviewgeek.com/4007/the-best-ergonomic-keyboards-for-improved-typing-and-comfort/

#17473

Libé - checknews - Est-il vrai qu’il faudrait 7000 éoliennes pour remplacer Fessenheim ? - Arfy'z tranche du Net

Voyons… Fessenheim : 1 800 MW électrique
Une éolienne « standard » en France : entre 2 MW (terrestre) et 8 MW (en mer) électrique.

Donc entre 1 800 ÷ 2 = 900 et 1 800 ÷ 8 = 225 éoliennes pour remplacer la puissance de Fessenheim.

Maaaaaais… Une centrale nucléaire, ça tourne généralement 24/7, alors qu’une éolienne ne fonctionne que quand il y a du vent (en encore : trop de vent les rend inexploitables aussi).

Wiki étant bien renseigné, il donne un temps d’exploitation annuel des éoliennes entre 1 800 et 4 000 heures. Une année compte 8766 heures, il faut donc multiplier le nombre d’éoliennes par entre 4,87 et 2,19.

Donc selon où on les place, il faudrait entre 492 et 4 365 éoliennes…
Le calcul n’est donc pas aussi simple, mais le « 7 000 » est loin d’être absurde : l’ordre de grandeur est respecté (certes, il est gonflé, mais pas irréfléchi). D’autant plus que l’article le dit aussi : la base de calcul était des éoliennes d’un parc bien précis et qui étaient des éoliennes de 1 MW.

**

Mais bon, perso, je continue de penser que le nucléaire est une énergie à développer, en particulier la technologie au thorium. Le seule problème actuellement, ce n’est pas la centrale, c’est la façon dont les actionnaires l’exploitent : dangereusement.

Le problème technique de la « cocote minute en train de bouillir sur un feu nucléaire » est propre à la filière uranium-plutonium. Ce risque n’existe pas dans les centrales au thorium (qui fonctionnent de sorte que ce n’est pas une cocotte minute pressurisée, mais plutôt un feu alimenté que l’on peut couper).

Ensuite, je ne vois pas de futur sans énergie de fusion nucléaire. C’est l’énergie des étoiles et de l’univers, et on n’ira nulle part si on n’arrive pas à maîtriser ça.

Enfin, pour les particuliers, je pense qu’on devrait revenir à des petites productions locales. Je ne comprends pas pourquoi, en 2018, tous les toits ne sont toujours pas recouverts de panneaux solaires. Même si certaines tombent en panne et que disons 25 % seulement fonctionnent, ça ferait toujours une putain de production de ouf !

Idem pour les éoliennes : pourquoi il n’y a pas d’éoliennes partout sur les toits d’immeubles (les petites là) ? Au bord des autoroutes (les grandes) ? Je comprends qu’on ne veuille pas détruire le paysage par endroits, mais qui s’arrête sur l’autoroute pour prendre des photos ?

À un moment faut bien faire des concessions aussi : soit on souhaite continuer notre train de vie, c’est à dire consommer toujours plus, avoir toujours plus d’humains, et évidemment râler contre le nucléaire, contre les barrages, contre les éoliennes, soit on veut vivre dans un futur propre. Mais on ne peut pas tout avoir…

**

Et puis la production d’énergie ne se limite pas qu’à juste ça.

Une énorme partie de l’énergie électrique est consommée pour se chauffer. Pourquoi ne pas se passer de l’intermédiaire électrique ? Pourquoi chaque maison n’a pas un réservoir de 20 m3 d’eau caché sous le jardin et chauffé au solaire thermique l’été, et qui sert à chauffer durant l’hiver ?

Si l’eau passe de 5 °C à 80 °C au cours de l’été et qu’on récupère cette chaleur en hiver, on parle déjà de 1 725 kWh.
Ça représente environ 30% de la consommation annuel d’un ménage (source). Et puis, 20 m3, ce n’est pas grand chose : c’est 2×5×2 mètres. Un puits typique que les anciens ont encore dans leur cour, contient largement plus d’eau.

Et ce n’est qu’une idée, ça…

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2018/06/12/Libe-checknews-Est-il-vrai-qu’il-faudrait-7000-eoliennes-pour-remplacer-Fessenheim

#17472

Le Sénat va mettre en ligne une liste de certains « cadeaux » offerts aux parlementaires

C’est déjà obligatoire pour certaines professions, comme les employés de banques : les cadeaux doivent être déclarés à l’employeur.

« Quel flicage ! »

Ouais alors ça… On lui rappelle que les « cadeaux » sont soumis à l’impôt aussi chez les particuliers ?

À un moment il faut bien qu’ils assument être au service du contribuable et que les comptes qu’ils doivent, c’est à la république et donc aux citoyens.

Sinon ils peuvent aussi le dire clairement, qu’ils sont juste là pour le fric et la sécurité de l’emploi (des CDD renouvelables sur 60 ans environ).

https://www.nextinpact.com/news/106723-le-senat-va-mettre-en-ligne-liste-certains-cadeaux-offerts-aux-parlementaires.htm

#17471

Une taxe de 50 centimes par kilomètre pour les livraisons des sites e-commerce ? - Blog du Modérateur

« la livraison de biens commandés par voie électronique ne fait l’objet d’aucune taxation spécifique »

*facepalm*

Putain… Dès que quelque chose n’est pas taxé, hop, il faut le taxer. D’ailleurs c’est faux : il me semble que le transport est inassujetti à la TVA, non ?

Et puis comme il le dit dans l’article : un bien commandé d’un bout à l’autre de la France sera donc taxé pas loin de 350 € ? C’est n’importe quoi.

Enfin, il y a aussi des petites boutiques personnelles qui vendent à distance. Le e-commerce c’est pas juste Amazon et eBay, hein !

Mais bon… Il faut bien que les pauvres payent le manque à gagner de l’ISF… De l’argent magique, y en a pas (sauf quand c’est pour pour un demi-million pour le maquillage de la Reine ou pour changer la vaisselle de l’Élysée, que le couple royal a décrété « trop vieux »).

https://www.blogdumoderateur.com/taxe-kilometre-e-commerce/

#17470

3 Reasons Why Marijuana Should Stay Illegal - YouTube

The idea of this video is to specifically reach people who are against decriminalization and to take them seriously.
There is an abundance of pro arguments and content on the internet – and while they are correct, they tend to marginalize the negative effects of smocking weed.

So we wanted to show that even if you think that nobody should ever smoke, you still can support a public policy approach that protects more people, than by keeping cannabis illegal.

La vidéo présente quelques faits sur le cannabis : effet sur la santé, tout ça.

L’idée est ensuite de voir que les arguments « contre le cannabis » tiennent : on voit que souvent, en théorie, les anti-cannabis ont des idées qui se tiennent, mais qu’en pratique le légaliser résout des problèmes (basés sur les résultats dans les pays qui ont déjà franchi le pas).

https://www.youtube.com/watch?v=kP15q815Saw

#17469

[TEST] Un hub USB C très complet de QacQoc | Geek Mexicain

Ça semble intéressant, ce hub…

C’est vrai que les ports sur mon ordi, ça manque un peu. La seule limite que je vois sur ces hub, c’est que le 4K sur HDMI, ce n’est possible qu’à 30 Hz… Pour du 60 Hz, il faut soit descende en fHD, soit utiliser un écran directement sur le port USB-C (pas le HDMI). C’est un peu dommage.

https://geek-mexicain.net/test-un-hub-usb-c-tres-complet-de-qacqoc

#17465

Welcoming ≠ Accepting – State of Progress

An open and welcoming environment means conversing politely with anyone in the world and also treating everyone with equal respect. It does not by any means imply welcoming and accepting every proposed idea or contribution.

When maintainers say NO to a proposed idea or contribution, that’s it. There is no obligation whatsoever to accept anything at all, just because a project is open source.

Apparently, even after a maintainer’s NO, there can be space for further conversation and clarification, but this is as far as it goes. A polite and respectful NO is and should always be considered a valid and acceptable answer.[/quote]

+1

Et ça s’applique un peu partout : « Non » est une réponse aussi valide que « Oui » et devrait être acceptée comme telle.

https://stateofprogress.blog/welcoming-accepting-e3e2fa9809a5

#17461

Miss Ives 🐝 sur Twitter : "Jean-Luc #Melenchon démontre en 2 minutes l'absurdité totale et la dangerosité de la loi #PPLFakeNews… "

J’ai beau ne plus trop l’apprécier, j’admire comment il joue avec les mots et envoie valser les gens.

Ce qu’il faut retenir c’est surtout que la loi Anti-FakeNews (qui ne sera visiblement pas appliquée aux journalistes, d’ailleurs, juste aux citoyens qui s’expriment, donc) peut être portée trèèèèès loin… et donc forcément aussi trop loin.

https://twitter.com/_miss_ives_/status/1004758504098365441/video/1

#17458

Building a Knife by Hand is just as Hard as you Think | Hackaday

Héhé, mon job ces deux derniers jours fut de faire des couteaux aussi… de 3 mm de long !
Yup, des mini bistouris pour découper dans les yeux (lame taillée dans la masse, polie, trempée, affûtée et tout hein !) :D

Ça se fait sous grossissement ×7 à ×65, et ça prend environ 1/2 heure pour en faire une.

C’est mon travail. D’habitude je fais d’autres instruments de chirurgie pour les yeux (pinces de 1 mm de long et 0,25 mm de large par exemple, avec plusieurs formes précises au bout), mais là j’ai fait des micro-couteaux ^^

https://hackaday.com/2018/06/07/building-a-knife-by-hand-is-just-as-hard-as-you-think/

#17456

Browser detection inside a WebExtension - <Glazblog/>

Si l’UA est spoofable très simplement, et que les tests basés sur les fonctionnalités supportées par les navigateurs évoluent très vite, voici une méthode plus sûre.

http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2018/06/07/Browser-detection-inside-a-WebExtension

#17455

Le co-walking, l’alternative à la réunion ?

« réunion productive »

C’est comme de la « glace chaude » ou « politique humanitaire » : ça va pas ensemble.

Plutôt qu’un « walk and talk » je propose un « sit and work » et tout le monde se portera mieux : au moins les gens feront ce qu’ils sont venus faire et perdront pas leur temps précieux à brailler autour d’une table.

Dans ma boîte c’est plutôt le bordel, et la principale raison c’est que notre chef ne peut plus faire son boulot de chef parce qu’on le retient constamment en réunion (où il ne veut pas aller, et où personne ne veut aller à part les bureaucrates qui n’ont que ça à faire…).

Quel gâchi de temps et de compétences…

https://www.welcometothejungle.co/articles/co-waking-alternative-reunion

#17454

Pierre sur Twitter : "Buzzfeed France c'est fini et je lis de nombreux "Quelle tristesse", "Grand vide dans les média français", "Média novateur et pertinent", etc. Je suis désolé pour les salariés. Pour le reste : on parle bien du même Buzzfeed ? (racolage et publicité)"

Mouais… en même temps, quand ses revenus reposent sur un modèle destiné à faire chier l’utilisateur en permanence (pub, popup, titres de merde…), faut pas trop s’étonner que ça foire à un moment donnée.

https://twitter.com/pi_r_bernard/status/1004721106366926853

#17453

Un appareil pour bloquer les ondes néfastes du compteur Linky

Les gens sont tellement con.

Et moi je suis con aussi : con de ne pas investir dans la connerie des gens et placer des actions chez ces charlatans. Si y a bien une ressource illimitée, c’est bien ça…

« ondes néfastes »

Dixit les mêmes gens qui vont 2 minutes après aller s’exposer tout nu au Soleil, qui est la plus grande source d’ondes (radio, visible, infrarouge, micro-ondes, UV, gamma…) à 4 années-lumières à la ronde (et ce chiffre n’est pas une exagération)…

https://www.generation-nt.com/appareil-bloque-ondes-linky-actualite-1954404.html

#17452

Faute d'enseignants suffisants, les futurs profs pourraient être recrutés dès bac +3

Y a largement assez de gens qui veulent faire prof (moi y compris :p).

Mais être traité comme de la merde par la hiérarchie et le ministère, être payé comme de la merde, et n’avoir qu’un rôle d’enseignant sans être éducateur, je comprends que ça démotive.

Ah et puis… ils voulaient pas supprimer des postes ? On m’avait menti ?

De toute façon le classique « mais on ne trouve personne pour ce poste » n’est pas compliqué à résoudre : proposez un salaire. C’est pas compliqué… Et ça vaut pas seulement pour les enseignants dans le public, mais partout.

Si vous voulez un ninja-ingénieur-archéologue-chef étoilé, c’est possible : certains seraient prêt à passer tous les diplômes nécessaires, si c’est pour 1 M€ par mois après l’embauche^^. Mais pas pour un stage de 3 semaines non-rémunéré, faut pas déconner.

https://mobile.francetvinfo.fr/bac/faute-d-enseignants-suffisants-les-futurs-profs-pourraient-etre-recrutes-des-bac-3_2788159.html

#17449

New features in Linux Mint 19 MATE - Linux Mint

In Linux Mint 19, the star of the show is Timeshift. Although it was introduced in Linux Mint 18.3 and backported to all Linux Mint releases, it is now at the center of Linux Mint's update strategy and communication.

Thanks to Timeshift you can go back in time and restore your computer to the last functional system snapshot. If anything breaks, you can go back to the previous snapshot and it's as if the problem never happened.

Et merde…

Et pourquoi ne pas faire un système fiable, qui ne crash pas, dès le départ ?

Puis de tout manières, si le système pète sévèrement, y a des chances que même l’outil de restauration soit inaccessible.

C’est bien qu’il y ait cet outil, c’est pratique quand on bidouille et qu’on veut une assurance anti-fausse-manip. Mais en faire la « star » de la distrib, c’est pas un peu avouer que le système est devenu instable et que c’était un outil nécessaire ?

M’enfin…
J’attends cette version. Je tourne toujours sur 18.2. Ça fait deux ans, depuis que j’ai cet ordi, en fait.

https://www.linuxmint.com/rel_tara_mate_whatsnew.php

#17447

Pour réinventer les réunions d'entreprise, la start-up française Klaxoon lève 50 millions de dollars - Next INpact

Tout ce que ces boîtes font c’est venir dans les boîtes pour apprendre à faire des réunions pour planifier les prochaines réunions (ah et les murs de post-it aussi…).

Tout ça parce que dans toutes les boîtes, le cœur du métier, la partie qui produit la valeur ajoutée, est devenue secondaire (et la moins payées, au passage). Le gros de chaque entreprise, maintenant, c’est la paperasse, le management, le légal.

Tu m’étonne que plus rien ne tourne, et qu’il faut inventer des entreprises qui viennent expliquer aux autres entreprises comment on entreprend.

Et tout ça, ça coûte de la thune et donc on dit à l’ouvrier de se dépêcher.

C’est du délire.

PS : il y a une petite histoire comme ça : http://www.institut-repere.com/METAPHORES/institut-repere-base-documentaire-m-3-la-fourni-heureuse.html
À une époque ça faisait rire, c’était tout exagéré et on en rigolait.

Aujourd’hui ça ne l’est plus, c’est la réalité, tout ce bordel.

https://www.nextinpact.com/brief/pour-reinventer-les-reunions-d-entreprise--la-start-up-francaise-klaxoon-leve-50-millions-de-dollars-4184.htm

#17445

À quoi servent vos impôts ?

Toujours édifiant de voir, même si certains trucs tendent plutôt à m’aigrir.

10% des impôts servent à rembourser la dette, par exemple, ce qui signifie, en gros, que ça va finir dans la poche des PDG des banques.

Ah et 20% des impôts servent à faire semblant d’aller en guerre à l’étranger, ou à tabasser des manifestant ici en France (défense, sécurité…).

Ils feraient mieux d’envoyer les banques se faire foutre (comme l’Islande) et d‘injecter tout ça dans les services publics, l’enseignement ou l’entretien du territoire.

https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/

#17444

How a TV Works in Slow Motion - The Slow Mo Guys - YouTube

En dehors du côté toujours fun des SlowMoGuys, ils y expliquent ici comment fonctionnent les télé CRT, IPS et OLED.

C’est super intéressant : dans les vieux écrans CRT (à tube cathodique, donc) c’est un faisceau d’électrons qui vient balayer l’écran et les pixels phosphorescents présents sur l’écran.

Avec ses caméras hyper-haute-cadence (380 000 fps), il arrive à voir le front de progression du faisceau à la surface de l’écran. Et dans la vidéo, on voit clairement qu’il faut bien cette cadence pour suivre le front de balayage sur l’écran.

https://www.youtube.com/watch?v=3BJU2drrtCM

#17443

Make Green Fire with a Drop of Water - YouTube

Du chlorure d’ammonium, du nitrate d’ammonium, de la poudre de zinc et vous voilà avec un mélange pyrotechnique qui s’enflamme en présence d’humidité.

Ah oui, et tous ces composés sont trouvable dans les produits du quotidien. De quoi faire une bombe avec rien…

Dans le genre de trucs à pas mélanger : du liquide frein et du chlore.

https://www.youtube.com/watch?v=I7vXvLvowgI

#17442

Why this skateboarding trick should be IMPOSSIBLE ft. Rodney Mullen - YouTube

Le sport c’est la science en action : que ce soit du skateboard ici, un ballon de rugby, ou les effets aérodynamiques mis dans un ballon de foot un une balle de tennis.

Par contre, il est rare que les sportifs font tous les calculs dans leur tête avant d’agir : pour eux c’est juste acquis : pour que le ballon fasse « ceci », il faut leur faire « cela ».

Dans le même genre, l’univers entier fonctionne comme ça. Mathématiquement, il n’est pas possible de résoudre de façon exacte un cas avec >3 objets céleste. Mettre le Soleil et 3 planètes, et prévoir le mouvement des 4 astres, c’est pas faisable, on ne peut qu’approximer.

Pourtant, la nature fait tourner des trillions d’astres les uns autour des autres, et fait agit les unes sur les autres une quasi-infinitude de particules en tout genre soumises à plusieurs forces à la fois…

De même, il y a un demi-siècle, les sciences prédisaient certains pré-requis pour effectuer le vol d’un oiseau ou d’un avion. La même science, appliquée aux abeilles disait que les abeilles ne pouvaient physiquement pas voler. Selon ces équations, il fut impossible que les abeilles volent. Pourtant, l’abeille sur sa fleur s’envole sans problème…

La nature <3

https://www.youtube.com/watch?v=yFRPhi0jhGc

#17439

Science-Abuse

Donc mon blog Science-Abuse renaît, et ça sera un blog anglophone.

Pour l’instant je traduit mes anciens articles en français et après je ferais des posts plus courts basés sur des films plus récents.

https://science-abuse.net/

#17438

Vous vous méfiez sûrement des serpents et vous avez raison

Certaines idées disent que cette peur est génétique.

À l’époque où nous étions un petit rongeur dans un monde peuplé de reptiles géants (les dinosaures), avoir le réflexe de fuir et se cacher en présente de ces gros reptiles pouvait nous sauver. Les créatures qui n’avaient pas ce réflexe finissaient dévorés.

Avec le temps, seuls les spécimens ayant ce réflexe ont survécus et tous les descendants ont gardé ce réflexe (on appelle ce mécanisme la sélection naturelle).

Depuis, ce petit rongeur, mammifère, a évolué en rongeur plus gros, puis en singe, puis en être humain.

La peur des reptiles est restée. C’est pour ça que les serpents, les crocodiles nous font peur.

Ajoutons la peur des reptiles à celle (instinctive là aussi) du feu, et on obtient le Dragon : https://couleur-science.eu/?d=2016/02/08/18/54/21-pourquoi-les-dragons-nexistent-pas

Le dragon est présente comme LA créature inspirant la peur dans toutes les civilisations et dans toutes les cultures : en occident, en asie, chez les mayas, les nordiques…

… très étonnant pour une créature qui n’existe pas et n’a jamais existé.

http://secouchermoinsbete.fr/75605-vous-vous-mefiez-surement-des-serpents-et-vous-avez-raison

#17436

Free Mobile : un forfait 30 Go à 5,99 € en embuscade ?

Actuellement sur le forfait à 20 euros, j'utilise au maximum 10 Go par mois sur le mobile, parfois même en partage de réseau.

Donc un forfait à 6 euros serait clairement intéressant. Et j'imagine qu'il le serait aussi pour ceux sur le forfait à 2 euros qui aimeraient un peu plus de data sans en avoir les moyens.

http://www.fredzone.org/free-mobile-un-forfait-30-go-a-599-e-en-embuscade-998

#17435

Le fisc tente (encore) de débusquer les contribuables non assujettis à la redevance TV

Je ne paye pas cette redevance (je n’ai rien de taxable).

Mais quand je vois qu’ils se bousculent pour bientôt intégrer les écrans, PC, téléphones et autres cafetières dans le barème, simplement parce que les revenus de France Télévision diminuent, je trouve ça ridicule.

Il devraient plutôt transformer ça en un impôt, plutôt qu’une taxe : tout le monde y serait soumis et il n’y aurait plus de soucis (ni de savoir si oui ou non on est taxable, ni de débusquer les fraudeurs).

Ceux qui n’ont pas de TV ? Quoi, hein ?

Je n’ai pas de gosses, pas de voiture, je ne vais pas non plus à la piscine municipale, et je n’ai pas voté pour le gus qui occupe l’Élysée.

Pourtant, je paye des impôts qui servent à financer des écoles, des routes, la piscine locale et le train de vie de Macron, comme vous, comme tout le monde.

C’est le but d’un impôt : que tout le monde contribue à toutes les infrastructures de la société, indépendamment de son usage desdites infrastructures. Ça me semble bien plus juste.

Car si France TV n’a plus de thunes parce que plus personne ne regarde, pourquoi continuer à la financer ? Certains disent que c’est parce qu’il est nécessaire d’avoir une chaîne publique avec des informations neutres (lol). C’est vrai, mais du coup ça revient à en faire nécessaire et public, pas un service financé uniquement par ses usagers.

https://www.nextinpact.com/news/106676-le-fisc-tente-encore-debusquer-contribuables-non-assujettis-a-redevance-tv.htm

#17434

Why Doesn't Anyone Answer the Phone Anymore? - The Atlantic

J’aime bien l’article, mais il n’explique rien.

Pourtant je me reconnais dedans : je déteste téléphoner. Je pourrais agoniser une semaine chez moi avant de décider à appeler un docteur…

Le défaut est que ça ne laisse pas de trace, c’est synchrone, il faut un appareil dédié, il faut que la personne soit disponible…

Récemment, j’avais un petit soucis avec mon téléphone. Je passe par Twitter pour contacter le SAV de BQ (le fabricant de mon téléphone). Ils me disent d’aller sur leur site.
Là bas, je remplis un formulaire et je dois laisser mon numéro pour qu’ils me rappellent… au téléphone.

J’ai longtemps hésité, mais je l’ai fait.
Oh, ça a marché : ils m’ont rappelé et maintenant le problème est résolu.

Mais pour se dire quoi ?

En fait, la dame m’a dit qu’elle allait m’envoyer un email avec un outil pour débloquer mon téléphone, un lien vers le dernier firmware et un PDF sur comment installer le dernier firmware.

Moi ? Je n’ai pas eu le temps d’en placer une, ni besoin, si ce n’est le « allo » et le « merci au revoir » à la fin.

On peut me dire l’intérêt du téléphone dans ce cas là ? Surtout si c’est pour me dire par téléphone « je vais vous envoyer un mail » ?

C’est juste un exemple de cas où le téléphone était inutile et aurait été non seulement remplaçable par l’e-mail (ou autre), mais en plus avantageusement remplaçable.

Des cas comme ça, y en a des tonnes…

… le téléphone n’est utile qu’en cas d’urgence. Et ce n’est surtout pas nécessaire pour une demande d’information qui peut attendre (déjà essayé de transmette une URL ou une adresse e-mail au téléphone ? Je vous conseille de connaître l’alphabet aéronautique pour ça, c’est pratique sur une connexion pourrie.).

https://www.theatlantic.com/technology/archive/2018/05/ring-ring-ring-ring/561545/

#17433

Un séisme a fait perdre la foi aux Lisboètes

Non mais n’importe qui de sensé cesserait de croire en un être infiniment bon comme Créateur de Tout quand on voit l’état du monde : tsunamis, séismes, tempêtes, inondations, cyclones, Trump, moustiques, virus, faim dans le monde…

Et puis quel être bienveillant forcerait les êtres vivants à devoir s’entretuer pour survivre (carnivores, comme herbivores, d’ailleurs) ?

Je veux pas dire, mais quand j’en vois encore certains croire au créationnisme, je comprends qu’aucune civilisation extraterrestre ne soit venue vers nous pour chercher des êtres intelligents. Je pense qu’il se poserait les deux réflexions ci-dessus et nous rirait au nez. Et il aurait raison…

http://secouchermoinsbete.fr/75583-un-seisme-a-fait-perdre-la-foi-aux-lisboetes

#17432

Estonia To Become The World’s First Free Public Transport Nation

Pendant ce temps là en Estonie, les transports publics deviennent véritablement publics...

Dans Tallinn, c'est financé par les impôts locaux, qui couvrent le coût.

J'imagine que c'est le genre de choses rendues possibles quand les politicien déjà surpayés et vivant sur les fonds publics bossent ailleurs que dans des monuments historiques dorés. Mais je peux me tromper.

https://popupcity.net/estonia-to-become-the-worlds-first-free-public-transport-nation/