#17388

Pour la CADA, les administrations doivent proscrire les scans au format PDF

Hahaha !

Les administrations sont dans l’obligation de donner des documents qu’on peut leur demander (cf la loi du numérique de 2016).

Sauf que, malins comme ils sont, certains se contentent de scanner le document rempli au stylo et donc d’envoyer un bon vieux jpeg dans un PDF bien dégueulasse.
Ceci rend ensuite impossible l’exploitation des documents de façon automatique…

Et ben tout ça, c’est terminé ! La commission en charge de veiller au respect de cette loi (la CADA) trouve qu’il faut donner les données exploitables. Même le PDF est un « mauvais format » pour eux…

https://www.nextinpact.com/news/106466-pour-cada-administrations-doivent-proscrire-scans-au-format-pdf.htm

#17387

Iron Man All Suit Up Scenes 2008-2017 Robert Downey Jr - YouTube

Très cool :)

Il ne nous manque pas grand chose pour avoir avoir ça en vrai : une source d’énergie, surtout. Le reste, on n’est pas très loin de l’avoir : il reste reste juste à perfectionner ce qu’on a à ce jour, ce qui viendra avec le temps, mais toutes les bases sont là : http://lehollandaisvolant.net/science-abuse.net/?d=2015/05/26/18/27/39-science-rapide-10-que-nous-manque-t-il-aujourdhui-pour-rendre-iron-man-realisable

*SPOILER Avengers Infinity War*

Par contre, pour avoir l’armure en nanomatériaux (tel que c’est dit dans le dernier Avengers), il faudra encore un peu de recherche.

Les nanotech sont sympa, mais ce ne sont ce qu’on s’imagine. Les nanotech sont juste des trucs matériaux, des machines ou des concepts dont le niveau d’ingéniérie et la construction est très fine.
En gros, une maison c’est une construction à base de briques (~10 cm). Des légo, c’est la brique de légo (~1 cm). Les microtechnologies (comme les circuits intégrés) sont de l’ordre du micro. Les fibres textiles spéciales sont de la microtech (kevlar, goretex…).

Les nano-tech sont des trucs dont la brique de base que l’on utilise pour construire sont de l’ordre du nanomètre. Les CPU actuels (gravés en 10 voire en 8 nm) sont de la nanotech. Les machines moléculaires et les nano-tubes de carbone en sont aussi. Mais là il manque encore un peu de travail avant d’avoir des objets entiers en matériaux construits si finement.

Dans tous les cas, avoir une armure solide dans une capsule de la taille d’une boîte de tictacs, c’est pas possible : la matière et aussi la masse doivent bien se trouver quelque part. Sauf que l’armure est très aérée, comme du polystyrène expansée mais en plus solide et « intelligente ». Une fibre pratiquement indestructible sous cette forme n’est pas difficile à imaginer, ce n’est pas interdit par la science non plus, mais on n’en a pas encore inventé ou découvert.

Ne pas se déchirer suite à un impact de balle c’est une chose, mais il faut aussi dissiper le moment du choc.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=wZB__tpYSlo