Harcèlement judiciaire contre le co-fondateur de Reflets ? | Reflets.info

Bluetouff s’en prend encore dans la gueule.

Visiblement, se ridiculiser une première fois n’est pas suffisante et la République veut de nouveau montrer qu’elle est une bande de nazes quand il s’agit de zéros et de uns.

Tout ça parce que selon elle, une amende de 500 € n’est pas suffisante pour avoir utilisé Google et écrit un article sur l’art de son métier. Il faut perdre encore plus de temps, et d’argent publique.

The Truth About Wireless Charging - Real Engineering - YouTube

La recharge sans fil n’a que 39~59 % d’efficacité selon les appareils. Ceci constitue donc environ 50% de pertes, ou dit autrement, consomme le double. Considérant 4 milliards de smartphones actifs dans le monde, ça représente… beaucoup de pertes.

Je ne pense pas que la techno soit importante pour recharger son téléphone : nécessitant un câble USB ou un pad sans-fil, la dépendance à une prise secteur est toujours la même.

À mon avis je préférerais que tout le monde agisse pour une consommation moindre des appareils.

A-t-on vraiment besoin d’avoir le bluetooth, le Wifi activés de façon constante ?
Est-ce que 50 applications en tâche de fond est vraiment un truc nécessaire ?
Ne peut-on pas simplifier les programmes pour une gestion plus raisonnée des ressources ?

À une époque, les programmes étaient faits pour s’adapter au matériel. On vait 16 Mo de mémoire, on se démerdait avec ça. Pas un octet de plus.

Regardez comment sont faites les programmes des cartouches de Game-Boy : plutôt que de tout charger en mémoire, certaines données sont vidées pour en charger d’autres. Seul ce qui est nécessaire est gardé en mémoire, le reste est vidé. C’est comme ça qu’on obtient le bug des pokémons lvl 100+ sur pokémon Rouge/Bleue, ou le bug pour avoir Mew dans le même jeu). Les ressources étaient limitées et le programmeur jonglait avec les octets libres.

Il me semble que le Apple 2 faisait pareil, en unifiant la mémoire principale avec la mémoire qui gérait l’affichage (je sais pas si on peut parler de mémoire graphique à cette époque). Wozniak avait réussis à faire en sorte que le processeur utilise la même mémoire pour deux choses différentes en jonglant dessus. Du génie.

Aujourd’hui, les programmes gaspillent des ressources et sont faits sans être optimisés de la sorte, parce que ce n’est plus nécessaire : y a assez de mémoire de toute façon, et autrement, il est parfaitement accepté par le public que le téléphone plante et nécessite un remplacement.

Pourtant, avec d’autres programmes, alors les téléphones pourraient utiliser des CPU moins puissants (franchement : qui nécessite un octo-core à 2,5 GHz ?), une quantité de mémoire réduite et moins de mémoire flash, résultant en des consommations en énergie largement moindres, et donc une autonomie bien meilleure…

(Et c’est typiquement la raison pour laquelle je n’utilise aucun framework dans mes projets : je n’ai pas besoin de "cadre" pour quelques interactions de base… C’est ridicule, lourd et pas efficace.)

Homeopathy Explained – Gentle Healing or Reckless Fraud? – Kurzgesagt – In a Nutshell - YouTube

Bonne vidéo.

Et ça soulève un point intéressant : généralement, ceux qui utilisent l’homéopathie le font pour ne pas enrichir les entreprises de pharma. Sauf que l’homéopathie est produite par ces mêmes entreprises… Paye ta logique, donc.

Ah et je ne savais pas que l’inventeur du procédé avait créée une liste longue comme le bras de trucs à ne pas faire durant le traitement (pas de viande, pas d’oignons, ne pas monter à cheval, ne pas boire, etc.).

Ils le disent aussi dans la vidéo : ce que l’homéopathie nous apprend surtout, c’est que le système de santé (manque de médecins, de temps, prix élevés…) tombe en ruine, d’où le désaveux des gens pour ça et le fait qu’ils se tournent de plus en plus vers des charlatans et/ou tournent anti-vax.

PS : la chaîne fait maintenant aussi des vidéos en Allemand :D

La Norvège améliore son bunker géant qui stocke les semences en cas de catastrophe - Sciences - Numerama

À noter, sur l’île de Spitzberg se trouve aussi, depuis le 27 mars 2017, les Arctic World Archive, un lieu destiné à protéger les données mondiales des catastrophes naturelles ou des conflits.

Ça me fait penser à la Foundation, dans la série de science fiction du même nom, d’Isaac Asimov (dont j’ai déjà parlé :p).

[SPOILER ALERTE]

Dans cet univers, un scientifique a mathématisé les interactions de la société pour prédire la futur sur plusieurs millénaires. Il prédit que si rien n’est fait, l’avenir se composera d’une décadence et d’un déclin (déjà amorcé, et inévitable) puis d’une période de chaos dans tout l’Empire Galactique sur 30 000 ans.

Il décide alors de créer deux « Foundations », l’une scientifique, l’autre psychologiques, qui vont amasser la totalité des connaissances scientifiques, techniques, sociales de l’Empire, et qui permettront ensuite de rebâtir la civilisation beaucoup plus rapidement après la décadence, soit en seulement 1 000 ans.

Cette forteresse de données (quoi qu’à but lucrative ici) correspond un peu à ça aussi.

Is Thorium Our Energy Future? | Answers With Joe - YouTube

En dehors de la fusion nucléaire, je pense que le thorium (présenté en détail ici) est une idée à creuser.

Il n’est pas parfait, mais il est beaucoup plus propre, plus efficace et infiniment plus sécurisé que les centrales nucléaires actuels.

Les centrales au thorium ne peuvent simplement pas exploser : leur état par défaut est l’arrêt.
Alors que les centrales uranium-plutonium, leur état par défaut est l’emballement : on ne peut pas les arrêter, car on ne peut arrêter la nature de faire ce qu’elle fait avec ces atomes. Il faut constamment les refroidir, et à Fukushima et à Tchernobyl, c’est ce refroidissement qui, en tombant en panne, ont fait du mal à la centrale.